Bonjour à tous,
Je crois qu'il y a une erreur dans le document de Transport Canada. J'ai beau recalculer à plusieurs reprises, mais j'arrive toujours à la même réponse. Voici la question:
49. Référez-vous à l’Appendice : DISTANCE DE DÉCOLLAGE (Tableau N° 1).
Piste au niveau, en herbe et sèche
Altitude pression de l’aérodrome 4 000 pieds
Température 20 °C
Vent de face 9 kt
Poids de l’avion 1 600 lb
Selon les données ci-dessus, la distance totale requise pour franchir un obstacle de 50 pieds est de
(1) 1 912 pieds.
(2) 2 063 pieds.
(3) 2 199 pieds.
(4) 2 444 pieds.
J'arrive à exactement 2199 pieds, mais le guide donne rep = #2….????
Je suis en train d'etudier pour mon test de pilote privé et je veux éliminer ce petit doute!
Pouvez-vous confirmer ??
Merci,
Alex
Erreur dans un document de TC ? (TP13014F)
-
alexandre.teasdale
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
alexandre.teasdale
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ha! Ha! J'avoue que c'est louche! :lol:
Ça s'est adonné que j'ai checké le forum avant d'aller faire du ski aujourd'hui et que j'ai simplement "pasté" un e-mail que j'avais envoyé à un collègue étudiant l'an dernier pendant que je faisais mon cours moi aussi et avec qui j'avais échangé sur la même question. Elle pose des problèmes à plusieurs, cette question, faut croire.
Charles
PS: J'ai quand même édité le e-mail un petit peu. Voici l'original (excluant quelques messages dont un de Theo007):
Angelo, le 15% s'applique au ground roll seulement, pas à toute la distance de décollage. C'est la colonne à côté. L'ordre du calcul a de l'importance également. Essaie ceci:
( 2125 + ( 0.15 * 1115 ) ) * 0.9 = 2063
Ça m'a pris du temps à comprendre mais j'ai fini par le trouver par essai-erreur.
J'ai fait un test de pratique à l'école hier. Il me reste un peu de travail sur le RAC:
- Lois: 64%
- Navigation: 92% (un record pour l'école, apparemment!)
- Météo: 84%
- Connaissances générales: 80%
Encore quelques jours d'étude et je vais faire le vrai test.
Ciao!
Charles
Ça s'est adonné que j'ai checké le forum avant d'aller faire du ski aujourd'hui et que j'ai simplement "pasté" un e-mail que j'avais envoyé à un collègue étudiant l'an dernier pendant que je faisais mon cours moi aussi et avec qui j'avais échangé sur la même question. Elle pose des problèmes à plusieurs, cette question, faut croire.
Charles
PS: J'ai quand même édité le e-mail un petit peu. Voici l'original (excluant quelques messages dont un de Theo007):
Angelo, le 15% s'applique au ground roll seulement, pas à toute la distance de décollage. C'est la colonne à côté. L'ordre du calcul a de l'importance également. Essaie ceci:
( 2125 + ( 0.15 * 1115 ) ) * 0.9 = 2063
Ça m'a pris du temps à comprendre mais j'ai fini par le trouver par essai-erreur.
J'ai fait un test de pratique à l'école hier. Il me reste un peu de travail sur le RAC:
- Lois: 64%
- Navigation: 92% (un record pour l'école, apparemment!)
- Météo: 84%
- Connaissances générales: 80%
Encore quelques jours d'étude et je vais faire le vrai test.
Ciao!
Charles