SR22 crash
-
Ecco
- Participant habitué

- Posts: 285
- Joined: Tue 16 Mar, 2010 20:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Nonp...pas trop non...
Tous sa juste a cause d'une porte ouverte au decollage...le gars a trop reduit son cruise speed et voulair surement sauvé des degats en allant pas trop vite a cause de la porte... .voila...la premiere chose que tous le monde oublie en situation d'urgence c'est de voler la machine en premier lieux..le reste vient apres.
Tous sa juste a cause d'une porte ouverte au decollage...le gars a trop reduit son cruise speed et voulair surement sauvé des degats en allant pas trop vite a cause de la porte... .voila...la premiere chose que tous le monde oublie en situation d'urgence c'est de voler la machine en premier lieux..le reste vient apres.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Voici un petit récit d`une porte d`avion :arrow:
Une belle journée le 18 Mai 1973 à Sept-iles, un PA-28-140, immatriculé CF-WHM.
Mon instructeur Joseph¨JOE¨Gagné après 19 heures de vol sur une période de sept mois finalement il décide que je suis prêt pour mon SOLO.
Il me dit:¨Martin, tu fait un pauser- décoller et tu reviens au Club, Yes sir!
Je communique avec la tour 118.1 pour l`information. ( PEUT ÊTRE QUE DELTA MIKE ÉTAIT AU POSTE) .
Je circule pour mon point fixe, vérification des magnétos 1,200 rpm ensuite 1,700 rpm , une première erreur je met les mags en position OFF et ON et oui, un bruit, un pétard du systeme d`échappement. On refait la procédure correctement et tout est O.K.
Je communique avec la tour avec un anglais très très basic pour l`autorisation de décoller avec l`intention d`un pauser- décoller et avec l`information que c`est mon premier solo.
Je décolle piste 027, à 200 pieds AGL un sifflement dans la cabine, l`adrénaline est au max, jeregarde à droite et à gauche, zut :!: j`ai oublié de Latcher la porte. Je pilote toujours l`avion sérieux comme un jeune homme. Je suis rendu en vent arrière et ça continue pour être ici ce soir avec vous.
Martin :wink:
Une belle journée le 18 Mai 1973 à Sept-iles, un PA-28-140, immatriculé CF-WHM.
Mon instructeur Joseph¨JOE¨Gagné après 19 heures de vol sur une période de sept mois finalement il décide que je suis prêt pour mon SOLO.
Il me dit:¨Martin, tu fait un pauser- décoller et tu reviens au Club, Yes sir!
Je communique avec la tour 118.1 pour l`information. ( PEUT ÊTRE QUE DELTA MIKE ÉTAIT AU POSTE) .
Je circule pour mon point fixe, vérification des magnétos 1,200 rpm ensuite 1,700 rpm , une première erreur je met les mags en position OFF et ON et oui, un bruit, un pétard du systeme d`échappement. On refait la procédure correctement et tout est O.K.
Je communique avec la tour avec un anglais très très basic pour l`autorisation de décoller avec l`intention d`un pauser- décoller et avec l`information que c`est mon premier solo.
Je décolle piste 027, à 200 pieds AGL un sifflement dans la cabine, l`adrénaline est au max, jeregarde à droite et à gauche, zut :!: j`ai oublié de Latcher la porte. Je pilote toujours l`avion sérieux comme un jeune homme. Je suis rendu en vent arrière et ça continue pour être ici ce soir avec vous.
Martin :wink:
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Vla quelques années, alors que j'étais en vol pour le réservoir Gouin.
De fortes turbulences secouent mon appareil. Un moment donné, je décide de prendre mon appareil photo qui est par dessus ma glacière sur le siège du passager.
En ramassant mon Kodak, sa courroie se coince dans mon mécanisme d'ouverture de porte,,,accompagné de qqe turbulence et l'appareil quasiment à 90' sur le coté, je ramasse mon appareil en tirant.
Fwouishhhhhhhhhhhhh, la porte s'ouvre :arrow: :shock:
En 1 seconde, le vent et la gravité font le ménage de l'appareil, tout ce qui n'est pas attaché quitte mon habitacle.
Mes cartes, mon lunch et ma veste Mustang et tous les permis qui sont dans ses poches.
Par malheur, je ne suis pas au dessus de l'eau mais à flanc de montagne :evil:
Je plonge donc en direction de la veste que je regarde descendre comme un parachutiste, tout en coupant la puissance, en contrôlant le manche et en gossant Enter sur mon GPS pour marquer mon endroit comme W-point...
Bref, je me trouve un Trrrrrrrrrrès petit lac à castor pour poser le caddy
puis 2 jours et 10 km plus tard je reviens avec ma veste qui était pendue dans un petit épinette.
:arrow: :)
J'avais fait un récit sur ce voyage...
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=5143&highlight=aventure+gouin
Bob
J'ai encore les traces de sparage de la veste sur le coté du fuselage du caddy :lol:
De fortes turbulences secouent mon appareil. Un moment donné, je décide de prendre mon appareil photo qui est par dessus ma glacière sur le siège du passager.
En ramassant mon Kodak, sa courroie se coince dans mon mécanisme d'ouverture de porte,,,accompagné de qqe turbulence et l'appareil quasiment à 90' sur le coté, je ramasse mon appareil en tirant.
Fwouishhhhhhhhhhhhh, la porte s'ouvre :arrow: :shock:
En 1 seconde, le vent et la gravité font le ménage de l'appareil, tout ce qui n'est pas attaché quitte mon habitacle.
Mes cartes, mon lunch et ma veste Mustang et tous les permis qui sont dans ses poches.
Par malheur, je ne suis pas au dessus de l'eau mais à flanc de montagne :evil:
Je plonge donc en direction de la veste que je regarde descendre comme un parachutiste, tout en coupant la puissance, en contrôlant le manche et en gossant Enter sur mon GPS pour marquer mon endroit comme W-point...
Bref, je me trouve un Trrrrrrrrrrès petit lac à castor pour poser le caddy
puis 2 jours et 10 km plus tard je reviens avec ma veste qui était pendue dans un petit épinette.
:arrow: :)
J'avais fait un récit sur ce voyage...
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=5143&highlight=aventure+gouin
Bob
J'ai encore les traces de sparage de la veste sur le coté du fuselage du caddy :lol:
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
En 32 ans de pilotage, il m'est arrivé à quelques reprises de voir une porte d'avion s'ouvrir un peu et faire un bruit d'enfer. Il ne faut pas à ce moment essayer de fermer la porte et négliger de piloter l'avion. On se pose aussitôt que possible, on ferme la porte et on repart. Dans le Maule que j'ai présentement, le système de fermeture de porte n'est pas adéquat. Cependant si la porte de mon coté s'ouvre, je suis capable de la fermer en ouvrant ma fenêtre et en tirant sur la porte de l'extérieur. Ce n'est pas évident en hiver.Georges
-
Lionel
- Participant relaxe

- Posts: 78
- Joined: Mon 12 Feb, 2007 18:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Valleyfield
ouverture
L' ouverture d' une porte de notre aéronef est arrivée à un moment donné et ça surprend le bruit est infernal.
En 2002 j' était allé faire un tour à Toronto City Center petite ile au centre ville de Toronto il faisait une magnifique journée. je m' installe au bout de piste pour le décollage et à la moitié de la course la porte de mon Cherokee s' ouvre brutallement et ma femme essaie de fermer la porte je lui dit de laissser faire et j'ai assez de piste pour ralentir la course et revenir sur l' aire de taxi la porte entrouverte. Une chance que je n' avais pas quitté le sol encore. J' au aussitôt averti la tour de contrôle et ça m' a pris plusieurs minutes pour refermer la porte c, était la fermeture supérieure. Comme on dit souvent on doit piloter l' avion et non pas essayer de se distraire avec des solutions. Une solution pour empêcher ces incidents c' est que le pilote ferme la porte et la barre et non pas de laisser le soin à des passagers de faire cette maneuvre.
En 2002 j' était allé faire un tour à Toronto City Center petite ile au centre ville de Toronto il faisait une magnifique journée. je m' installe au bout de piste pour le décollage et à la moitié de la course la porte de mon Cherokee s' ouvre brutallement et ma femme essaie de fermer la porte je lui dit de laissser faire et j'ai assez de piste pour ralentir la course et revenir sur l' aire de taxi la porte entrouverte. Une chance que je n' avais pas quitté le sol encore. J' au aussitôt averti la tour de contrôle et ça m' a pris plusieurs minutes pour refermer la porte c, était la fermeture supérieure. Comme on dit souvent on doit piloter l' avion et non pas essayer de se distraire avec des solutions. Une solution pour empêcher ces incidents c' est que le pilote ferme la porte et la barre et non pas de laisser le soin à des passagers de faire cette maneuvre.
- chuck
- Participant régulier

- Posts: 683
- Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Toulouse - France
J'ai compris la lecon là dessu...
Me suis fait avoir une fois, en plein été... au roulage chez nous, il peut faire vite chaud dans le cockpit.. au point d'arret on entre ouvre un poil les portes pour avoir de l'air en attendant que ceux qui sont en finale ou devant fassent ce qu'ils ont a faire.
C'est à nous. Je déroule la check list, .. "portes fermées", je pousse la mienne d'un bon coup d'épaule (comme d'hab en fait..), et demande à ma blonde de verifier la sienne. Elle pousse dessus, ca bouge pas, le locket est bas.. c'est que c'est bon. :)
On décolle, roulage, rotation... et là, un sifflement super aigu dans les oreilles, un casque qui déconne ??§§ bon, tant pis, je monte on verra aprés..
2 secondes apres, ma blonde qui me demande si "C'est normal qu'on voit dehors même avec la porte fermée ..???" Gneeeehh. Je tourne la tête, et voit un 3cm de jour sur le devant de la porte... Et comme c'est une porte en papillon, les charnieres sont en train d'en prendre plein la figure....
Je lui dit de la tenir comme elle peut, si elle s'arrache, elle me fait perdre une partie de la profondeur et la direction.. :S
Précise au controle que je vais faire un TDP, peut être pas trés réglementaire, pour gagner du temps.
J'ai rien compris à ce qu'il répondait... (au passage je lutte à débrancher les casques de mes passagers, car c'était le vent sur le micro des pax arriere qui faisait le bruit infernal).
fin de montée, vent arriére.. on reduit un peu, mais pas trop... je vais faire un Tour de piste moins rapide que d'habitude, histoire de ne pas trop faire souffrir cette satanée porte..
Final, tout va bien, super posé court qui me prend toute la piste au final :o...
Hop, on referme comme il faut la porte.. je vérifie cette fois que oui.. les deux points d'ancrage sont bien fermés :) et c'est reparti :)
Bilan: si le passager ferme la porte et qu'il n'est pas habitué, je ferme la porte et me couche quasi sur lui pour verifier ca...
Si c'est un gars qui connait l'avion, je lui demande de filer un coup d'épaule dans la porte et de pousser fort sur le devant de celle ci...
Me suis fait avoir une fois, en plein été... au roulage chez nous, il peut faire vite chaud dans le cockpit.. au point d'arret on entre ouvre un poil les portes pour avoir de l'air en attendant que ceux qui sont en finale ou devant fassent ce qu'ils ont a faire.
C'est à nous. Je déroule la check list, .. "portes fermées", je pousse la mienne d'un bon coup d'épaule (comme d'hab en fait..), et demande à ma blonde de verifier la sienne. Elle pousse dessus, ca bouge pas, le locket est bas.. c'est que c'est bon. :)
On décolle, roulage, rotation... et là, un sifflement super aigu dans les oreilles, un casque qui déconne ??§§ bon, tant pis, je monte on verra aprés..
2 secondes apres, ma blonde qui me demande si "C'est normal qu'on voit dehors même avec la porte fermée ..???" Gneeeehh. Je tourne la tête, et voit un 3cm de jour sur le devant de la porte... Et comme c'est une porte en papillon, les charnieres sont en train d'en prendre plein la figure....
Je lui dit de la tenir comme elle peut, si elle s'arrache, elle me fait perdre une partie de la profondeur et la direction.. :S
Précise au controle que je vais faire un TDP, peut être pas trés réglementaire, pour gagner du temps.
J'ai rien compris à ce qu'il répondait... (au passage je lutte à débrancher les casques de mes passagers, car c'était le vent sur le micro des pax arriere qui faisait le bruit infernal).
fin de montée, vent arriére.. on reduit un peu, mais pas trop... je vais faire un Tour de piste moins rapide que d'habitude, histoire de ne pas trop faire souffrir cette satanée porte..
Final, tout va bien, super posé court qui me prend toute la piste au final :o...
Hop, on referme comme il faut la porte.. je vérifie cette fois que oui.. les deux points d'ancrage sont bien fermés :) et c'est reparti :)
Bilan: si le passager ferme la porte et qu'il n'est pas habitué, je ferme la porte et me couche quasi sur lui pour verifier ca...
Si c'est un gars qui connait l'avion, je lui demande de filer un coup d'épaule dans la porte et de pousser fort sur le devant de celle ci...