Question d'étudiant sur les COM radios.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Question d'étudiant sur les COM radios.

Post by gyro »

Bonjours à tous,

Je suis étudiant pour licence privée . Je me prépare à faire mon 150NM et je me pose quelques questions concernant les différents contrôleurs à contacter.

Mon trajet est CYHU - CYRQ - CYQB - CYHU. Je ne suis pas trop familier avec les Terminals de Montreal et Québec en fait. Quand je regarde sur la carte VNC, je remarque qu'entre Joliette et Trois-Riviere, l'espace aérien n'est pas contrôlé. Est-ce que je dois faire ce tronçon disons à 3500 pieds au complet sur 126.70? Qu'en est-il si dès mon départ de CYHU je monte dans la zone du Terminal et je le contacte. Est-ce qu'il va m'abandonner dès que je sors de sa zone aux alentours de Joliette?

Aussi, lorsque je décolle de Trois-Rivière et que je quitte la zone de l'aéroport, est-ce que j'ai la possibilité d'appeler le Terminal de Québec tout de suite ou bien je reste sur 126.70 jusqu'à ce que je sois proche du Terminal de Québec (et demande autorisation d'entrer sans sa zone...)

Je m'entraîne à St-Hubert et j'ai apris à rester sous les 2000 pieds tant que je suis pas en zone d'entraînement pour alors aller en 126.70. À ce jour, je me suis jamais vraiment frottés aux Terminals et je ne suis pas sûr de comprendre les procédures!

Merci pour votre patience et gentillesse!
flammer
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Eiri Avion
Modèle de l'avion: PIK 20B
Identification de l'avion: C-GEST

Post by flammer »

Bonjour Gyro,

Lorsque j'ai fait mon 150NM, c'était St-Hubert-Victoriaville-Bromont-St-Hubert. Au départ je suis entré dans le terminal, et le contrôleur m'a lâché pas bien longtemps avant Victo. Au retour, je suis resté sous le terminal... Je ne crois pas être retourné dans l'espace terminal depuis. Donc, je ne t'aide pas beaucoup! Mais je suis certain que ton instructeur devrait pouvoir t'aider! Et sinon, change d'instructeur!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pour ma part, je préfère toujours voler haut et sous contrôle d'un Terminal ou Centre car plus tranquille sur les Comms que 126,7 et plus sécuritaire à mon goût.

Donc tu peux faire comme tu as expliqué plus haut ou encore mieux à mon avis et demander au Terminal lorsqu'il te lâchera 'Demande de suivi radar' et alors si possible pour le Centre de Mtl, il te donnera la fréquence du Centre que tu auras alors a contacter pour ton suivi radar jusqu'à 3 riv ou celui-ci te diras de passer sur la fréquence de l'Unicom de 3 rv. Quand tu repartiras de 3 riv et en dehors de la zone de l'aéroport, tu pourras tenter de recontacter le Centre de Mtl sur la même fréquence et demander un suivi radar et alors il te lâchera de nouveau avant de rentrer dans la zone de Québec. Le tout à 4500', 6500' à l'aller et 3500' ou 5500' au retour !

Bon vol et amuse-toi !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Alphafloor »

L'espace aérien entre Joliette et Trois-Rivières peut ne pas être controlé sur les cartes VNC, mais les traffics IFR le sont (très probablement, il y a longtemps que j'ai circulé dans ce corridor sous les FL). Il s'agit si je ne me trompe pas du même controlleur qui te donnera un suivi radar.

En ce qui concerne les vols voyages dans un corridor assez fréquenté ou dans un territoire où on est peu familier, j'étais plus du genre à demander le suivi radar justement. Donc si tu as la carte VTA de Montréal, elle te sera très utile pour consulter les différentes fréquences et les différents espaces aérien (le fameux gateau à l'envers !) selon la distance et l'altitude. Donc en quittant la zone de YHU, j'irais demander un suivi radar au controlleur de Montréal du secteur où tu quitteras YHU. Et tu peux probablement lui spécifier jusqu'à YRQ. Il va donc litéralement te prendre par la main, et te prévenir des traffics qu'il voit sur son radar (garde l'oeil bien ouvert tout de même !) ainsi que te donner les fréquences suivantes si tu veux poursuivre le suivi radar.

La suite est exactement comme Eric GARF t'as dis plus haut, tu dis au controlleur quand tu veux descendre, il va te dre que le suivi radar est terminé et de passer sur 126,7 ou sur YRQ, tu passes ensuite avec l'unicom de YRQ si c'est pas déjà fait, et à ton départ de YRQ, tu recontactes Montréal sur la même fréquence qu'avant l'unicom et tu lui demande un suivi radar jusqu'à YQB. Tu n'as qu'a lui dire l'altitude à laquelle tu veux voler. N'oublie pas, à l'exception des zones terminales de YUL et YQB qui sont controlées pour les VFR et IFR, c'est en fait un service consultatif pour les VFR (ce qui apparait comme non-contrôlé entre Montréal et Québec sur la VNC). Donc tu n'es pas controlé mais c'est moins stressant de parler à quelqu'un si tu n'es pas confortable avec le secteur.

J'ignore si toutes les altitudes sont possibles avec le suivi radar, mais je ne pense pas que dans ce corridor, il y ait beaucoup de "trou" où il est impossible de parler avec un controlleur. Si jamais il y en avait un, il te mentionnerait sûrement de rappeler sur une fréquence X dans Y minutes. Entre les 2 tu restes sur 126,7 et le tour est joué !
Last edited by Alphafloor on Mon 04 Apr, 2011 22:43, edited 1 time in total.
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Et aussi, tu peux rester à 5500' (par exemple) dans une zone non-controlée même sans appeler le centre de montréal pour un suivi radar. Tu synthonises 126,7, tu mentionnes ta position et intentions et tu gardes l'écoute. Jusqu'à temps que tu quittes pour une fréquence unicom ou pour un secteur contrôlé, le terminal de Québec dans ce cas là. Le CFS donne aussi quelques bonnes indications sur les zones terminales si je me rappelle bien, à YQB et YUL nottamment.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Moi je connais pas grand chose (pour pas dire rien) au suivie radar, mais pour le trajet que tu a faire tu a pas besoin (une fois sortie de St-Hubert) et je trouverais que comme étudiant a sont vol voyage plus simple de rester sur 126.7 et faire simplement tes rapport de position comme les autres,,,

C'est surement se que ton instructeur va faire avec toi puisque se même vol tu va le faire avec tons instructeur avant...

Tiens nous au courant

THEO
(qui devra un jour affronter la zone)
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

:shock:

Je suis un peu surpris de voir si peu de connaissances vis-a-vis les espaces aeriens et les procedures qui leurs sont associees....

Pas mal partout dans le Sud du Quebec, c'est de l'espace aerien CONTROLE (en haut de 700' AGL). Ca veut pas dire qu'il faut que tu parles a quelqu'un ou que tu as besoin d'une autorisation (seulement dans les classe C et plus)... Dans un classe E, les VFR n'ont pas a communiquer avec personne, mais les IFR le sont. A mon avis, au point du vol voyage solo, l'etudiant devrait etre capable d'identifier la classe d'espace aerien si je lui pointais sur une carte et lui disais une altitude (et par consequent savoir ce qui est requis pour la traverser) .

Alphafloor: Une "zone" refere habituellement a une zone autout d'un aeroport, et non a une zone d'espace aerien. On decrit plutot ca par "classe d'espace aerien".

Dernier point: 126,7 c'est plus necessairement vrai. Les frequences sont le CFS et dependent du secteur dans lequel vous operez.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

mrenaud wrote: Dernier point: 126,7 c'est plus necessairement vrai. Les frequences sont le CFS et dependent du secteur dans lequel vous operez.
Les fréquences dans le CFS sont pour contacter les FICs et non pour donner des rapports de position; 126,7 demeure toujours la fréquence en route.

Denis
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Denis,

je suis bien d`accord avec la réponse ;)p

Martin
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

oeun Denis est bel et bien réveillé....... :wink:
j-p
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Salut Gyro,
Voler dans un espace contrôlé avec comm, au début c'est très intimidant. J'sais pas pourquoi mais c'est comme ça pour la plupart d'entre nous, je crois.
Mais une fois surmonté cette boule à l'estomac, avec une bonne préparation, tu vas surement aimer. C'est complètement à l'inverse de ce qu'on appréhende. C'est plus relaxant parce-qu'on te prends par la main.
Il te suffit de suivre les instructions, répéter comme un perroquet, sit back and relax. Bien sûr, tu dois tout de même t'assurer que ton vol est sécuritaire en surveillant le traffic et maintenir cap et altitude.
C'est toi le PIC.
Après avoir fait ta Nav avec ton instructeur, tu vas être plus confiant, et surtout assure toi de bien comprendre les différents espace aérien.

Robert :wink:
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

mrenaud wrote: Une "zone" refere habituellement a une zone autout d'un aeroport, et non a une zone d'espace aerien. On decrit plutot ca par "classe d'espace aerien".
Désolé si je ne suis pas si pointilleux en terme de lexique, et je n'ai jamais mentionné "zone d'espace aérien" pour ton information :wink:

Je mentionnais ce que j'ai dis puisque même si l'espace aérien est controlé au dessus de 700' "pas mal partout dans le sud", y a nombre d'endroits où même 3-4000' est trop bas pour pouvoir parler à un controleur ou être sous couverture radar. Il n'y aurait donc personne autant pour le contôle IFR que le suivi radar VFR. Et c'est pourquoi j'ai parlé qu'il y avait la possibilité de n'avoir aucun suivi radar par endroit et qu'il s'agit d'un service consultatif uniquement pour les VFR, donc effectivement, aucune obligation de parler à qui que ce soit ou d'obtenir une autorisation quelconque.
Last edited by Alphafloor on Tue 05 Apr, 2011 11:56, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

mrenaud wrote::shock:

Je suis un peu surpris de voir si peu de connaissances vis-a-vis les espaces aeriens et les procedures qui leurs sont associees....
Moi non car je trouves qu'ils ne mettent pas assez d'emphases sur les différents altitudes dans les différentes zones lors de notre formation.

Moi même j'ai beaucoup de difficulté à m'y reconnaître :? Par contre, en zone de contrôle comme Québec, Montréal, St-Jean, j'adores ça. Ils te prennent par la main et te guide sans problèmes. Ils savent très bien qu'on peut être intimidés quand on commence. Pour ce qui est du suivi radar, c'est pas mal simple, encore la, juste être attentif et de bien surveiller tout autour, ils te disent comment procéder et tu dois faire exactement ce qu'ils te demandent. J'ai même déja été à St-Lazare en suivi radar sans transpondeur et ils m'ont autorisé à le faire bien qu'ils n'étaient pas obligés.

Ils sont très accomodants le personnel qui sont dans les tours et ceux qui font les suivi radar. Une seule fois ils m'ont lâché dans le coin de Bromont lorsque je me dirigeais vers St-Jean sur Richelieu car ils étaient trop occupés et c'est comprenable.

Jacques3012
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Jacques3012 wrote:Ils sont très accomodants le personnel qui sont dans les tours et ceux qui font les suivi radar.
Jacques3012
100 % d'accord :)

Chaque personne a son propre niveau de confort. Il est vrai qu'au début celà peut-être rassurant d'être suivi radar, et après, c'est aussi vrai qu'on préfère bien souvent rester sur 126,7 sans le suivi radar même si dans les 2 cas, on n'est pas controlé.
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Ne te fais pas trop de soucis Gyro. J'ai fais la même nav que toi lors de mon instruction et c'est facile (dans mon cas je l'ai fais non-contrôlé, sur 126.7).
De toute façon tu va le voler avec ton instructeur avant d'y aller seul, donc lors de ton vol solo tu n'a qu'à refaire les mêmes procédures.

David
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Je vais assez régulièrement dans les zones terminal de Montréal, Québec, Toronto et Ottawa et ce que je déplore le plus en approchant ces zones sur 126.7 c'est que les pilotes se rapportent 99% du temps en référence à un nom de lac ou un nom de village mais n'étant pas familier avec les environs je n'ai aucune idée de leur position. A peu près tout ce qui se dit sur 126.7 finallement me sert à rien. C'est pour tant simple de donner sa position par rapport à un point de navigation, par exemple un VOR ou à un aéroport. Pour cette raison tant que possible je vol haut et sur la fréquence du terminal.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

andreg00 wrote:Je vais assez régulièrement dans les zones terminal de Montréal, Québec, Toronto et Ottawa et ce que je déplore le plus en approchant ces zones sur 126.7 c'est que les pilotes se rapportent 99% du temps en référence à un nom de lac ou un nom de village mais n'étant pas familier avec les environs je n'ai aucune idée de leur position. A peu près tout ce qui se dit sur 126.7 finallement me sert à rien. C'est pour tant simple de donner sa position par rapport à un point de navigation, par exemple un VOR ou à un aéroport. Pour cette raison tant que possible je vol haut et sur la fréquence du terminal.
C'est ce qui est un peu embêtant sur 126,7 c'est que c'est très vaste comme région. C'est pour ça aussi que j'essaie autant que possible de voler assez haut car y'a beaucoup moins de traffic en haut de 4500 pieds, en tout cas, quand je vole, ce que j'entend ce sont pour la plupart du temps des appareils volant en bas de 3500 pieds. On ne sera jamais safe à 100 pour cent en vol car y'en à aussi une maudite gagne qui ne se servent pas beaucoup de leurs radio en cours de route. :?

C'est sûr, on vas me dire que c'est du vol à vue :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

En passant Gyro, bienvenue sur le site des ailes ;)p

Tu trouvera les réponses à tes questions 99,9 pour cent du temps :wink:

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:Tu trouvera les réponses à tes questions 99,9 pour cent du temps :wink:

Jacques3012
Pis 50 % du temps tu va être mêlé des réponse reçu :)

Il est vrai que des jeune pilote comme moi qui ont appris loin des zone ont est une certaine crainte a se rapproches des zone,,, Cependant peut-être pas plus que d'autre de sortir loin des zones,,, je compte plus le nombre de pilote (incluant des commercial) qui voulais pas atterrir a CYSC quand Unicom répondais pas...

.. Mais pour ton vol voyage je s'errais TRES surpris que ton instructeur demande de le faire en suivie radar, ben voyons tu fait ton privé et non ton commercial, une étape a la fois SVP, "keep it simple"

Pour se qui est du commentaire de Mrenaud, tu a surement raison mais il faut s'avoir que pour être un simple Pilote Privée il y a bien des trucs que ont apprend pas ou que ont oublie vite si ont pratique pas,,, J'ai été moi même surpris la si grande importance de la météo a l'examen écris Vs les questions sur les zones, règlement etc...

tu te sens un peut ordinaire comme pilote après, mais quand tu est témoins d'un un gars qui fait le circuit dans le meme sens a CYSC pis les gars en question est un commerciale,,, ca te console

:wink:

THEO
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Gyro,

je te suggère le terminal plutôt que 126,7 et ce pous les raisons suivantes:

1) un jour tu devras le faire donc aussi bien de la faire plus tôt que plus tard, (surtout si tu le fais avec ton instructeur avant)
2) il y a quand même une sécurité accrue d'être avec le terminal et le suivi radar
3) il y a beaucoup moins de trafic et beaucoup moins de communication, les risques de conflit sont moins nombreux
4) l'été lorsqu'il fait chaud, ça brasse en général un peu (pas mal) moins qu'à 1900pieds.

9 fois sur 10 je sors de St-Hubert avec le terminal...

Enfin, ne te stresse pas avec cette portion de ton vol, les controleurs sont là pour nous aider et ils le font parfaitement :wink: :wink: :wink:

François
Post Reply