Depuis le début de la semaine, l'aéroport de Mascouche sert de base à des appareils d'attaque. En effet, quatre chasseurs-bombardiers et trois hélicoptères d'attaque y ont élu domicile afin de mener une lutte sans merci à un enemi vicieux, un enemi détesté sur toute la planète... Le moustique!!
Tôt le matin, le vrombissement des pales d'un hélico d'attaque se fait entendre, tout près...
Ses munitions épuisées, le pilote rentre à la base.
Sans répis, un son strident enterre les bruits de la base. C'est un chasseur-bombardier en approche qui rentre lui aussi se ravitailler.
Les soutes remplies à bloc, l'hélico redécolle vers son objectif : les eaux stagantes...
Moteur pétaradant au ralenti, le chasseur circule vers le dispersal.
Sitôt suivi par un de ses confrères.
Le pilote n'a que deux idées en tête : éradiquer et qu'est-ce qu'on mange pour dîner!
Les pleins complétés, le A188 retourne vers la piste.
Avant de prendre l'air dans un hurlement strident... 1 400lbs de grains de maïs concassés enduit d'une enzyme sans pitiée pour les larves de moustique!
L'hélico revient afin de recommencer le manège.
Et les chasseurs retournent dans leur ballet infernal.
Piper Pawnee...
Cessna 188 en approche...
Pawnee au départ.
Autre Pawnee qui arrive en renfort!
Le plus gros hélico d'attaque présent retourne au bercail. Un Bell 47G!! :D :D
Les bêtes au repos.
Exemple de turn-around avant de garer le Pawnee pour la nuit.
C'est reparti! Comme à chaque été, GDG est à Mascouche pour des opérations anti-moustiques dans la région de la Rive-Nord de Montréal. Le matériel en place consiste en deux 188, un Pawnee et deux Hughes 300. Ils ont des renforts de la compagnie d'arrosage de Rougement avec un Pawnee et un Bell 47G.
C'est vraiment extra de voir toutes ses machines là travailler du matin au soir dans le ciel, ça met beaucoup de vie (et surtout de BRUIT!!). On ne se lasse pas de voir les épandeurs grimper en vent arrière en hurlant tout ce qu'ils ont dans le ventre...
Comme je l'ai dit plus haut, les munitions consistent en des grains de maïs concassés enduit d'une enzyme qui fait éclater les estomacs des larves de moustiques.
Demain je vais aller photographier des turn-arounds et je vous tiens au courant!
8) 8) :D :D :D :D