Que faire ?
-
Tierap
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Que faire ?
Bonjour à tous ! Je suis un futur pilote et j'ai quelques questions pour les vieux routiers... J'ai posé les mêmes questions à une école de pilotage mais je crains que l'appât du gain n'ait répondu à leur place. Voici donc mes questions:
J'ai travaillé au Nunavik et j'ai vraiment l'impression que la demande pour les pilotes de brousse et charters est en hausse. L'exploration, Air-Taxi, chasse et pêche, photos, etc.
1- Avec votre expérience, qu'en pensez-vous ?
2- J'avais l'intention de faire ma licence professionnelle+IFR+Hydravion, croyez-vous que je pourrais trouver un poste ou même m'acheter un petit appareil et en faire une carrière lucrative ?
3- Devrais-je prendre mon trou, faire ma licence privée et juste m'amuser ?
J'ai vraiment besoin de votre avis, vu que vous êtes des pilotes d'expérience et que vous connaissez le domaine.
Merci beaucoup de votre aide,
Tierap
J'ai travaillé au Nunavik et j'ai vraiment l'impression que la demande pour les pilotes de brousse et charters est en hausse. L'exploration, Air-Taxi, chasse et pêche, photos, etc.
1- Avec votre expérience, qu'en pensez-vous ?
2- J'avais l'intention de faire ma licence professionnelle+IFR+Hydravion, croyez-vous que je pourrais trouver un poste ou même m'acheter un petit appareil et en faire une carrière lucrative ?
3- Devrais-je prendre mon trou, faire ma licence privée et juste m'amuser ?
J'ai vraiment besoin de votre avis, vu que vous êtes des pilotes d'expérience et que vous connaissez le domaine.
Merci beaucoup de votre aide,
Tierap
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Pour répondre en partie à ta question va lire :
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... sc&start=0
C'est le récit d'un simple pilote qui voulait suivre une licence d'ULM...puis qui s'est convertie en Privé puis en Commerciale en passant par l'annotation Hydravion...et l'aventure se continue encore présentement mais un heureux dénouement est sur le point de se produire d'ici quelques semaines/mois...
Lui aussi est allé travailler au Nunavik, à la Baie james..i
ll a du cumuler plus de 1100 heures avant de se voir lire son cv...
Plus de 800 hrs sur flotteurs obtenues grâce et à l'achat de son propre appareil et à certaines occasions privilégiées...
Il nous explique durant son récit toutes les étapes à franchir pour arriver à trouver un emplois comme pilote de brousse.
Plus de 10 années ont maintenant passées depuis sa graduation...
Coté Brousse au Québec, il y a un certain potentiel qui est comblé au fur à mesure, par les écoles connues et par les connaissances des pilotes déjà en place. Y percer comme pilote Solo sans push, relève de la science fiction. Impossible de pouvoir s'acheter son propre appareil et d'y travailler, la question de charte aérienne fait en sorte qu'il est impossible d'être petit vu toute la structure organisationnelle à rencontrer, chef pilote, dispatch, pilote, programme de maintenance...etc...
Les places disponibles le sont que suite au départ d'autre pilote qui graduent...
Coté chasse et pêche, c'est complètement foutu.
Les caribous fondent comme neige au soleil tout comme les pourvoiries nordiques, autrefois elles runnaient des 15-20 sites de campements, aujourd'hui ces quelques pourvoiries ont abandonner le 3/4 de leur campement et ne restent qu'ouverte que par passion de leur vieux propriétaires... Les coûts d'exploitation sont maintenant prohibitifs.
Aucune relève, aucune solution.
Plus de chemins = moins d'avion.
Plus de piste = moins de flottes.
Les petits appareils de brousse tel les Beavers et Otters sont remplacés par les Twins-Otter qui se font graduellement remplacés par du Dash-8...
La vraie brousse tire à sa fin...seul quelques exceptions survivent.
La disparition nordique du 100LL pousse les opérateurs à se moderniser,
de nouveaux appareils à turbine prennent le relais, C-208, et plusieurs autre appareils de moyen niveau émergent.
De rares persévérants ont la chance de piloter ces machines, en attendant un jour de pouvoir monter des heures pour revenir en civilisation et espérer gagner un salaire de base..
La brousse une question de passion avant tout.
Bob
A date les coûts de formation de Bob tournent aux alentours de $30.000 sans compter l'obligation de s'acheter son hydravion...ce qui monte une facture dans les $100.000 facilement....
Et les gros coûts n'ont pas encore commencer avec la formation du Twin IFR à suivre......
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... sc&start=0
C'est le récit d'un simple pilote qui voulait suivre une licence d'ULM...puis qui s'est convertie en Privé puis en Commerciale en passant par l'annotation Hydravion...et l'aventure se continue encore présentement mais un heureux dénouement est sur le point de se produire d'ici quelques semaines/mois...
Lui aussi est allé travailler au Nunavik, à la Baie james..i
ll a du cumuler plus de 1100 heures avant de se voir lire son cv...
Plus de 800 hrs sur flotteurs obtenues grâce et à l'achat de son propre appareil et à certaines occasions privilégiées...
Il nous explique durant son récit toutes les étapes à franchir pour arriver à trouver un emplois comme pilote de brousse.
Plus de 10 années ont maintenant passées depuis sa graduation...
Coté Brousse au Québec, il y a un certain potentiel qui est comblé au fur à mesure, par les écoles connues et par les connaissances des pilotes déjà en place. Y percer comme pilote Solo sans push, relève de la science fiction. Impossible de pouvoir s'acheter son propre appareil et d'y travailler, la question de charte aérienne fait en sorte qu'il est impossible d'être petit vu toute la structure organisationnelle à rencontrer, chef pilote, dispatch, pilote, programme de maintenance...etc...
Les places disponibles le sont que suite au départ d'autre pilote qui graduent...
Coté chasse et pêche, c'est complètement foutu.
Les caribous fondent comme neige au soleil tout comme les pourvoiries nordiques, autrefois elles runnaient des 15-20 sites de campements, aujourd'hui ces quelques pourvoiries ont abandonner le 3/4 de leur campement et ne restent qu'ouverte que par passion de leur vieux propriétaires... Les coûts d'exploitation sont maintenant prohibitifs.
Aucune relève, aucune solution.
Plus de chemins = moins d'avion.
Plus de piste = moins de flottes.
Les petits appareils de brousse tel les Beavers et Otters sont remplacés par les Twins-Otter qui se font graduellement remplacés par du Dash-8...
La vraie brousse tire à sa fin...seul quelques exceptions survivent.
La disparition nordique du 100LL pousse les opérateurs à se moderniser,
de nouveaux appareils à turbine prennent le relais, C-208, et plusieurs autre appareils de moyen niveau émergent.
De rares persévérants ont la chance de piloter ces machines, en attendant un jour de pouvoir monter des heures pour revenir en civilisation et espérer gagner un salaire de base..
La brousse une question de passion avant tout.
Bob
A date les coûts de formation de Bob tournent aux alentours de $30.000 sans compter l'obligation de s'acheter son hydravion...ce qui monte une facture dans les $100.000 facilement....
Et les gros coûts n'ont pas encore commencer avec la formation du Twin IFR à suivre......
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le Yukon et surtout l'Alaska bouge un peu plus qu'ici pour ça... mais encore faut t'il avoir les pré-requis, vouloir y aller... et y rester... 
Concernant ton avion, si s'est un hobby seulement, n'oublis pas de regarder du coté construction amateur... et même certain UL avant de prendre une décision...
Bush Cady
Rans
Highlander
Zenith
etc...etc...
Concernant ton avion, si s'est un hobby seulement, n'oublis pas de regarder du coté construction amateur... et même certain UL avant de prendre une décision...
Bush Cady
Rans
Highlander
Zenith
etc...etc...
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Justement, il y a quelqu'un qui fait sa licence sur un de ce type... ça a donné ceci:jcdostie wrote:Tierap wrote:un L4 200 de Lake
Tierap![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je t'en reparle au retour des vacances
JC

Last edited by Charles on Wed 16 Mar, 2011 23:28, edited 1 time in total.
-
Tierap
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci à tous ! Pour une fois que j'ai de vrais réponses à ces questions... Pour mon premier appareil, j'avais pensé au Lake L4 180/200 pour les raisons suivantes:
1- Besoin de 4 places (2 adultes, 2 enfants)
2- Doit décoller sur les roues et atterrir sur l'eau (St-Jérôme - Basketong)
3- La fourchette de prix me semblait raisonnable comparé à un Cesna sur flottes
Auriez-vous d'autres suggestions ?
Tierap
1- Besoin de 4 places (2 adultes, 2 enfants)
2- Doit décoller sur les roues et atterrir sur l'eau (St-Jérôme - Basketong)
3- La fourchette de prix me semblait raisonnable comparé à un Cesna sur flottes
Auriez-vous d'autres suggestions ?
Tierap
- esteset
- Participant habitué

- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
WOW,,tu montes les marches 4 x 4 ....j'espère que tes lacets sont bien attachésTierap wrote:Merci à tous ! Pour une fois que j'ai de vrais réponses à ces questions... Pour mon premier appareil, j'avais pensé au Lake L4 180/200
Tierap
et tu n'as pas encore de licence......
je te suggère d'y aller ..gra du el le ment..
apprends à piloter
partage l'expérience avec ta famille
et quand tu seras prêt pour ''la flotte'' tu auras un baggage d'expérience pour prendre des décisions éclairées
dans quelques années ,je veux parler avec toi , pas de toi