Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Je me suis toujours posé ces mêmes questions (entretien, carburant, assurance) Est-ce que c'est possible pour une "gang" de pilote d'opérer un jet? C'est probablement 1000$ de l'heure en Jet fuel. Si il est basé dans la région de Montréal, je suis partant!
-Ça va vous prendre un certificat d'exploitant privé. Référence RAC 604.
-Cet avion là n'est pas RVSM.
RVSM, pas nécessaire dans mon cas sa serait uniquement du vol VFR pour l'instant (en-bas de 18000 pieds).
Si jamais le projet fonctionnait, puisque je suis loin de Montréal il faudrait au moins que l'avion soit basée disons à Trois-Rivières ou les environs.
L'avion se vole en équipage et il faut être certifié sur le type pour pouvoir le piloter.
Il faut un programme d'entretien approuvé, et comme ce fut déjà mentionné, une exploitation sous le RAC 604, donc presque comme une cie commerciale avec les manuels, les entraînements, etc.
L'assurance sera hors de prix pour des pilotes sans expérience de jet ou de haute-performance/turbine et ces vieux Learjets sont difficiles à piloter.
Je seconde Olivier...veux pas peter la balloune de personne mais c'est le genre de projet que si on se demande combien ca coute....$1000/h c'est juste en fuel au moins autant en entretien et autre frais.
Il y a moyen de tripper avion intense avec des appareils excitants mais plus réalistes a opérer. A moins d'un ATPL et de milliers d'heures sur turbine (ce qui est peut-être votre cas, je ne sais pas), l'assurance ne seras pas hors de prix, elle seras sans doute refusée carrément sans que des conditions préalables pratiquement inatteignables soient remplies....
Un jet n'est pas vraiment conçu pour faire du VFR, et ça va un brin trop vite pour apprécier de voler à vue. C'est uniquement pour faire point A au point B le + rapidement possible en général. Pas RVSM (et je crois que les moteurs sont des turboréacteur, en bon français des straight jet, corrigez moi si je me trompes) le L24 va brûler une quantité incroyable de carburant juste pour rester sous FL290. Bien peu d'intérêt.
Et comme Olivier l'a dis, les autres coûts plus ou moins directs (entraînement qui doit être en simulateur ou pire, sur l'avion lui-même, les certifications, assurances, maintenance, etc) vont explo$er $olide