Quel système de coordonnées utilisez-vous ?
- andreg00
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Quel système de coordonnées utilisez-vous ?
Quand vous donnez les coordonnées géographiques des lieux, je prend par exemple le RVA Sainte Anne du Lac qui est annoncé sur le site avec les coordonnées : N 46* 52`55 et O 77*19`18, si je transpose ça sur la VNC Montréal je n'arrive pas à Saint Anne du Lac (Lac Tapanee) pantoute.
Dans le bas de la VNC je lis données topographiques NAD27.
Dans le bas de la VNC je lis données topographiques NAD27.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Quel système de coordonnées utilisez-vous ?
C'est plutôt O 75*19`18andreg00 wrote:t O 77*19`18,.
Last edited by Louis_greniier on Mon 14 Feb, 2011 08:53, edited 2 times in total.
-
Highlander
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les nouvelles cartes topo en sont actuellement au North American Datum de 1983 (NAD 83) plutôt qu'au NAD 27. Il y a effectivement une différence dans les coordonnées mais ces différences seraient imperceptibles dans les cartes à grande échelle (1/250000 ou 1/500000).
Lire cet article :
http://maps.nrcan.gc.ca/topo101/nad27-nad83_f.php
Robert
Lire cet article :
http://maps.nrcan.gc.ca/topo101/nad27-nad83_f.php
Robert
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce qui me surprends, par contre, c'est la fréquence 122,70. Je me demande comment elle a été assignée en remplacement de la fréquence normale 123,20 du RAC pour les installations non-repertoriées dans le CFS, ou le supplément hydrobase. Les FSS n'ayant rien non plus sous "Lac Tapanee"
Pas de NOTAM non plus (pour le moment). Je dis "pour le moment" car la nouvelle procédure des NOTAM non-militaire est de les publier que 48 heures à l'avance. (Dix jours pour les NOTAM d'espace militaire). Un peu chiant d'ailleurs. On ne peut savoir si un aéroport sera fermé à cause d'une piste en réfection, ou si les aides à la navigation comme un ILS sera hors service, que 48 heures à l'avance même si les travaux sont programmés depuis un mois.
J'imagine que j'aurai ma réponse officielle jeudi matin pour la fréquence du RVA par un NOTAM, NOTAM qui me soustraira de l'obligation de la 123,20 par le RAC, tout en me permettant d'utiliser une fréquence réservée.
Louis
Pas de NOTAM non plus (pour le moment). Je dis "pour le moment" car la nouvelle procédure des NOTAM non-militaire est de les publier que 48 heures à l'avance. (Dix jours pour les NOTAM d'espace militaire). Un peu chiant d'ailleurs. On ne peut savoir si un aéroport sera fermé à cause d'une piste en réfection, ou si les aides à la navigation comme un ILS sera hors service, que 48 heures à l'avance même si les travaux sont programmés depuis un mois.
J'imagine que j'aurai ma réponse officielle jeudi matin pour la fréquence du RVA par un NOTAM, NOTAM qui me soustraira de l'obligation de la 123,20 par le RAC, tout en me permettant d'utiliser une fréquence réservée.
Louis
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Puisque la terre est ronde (ah oui ????), y'a différents systèmes de coordonnées et la référence de chacun d'eux est également différente.Highlander wrote:Les nouvelles cartes topo en sont actuellement au North American Datum de 1983 (NAD 83) plutôt qu'au NAD 27.
Robert
Mais dans la réalité, si t'es VFR, tu ne verras pas la différence entre le datum NAD27 et NAD83. Il peut y avoir quelques dizaines de mètres de différence entre chacun (pas constant)
JC
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Opinion très personnelle, et peut-être erronée, mais je crois que c'est un choix aléatoire des organisateurs qui n'ont tout simplement pas pris conscience que ça pourrait causer certains problèmes, comme, par exemple, un pilote qui serait mis au courant du RVA de bouche à oreille, sans avoir lu les annonces et sans connaître la fréquence, soi-disant assignée. Ce pilote, s'il connait ses règlements, s'annoncera sur 123,2 Mhz.Louis_greniier wrote:Ce qui me surprends, par contre, c'est la fréquence 122,70. Je me demande comment elle a été assignée en remplacement de la fréquence normale 123,20 du RAC pour les installations non-repertoriées dans le CFS, ou le supplément hydrobase.
C'était la même situation chez MO sur la rivière Outaouais, jusqu'au jour où j'ai fait une présentation à une AGA de l'APBQ en demandant pourquoi on y utilisait 122,75 alors que le RAC spécifie 123,20. Maurice étant présent dans la salle, s'est empressé de corriger la situation pour ses RVA subséquents.
Daniel
PS Les coordonnées ont été corrigées. C'était un copier-coller d'une erreur de frappe déjà existante.
Last edited by DeltaMike on Mon 14 Feb, 2011 13:56, edited 1 time in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
4.5.5 Fréquence de trafic d’aérodrome
Une fréquence de trafic d’aérodrome (ATF) sera normalement attribuée aux aérodromes non contrôlés qui ne répondent pas aux critères de RAC 4.5.4 pour l’attribution d’une MF. L’ATF a été instituée afin de s’assurer que tous les aéronefs équipés de postes de communication et évoluant tant au sol qu’à l’intérieur de la zone, soient à l’écoute sur une fréquence commune et suivent les mêmes procédures pour signaler leur position. L’ATF sera normalement sur la fréquence de l’UNICOM lorsqu’il y en a une, ou sur 123.2 MHz lorsqu’il n’y en a pas.
Une fréquence de trafic d’aérodrome (ATF) sera normalement attribuée aux aérodromes non contrôlés qui ne répondent pas aux critères de RAC 4.5.4 pour l’attribution d’une MF. L’ATF a été instituée afin de s’assurer que tous les aéronefs équipés de postes de communication et évoluant tant au sol qu’à l’intérieur de la zone, soient à l’écoute sur une fréquence commune et suivent les mêmes procédures pour signaler leur position. L’ATF sera normalement sur la fréquence de l’UNICOM lorsqu’il y en a une, ou sur 123.2 MHz lorsqu’il n’y en a pas.
Last edited by denimich on Mon 14 Feb, 2011 12:27, edited 2 times in total.
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici un lien, pour convertir les coordonnées.
Jacques
http://www.fcc.gov/mb/audio/bickel/DDDMMSS-decimal.html
Jacques
http://www.fcc.gov/mb/audio/bickel/DDDMMSS-decimal.html
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Martin. Je cherchais le même référence dans les (RAC) Règlements de l'Aviation Canadien au lieu du AIM Manuel d'Information Aéronautique TP1437F.
Denis
Denis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'espère que tu as tord.DeltaMike wrote:[ organisateurs qui n'ont tout simplement pas pris conscience que ça pourrait causer certains problèmes,.
Un copain qui est pilote d'essai pour le nouveau F35, et actif dans l'association internationnale des pilotes d"essais, me disait justement qu'il a forçé fort pour cette association afin de se remémorer leurs erreurs. Car , environ aux sept ans, ils refont les mêmes, souvent mortelles. alors ils essaient, par l,association de se rappeler les erreurs des autres pour ne pas que les nouveaux les fassent..
Pour le choix de la bonne fréquence, disons que ça fait un peu plus de ce sept ans lors du dernier accident mortel. Pas mal mortel d'ailleurs, deux ou trois, si ma mémoire est bonne. Sans compter les procédures de circuits ATF qui ont aussi résultées dans un malheureux accident au RVA de l'île ronde.
J'espère que tu as tord, parce que sinon ça veut dire que les organisateurs se sont substitués au ministère des Transport pour inventer leur propre RAC, en assignant eux-même une fréquence. Disons que si c'est le cas, ça commence mal.
J'ai confiance que ce ne soit pas le cas, que cette fréquence a été attribuée selon les règles, et qu'elle sera intégrée dans un NOTAM qui sera émis 48 heures avant.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
T'as raison, je viens de trouver: SP9. Non pas sous le nom de Lac Tapanee mais sous Saint-Anne. Je cherchais sous le mauvais nom, le nom du lac.abud wrote:Salut Louis,
Concernant la fréquence pour le RVA St-Anne-du-lac, 122.7 est la bonne fréq, l`endroit est une hydrobase.
Martin
Vous me voyez rassuré...
Louis
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Pour en revenir aux coordonnées, il y a aussi tout un gossage
quand tu demandes à un chum pilote ou pas de bien vouloir te donner les coordonnées du spot de pêche en exemple.
Alors s'installe les données en décimales de dixièmes et celles en minutes secondes et celles minutes secondes et centièmes...
Alors faut calculer style que .50 =30 secondes...
Parsonne n'est jamais sur le même set-up.
C'est une des causes pourquoi je ne suis pas tombé sur le bon lac pour le maudit
camp DELTA lors de mon voyage à Kuujjuaq en Caddy.
Regardez dans le programme Map Sorce de garmin , allez dans préférences et cliquez sur unités...
Finalement on ne finit jamais par trouver le kisti de spot de pêche...
Bob
quand tu demandes à un chum pilote ou pas de bien vouloir te donner les coordonnées du spot de pêche en exemple.
Alors s'installe les données en décimales de dixièmes et celles en minutes secondes et celles minutes secondes et centièmes...
Alors faut calculer style que .50 =30 secondes...
Parsonne n'est jamais sur le même set-up.
C'est une des causes pourquoi je ne suis pas tombé sur le bon lac pour le maudit
camp DELTA lors de mon voyage à Kuujjuaq en Caddy.
Regardez dans le programme Map Sorce de garmin , allez dans préférences et cliquez sur unités...
Finalement on ne finit jamais par trouver le kisti de spot de pêche...
Bob