Licence pilote privé en Abitibi

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
jeffreyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Licence pilote privé en Abitibi

Post by jeffreyboy »

Bonjour à tous,

Je suis un ptit nouveau sur ce forum et j'en profite pour vous saluer et vous féliciter pour ce beau site d'échange !!!

Voilà une bonne dizaine d'années que je chéri le rêve d'avoir la chance, comme bon nombre d'entre vous, d'apprendre à voler... :wink:

Dans mon cas, c'est plutôt cyclique mais cette année, on dirait que ça s'approche de l'obsession.... :D

Je demeure en Abitibi-Témiscamingue et l'école la plus proche est celle d'Amos. Je me demandais si certain d'entre vous y ont fait leur formation ou encore, si vous avez entendu parlé de cette école.

J'aimerais simplement avoir certains commentaires sur cette école afin de pouvoir m'en faire une bonne idée.

Je travail sur des "run" en dehors de la région en alternance 1 semaine On /1 semaine off et je me demande également si c'est réaliste de commencer ma formation en espérant ne pas avoir à l'étirer sur une trop grande période....

Je vous remercie donc à l'avance de votre aide et de vos commentaires!!!!

Bonne journée et à bientôt !!

Jeffreyboy
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut
J'ai fait mon cours à Quévillon. On s'était fait un p'tit groupe de 10 et on a fait affaire avec Grondair de la Beauce. Ils ont envoyé un instructeur avec un 172. Il nous a donné la théorie et la pratique durant l'été.

On est 2 à avoir complété avec le test en vol, à Quévillon aussi

JC
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Juste en passant l'école D'amos est fermée depuis quelques années et la seule école en Abitibi en ce moment est à Rouyn (Propair).
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bienvenu avec nous Jeffreyboy,et pour les démarche a suivre ton cours ...Bonne chance 8) deux choses que tu ne regretteras sûrement pas :lol:
Dolorès :arrow: :wink:
jeffreyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jeffreyboy »

AH OUACHHH!!!!! :shock: Pas vrai !!! Rouyn est juste à 250 KM de chez moi..... :?

Ben coudonc.... Comme y disent, il faut ce qu'il faut.... On fera plus de millage !!!!

Merci pour votre aide !!
jeffreyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jeffreyboy »

Et pour l'école de Rouyn, quelqu'un y a déjà fait sa formation ou a des commentaires qui pourraient m'intéresser ???

Merci !!!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

jeffreyboy wrote:Et pour l'école de Rouyn, quelqu'un y a déjà fait sa formation ou a des commentaires qui pourraient m'intéresser ???

Merci !!!

je pense bien que Joanie est aller la...

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... sc&start=0

THEO
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Re: License pilote privé en Abitibi

Post by peterpan »

jeffreyboy wrote:
Dans mon cas, c'est plutôt cyclique mais cette année, on dirait que ça s'approche de l'obsession.... :D

Et bien qu'attends tu, inscrit toi au pc!!!

jeffreyboy wrote:
Je travail sur des "run" en dehors de la région en alternance 1 semaine On /1 semaine off et je me demande également si c'est réaliste de commencer ma formation en espérant ne pas avoir à l'étirer sur une trop grande période....

Il n'y a aucun problème. J'ai fait la même chose avec un horaire pire que celà. J'ai quand même réussi à faire mon cours en 1 an environ. Par contre, j'ai du faire travailler mon instructeur le 24 décembre.

Si tu as besoin d'une place pour rester à Rouyn, je peux probablement t'arranger ça. Ça adonne bien, je vais bientôt avoir de la peinture et des rénos à faire... :lol:

Pierre
jeffreyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jeffreyboy »

Un gros merci à vous tous pour les réponses !!!

J'ai téléphoné à l'école hier mais c'est fermé pour la saison... De retour au printemps qu'ils disent.... :shock:

Je prends bonne note de ton offre Pierre mais je doit t'avouer que j'ai une roulotte et que je risque de plutôt me tourner vers le camping....Question de joindre l'utile à l'agréable !!! :wink:

À bientôt !! Je vous tiendrai au courant des développements....
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

andreg00 wrote:Juste en passant l'école D'amos est fermée depuis quelques années et la seule école en Abitibi en ce moment est à Rouyn (Propair).

Concernant l'école qu'il y avait à Amos en 2005, voici une expérience vécue par mon frère qui habite La Sarre, qui est à au moins 65 milles ( 105 Km) juste pour s'y rendre.
Il avait commencé sa formation pilote privé en mai, comme moi. Au début tout allait bien. Mais après quelques vols, la situation a commencé à se dégrader. Comme il parcourait beaucoup de millage, 130 milles aller/retour, il aurait aimé faire au moins un minimum 1 heure de vol et + à chaque fois…
D'une journée à l'autre, c'était de pis en pis. Un petit 0.9h un jour, un petit 0.7h l'autre jour, etc...
Le frérot s'est plaint, mais rien ne changea. En bout de compte, en 1 1/2 mois, il n'avait fait que 5 ou 6 heures de vol. L’instructeur se foutait bien de ses élèves, l’entreprise je ne sais pas :?

Et il arriva ce qui devait arriver ---> fermeture… et mon frère s’est découragé, il n’est pas devenu pilote :?
- - - - - - - - - - - - - -

Par contre pour ce qui est des installations, comparable à Gatineau, Charlevoix :lol:

Image
Image
Image
Image

Al 8)
= = = = = = =
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

andreg00 wrote:Juste en passant l'école D'amos est fermée depuis quelques années et la seule école en Abitibi en ce moment est à Rouyn (Propair).

Andre, tu ne faisais pas ton cours d'instructeur toi?? Ca avance... Dans l'affirmative, jeffreyboy pourrait etre ton premier cobaye!!! :D

En passant, c'est quoi cette photo de ton avatar??? Dis moi pas que tu as vendu ton tweety bird??? :wink:
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

Salut Mammatus, oui je vise mon instructeur mais je ne suis qu'au commercial et l'école est fermée de novembre à Mars mais à partir de Mars ça va continuer d'avancer. J'ai encore Tweety mais il est à vendre en effet j'ai fait l'acquisition d'un Diamond Eclipse 2011.

Tu viendras essayer ça :)
jeffreyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jeffreyboy »

andreg00 wrote:Salut Mammatus, oui je vise mon instructeur mais je ne suis qu'au commercial et l'école est fermée de novembre à Mars mais à partir de Mars ça va continuer d'avancer. J'ai encore Tweety mais il est à vendre en effet j'ai fait l'acquisition d'un Diamond Eclipse 2011.

Tu viendras essayer ça :)

André, tu parles de l'École de Rouyn ou d'une autre à l'extérieur ???
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

Pour le commercial c'est à Rouyn
jeffreyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jeffreyboy »

OK, c'est que je voulais savoir si tu parlais bien de l'école de Rouyn, comme ça j'attends pas de nouvelles avant Mars pour la licence privée...

J'ai tenté de téléphoner et je leur ai écrit ... Donc comme ça, je saurai à quoi m'en tenir.

Merci !!

En passant, ton 150 est très bien !! Être plus avancé dans mes démarches, j'aurais sûrement été voir cela de plus près... :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Jeffreyboy,

Il y a aussi Aéroloisirs près de chez moi, à Rivière-Rouge. C'est une des meilleures écoles au monde. Des Abitibiens y prennent leur cours.

Tu es le bienvenu chez nous si tu veux venir passer 2-3 jours à la fois pour prendre tes cours.

Gilles

On a aussi des réno et de la peinture à faire, hihihi!
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

andreg00 wrote:Tu viendras essayer ça :)

Lance pas des invitations que tu pourrais regreter!!! :wink: Des histoires pour que tu me vois arriver dans ton cadre de porte a l'improviste!!! :lol: Y'a peut-etre des possibilités de revenir a VD cet été! J'attends des nouvelles sous peu! Mais bon, tant qu'il n'y a rien de confirmer, on fait comme ci ca marchait pas!! Comme ca, moins de chance d'etre decu!!! Sinon, y'a toujours la compagnie pour laquelle j'ai travaillé l'été passé!! On verra!!!

Take care my friend!!

Mammatus
jeffreyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jeffreyboy »

Rudder Bug wrote:Jeffreyboy,

Il y a aussi Aéroloisirs près de chez moi, à Rivière-Rouge. C'est une des meilleures écoles au monde. Des Abitibiens y prennent leur cours.

Tu es le bienvenu chez nous si tu veux venir passer 2-3 jours à la fois pour prendre tes cours.

Gilles

On a aussi des réno et de la peinture à faire, hihihi!

WOW!! Merci pour l'invitation Gilles.... J'ai été voir le site de cette école et franchement, rester de l'autre côté du parc, je crois bien que ce serait celle pour laquelle j'opterais !! q:)p

Je vais tout de même attendre l'ouverture de Rouyn et en attendant, je vais prendre un peu d'avance en lisant "Entre ciel et terre" que je me suis commandé afin d'apaiser, ne serait-ce que légèrement, ma soif d'apprendre dans ce merveilleux domaine ;)p

Et j'aurais une autre question pour la gang, vous pourriez me conseiller une bonne paire de "Headset" qui ne me coûterais pas 5-6 heures de vol mais qui serait de bonne qualité??? :lol:

Merci et bonne semaine !!!

J-Francois
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

jeffreyboy wrote:

Et j'aurais une autre question pour la gang, vous pourriez me conseiller une bonne paire de "Headset" qui ne me coûterais pas 5-6 heures de vol mais qui serait de bonne qualité??? :lol:

J-Francois

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=10090

:mrgreen:
jeffreyboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jeffreyboy »

Quelqu'un connait ce site ???