Ce que j'ai toujours voulu savoir mais jamais osé demander..

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

BlueMan wrote:et te retrouves trop haut, même avec une bonne glissade.
En panne moteur, il n'y aura jamais de trop haut. Et il y aura trop souvent de trop bas.

Pogner le bout de la piste à 15 mph dans les arbres en roulant au sol, c'est du bonbon comparé à pogner le haut des arbres qui sont avant le seuil de piste pour tomber sur le nez de 75 pieds de haut.

Je comprends qu'en instruction, avec un moteur disponible au cas oü, on essaye de ne pas briser la machine au fond de l apiste. Mais dans la vraie vie d'une panne moteur, ça descend en titi. Ton choix devrait être de te sauver la vie, et ça, ça se fait en visant haut et loin. Si on approche un poil trop bas, le risque est soit de pogner l'obstacle avant la piste à une vitesse (énergie) cent fois plus forte qu'au bout, ou te tirer le manche en voyant venir les arbres jusqu'à ce que tu décroches sur une aile. Et ça c'est la mort.

Si tu pognes l'obstacle avant la piste, mettons à 55 mph, ça te donne 3025 unités d'énergie. Buster le bout de piste à 15 mph te donne 225 d'unités à dissiper. 200 fois moins.

Approcher sur la limite basse, tu n'as qu'un choix, choisir la vitesse qui te donnera le meilleur angle de plané ( corriger avec le vent de face ou de dos)

Approcher de la limite haute t'ouvre une multitude de possibilités: faire des S, faire une glissade, gérer tes volets, gérer la trainée de l'hélice, choisir une vitesse plus haute, ou plus basse, que la vitesse te donnant un meilleur angle de plané, une fois au sol, choisir la surface plus molle d'à coté, choisir de pogner la pancarte, choisir de t'envoyer le nez entre les deux poteaux de cloture, ou entre les deux arbres du bout. Beaucoup plus de choix que de flirter avec la limite basse, ousse que tu frapperas vite, et en vol, au lieu de lentement, et déjà au sol.

J'ai déjà eu une panne moteur dans le coin de Saint-Donat. Je trouvais cette longue piste tout d'un coup très courte. J'ai eu très peur de la défoncer. Tout le long de l'approche sans moteur, je pensais toucher dépassé le milieu, avec la frousse de frapper de quoi en bout de piste. J'ai touché trente pieds avant le seuil. Maintenant je sais que la prochaine fois je n'aurai pas peur de toucher loin.

Louis
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

les prstiques de pannée moteur c'est du bobbob, la ou tu as raison Luis c'est qu'une vraie panne moteur ça descend rapidement en titi.

L'hélice en avant drague pas a peu près, je croyais faire facilement la piste lors de ma panne moteur mais j'ai attérit un mile avant la psite dans un champs, comme quoi les perceptions et la réalité sont très différentes.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Cardinal wrote:mais j'ai attérit un mile avant la psite dans un champs,
Pas de bobo au pilote ?

Tu sais ce qu'ils disent, un atterrissage ousse qu'on peut sortir en marchant est un atterrissage réussi

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Louis tu me rapelle mon aventure de l'année dernière quand je me suis rendu compte que je ne clairerai pas les arbres en bout de piste au décollage. J'avais déja plus de la moitiée de la piste dernière moi, 30 à 40 pieds dans les airs, 10 degrés de volets, un passager à bord et quand tu décides que tu poses l'avion, ça se pose assez vite, crois moi et les roues barrés, même sur du gazon, ça s'arrête assez vite, et tout comme toi, je préférais frapper les arbres au sol qu'en vol. Heureusement, on s'est arrêté à moins de 20 pieds des arbres :?

Une piste trop courte est encore mieux que pas de piste du tout. Tu as au moins le temps de dissiper beaucoup d'énergie.

Jacques3012
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Louis_greniier wrote:
Pas de bobo au pilote ?

Tu sais ce qu'ils disent, un atterrissage ousse qu'on peut sortir en marchant est un atterrissage réussi

Louis
Non pas de bobos, même pas a la machine. Les seuls petits problèmes ont été les questions a répétition de Transport, habituellement les fonctionnaires de Transport sont un exemple a suivre en tant que fonctionnaire mais j'ai ''pogné'' un spécial.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Cardinal wrote:
Louis_greniier wrote:
Pas de bobo au pilote ?

Louis
Non pas de bobos, même pas a la machine. Les seuls petits problèmes ont été les questions a répétition de Transport, habituellement les fonctionnaires de Transport sont un exemple a suivre en tant que fonctionnaire mais j'ai ''pogné'' un spécial.
Est-il possible de connaître la nature de la panne :?: :?:

Jacques3012
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bad badger »

en dehors des volets, si vous avec une hélice à pas variable il est fortement suggérer de mettre l'hélice à ''coarse''...vous gagnerez en distance et réduirez considérablement la résistance de l'hélice en moulinet.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Jacques3012 wrote:
Cardinal wrote:
Louis_greniier wrote:
Pas de bobo au pilote ?

Louis
Est-il possible de connaître la nature de la panne :?: :?:

Jacques3012

Panne d'essence, un vol des Iles de la madeleine vers Miramishi (NB). Complication du fait qu'y a pas de 100LL aux ïles, vents non prévu (50 kts), prévus mais pas aussi forts, bref.....
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Cardinal wrote:
Jacques3012 wrote:Est-il possible de connaître la nature de la panne :?: :?:

Jacques3012

Panne d'essence, un vol des Iles de la madeleine vers Miramishi (NB). Complication du fait qu'y a pas de 100LL aux ïles, vents non prévu (50 kts), prévus mais pas aussi forts, bref.....
:shock: :shock: :shock: :?

J'imagine que lorsque tu sais que tu manquera d'essence, tu dois essayer d'aller chercher le plus de carburant possible dans les ailes en les balancant :?:

Jacques3012
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Pas besoin puisque ton moteur siphone tout l'essence dans les ailes y compris la partie initulisable.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Contrairement a ce que beaucoup pensent ,lorsque le moteur arrette et que l'hélice devient droite l'avion devient plus fin il plane mieux
Les quelques panes de moteur que j'ai eut (soupape echappement cassé qui bloqué le moteur hélice droite, je me suis trouvé plutot long par rapport a un atterrissage habituel . (comme mon avion n'as pas de volet une glissade, que l'on peut y entrer ou en ressortir au besion, sans que cela cause inconvénéant , cela se fait encore plus vite que des volets .
Pour se pratiquer a des approches hélice droite, cela correspond pour nos petit avion hélice a pas fixe garder un 1400rpm cela donne les mêmes performances que hélice droite ..

Dans un atterrissage sans moteur avant de mettre les volets ou de glisser
preferable d'etre certain de faire ton champs, donc mettre les volets seulement en fin de parcourt et pas question de les retracter proche de terre .

Lorsque j'avais un Champion, demarrage en brasant l'hélice , ocasionellement j'arrettais le moteur en vol hélice droite, il plane nettement mieu, que moteur completement réduit (il est plus diffcile a arreter que remettre en marche) pour la remise en marche un piqué de 1000 a 1200 pieds, une vitesse de 110mph et le petit Continental C65 passe une compression, ensuite il part a virrer a 2200rpm (attention suivant le temps de plané le moteur se refroidis il faut lui allouer un certain temps de réchauffage a bas régime donc encore un autre 1500 pieds de perte d'altitude .
Ce petit Champion 7AC , tout un oiseau (heuresement qu'il parle pas )

André
Post Reply