Offrir des blocs d'heures

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Offrir des blocs d'heures

Post by Theo007 »

Ca marche comment offrir des blocs d'heure sur un avion

c'est quoi ça inclue

Gaz ?
Assurance ?

pis si il y a un pépin avec l'avion..qui paye ?

Comment figuré (calculer) le cout ?

Merci de vos réponses

THEO
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by merlin2340 »

Bonjour Théo,

Je ne suis pas familier avec la question des blocs d'heures, mais selon moi ( là c'est l'avocat qui parle :wink: ) je te conseille surtout d'être très très bien assuré au niveau de la responsabilité civile.

Je conseillerais aussi un bon contrat, je ne crois pas qu'il y ait des règles concernant les bris et etc... Normalement la seule règle devrait être l'entente intervenue entre les parties, donc un bon contrat écrit, clair et surtout simple sans ambiguité ferait selon moi l'affaire et évidemment signé, sinon prouve que ce qui est écrit dedans a été dit... :?

Concerant l'essence, je crois que habituellement c'est fourni dans le prix, sinon c'est trop compliqué à gérer pour savoir qui a pris combien de litres et etc... Certains pilotes peuvent consommer moins pour le même nombre d'heures parce qu'ils lean plus et etc... Je crois que les écoles le font comme ça. Remarque que ça peut aussi se gérer de façon à ce que l'avion soit toujours plein lorsque le pilote pars avec et qu'il doit toujours faire le plein lorsqu'il la rapporte, mais là c'est pas toujours simple si un pilote ne la veut pas pleine à cause du payload disponible... Donc selon moi c'est beaucoup plus simple de la louer gaz fourni et de ne pas la préparer pleine, ça laisse plus de latitude.

Pour calculer tes coûts, c'est facile, c'est simplement calculer les coûts d'opérations de l'appareil répartis sur une base d'heures de vols annuelles. Tu devra donc calculer l'amortissement pour une partie de tes coûts annuels vs heures, par exemple les assurances et les coûts fixes à l'heure, par exemple l'essence et l'overhaul moteur.

Évidemment je te rappelle que je ne suis pas un pro dans ce domaine, loin de là, par contre ça pourrait se vérifier facilement, donc je crois que pour moi ça serait les grandes lignes à vérifier, mais surtout, le mot magique, assurances!!

A+

Steeve
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Merci Steeve tu a fait le tour de pas mal tous les points et j'apprecie ton experience legal...

Jee suis surpris de voir des fois des blocs plus chere que la location.. :roll:

Moi aussi je pense que il est plus simple d'offrir essence inclus...

THEO
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Theo007 wrote:Merci Steeve tu a fait le tour de pas mal tous les points et j'apprecie ton experience legal...

Jee suis surpris de voir des fois des blocs plus chere que la location.. :roll:

Moi aussi je pense que il est plus simple d'offrir essence inclus...

THEO
Ça fait plaisir!

Selon moi les blocs d'heures sont plus chers puisque ce sont des privés qui les offrent sur leurs appareils et les coûts sont amortis sur un nombres d'heures plus restreints que pour par exemple les écoles qui louent des appareils qui volent plusieurs centaines d'heures par années.

A+

Steeve
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

En plus la disponibilitée est meilleure que l'école pusique c'est un avion privé, dont une meilleure valeur.

Alain
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

L'année passée j'avais acheté un bloc d'heure et effectivement c'était un peu plus cher que la location, mais j'avais l'avion pour moi tout seul pendant toute une semaine donc ça valait bien le prix.

L'essence on la paie séparément et on s'assure que le plein est fait chaque fois qu'on remet l'avion, comme ça pas de chicane d'essence sur qui leane le plus. Puis ça te permet aussi de voler plus lentement pour le plaisir ou pour du max. range sans avoir l'impression de ne pas en avoir pour ton argent. Tu feras beaucoup plus de magnifiques vol voyages qu'avec la location, avec des prix d'essence très variés alors si le prix de l'essence est inclu ça complique trop.

S'il y a quelqu'un qui vend un bloc d'heures à Québec cette année SVP envoyez-moi un PM.

--Luc
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper

Post by PiperSyl »

Et transport y dit quoi de cela?

L'avion doit il être commercial?

Ça devient tu comme une sorte de compagnie de location.

C'est tu entre les deux ( privé et commercial )avec tous les dangers et risques de chacun des deux sans vraiment d'avantage ??

SVP j'ai besoin de lumière. :? :?

Sylvain
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Transport n'a pas de problème avec ça, un privé peut le faire sans que ce soit commercial. Mais il faut lire le règlement en anglais car en français la traduction est toute croche (leasing n'a pas le même sens que location en anglais et français).

Voir discussion récente ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=9858

--Luc
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Pour les assurances, est-ce que chaque pilote doit être nommé sur la police?

Charles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

PlasticMan wrote:Pour les assurances, est-ce que chaque pilote doit être nommé sur la police?

Charles
Je dirais que oui. Sur notre police, le pilote ayant le moins d'expérience est pris en grande considération pour calculer la prime. Et il serait bon de vérifier pour les incidents sans trop de gravité, comment vous procéderez dans le cas qu'un des locataires brises l'avion. Comme dis plus haut, ça prend des papiers bien fait et s'assurer qu'en cas de petit pépin, celui qui aura brisé l'avion sera capable de payer pour faire effectuer la réparation. Chez Grondair, ils chargent 300,00$ annuellement pour couvrir le déductible en cas d'accident. C'est parfait lorsque tu vole beaucoup mais dans le cas ou tu ne vole pas beaucoup, ça augmente de beaucoup les frais à l'heure.

Jacques3012
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tifred »

Salut Théo,

Il y a quelques années, je louait un C150 a sherbrooke d'un privé qui ne volait presque jamais.

On avait une bonne entente, c'était 60$ de l'heure et je payait le gaz. La règle, toujours remettre l'avion plein avant de le stationner. J'ai adoré sa, car je l'avait pratiquement quand je voulait. J'ai déja parti 2 semaines de temps et y'avait pas trouble. En échange, je lui faisais des changements d'huile et je la frottait comme si s'était la mienne. Il me disais même, appelle moi pas si t'en as besoin, c'est moi qui va t'appeller si je veut aller voler. C'est une très belle entente qu'on avait.

Pour les assurances, il a appellé et il m'a fait rajouter. Sa lui coûtait 125$ de surcharge pour rajouter un pilote. Il avait une couverture complète en vol et au sol. Il ne me l'a jamais chargé, mais si il l'avait demandé, je l'aurais payé.

Je crois que pour avoir une bonne relation, il faut faire du donnant-donnant. Un jour, j'ai été pour aller voler et j'ai remarqué que l'oléo du nose gear était affaissé. J'ai été voir le mécanicien local, et j'ai fait changer les seals et remis du gaz/huile dedans. J'ai payé la note. Je volait l'avion plus souvent que lui (j'ai fait plus d'heures en un an que lui en 5 an) et je croiyais juste de payer cette note. Plusieurs m'ont dit que je n'aurais pas dû payer, c'est comme si j'avait changé une porte dans un apart loué, mais moi j'y voyais une façon de le remercier de me laisser cette chance car pour moi, sa en était une. C'est pas tout le monde qui louerait des blocs d'heure a quelqu'un et je me trouvait privilégié.

Alors, pour boucler le tout, je dirais si tu as une bonne entente et que tu size la personne, alors vas-y, tu va peut-être donne une chance a un jeune qui en a bien besoin d'une!!!!

Salut et bons vols!

tifred
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

tifred wrote: mais moi j'y voyais une façon de le remercier de me laisser cette chance car pour moi, sa en était une.
tifred
Tout à fait d'accord avec toi. Quand tous les partis y trouvent leur compte et qu'en plus tu te sens privilégié c'était tout à ton honneur de t'en occuper. Comme ça tu as pu continuer à voler rapidement et un souci de réparation de moins pour le proprio.
Bravo!
Martin (FJAR) :wink:
Remy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cherokee 140 cruiser

Post by Remy »

Effectivement, lors de la location de bloc d'heure il y a plusieurs points à prendre en considération...
Les assurances, l'essence, la planification, la maintenance et j'en passe.

Pour ce qui est de l'assurance, il y a plusieurs facteurs à considérer. Type d'appareil, expérience des pilotes, age des pilotes... Si les pilotes ont un minimum d'heure, il ne devrait avoir presque aucune surcharge. Bien entendu, avec un élève pilote les tarifs augmentent.

Ensuite, en cas de pépin c'est relativement comme avec une automobile. Il y a toujours un risque à prendre, c'est-à-dire que si l'avion est légèrement endommagé et que les réparations ne justifient pas de réclamation à l'assurance et bien c'est au propriétaire de le prendre en charge. (À moins qu'il en soit décidé différemment dans le contrat...) Si l'avion est lourdement endommagé, dans ce cas c'est l'assureur qui couvrira les dégâts.

Pour l'essence, tout dépend du point de vue. Il y a des avantages et des inconvénients à louer un avion sec ou rempli. Un des gros désavantages à louer l'avion à sec, c'est que le locataire peux décider de leaner un maximum pour économiser le carburant, ce qui entrainera une utilisation anormale du moteur et une température d'utilisation beaucoup trop élever... Pour la location de l’avion rempli, les inconvénients sont plutôt d’ordre administratif, car il sera nécessaire d’avoir les factures et de décider les différents modes de remboursement.

Pour les coûts, il faut regarder le prix du marché pour le type d'appareil. Ensuite, faire un calcul des coûts annuels, prendre en compte les risques, les assurances,etc. Ensuite il reste qu'à décider s'il est intéressant ou non de louer des heures.

Le plus gros risque d'après moi, c'est de trouver des personnes consciencieuses qui vont prendre soin de l'avion comme s’il leur appartenait. Une fois ceci fait, il reste qu'à profiter des joies de partager une passion commune!

Au plaisir,
Rémy
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Merci beaucoup pour vos informations, ca répond pas mal a mes questions et même plus... Je vois pas d'expérience négative non plus..

Les futur Pilote devrons aussi être formé sur le type d'avion pour les assurance ?

J'ai pensé que offrir un tarif avec essence inclus, s'errais plus simple puisque si le gars pars faire un vol de 30-45 min ca risque d'être gênant de faire le plein pour seulement 3-4 galons ? non ?

Pis si ont commence a estimé ca consommation ca porte pas a confusion ?

Mais d'un autre coté si il pars 2-3 jours et doit faire le plein en route il me donne la facture et je lui rembourse... A se moment la je risque de payé plus que ou l'endroit est basé.

Et comme blocs d'heure, si j'ai bien compris tu offre un nombre "X" d'heures pour "X" montant donc c'est pas a l'heure a fois mais bien en blocs et se montant devra être payé d'avance ? Et un blocs c'est combien d'heure ? Et le tarif varie

J'ai 2 pilot intéressé avant même que j'ai un avion !

Reste a déterminé le prix

THEO
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Theo COPA a un chiffrier en Excel pour calculer les couts d'operation d'un avion en fonction du nombre d'heures et fait meme un graphique pour montrer les resultats.

Alain
Laisse moi un mp si tu veut en savoir plus.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Pourquoi pas un achat en partenariat. En plus, ça obliges tous proprios d'avoir à faire attention à l'appareil car ils en ont chacun une part.

Jacques3012
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Salut Théo,

Moi je loue BJF à 2 pilotes qui volent peu et qui sont très soucieux des petits détails. (plus que moi même) Ils sont assurés sur l'avion et doivent payer le déductible s'il leur arrive un pépin. (ils sont responsable du déductible ). Ils sont bien heureux de notre entente et moi aussi puisqu'ils n'ont pas de nombre d'heures à faire par année et ils paient à la fois. Ça fait leur affaire parce que quand tu voles pas souvent et que tu loues d'une école tu doit faire des "check" avant de partir pour un tour de ville.

Dernier petit truc, je les facture au air time et non au "hobb time" comme les écoles. J'ai ajusté le prix en conséquence. De toute façon la maintenance est en "air time" et ceci m'assure que mes locataires fassent bien les "check" après la mise en marche du moteur, fassent le "run up", utilise les pistes à leur pleine longeur, ne taxi pas à 100 milles à l'heure, qu'ils se posent sur la 24 au lieu de la 30 avec un vent de travers et qu'ils ne soit pas facturé 1,5 heures pour un tour de ville de 20 minutes à cause des délais au départ de Québec.

Ça fait un an et je n'ai pas de mauvaise expérience à date. Faut savoir bien choisir ses pilotes. Et à la différence de la co-propriété, je suis le proprio unique de l'avion, c'est moi qui décide et si je suis tanné ou que ça marche pas à mon goût......bye, bye la visite. :wink:

René
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

J'ai vendu deux blocs d'heures à des amis d'enfance au début. Des gars en qui j'ai pleine confiance et avec qui je dors en paix quand mon avion est entre leurs mains.

Mon assurance me permettait trois pilotes au max, et je suis l'un d'eux. J'ai chargé 75$/dry et après coup, me suis rendu compte que c'était $20 de moins que mon cost. La règle était que chaque utilisateur prenait l'avion plein de fuel (pas pratique non plus) et le remettait plein.

La morale de cette histoire est comme suggère Jacques, qu'il vaut bien mieux vendre une part et que l'acheteur assumera le pro-rata de sa part en entretien et réparations, et les Dieux savent qu'il y en a, surtout sur des coucous de 50 ans.

Mes deux sous.

Gilles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

iceman wrote:Theo COPA a un chiffrier en Excel pour calculer les couts d'operation d'un avion en fonction du nombre d'heures et fait meme un graphique pour montrer les resultats.

Alain
Laisse moi un mp si tu veut en savoir plus.
Hey merci Alain... Bien recu :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

McDonalds wrote:Salut Théo,

Moi je loue BJF à 2 pilotes ...

René