iPad comme EFB
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Olibuilt
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Voici ce que d'autres organisations en pensent..... J'ai bien ris en regardant le video. Avec les noms des personnes qui en parlent....
http://www.aopa.org/aopalive/?watch=dpc ... VD-0bznKEL
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
J ai bien ri moi aussi et je suis d un de la vielle école, j adore un cockpit a cadran et je ne vois vraiement pas la nécessité d avoir autant de bébelle tel qun G1000 dans un 172
Reecky(petroair.qc.ca)
- McDonalds
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
Désolé Reecky pour ta vieille école mais c'est par là que l'aviation s'en va. Dans pas long on va avoir autant besoin de ces bebelles là (comme tu dis) qu'internet à la maison. Même ma grand-mère utilise internet. Qui aurait cru ? Pis dans un avenir plus proche que tu ne peux te l'imaginer, on va se demander comment on a fait pour se passer de cette technologie.reecky wrote:![]()
![]()
![]()
J ai bien ri moi aussi et je suis d un de la vielle école, j adore un cockpit a cadran et je ne vois vraiement pas la nécessité d avoir autant de bébelle tel qun G1000 dans un 172ca te prend 20 minute juste a le setté
et ca moteur en marche $$$, on ne regarde plus dehors mais en dedans les yeux sur les bebelles, juste pour nos ti vols pépère et en plus a 98% du temps VFR cela dis en regardant DEHORS c est bien plus agréable et beau alors hein, j aime bien qque bébelle qui aide a la préparation au vol et tout mais tsé ....
Reecky(petroair.qc.ca)
Au sujet du fait que semble t'il que les pilotes de glass cockpit ne regarde pas dehors, je te répondrait qu'il est probable qu'au début tu soit un peu hypnotisé par tous ces écrans et informations. Cependant il suffit de quelques heures pour reprendre les habitudes normals du vol VFR. Tel un nouvel automobile lors des premières sorties, tu cherche les pitons. Mais ça devient bien vite familier.
Au contraire, cette technologie simplifie, synthétise, regroupe les instruments. D'un seul coup d'oeil, je sais où j'en suis ( vitesse, altitude, horizon, compas, route etc.). Autre exemple: l'horizon artificiel est large comme la moitié du tableau de bord, sans la regarder directement, tu la vois toujours dans ton champ de vision, difficile de l'échapper. Aussi, les auto-pilote de nouvel génération permettent une bien plus grande liberté au pilote. Soit en calculant et en corrigeant la dérive, soit en amorçant la descente vers un point et un altitude donnés, etc.... Les annonciateurs, quant à eux, vous préviennent des troubles potentiels moteur, électrique ou tout simplement vous informe que vous entrer dans un zone de contrôle. Encore difficile de les manquer. Et je t'épargne toute les petites choses qui touchent la sécurité tels: la composante vent de face et vent de travers à l'atterrissage (bien pratique pour un débutant comme moi), l'affichage de l'altitude densité, le transpondeur qui passe de ground à alt puis à ground sans mon intervention, etc........
En terminant voici ce que les pilotes ont dit lors de leur essais en vol avec moi. "René tu profite bien plus du vol avec ton avion." Effectivement avec moins de charge de travail, j'ai plus de temps pour regarder dehors.
Alors Reecky je t'invite à venir constater par toi-même. Dès que tu as un temps libre, je te monte à bord, de force s'il le faut, et ont va aller jouer à des jeux vidéo, en fesant un ti-vol pépère.
René
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Je parle ici d'EFB, de remplacement pour toutes les plaques d'approches et les cartes en papier.
À ce que je sache je ne vole pas en regardant ma plaque d'approche, c'est une référence.
Ça devient de moins en moins coûteux d'avoir les informations électroniques, mais malheureusement juste pour les É-U jusqu'à maintenant.
J'abonde dans le sens de McDonalds, la technologie nous rend plus productifs en vol, surtout en IFR. En brousse, probablement pas, mais en IFR, c'est ce que ça prend.
À ce que je sache je ne vole pas en regardant ma plaque d'approche, c'est une référence.
Ça devient de moins en moins coûteux d'avoir les informations électroniques, mais malheureusement juste pour les É-U jusqu'à maintenant.
J'abonde dans le sens de McDonalds, la technologie nous rend plus productifs en vol, surtout en IFR. En brousse, probablement pas, mais en IFR, c'est ce que ça prend.
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Au début, on se dit "What the f...?" Mais c'est en regardant la fin que ça se précise. Je n'avais pas porté attention aux noms des teckies quand je l'ai regardé pour la première fois...Olibuilt wrote:Voici ce que d'autres organisations en pensent..... J'ai bien ris en regardant le video. Avec les noms des personnes qui en parlent....
Cependant, comme EFB, ça risque d'être très intéressant!!!
Polaire
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
hey hey hey je savais René que tu allais répondre un peu pour te tiré la pipe loll
mais que veut tu je tripe sur un dash cadran, meme si ca donne un peu plus d ouvrage et j aime va car je me sent en controle de l appareil et non a une machine, meme je sais qu avec un G1000 ou tu vois tout d un coup d oeil est génial et aide beaucoup je dois avouer.
Oui oui certain que jvais aller faire un tour, et tu aura pas a me forcé craint pas jveut pas etre le gars qui va te mettre sur la CSST
a cause tu aura forcé apres moi tsé le gars pèse quand meme 245lbs
Sans rancune et a bientot
Reecky
Oui oui certain que jvais aller faire un tour, et tu aura pas a me forcé craint pas jveut pas etre le gars qui va te mettre sur la CSST
Reecky
- McDonalds
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
Tiens, tiens, tiens, j'pensais que t'aimait pas ça les bébelles..........Un vrai politicien........Monsieur dit qui mange santé, mais quand le plat à bonbons passe proche de lui, y se fait poigner les deux mains dedans !reecky wrote:daccord je prend le siege de gaucheMcDonalds wrote:Oups !reecky wrote: jveut pas etre le gars qui va te mettre sur la CSSTa cause tu aura forcé apres moi tsé le gars pèse quand meme 245lbs
![]()
Reeckymoi 155 lbs.........après-vous monsieur.....
René![]()
![]()
Reecky
René
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hum, a mon avis, c'est déja plus orienté Companie aerienne qu'autre chose.
D'une part pour être autoriser a exploiter pleinement un EFB en cie, il faut une partie certification, mais aussi la partie paperasse qui va avec (comme le fait que pdt un temps, jusqu'a ce que la cie ait montré sa capacité et la viabilité du materiel, avoir un process de mise à jour, une méthode de bidule une autre de machin, bref l'administration en puissance...).
Donc, là, c'est un premier point qui va permettre l'utilisation en Cie de maniére officielle (par ce que bon, on va pas dire qu'il n'y aucun pilote liner qui a ca dans son pilot case...)
Pour une exploitation "personnelle" (donc en dehors des JAR OPS, FAR 25, etc...), on peut aussi bien prendre de l'Android, de l'apple, du windows.. on en reste responsable.
D'une part pour être autoriser a exploiter pleinement un EFB en cie, il faut une partie certification, mais aussi la partie paperasse qui va avec (comme le fait que pdt un temps, jusqu'a ce que la cie ait montré sa capacité et la viabilité du materiel, avoir un process de mise à jour, une méthode de bidule une autre de machin, bref l'administration en puissance...).
Donc, là, c'est un premier point qui va permettre l'utilisation en Cie de maniére officielle (par ce que bon, on va pas dire qu'il n'y aucun pilote liner qui a ca dans son pilot case...)
Pour une exploitation "personnelle" (donc en dehors des JAR OPS, FAR 25, etc...), on peut aussi bien prendre de l'Android, de l'apple, du windows.. on en reste responsable.