La décertification d'un aéronef certifié

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
snowman.

La décertification d'un aéronef certifié

Post by snowman. »

De nos jour y parrais que l,on peut faire décertifier certains Cessna dont le 172 je crois. M'a question est la suivante .est -ce que l'ont peu faire décertifier n'importe quel avion , et si oui est ce que l'on peut le modifier par la suite comme en y plantant un moteur Diesel SMA par exemple , et en l'immatriculant construction amateur?

Y m'arrive parfois de rever en couleur ... :wink: (bleu et blanc , avec une ligne rouge)

martin 8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Martin.
Il y a une liste d'appareil qui sont éligible pour la décertification, Owner's maintenance.
Cependant en tout temps ,la maintenance et les mods, doivent être acceptées par le manufacturier, style construction amateur.
Corriger moi si je me troupe...
Bob.
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by J.C. »

Bob Cadi a écrit:

"Cependant en tout temps ,la maintenance et les mods, doivent être acceptées par le manufacturier, style construction amateur. "

Dans ma mémoire ça dit qu'aux yeux de TC tu peux tout faire sur une construction amateure (la catégorie "C A" a été crée pour cela: permettre aux amateurs d'apprendre tout sur leur avion) mais certains fournisseurs de jeux de mécanos que tu n'as qu'à visser ensemble sont plutôt "chatouilleux" si tu modifie leur réalisations de quelque façon (peut-être un héritage du très répandu: "I'll sue you" américain) En québecois: "M'a te poursuivre mon h..." et je les comprend c'est eux qui font le travail et le constructeur peut le "bousiller".

Pour la catégorie O M tu as peut être raison...

J.C. St-Tite ca
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

J.C. wrote:Dans ma mémoire ça dit qu'aux yeux de TC tu peux tout faire sur une construction amateure (la catégorie "C A" a été crée pour cela: permettre aux amateurs d'apprendre tout sur leur avion) mais certains fournisseurs de jeux de mécanos que tu n'as qu'à visser ensemble sont plutôt "chatouilleux" si tu modifie leur réalisations de quelque façon (peut-être un héritage du très répandu: "I'll sue you" américain) En québecois: "M'a te poursuivre mon h..." et je les comprend c'est eux qui font le travail et le constructeur peut le "bousiller".

Pour la catégorie O M tu as peut être raison...

J.C. St-Tite ca

Précision : Concernant la Construction amateur, à moins que le 'design ' soit de votre cru, si vous avez un avion bâti à partir de plan ou kit, vos modifications 'majeures ' doivent être approuvées par le concepteur. S'il refuse d'approuver, vous avez le choix de ne pas modifier, ou de changer
le nom de l'appareil pour un nom différent comme si vous veniez d'inventer un nouvel appareil, mais vous devrez fournir tous les calculs et garantis à TC (tout comme si ce design provenait de vous) mais ça c'est possible, mais toute une autre galère!. On entend par majeure, des pièces tels les controles, modifs aux ailes ect.

Patrice
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Je suis tout à fait d'accord Patrice, (on n'est jamais assez clair). Je pensais surtout au travail que l'on peut faire sur son appareil, je ne pensais pas à en faire un hybride mais d'y ajouter des "gadgets"..

J.C. St-Tite ca
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

J.C. wrote:Je suis tout à fait d'accord Patrice, (on n'est jamais assez clair). Je pensais surtout au travail que l'on peut faire sur son appareil, je ne pensais pas à en faire un hybride mais d'y ajouter des "gadgets"..

J.C. St-Tite ca

Y a vraiment pas de quoi, je voulais seulement être certains de ne pas laisser place à l'interprétation. Pour les gadgets, c'est sûr qu'on a beaucoup de latitude.. en fait je crois qu'on en a autant que son portefeuille (où la conjointe ?) le permet. :-)

Très jolie l'émeraude ! 1111 heures de vol avec ? Wow sa c'est impresionnant pour une Construction Amateur !

Bravo !

P.
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Salut C-FRSH,

Merci pour ton appréciation de la photo de mon avion dans mon profil. Ton Zenith est très bien aussi. L'as-tu construit toi-même?

En passant c'est en fait un Diamant, c'est à dire un Emeraude agrandi qui peut emporter 4 personnes. L'envergura a presque 6 pi. (pardon 2 mètres) de plus que l'Emeraude.

Le nombre d'heures de vol dans mon profil sont mes heures à moi, le Diamant doit dépasser les 850 hres.

J.C. St-Tite ca
Post Reply