Le Virage Impossible
- Rudder Bug
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Le Virage Impossible
Y en a-t-il qui ont une expérience avec le Impossible Turn?
Gilles
Gilles
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Oholio
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Excellent sujet Rudder Bug, sujet qui me fascine: avant chaque décollage j'ai beau me faire mon briefing mental "pas de retour à la piste avant 1000 pieds", je doute toujours intérieurement de ma réaction quand cela va se produire pour vrai. C'est peut-être irrationnel car les statitisques montrent qu'il y a des danger plus grands que cela, mais je crois que c'est ma crainte #1 en aviation.
Pour enrichir le débat, voici un "thread" de ce forum vieux de deux ans, écrit par une personne qui venait de réussir cet "impossible turn":
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6148
Pour enrichir le débat, voici un "thread" de ce forum vieux de deux ans, écrit par une personne qui venait de réussir cet "impossible turn":
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6148
- Rudder Bug
- Top participant

Jacques,
Imagine que tu viens de décoller et tu t'établis en montée initiale. La vitesse est basse, le taux de montée n'est pas miraculeux, tu accélères et monte doucement quand ça se met à cogner et tousser en avant. Ça perd de la puissance et ton avion ne monte plus.
Tu es à 400-500 pieds du sol et ça se passe. La piste derrière toi est tentante...Que fais-tu? Penses pas à la faire avec un demi tour. Tu vas te mettre en vrille et n'y verras que du feu et assez vite merci. Tu dois accepter ce qu'il y a devant toi et t'y poser car tu y seras en moins de 15 secondes.
C'est ce que j'appelle le Virage Impossible, qui a et continue à tuer des gens.
Gilles
Imagine que tu viens de décoller et tu t'établis en montée initiale. La vitesse est basse, le taux de montée n'est pas miraculeux, tu accélères et monte doucement quand ça se met à cogner et tousser en avant. Ça perd de la puissance et ton avion ne monte plus.
Tu es à 400-500 pieds du sol et ça se passe. La piste derrière toi est tentante...Que fais-tu? Penses pas à la faire avec un demi tour. Tu vas te mettre en vrille et n'y verras que du feu et assez vite merci. Tu dois accepter ce qu'il y a devant toi et t'y poser car tu y seras en moins de 15 secondes.
Gilles
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Gilles, je présume que tu fais référence à l'article de ce mois-ci dans AOPA, précisément sur l'"impossible turn":
http://www.aopa.org/members/files/pilot/2011/april/technique.html (désolé disponible pour les membres seulement)
Personnellement je me suis pratiqué en altitude sur un nuage en forme de seuil de piste, ça vaut ce que ça vaut. Une façon d'établir ses limites.
Une pilote avait partagé une expérience de ce genre ici sur les Ailes après une panne moteur il y a un an ou deux.
--Luc
http://www.aopa.org/members/files/pilot/2011/april/technique.html (désolé disponible pour les membres seulement)
Personnellement je me suis pratiqué en altitude sur un nuage en forme de seuil de piste, ça vaut ce que ça vaut. Une façon d'établir ses limites.
Une pilote avait partagé une expérience de ce genre ici sur les Ailes après une panne moteur il y a un an ou deux.
--Luc
- Jacques3012
- Légende vivante

Rudder Bug wrote:Jacques,
Gilles
Je lis ton texte la et je me suis mis à penser qu'on est peut-être tous fou un petit peu d'embarquer dans une machine qui ne souhaites qu'a retourner au sol en cas de problème, et dieu sait que nos machines ne sont pas plus fiable qu'un vieux moulin à coudre.
Skyclear avais eu de bonnes conditions pour faire ce qu'elle à fait mais pour la plupart d'entre nous (tout dépend de l'appareil) qui possédons un 150 et qui pèsont près de 200 livres, je ne suis pas certain que nous aurions pu faire ce qu'elle avait fait.
Mais personnes ne peut se mettre à la place d'une autre personne. J'ai pas eu à expérimenter ce fameux virage et j'espère ne jamais avoir à me poser la question pour savoir ce que je ferai si jamais mon moteur s'arrêterai dans cette étape du vol. Ce que je sais c'est que chez nous à St-Victor, si jamais ça arriverai, je ou nous sommes dans la grosse merde si on continue par en avant et c'est certain que c'est pas mieux d'essayer de virer.
Jacques3012
- Rudder Bug
- Top participant

Ça Jacques, il faut que tu y penses à chaque décollage. Regarde le vent, imagine où l'avion va pouvoir aller s'il perd sa puissance avant d'atteindre 1000 pieds. Si le pire arrive, COUPE LES SOURCES DE FEU avant l'impact.
Fuel Off, Mags Off, Master Off (après le MAYDAY). Faut le pratiquer tout le temps. C'est un drill obligatoire avant chaque départ.
Gilles
Fuel Off, Mags Off, Master Off (après le MAYDAY). Faut le pratiquer tout le temps. C'est un drill obligatoire avant chaque départ.
Gilles
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Rudder bug a dit: Tu es à 400-500 pieds du sol et ça se passe. La piste derrière toi est tentante...Que fais-tu? Penses pas à la faire avec un demi tour. Tu vas te mettre en vrille et n'y verras que du feu et assez vite merci. Tu dois accepter ce qu'il y a devant toi et t'y poser car tu y seras en moins de 15 secondes
Pas près à dire ça mon Gille. Moi je dit que ça dépend du relief ou on est et de la machine qu'on a et de la vitesse qu'on va.
Moi ça mes arrivé une fois avec un 152 à St-Fred. j'était à environ 300 pieds sol à la vertical en-dessous de moi, mais en allant vers la piste environ 500 pieds sol. Parce-que je décollait face à un relief montant. Bref je l'ai viré ailerons ruddder en descendant vers la piste. Le 152 je l'ai tout le temp grimpé à 80 kt. donc une bonne marge de sécurité. Mais pour faire ça faut pas prendre 3 jours pour ce décidé
Enfin de compte c'est le gros bonsens et la tête de pilot qui prévaut
Mais si disons j'avais été avec un 150, pas sûr que j'aurais esseyé ça, sans vouloir offensé personnes. Ma vitesse aurait été probablement moin bonne.
My 2 cents
Serge
Pas près à dire ça mon Gille. Moi je dit que ça dépend du relief ou on est et de la machine qu'on a et de la vitesse qu'on va.
Moi ça mes arrivé une fois avec un 152 à St-Fred. j'était à environ 300 pieds sol à la vertical en-dessous de moi, mais en allant vers la piste environ 500 pieds sol. Parce-que je décollait face à un relief montant. Bref je l'ai viré ailerons ruddder en descendant vers la piste. Le 152 je l'ai tout le temp grimpé à 80 kt. donc une bonne marge de sécurité. Mais pour faire ça faut pas prendre 3 jours pour ce décidé
Enfin de compte c'est le gros bonsens et la tête de pilot qui prévaut
Mais si disons j'avais été avec un 150, pas sûr que j'aurais esseyé ça, sans vouloir offensé personnes. Ma vitesse aurait été probablement moin bonne.
My 2 cents
Serge
Last edited by sierra on Wed 06 Apr, 2011 21:15, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

Aigleca wrote:Un p'tit souvenir de Christine... http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6148&highlight=christine
Paul :D :D
Oholio l'avais déja mis plus haut :wink:
Entre le 150 et le 152 faut pas penser que le 152 est une bombe et en cas de panne moteur, pas certain qu'il y à une si grosse différence entre les deux et il faut penser que le 152 est plus lourd que le 150 dû au moteur.
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

doloair wrote::?: :?: Savez vous si Christine a retourné voler :?:
Dolorès :?
Les dernières nouvelles qui datent de plusieurs mois, elle était retourner voler, elle avait vendu son 150 et volais je crois avec son copain ou mari, je ne sais pas :).
Malheureusement, elle ne viens que très très rarement sur le site.
Sa dernière intervention date du 19 juin 2010
Jacques3012
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Faire un peu attention avec le "1000" pieds, ou le "500 pieds", parce que c'est ce qui va nous revenir en tête quand le silence moteur arrivera. Et il sera trôt tard pour se rappeler d'additionner la hauteur du terrain.
Avant le décollage, additionner la hauteur du terrain à celle dont on a testée le minimum pour le retour. Le terrain est à 450 pieds, j'ai établi que ça me prenait 850 pieds pour le retour impossible, ça va me prendre 1400 pieds avant d'essayer de revenir ici.
Quand j'ai eu une panne moteur, j'avais oublié de rajouter l'altitude de Saint-Donat dans mes calculs d'approche que je faisais avec des chiffres qui ne tenaient pas compte de la hauteur du terrain.
J'imagine que ça vient vite en maudit après le silence du moteur, aussi bien d'avoir pré-calculer l'altitude pour une prise de décision en moins d'une seconde, parce qu'on n'en a pas beaucoup de secondes pour commencer la manoeuvre.
Louis
Avant le décollage, additionner la hauteur du terrain à celle dont on a testée le minimum pour le retour. Le terrain est à 450 pieds, j'ai établi que ça me prenait 850 pieds pour le retour impossible, ça va me prendre 1400 pieds avant d'essayer de revenir ici.
Quand j'ai eu une panne moteur, j'avais oublié de rajouter l'altitude de Saint-Donat dans mes calculs d'approche que je faisais avec des chiffres qui ne tenaient pas compte de la hauteur du terrain.
J'imagine que ça vient vite en maudit après le silence du moteur, aussi bien d'avoir pré-calculer l'altitude pour une prise de décision en moins d'une seconde, parce qu'on n'en a pas beaucoup de secondes pour commencer la manoeuvre.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:
[i]En montée initial est il vraiment important de rester dans l’axe de la piste ?
En circuit d'aéroport, ca pose un certain problèeme avec les autres traffics si tu montes en dehors des normes de circuit.
Sur les lacs, aussi bien de choisir un chemin de montée en accord avec l eterrain et la possibilité d'une panne moteur.
Louis
-
snowman
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:Tellement de facteur, vent, obstacle, trafic... Ouff je sais pas moi,, mon prof me disais, "pense y meme pas" c'est traite devant...
[youtube]sxpgmltljaU&feature=related[/youtube]
Mais lui a bien reussie...
THEO
Lors du Mooney Caravan , j'ai eu l'ocasion de parler avec ce bonhomme qui m'avait remis le CD en primeur , Ils l'avaient passé au breffing en de partir toute la gang pour OSK et il avait été chaudement applaudie au départ de Madisson.
Martin
P.S.. Il avait aussi chaudement recommander de ne jamais faire ceci surtout quand t'as un retract et que t'as de la neige en dessous...