Montgolfiere
- propane
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Bonsoir a tous
Pour tous ceux qui demeurent sur la rive-sud de Montréal, je serrai en entrevue a Vox Haut-Richelieu ( TVHR9 ), sur le cable vidéotron.
Mon bon ami Francois Trepanier, m' a inviter a son émission Sport Express , pour discuter de mes vols en Suisse.
Et en plus, je plug le forum en donnant l' adresse..... :wink: :wink:
Ha oui, Mardi soir 17:30
http://www.tvhr9.com
Bonne soirée a tous
Pour tous ceux qui demeurent sur la rive-sud de Montréal, je serrai en entrevue a Vox Haut-Richelieu ( TVHR9 ), sur le cable vidéotron.
Mon bon ami Francois Trepanier, m' a inviter a son émission Sport Express , pour discuter de mes vols en Suisse.
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Ha oui, Mardi soir 17:30
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- propane
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Bonsoir
Voila pour martine.....................
Apres 5:30 heures de vol, cet hélicoptere est venu me faire signe de me posé car je me redirigeais tres lentement vers le terrain de décollage, et j' était dans la trajectoire d,un avion acrobatique qui attendais que j' atterrisse avant de faire son spectacle.
Mon volume de radio était baisé, et je n' entendais pas la tour m' appeller depuis 30 minutes :oops: :oops: :oops: , j' avais pourtant encore du gaz pour voler encore un autres 2 heures........ :D :D :D :D
Le Monsieur dans l' hélico ne semblais pas content :evil: :evil: , et moi je lui faisait un *tumbs-up* pour le spectacle qui me faisait, jusqu'a je comprenne son message :oops: :oops: :oops: :oops:
Je me suis donc posé 5 minutes plus tard apres 5:30 heure de vol.
En plus, j' ai battu un record, soit celui du plus long vol effectuer par un Canadien dans un ballon Suisse...... ;)p
J' ai fait un tres beau vol
Propane
Voila pour martine.....................
Apres 5:30 heures de vol, cet hélicoptere est venu me faire signe de me posé car je me redirigeais tres lentement vers le terrain de décollage, et j' était dans la trajectoire d,un avion acrobatique qui attendais que j' atterrisse avant de faire son spectacle.
Mon volume de radio était baisé, et je n' entendais pas la tour m' appeller depuis 30 minutes :oops: :oops: :oops: , j' avais pourtant encore du gaz pour voler encore un autres 2 heures........ :D :D :D :D
Le Monsieur dans l' hélico ne semblais pas content :evil: :evil: , et moi je lui faisait un *tumbs-up* pour le spectacle qui me faisait, jusqu'a je comprenne son message :oops: :oops: :oops: :oops:
Je me suis donc posé 5 minutes plus tard apres 5:30 heure de vol.
En plus, j' ai battu un record, soit celui du plus long vol effectuer par un Canadien dans un ballon Suisse...... ;)p
J' ai fait un tres beau vol
Propane
- Zico
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Merci pour ces deux belles photos ce matin. Je suis vraiment gâtée par tous les photographes des Ailes :oops: Merci de faire mes journées :D
Propane, tu ne leur as pas dit que d'après le RAC, tu avais priorité sur tous les autres appareils? :roll: :lol: :lol: :lol:
Félicitations pour le record. =:)
Martine
Propane, tu ne leur as pas dit que d'après le RAC, tu avais priorité sur tous les autres appareils? :roll: :lol: :lol: :lol:
Félicitations pour le record. =:)
Martine
- propane
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Avec un peu de retard, voici une autre partie de ma participation au Festival de Chateau D' Oex.
Lundi 24 Janvier
Ca y est , ce matin c’ est la compétition des Deux Gruyères. Il s’ agira de relier le château par la vallée de Château D’ Oex, passé par le col de La Tine et de lancer un marqueur dans la cours du Château et de se posé plus loin..
Le terrain de décollage étant restreint, on se dépêche avant le briefing pour aller préparer notre matériel pour être prêt a décollé dans les premier afin de profiter du vent descendant la vallée, car plus tard se léger vent cesse, change de coté, et remonte la vallée ce qui crée un effet de boite, en plus des vents anabatique et catabatique.
Je décolle avec BYO et le drapeau Canadien flottant au vent.
Nous somme 4ieme une bonne partie de la descente. L hélicoptère avec les caméramans de NHK tourne autour de nous sans cesse, l’hélicoptère nous suit jusqu’ au col, ou j’ ai profiter du vent anabatique , ainsi que de l’ effet entonnoir du vent en passant le col pour dépasser les deux Américains.
Cependant, de l’ autre coté du col, une surprise nous attendait, le réchauffement du soleil a fait en sorte que vent , au lieu de descendre la vallée, la remonte.
A ce moment, il y a une panne de vent, et celle-ci peut durée plusieurs minutes, le temps que le soleil fasse son effet.
Nous décidons donc de nous posé dans le secteur de Montbovon.
Si nous nous serrions posé et attendu debout une certaine période, en redécollant, nous aurions alors remonté la vallée pour retourner vers Château D’ Oex.
Cela ira donc a une autre fois pour le château de Gruyere.
Il y a deux décollage par jour, soit a 9 heures et a 14 heures, et il y a donc des ballons dans le ciel toute la journée , car au nombre de montgolfières qu’il y a , et aussi, a cause du temps frais, les vols durent plus longtemps. La fin de semaine, il n’y a pas de vol entre 13 et 14 heures, il y a un spectacle d’ avion acrobatique.
Cet après-midi, je volerai avec le Petit Cheval, le ballon emblème du village de Château D’ Oex.
Et en plus, cet après-midi, comme cela est très normal ici, les vents sont très calme en surface et léger entre 100 et 500 mètres au dessus du sol.
Cela offre donc la possibilité de faire une *boite* en vol, et pour le public, il y a des montgolfières partout dans la vallée, car l’ on peut travailler les vents comme ont le veut.
C’ est très rare ici au fond de la vallée que le vent dépasse les 2 ou 3 nœuds.
La plupart du temps, lors que les vol sont annulés, c’ est que la direction ou la force des vents en altitudes ne sont pas bonnes.
Après avoir décollé du site et d’ avoir tenter de revenir m’y posé a deux reprises, j’ ai volé plutôt vers le village Les Moulins, ou je m’ y suis posé.
Mardi 25 Janvier
Ce matin, un autre essaie pour la compétition des deux Gruyeres, car le vent descend bien la vallée. Je serrai avec le ballon BYO ainsi qu’ un tout nouveau jeune pilote, lui aussi membre du CAIBAC.
En vol, il m’ avoue que cela fait la première fois qu’il fait la descente de vallée. Intérieurement, cela me fait un petit velours.
Mon copain me mentionne que ce nouveau pilote manque un peu de confiance en lui, je lui propose donc que l’ on fasse le vol moitié-moitié, ce qu’il accepte volontiers, cependant peu de temps après le décollage, il me remet les commandes.
Au passage du col de La Tine, je remarque que ma vitesse diminue au lieux d’aumenter, nous communiquons avec nos récupérateurs afin qu’ils puissent allé voir au prochain village dans la vallée vers ou on se dirige, afin de savoir a quelle force que le vent descend.
On nous rappelles quelques minutes plus tard pour nous dire que le vent a commencer a remonter la vallée. Tous les deux, on a tout de suite compris que la fin de ce vol ne serra pas facile.
Car après le passage du col, soit au tout début de l’ autre vallée, du coté gauche, qui serra notre direction après avoir passé le col, il n’y a vraiment pas de terrain pour atterrir car il y a trop de pente abrupte et de foret, cette place est appeler : La Sciernes.
Tout juste après le passage du col, plus de vent . Le vent descendant une vallée et le vent remontant l’ autre forme un *vide* de vent et le GPS indique 0 Km/h. On ne peut pas trop baisser pour ne pas se faire rabattre au sol au pieds de la montagne et on ne peut pas montée trop haut pour ne pas prendre le vent qui remonte la vallée vers la gauche direction Les Sciernes.
1/10 de Km/h de vent par 1/10 de Km/h , descente très, très, très douce de pieds par pieds, je finis par être assez près du sol pour pouvoir avancer un peu, cependant, la direction n’ est vraiment pas bonnes, et on voit le dernier terrain atterrissable arriver, on n’ ose pas penser a une récupération en hélico pour ne pas se stresser pour rien. Sous nous défile fils électrique, chemin de fer, boisé, enfin tout ce qui nous empêche de se posé.
Voici enfin le dernier terrain atterrissable sous nous avant les problèmes, il est en formes de *L* et on dirait que les deux seule ligne électrique sur ce terrain m’ attire.
Bon, voici le plan de match, tres bas a quelques pieds au dessus de la ligne électrique, pour ne pas perdre ma droite, tout juste passé celle-ci, une descente rapide pour ne pas passé tout droit et finir dans la foret en face de nous. Mais une clôture a vache sépare ce terrain en deux, et j’ ai environs 100 pieds pour manœuvrer.
Bon, le tout pour le tout, de toute facon c’ est ca ou l’ hélico………………..
La récupération
Suite un peu plus tard
Lundi 24 Janvier
Ca y est , ce matin c’ est la compétition des Deux Gruyères. Il s’ agira de relier le château par la vallée de Château D’ Oex, passé par le col de La Tine et de lancer un marqueur dans la cours du Château et de se posé plus loin..
Le terrain de décollage étant restreint, on se dépêche avant le briefing pour aller préparer notre matériel pour être prêt a décollé dans les premier afin de profiter du vent descendant la vallée, car plus tard se léger vent cesse, change de coté, et remonte la vallée ce qui crée un effet de boite, en plus des vents anabatique et catabatique.
Je décolle avec BYO et le drapeau Canadien flottant au vent.
Nous somme 4ieme une bonne partie de la descente. L hélicoptère avec les caméramans de NHK tourne autour de nous sans cesse, l’hélicoptère nous suit jusqu’ au col, ou j’ ai profiter du vent anabatique , ainsi que de l’ effet entonnoir du vent en passant le col pour dépasser les deux Américains.
Cependant, de l’ autre coté du col, une surprise nous attendait, le réchauffement du soleil a fait en sorte que vent , au lieu de descendre la vallée, la remonte.
A ce moment, il y a une panne de vent, et celle-ci peut durée plusieurs minutes, le temps que le soleil fasse son effet.
Nous décidons donc de nous posé dans le secteur de Montbovon.
Si nous nous serrions posé et attendu debout une certaine période, en redécollant, nous aurions alors remonté la vallée pour retourner vers Château D’ Oex.
Cela ira donc a une autre fois pour le château de Gruyere.
Il y a deux décollage par jour, soit a 9 heures et a 14 heures, et il y a donc des ballons dans le ciel toute la journée , car au nombre de montgolfières qu’il y a , et aussi, a cause du temps frais, les vols durent plus longtemps. La fin de semaine, il n’y a pas de vol entre 13 et 14 heures, il y a un spectacle d’ avion acrobatique.
Cet après-midi, je volerai avec le Petit Cheval, le ballon emblème du village de Château D’ Oex.
Et en plus, cet après-midi, comme cela est très normal ici, les vents sont très calme en surface et léger entre 100 et 500 mètres au dessus du sol.
Cela offre donc la possibilité de faire une *boite* en vol, et pour le public, il y a des montgolfières partout dans la vallée, car l’ on peut travailler les vents comme ont le veut.
C’ est très rare ici au fond de la vallée que le vent dépasse les 2 ou 3 nœuds.
La plupart du temps, lors que les vol sont annulés, c’ est que la direction ou la force des vents en altitudes ne sont pas bonnes.
Après avoir décollé du site et d’ avoir tenter de revenir m’y posé a deux reprises, j’ ai volé plutôt vers le village Les Moulins, ou je m’ y suis posé.
Mardi 25 Janvier
Ce matin, un autre essaie pour la compétition des deux Gruyeres, car le vent descend bien la vallée. Je serrai avec le ballon BYO ainsi qu’ un tout nouveau jeune pilote, lui aussi membre du CAIBAC.
En vol, il m’ avoue que cela fait la première fois qu’il fait la descente de vallée. Intérieurement, cela me fait un petit velours.
Mon copain me mentionne que ce nouveau pilote manque un peu de confiance en lui, je lui propose donc que l’ on fasse le vol moitié-moitié, ce qu’il accepte volontiers, cependant peu de temps après le décollage, il me remet les commandes.
Au passage du col de La Tine, je remarque que ma vitesse diminue au lieux d’aumenter, nous communiquons avec nos récupérateurs afin qu’ils puissent allé voir au prochain village dans la vallée vers ou on se dirige, afin de savoir a quelle force que le vent descend.
On nous rappelles quelques minutes plus tard pour nous dire que le vent a commencer a remonter la vallée. Tous les deux, on a tout de suite compris que la fin de ce vol ne serra pas facile.
Car après le passage du col, soit au tout début de l’ autre vallée, du coté gauche, qui serra notre direction après avoir passé le col, il n’y a vraiment pas de terrain pour atterrir car il y a trop de pente abrupte et de foret, cette place est appeler : La Sciernes.
Tout juste après le passage du col, plus de vent . Le vent descendant une vallée et le vent remontant l’ autre forme un *vide* de vent et le GPS indique 0 Km/h. On ne peut pas trop baisser pour ne pas se faire rabattre au sol au pieds de la montagne et on ne peut pas montée trop haut pour ne pas prendre le vent qui remonte la vallée vers la gauche direction Les Sciernes.
1/10 de Km/h de vent par 1/10 de Km/h , descente très, très, très douce de pieds par pieds, je finis par être assez près du sol pour pouvoir avancer un peu, cependant, la direction n’ est vraiment pas bonnes, et on voit le dernier terrain atterrissable arriver, on n’ ose pas penser a une récupération en hélico pour ne pas se stresser pour rien. Sous nous défile fils électrique, chemin de fer, boisé, enfin tout ce qui nous empêche de se posé.
Voici enfin le dernier terrain atterrissable sous nous avant les problèmes, il est en formes de *L* et on dirait que les deux seule ligne électrique sur ce terrain m’ attire.
Bon, voici le plan de match, tres bas a quelques pieds au dessus de la ligne électrique, pour ne pas perdre ma droite, tout juste passé celle-ci, une descente rapide pour ne pas passé tout droit et finir dans la foret en face de nous. Mais une clôture a vache sépare ce terrain en deux, et j’ ai environs 100 pieds pour manœuvrer.
Bon, le tout pour le tout, de toute facon c’ est ca ou l’ hélico………………..
La récupération
Suite un peu plus tard
- propane
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Bonjour a tous
Pour Djipibi et Abud:
Merci!!!!! et le meilleur s' en vient..... :D :D :D :D :D
Pour Daniel:
Oui, en effet, c' est assez spécial de piloter avec un versant enneiger et un versant au soleil, mais on apprends vites.
La météo a Chateau D' Oex ne s' est pas amméliorer, toujours aussi chaud, et pas de neige :cry: :cry: :cry:
http://fr.weather.com/weather/10day-Cha ... x-13005:11
Bonne soirée
Propane
Pour Djipibi et Abud:
Merci!!!!! et le meilleur s' en vient..... :D :D :D :D :D
Pour Daniel:
Oui, en effet, c' est assez spécial de piloter avec un versant enneiger et un versant au soleil, mais on apprends vites.
La météo a Chateau D' Oex ne s' est pas amméliorer, toujours aussi chaud, et pas de neige :cry: :cry: :cry:
http://fr.weather.com/weather/10day-Cha ... x-13005:11
Bonne soirée
Propane
-
ttq
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Pierre
franchement t'as pas honte
de nous en mettre plein la vue comme ça
superbe paysage
histoire et narratif intéressant
expérience unique et sans prix
tu devrait vendre le concept dans une émission relié au Survol de belles régions....
j-p
j'ai bien hâte a la cabane a sucre...tu vas nous faire une projection privée....
franchement t'as pas honte
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j-p
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ttq wrote:Pierre
franchement t'as pas honte
de nous en mettre plein la vue comme ça
superbe paysage
histoire et narratif intéressant
expérience unique et sans prix
tu devrait vendre le concept dans une émission relié au Survol de belles régions....
j-p
j'ai bien hâte a la cabane a sucre...tu vas nous faire une projection privée....
;)p Yep.......
C' est noter....Va voir tes MP
- propane
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Mercredi 26 Janvier
Ce matin, encore une fois je n’assiste pas au briefing car je ferrai le ballon sonde, décollage normal, et montée a 2 mètres seconde (400’ minutes), les données de direction et de vitesse des vents sont prisent a tous les 300 mètres (1000 pieds).
A 2700 mètres j' avertis la tour que j'arrêtesde montée car la direction des vents m' emmènent vers les plateaux de Gruyere, et la vallée est complètement saturée de brouillard.
Je redescends de quelques cents mètre et me voilà sur un cap qui me mènes vers Rougemont.
En descente.
Un peu de rase-motte près de Rougemont.
j’atterrirai a FLandruz après 1 :35 hres de vol.
Cet après-midi, il n’y a pas de décollage car c’est la journée des enfants. A l’horaire captif pour tous les enfants, diner gratuit, boisson chaude et petit cadeau, le tout généreusement offert la le commanditaire Honda. Le site est plein a craquer de familles ou les enfants sont a l’honneur, c’est leurs journée.
Les 5 montgolfières des commanditaires se prépare, s’attache et teste les longueurs de câbles pour le captifs. Je ferrai une partie du captif avec le ballon Honda, on en profite pour me montrer son fonctionnement.
Plus de 500 enfants ont profité de cette journée mémorable, les plus petit ont pu monter sur des caisses de lait pour voir par dessus les cotée de la nacelle.
Les parents n’étaient pas admis sur le terrain de décollage, les conjointes des pilotes allaient chercher les enfants et les ramenaient sur le terrain de décollage en les tenants par la main.
Une petite puce d’environ 4 ans ma tenue la main tout le long de son vol captif, pauvre petite elle avait peur du feu des bruleurs, je lui expliquais qu’il n’y avait pas de danger, mais elle a adoré.
Après avoir enlevé toutes les montgolfières du terrain, tous les jeunes ont été inviter a se rendre au milieu du terrain de décollage.
Âpres leurs vol, chaque enfants a reçu un ballon gonflé a l’hélium ont écrit leurs noms sur un carton attaché au petit ballon.
L’officiel de décollage a donné ses directives aux jeunes, et après un décompte, tous les petits ballons se sont envolés.
Ce fut un petit moment magique pour les enfants
Bonne soirée
Propane
Ce matin, encore une fois je n’assiste pas au briefing car je ferrai le ballon sonde, décollage normal, et montée a 2 mètres seconde (400’ minutes), les données de direction et de vitesse des vents sont prisent a tous les 300 mètres (1000 pieds).
A 2700 mètres j' avertis la tour que j'arrêtesde montée car la direction des vents m' emmènent vers les plateaux de Gruyere, et la vallée est complètement saturée de brouillard.
Je redescends de quelques cents mètre et me voilà sur un cap qui me mènes vers Rougemont.
En descente.
Un peu de rase-motte près de Rougemont.
j’atterrirai a FLandruz après 1 :35 hres de vol.
Cet après-midi, il n’y a pas de décollage car c’est la journée des enfants. A l’horaire captif pour tous les enfants, diner gratuit, boisson chaude et petit cadeau, le tout généreusement offert la le commanditaire Honda. Le site est plein a craquer de familles ou les enfants sont a l’honneur, c’est leurs journée.
Les 5 montgolfières des commanditaires se prépare, s’attache et teste les longueurs de câbles pour le captifs. Je ferrai une partie du captif avec le ballon Honda, on en profite pour me montrer son fonctionnement.
Plus de 500 enfants ont profité de cette journée mémorable, les plus petit ont pu monter sur des caisses de lait pour voir par dessus les cotée de la nacelle.
Les parents n’étaient pas admis sur le terrain de décollage, les conjointes des pilotes allaient chercher les enfants et les ramenaient sur le terrain de décollage en les tenants par la main.
Une petite puce d’environ 4 ans ma tenue la main tout le long de son vol captif, pauvre petite elle avait peur du feu des bruleurs, je lui expliquais qu’il n’y avait pas de danger, mais elle a adoré.
Après avoir enlevé toutes les montgolfières du terrain, tous les jeunes ont été inviter a se rendre au milieu du terrain de décollage.
Âpres leurs vol, chaque enfants a reçu un ballon gonflé a l’hélium ont écrit leurs noms sur un carton attaché au petit ballon.
L’officiel de décollage a donné ses directives aux jeunes, et après un décompte, tous les petits ballons se sont envolés.
Ce fut un petit moment magique pour les enfants
Bonne soirée
Propane
- propane
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Bonjour a tous
Merci encore une fois pour vos commentaire, cela me fait plaisirs. Voici une partie de la suite de mes vols au festival
Vendredi 28 Janvier 2011
Ce matin, j’effectuerai un vol un peu plus spécial que les autres, en effet, accompagné de Arnaud, j’ aurai deux parachutistes a larguer, dont une personnalité connue internationalement que je ne peut pas nommer, secret professionnel oblige. :wink: :wink: :wink: Une fois les parachutistes largués, nous continuerons notre vol.
Afin d’ avoir un maximum d’ autonomie et de place, car nous serrons 5 au décollage dans la nacelle, nous décollerons avec le 4000 mètre cubes(140,000 pieds cubes).
Après avoir effectué un décollage rapide a 4 mètre seconde en montée,
je continue a monté rapidement car les vents nous transporte vers la crête des Vanils, et les parachutiste doivent sauter avant la crêtes pour rester dans la vallée. A 1800 mètre/mer Arnaud mentionnes aux para de se préparer, et les deux se positionnent en petit bonhomme sur le coté de la nacelle.( Non c’ est pas elle la *vedette*, elle c’ est l’ autre)……
Rendu a 2000 mètre/mer, le go est donner, je me met en descente a 4 mètres/seconde ( 800’/minutes),
et les deux parachutistes sautent un après l’ autre , en nous disant Bye-bye et merciiiiiiiiiii………..
Bon, maintenant ont peut profiter de notre vol. La crête des Vanils se dresse devant nous,
et je décide de les survolé ä a peine 100 pieds au dessus, et l’ altimètre indique pourtant 10,300 piseds……..
Voici donc les Vanils.
Encore plus pres
Quel spectacle magnifique, j’observe la nature aride de cette chaine de montagne, je dirais même de roche, dénuder de tout végétation du a la hauteur de celle-ci. A cette hauteur, Chamois et chèvre de montagne sont les seuls animaux capable de rester a cette altitude, mais malheureusement, nous n’ en voyons pas.
En avant de nous, se situe le village de Estavannens,
et un peu plus loin, vers le Nord, la ville de Gruyère et le Molaison.
Et a l’ arrière de nous, vers le Sud, dans la vallée, on entrevoie Château D’Oex.
Voici la vue vers le Sud-Ouest, de mon coté gauche.
Quelque minute après avoir traverser la crête , on commence a tourner vers notre droite, c’ est a dire que l’on se dirige vers le centre de la crête, parallèle a celle-ci. Bon, la je vais commencer a travailler les vents pour tenter de se diriger soit vers Jhun, Thun ou mieux, Charmey.
Suite et fin de ce vol un peu plus tard, juste le temps de vous faire apprécier ces photos. :roll: :roll: :D :D
Bonne fin de semaine
Propane
Merci encore une fois pour vos commentaire, cela me fait plaisirs. Voici une partie de la suite de mes vols au festival
Vendredi 28 Janvier 2011
Ce matin, j’effectuerai un vol un peu plus spécial que les autres, en effet, accompagné de Arnaud, j’ aurai deux parachutistes a larguer, dont une personnalité connue internationalement que je ne peut pas nommer, secret professionnel oblige. :wink: :wink: :wink: Une fois les parachutistes largués, nous continuerons notre vol.
Afin d’ avoir un maximum d’ autonomie et de place, car nous serrons 5 au décollage dans la nacelle, nous décollerons avec le 4000 mètre cubes(140,000 pieds cubes).
Après avoir effectué un décollage rapide a 4 mètre seconde en montée,
je continue a monté rapidement car les vents nous transporte vers la crête des Vanils, et les parachutiste doivent sauter avant la crêtes pour rester dans la vallée. A 1800 mètre/mer Arnaud mentionnes aux para de se préparer, et les deux se positionnent en petit bonhomme sur le coté de la nacelle.( Non c’ est pas elle la *vedette*, elle c’ est l’ autre)……
Rendu a 2000 mètre/mer, le go est donner, je me met en descente a 4 mètres/seconde ( 800’/minutes),
et les deux parachutistes sautent un après l’ autre , en nous disant Bye-bye et merciiiiiiiiiii………..
Bon, maintenant ont peut profiter de notre vol. La crête des Vanils se dresse devant nous,
et je décide de les survolé ä a peine 100 pieds au dessus, et l’ altimètre indique pourtant 10,300 piseds……..
Voici donc les Vanils.
Encore plus pres
Quel spectacle magnifique, j’observe la nature aride de cette chaine de montagne, je dirais même de roche, dénuder de tout végétation du a la hauteur de celle-ci. A cette hauteur, Chamois et chèvre de montagne sont les seuls animaux capable de rester a cette altitude, mais malheureusement, nous n’ en voyons pas.
En avant de nous, se situe le village de Estavannens,
et un peu plus loin, vers le Nord, la ville de Gruyère et le Molaison.
Et a l’ arrière de nous, vers le Sud, dans la vallée, on entrevoie Château D’Oex.
Voici la vue vers le Sud-Ouest, de mon coté gauche.
Quelque minute après avoir traverser la crête , on commence a tourner vers notre droite, c’ est a dire que l’on se dirige vers le centre de la crête, parallèle a celle-ci. Bon, la je vais commencer a travailler les vents pour tenter de se diriger soit vers Jhun, Thun ou mieux, Charmey.
Suite et fin de ce vol un peu plus tard, juste le temps de vous faire apprécier ces photos. :roll: :roll: :D :D
Bonne fin de semaine
Propane
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Merci Pierre pour ces superbes images. Tu avais comme parachutistes non pas une mais deux stars. Anne, que tu as osé prendre en photo, est deux fois recordwoman du monde de grande formation. Pour l'autre parachutiste, merci d'avoir repecté son anonymat car ce n'est pas seulement pour des raisons fiscales que tant de personnalités viennent s'installer chez nous.
PS: La neige arrive enfin.
PS: La neige arrive enfin.
- propane
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En effet, j' ai eu l' occasion de cotoyé Anne toute la semaine du festival, car quand elle ne sautait pas, elle se tenait avec notre *gang* du club.
J' ai eu l' occasion d' en apprendre pas mal sur elle et son mari et leurs exploits...... :D :D
Deux fanatiques de leur sport, ils en parlent avec enthousiasme.
Deux autres personnes fantastiques........
Et pour les photos , avant le décollage, je leurs ai demander la permission d' en prendre, ce qui m,a été accorder, tant que pour une personne en particulier, ces photos demeurent en ma possetion et ne se retrouve pas sur internet.
Propane
J' ai eu l' occasion d' en apprendre pas mal sur elle et son mari et leurs exploits...... :D :D
Deux fanatiques de leur sport, ils en parlent avec enthousiasme.
Deux autres personnes fantastiques........
Et pour les photos , avant le décollage, je leurs ai demander la permission d' en prendre, ce qui m,a été accorder, tant que pour une personne en particulier, ces photos demeurent en ma possetion et ne se retrouve pas sur internet.
Propane



