bonne nouvelle pour Rivière-du-Loup

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

vol aux USA

Post by esteset »

interprétation..là est le mot

il ya aussi une SFA qui permet à un ''Permis de Loisir'' de voler un ultra-léger au USA
http://www.faa.gov/aircraft/gen_av/ultr ... /ultra.pdf

article 5 aussi.

Alors, je ne vois pas de problème.
MAIS..il est aussi mentionné '' ...Special Flight Authorizations issued to Canadian registered amateur-built aircraft are
generally issued for the purpose of attending an airshow or other aviation event....''

alors, c'est pas pour ' n'importe quand '

de toute façon, un détenteur du Permis de Loisir qui entreprend d'aller aux USA moindrement souvent, va probablement aller chercher son Privé éventuellement.

Mais ,là on parle (aller aux USA) d'une faible minorité de pilotes. Alors, j'en reviens à mon point du début...pourquoi ne pas offrir le Loisir , ça comble les besoins de la majorité d'entre nous qui volont pour le loisir(plaisir)

Ceux qui en veulent (ou on besoin de) plus, alors ..le privé,OTT,nuit reste disponible.

mon 2 cents..U$
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Et cette ouverture est limitée aux Ultralégers ou aux Ultralégers avancés, donc pas aux autres aéronefs qui peuvent être volés par les pilotes aviation loisir tels les Cessn172 ou C150 et Piper Cherokee ou Colt et autres de ce monde...
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Dans l'article, le mot clef est: The aircraft shall be operated only by airmen holding appropriate certificates or licenses issued or validated by the United States or by the country of registry.

Ce qui veut dire que le pilote en question doit possédé une licence ou permis qui lui confère le droit d'opéré l'avion en question, soit au USA, ou encore dans le pays dans lequel il est enregistré, en occurance, au Canada.

Bref, si tu a le droit de volé l'avion en question ici et qu'elle est immatriculé en règle, aucun problème pour volé au USA.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Et bien tant mieux s'il est au moins possible à certaines classes d'appareils d'aller l'autre bord.

Quand on veut prendre notre cours, c'est une des argumentations qu'ils nous donnes pour nous convaincres de prendre le cours PRIVÉ au lieu du LOISIRS.

Personnellement, comme je voulais dans le futur posséder un appareil quatre places, j'ai opté pour le privé, sans regrets toutefois, mais la classe loisir à aussi sa place.

Jacques3012
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

ifly2low4u wrote:Dans l'article, le mot clef est: The aircraft shall be operated only by airmen holding appropriate certificates or licenses issued or validated by the United States or by the country of registry.

Ce qui veut dire que le pilote en question doit possédé une licence ou permis qui lui confère le droit d'opéré l'avion en question, soit au USA, ou encore dans le pays dans lequel il est enregistré, en occurance, au Canada.

Bref, si tu a le droit de volé l'avion en question ici et qu'elle est immatriculé en règle, aucun problème pour volé au USA.
Sauf que vous mêlez l'article qui parle des avions de construction amateur avec celui qui traite des ultralégers et ultralégers avancés.

Il serait plus sûr de demander confirmation écrite de ce que vous avancez à Transports Canada et à la FAA avant de vous aventurer de l'autre côté de la frontière. Se faire saisir un avion au point d'entrée n'est pas très rigolo... :?
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Oui, prenez contact avec un FSDO pour savoir ce qu'il en est afin d'éviter de mauvaises surprises.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bon et bien pour en avoir le coeur net, j'ai appelé directement chez CFAQ à Québec et effectivement et je dirais aussi, stupidement, ils n'offrent pas la formation LOISIRS :? :? :twisted:

Ils ont décidés (pour le public en général) de discontinuer cette formation car ils estiment que pour une quinzaines d'heures de plus, tu obtiens ton brevet "PRIVÉ" :twisted: :twisted: :twisted:

Je considère qu'ils sont dans les patates parce que la différence de prix chez Grondair entre les deux classes frise les 4000,00$, c'est beaucoup d'argent pour quelqu'un qui ne veut pas la classe PRIVÉ.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 14 Mar, 2011 21:01, edited 1 time in total.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Ça me semble beaucoup $4000 de différence.

Par contre, faut s'attendre a ce que ça coût plus cher a Québec compte tenu des frais que ça coûte d'être a Québec. Je ne défebd pas CFAQ mais il est normal que faire sa licence la-bas coût plus cher qu'a St_Frédéric. Ça te prend au moins 30 a 45 minutes de plus pour te rendre a St-Fred, tu le paie en essence de transport auto ta différence.
esteset
Participant habitué
Participant habitué

Post by esteset »

$4000 entre le loisir et le privé

pas entre Québec et St-Fred
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

ok
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je pense que loisir a ca place...

J'étais parti pour une formation de loisir (pour ceux qui ont suivie mon histoire sur le tread "Formation.. Un autre..)

L'affaire est que tu débute ta formation et le temps de devenir un pilot acceptable de tous les manouvres principale (décrochage, vol lent, etc.) tu est rendu a un nombre d'heure que tu te dit, rendu la aussi bien de faire une coupe d'heure de plus ...

Bref ca été mon cas, c'est certain que si j'aurais été plus vite a apprendre pis fait le minimum d'heure ca aurais été différent,,,

Pis une fois que tu a le nez dans théorie, tu veut en finir et pas a avoir a étudier encore plus tard pour un autre test au TC.

Cependant Il ya une énorme différence sur l'examen privé loisir en théorie (je sais pas en vol)

De mon coté mon instructeur a jamais poussé pour le privé et recommande le loisir pour plusieurs...

THEO
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

drapo wrote:Sauf que vous mêlez l'article qui parle des avions de construction amateur avec celui qui traite des ultralégers et ultralégers avancés.
Atention, comme vous avez vue, il y a 2 documents bien différent. Un pour les construction amateur, l'autre pour les UL.

Une différence principale, Le pilote qui détient le permis pilote de loisir a le droit de volé les deux type d'apareil, mais le pilote ayant seulement un permis UL ne peut pas volé au USA, sauf s'il détient une annotation "instructeur".

The aircraft shall be operated only by a pilot holding at least a Canadian
Private Pilot Licence - Aeroplanes, Canadian Pilot Permit - Recreational -
Aeroplane, or Canadian Pilot Permit - Ultra-light Aeroplane endorsed with
Flight Instructor Rating
or licenses issued or validated by the United States.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

J'ai une bien différente lecture des documents que tu as soumis, c'est pourquoi je te suggères de poser des questions aux gens de la FAA et de Transport Canada.

Le caractère spécial des permis mentionnés semble être pour participation à des évènements spéciaux et non une traversée de frontière du dimanche après-midi.

De plus, il est toujours inscrit qu'une licence de pilote privée ou plus, doit être présentée aux douanes US et Canadiennes par le commandant de bord d'un avion privé. Tu peux donc avoir le droit de voler ton ultraléger aux USA lors d'un évènement spécial avec ta licence ultraléger ou pilote de loisir, mais pour passer aux douanes, tu dois détenir une licence privée (PPL) ou mieux... :shock:

Tout ça mérite une bonne vérification avant de tenter l'expérience...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

esteset wrote:$4000 entre le loisir et le privé

pas entre Québec et St-Fred
:lol: :lol: :lol:

Faut aussi penser que les frais demandés au départ sont souvent dépassé de plusieurs centaines de dollars, voir milliers :?

CHez Grondait pour la somme de 5766,78$, tu obtiens ton loisir. Supposont que ça fini à 7000,00$ si tout va bien, c'est quand même moins de 9758,04$ (disont plutôt 11,000$ finalement) qu'ils demandes pour le privé. Pour beaucoup de gens, ça fais une bonne différence sur le budget et ça peut beaucoup plus facilement passer au conseil de famille :wink: :)

Ça te permet tout de même de réaliser ton rêve de piloter pour beaucoup moins cher. Et je ne pense pas que ça fasse de moins bons pilotes parce qu'ils n'ont que la classe LOISIR. C'est dans la tête que tu est un bon ou mauvais pilote, n'oublions pas que c'est du vol VFR et que notre formation continue tout le long de notre vie, et rien n'empêches d'upgrader plus tard.

Jacques3012
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

drapo wrote: Le caractère spécial des permis mentionnés semble être pour participation à des évènements spéciaux et non une traversée de frontière du dimanche après-midi.
Oui il est question de restriction et de condition suplémentaire possible pour assuré la sécurité si tu désire participé a un airshow. Mais le but de ce cette autorisation de vol n'est pas spécifique du tout, même qu'elle est valide pour une période indéfini, a moins qu'elle ne vous soit révoqué par écris.

This Special Flight Authorization is valid for an indefinite period unless superseded or canceled in writing by the Administrator.
esteset
Participant habitué
Participant habitué

Post by esteset »

J.S.
Drapo a raisson,

Ces autorisations spéciales sont '' généralement émises dans le but de se rendre à un spectacle aérien ou autre événement aéronautique'' [ ma traduction] mais.. ça ne veut pas dire que c'est uniquement pour ça.

Drapo parle de l'application de l'autorisation et toi de sa période de validité.

L'autorisation dit aussi (# 10 ) que l'avion doit être opéré selon les règles spécifiées dans le 14 CFR part 91......que voici...bonne lecture

http://ecfr.gpoaccess.gov/cgi/t/text/te ... 10&idno=14

alors..ça demande de la préparation, de la planification et rendu ''l'autre bord'' tu espères que tout est correct pis que le douanier est de bonne humeur.

on est bien loin de Rivière-du-Loup... pis le Canada est une VASTE région à survoler ...sans tracasseries de paperasses etc etc
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Je comprend qu'on dis dans le document: généralement émise pour spectacle aérien", mais il ne s'agit que d'un exemple parmis tant d'autre.

C'est exactement ce que font la grande majorités des Canadien qui traverse la frontière, ils vont a Oshkosh, à Sun N Fun etc... mais cette exemple est la à titre indicatif seulement... qu'elle différence ça peut bien faire que tu alle voir de la famille, te faire soigné, ou visité les Keys ou les Bahamas... ? EN plus, l'autorisation est indéfini.

J'ai lu aussi la partie 91 plusieur fois et les autres documents, je ne vois pas nul part ce que vous sembler avancé.

S'est peut être différent pour les avion certifiés, j'ai pas de renseignement la dessus...

On sait que transport Canada on assoupli les mesure a propos du vols d'avion américain (LSA) en sol canadien pour des périodes temporaire, et non permanente. Je vois ces document de la FAA en partie comme un équivalent pour les avion de construction amateurs et ultra-légers. Donnant donnant...

Est-ce que quelqun peut me donné un # de téléphone de la FAA que j'appel svp ?
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Pourquoi ne pas envisager de suivre son cours sur ULA avec emport de passager (max 5K), faire des heures, prendre de l'expérience et ensuite compléter sa formation pour pilote loisir ou privé.

Une partie des heures accumulées sur ULA sont créditable.

Pierre C.
8)
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Point positif,toutes les heures d'ulm sont creditable pour la loisir.

NIGHTDREAMER
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

En effet, toutes les heures de formation son créditables.

Pour en revenir au normes US, le Canada a dorénavent le même type d'autorisation pour permettre au avions de construction amateurs américain, de volé en sol canadien.

S'est presqu'une copie conforme de la version US:

http://www.faa.gov/aircraft/gen_av/ultr ... tcauth.pdf
Post Reply