Quel est le meilleur hélicoptère pour un privé ??

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

ttq wrote:je suis dans la même situation
ma machine est un Raven II 2004 près de 1000TT
donc, il reste 5 ans avant l'overhaul
une neuve coute 450,000$ plus taxe
un overhaul coute 200,000$ plus taxes
la vendre au marché, peut-être 275,000$
dans 5 ans , même si je n'ai pas atteint 2200 heures elle vaudrait 150,000$


donc, Steeve, si tu était mon conseiller, que suggère-tu?
j-p


Je te suggère de faire comme moi... informe toi !!! :lol: :wink:

Je crois que pour la formation je vais probablement suivre les conseils de mon ami J-F et regarder pour un Hugues 300C pour les premiers pas et faire la formation. Ensuite, je ne sais pas, en fait je ne sais plus... Peut-être que le 44 serait moins cher, mais t... que je n'aime pas tellement cette machine, l'idée d'une machine jetable (ce que plusieurs me disent et qui est dans le fond tout à fait vrai) ne m'exciete pas pantoute.

Alors un vénérable 206 usagé mais propre serait peut-être la solution.

Mon fantasme ultime, une Gazelle comme mon ami René ici à Mont-Laurier... Pis c'est peut-être pas aussi fantasme que ça dans le fond :roll:
La question la plus pertinente selon moi est toujours la même que ce soit avion ou hélicoptère, ça s'asssure-tu??

Donc je ne sais pas trop, je vais aller visiter quelques écoles dans pas long et voir ce que les instructeurs me suggèrent :?

Merci et bons vols.

Steeve
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Pas sûr qu'il y a moins de demande pour les Raven 1 versus les Raven 2 !!!
Pourquoi tu paierais 50K de plus pour une machine qui te donne pratiquement les mêmes performances ? On opère pas dans les hautes montagnes ici, et c'est d'abord pour ça qu'a été pensé le Raven 2.

En tout cas, moi, si je changeais, ce serait encore pour un Raven 1

(On change pas une formule gagnante!) :wink:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

il y a une limite a s'informer....l'évidence est là

essaie pas de suivre Meilleur, tu sera jamais meilleur!!!! :roll:

moi, ma ligne est traçée

un 300c, un 22, pour la formation génial, a moins que l'argent te brûle, alors...
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

bon, puisqu'il y a un sceptique

http://www.controller.com/drilldown/mod ... N&setype=1

il y a la 43 Raven II a vendre pour 11 Raven I
regardez le type de machine, l'âge et les prix, et a la fin
vous revendez plus cher ce que vous avez payez plus cher

CQFD

cependant, ceci n'enlève rien au Raven I, une superbe machine sur laquelle j'ai fait 100 heures au moins,

a chacun sa chacune ...et sa jsutification


surtout ne me mettez pas en doute, des fois ma douce lit les réponses....

j-p
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

ttq wrote:il y a une limite a s'informer....l'évidence est là

essaie pas de suivre Meilleur, tu sera jamais meilleur!!!! :roll:

moi, ma ligne est traçée

un 300c, un 22, pour la formation génial, a moins que l'argent te brûle, alors...
j-p


Je penses qu'il n'y a pas de limites à s'informer et au contraire surtout quand plusieurs opinions divergent et considérant que c'est un achat très dispendieux !!! Tant mieux pour toi J-P si entre 11h34 et 14h06 tu as réussi à "tracer ta ligne" moi ce n'est pas mon cas :wink:
J'aime bien avoir ton opinion.

Pour ce qui es de mon ami M. Meilleur, la question n'est absolument pas de le suivre, ça rien à voir, mais le soleil brille pour tout le monde... Malgré qu'aujourd'hui à Mont-Laurier... pfffffffffff

Merci et bon vols.

Steeve
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

ça m'a malheureusement pris beaucoup plus que 30 minutes pour me traçer une voie.....disons plus une année, fini le gossage, je jouit de ma machine, pis j'ai planifié des vols pour cet été,


pour Meilleur, je te taquine, je sais qu'il a touché a tant de machine...incluant un Fougat...et une des uniques Gazelle que je connaisse,,,,,

le soleil brillera demain
j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:il y a la 43 Raven II a vendre pour 11 Raven I....

j-p


C'est ça! Le monde se débarrassent des Raven II
La preuve que le Raven 1 est plus populaire, weyons! y'en a moins à vendre! Ça doit être parce que la demande est forte ! :mrgreen:
Tailrotor
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Sat 05 Sep, 2009 16:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Sauveur

Post by Tailrotor »

Je répondrais sans hésiter: un R44 Raven I. Un marché de revente fort, des mécanos partout etc Raven II pas nécessaire pour l'usage au Québec, la différence de prix n'est pas justifiable par la performance. Un réchauffe carbu c'est pas si dure que ça à gérer ;-)
J'ai piloté un 300C pour 200 heures, bon petit appareil mais très très lent, 70 Kts...cependant très correcte pour la formation.
Une Gazelle, ah oui un beau fantasme. J'ai volé avec Sylvain Robitaille (Hélibellule), à 150 Kts ça niaise pas. Mais quand ça brise bonne chance pour trouver les pièces, de plus les mécanos pour cette machine sont plutôt rares, tu as besoin de brisé autour de Montréal...
Un 206 ne sera pas plus économique sur le long terme .
Changer le 44 au cinq ans? pas une mauvaise idée, le marché se promène en dents de scies. Pas mauvais de le tester une fois de temps en temps.
Mon grain de sel.
À tous, bonne saison de vol et soyons prudents
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

bon, puisqu'il faut :(
en 2009, dernière info publique de Robinson

vente de R22 25
R44 58
R44II 350

bon, je peut pas en dire plus, mais je suis bon joueur, j'aime bien le Raven I et c'est pas une obligation un II, chacun sa chacune

http://www.robinsonheli.com/media/newsl ... spring.pdf


sans rancunes
j-p
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

ttq wrote:bon, puisqu'il faut :(
en 2009, dernière info publique de Robinson

vente de R22 25
R44 58
R44II 350

bon, je peut pas en dire plus, mais je suis bon joueur, j'aime bien le Raven I et c'est pas une obligation un II, chacun sa chacune

http://www.robinsonheli.com/media/newsl ... spring.pdf


sans rancunes
j-p


J'ai regardé le lien, ça l'air d'être toute une machine un R66, mais pas dans ma palette de moyens...

Est-ce qu'il y en a qui savent quelle est l'école de pilotage d'hélico la plus près de Mont-Laurier qui ont R44 et 206?? S'il y en a qui ont les deux models. J'aimerais aller faire un vol d'initiation et ensuite je pourrais me faire une idée un peu plus par moi même.

Aussi, quand on parle de l'overhaul au bout de 12 ans pour un Robinson, ça inclut quoi au juste?

Merci et bon vols.

Steeve
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:bon, puisqu'il faut :(
en 2009, dernière info publique de Robinson

vente de R22 25
R44 58
R44II 350

bon, je peut pas en dire plus, mais je suis bon joueur, j'aime bien le Raven I et c'est pas une obligation un II, chacun sa chacune

http://www.robinsonheli.com/media/newsl ... spring.pdf


sans rancunes
j-p


OK d'abord !!! :roll: :wink: :wink: :wink:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

ttq wrote:http://robinsonheli.com/price_lists_eocs/r44_factory_overhaul_pricelist.pdf


Merci J-P pour l'info.

Tant qu'à pousser le questionnement, je comprend que l'overhaul se passe à l'usine aux USA et non chez le mécano du coin, donc au retour au Canada y a t-il les mêmes frais et le même zigonnage que si c'est un appareil nouvellement importé??

Merci

Steeve
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Si je comprend bien, pour un hélicoptère à piston, y'a pas grand chose qui se compare au R44 point de vue confort et vitesse. Soit plus gros à turbine ou plus petit R22 ou Schweiser 300.

Un R44 en bonne condition ça joue dans les 300,000 environ :?: :?: :?:

En tout cas, moi j'ai bien aimé mon expérience en vol avec cet appareil :wink:

Jacques3012
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Voilà, Jacques, tout est dit, et bien dit :lol:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

merlin2340 wrote:
Merci J-P pour l'info.

Tant qu'à pousser le questionnement, je comprend que l'overhaul se passe à l'usine aux USA et non chez le mécano du coin, donc au retour au Canada y a t-il les mêmes frais et le même zigonnage que si c'est un appareil nouvellement importé??

Merci

Steeve


Non, le premier overhaul peut être fait par un service center local. Mais tu le perds pendant 6 mois... :cry:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Ouin, Ouin, Ouin, je pense bien rester avec mon 185 :oops:

Il a quand même 35 ans et j'ai pas besoin de me casser la tête avec un overhaul qui va me coûter la moitié du prix d'achat :shock:

JC :wink:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

ben non JC, ton moteur prochainement 50,000$ et plus
ton hélice que tu veut changer 10 a 15,000$
ta grosse bedaine 15,000$
ton avionics....tes gadgets
ta peinture....
le remplacement de tes skis...

veut tu que je continue

c'est du pareil au même, c'est de l'aviation, sauf que nous en hélico on en parle plus ouvertement, ça coûte cher, et il y a toujours plus a faire...

mais je me plaint pas, j'en profite

a chaque année nos hélicos perdent 25,000$ en valeur
mais au moins on n'a pas besoin d'être en constante rénovation, c'est du neuf
pis si vous regardez une machine de la trempe du 185,206, Cirrus.....la dépréciation et les rénovations donnent un montant annuel similaire, ou pire

c'est la nature de la bête
j-p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

ttq wrote:a chaque année nos hélicos perdent 25,000$ en valeur
j-p


Même avec ces montants (exagérés de ta part et caprices de ma part), on est loin du 50% de la valeur de la machine. En plus, je vais revendre à un prix plus élevé que j'ai payé. Un avion certifié, c'est un investissement. Je n'ose pas me prononcer sur un hélico qui semble être une dépense.

L'avantage que vous avez, c'est que vous ne faites pas de gain en capital lors de la revente
Image

JC
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

jcdostie wrote: ....Un avion certifié, c'est un investissement. Je n'ose pas me prononcer sur un hélico qui semble être une dépense.....
gif[/img]

JC


Là-dessus, tu as mille fois raison. La perte en investissement de capital est pratiquement entière, ce qui n'est pas le cas d'un avion....

Par contre, un hélico, ça fait du sur place et ça recule. Comme le tapis magique des mille et une nuits. Essaye de faire ça avec ton avion puis de t'en resservir après ! :mrgreen:
Post Reply