Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je suis d'accord avec toi Gaston.

Apres tous ceux eux qui paye les taxes,,

Et tout personne est libre a acheter son terrain de jeux

Theo
User avatar
heliboy
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Thu 05 Oct, 2006 01:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: lancaster
Contact:

Post by heliboy »

Hé les Aéronautes, vous possédez la solution car vous avez le meilleur support publicitaire qui puisse exister !

:idea: la SOLUTION : chaque mongolfière affiche une bannière avec un message positif exemplaire comme: SUPPORTONS L'AGRICULTURE

Avec un message semblable, je suis confiant que vous pouvez facilement obtenir dérogation !

p/s : n'oubliez pas de troquer la bouteille de champagne pour la pinte de lait QUÉCÉBON :) ,ca ouvre les barrières

Maurice ...qui a grandi sur une ferme.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Celle-là sera toujours la bienvenue :lol:

Image

Martine
User avatar
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 30
Joined: Mon 13 Oct, 2008 23:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Nicolas, Québec
Contact:

Post by Kenny »

heliboy wrote:Hé les Aéronautes, vous possédez la solution car vous avez le meilleur support publicitaire qui puisse exister !

:idea: la SOLUTION : chaque mongolfière affiche une bannière avec un message positif exemplaire comme: SUPPORTONS L'AGRICULTURE

Avec un message semblable, je suis confiant que vous pouvez facilement obtenir dérogation !

p/s : n'oubliez pas de troquer la bouteille de champagne pour la pinte de lait QUÉCÉBON :) ,ca ouvre les barrières

Maurice ...qui a grandi sur une ferme.



C'est ca que ca prend sur nos ballons selon ta suggestion!

Image
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Sauf que vous oubliez qu'ils agissent ainsi pour protester contre les coupures et non pas pour spécifiquement empêcher les motonegistes de passer sur leurs terres. Les circuits de motoneiges ne prennent pas une grande partie de leurs terrain, c'est pas vraiment problématique pour eux de laisser cette parcelle de terrain aux associations. Ils n'ont rien contre les motoneigistes, ils les prennent simplement en otages.

Sinon, pourquoi tous les agriculteurs agiraient ainsi tous en même temps :?: Vous ne me ferez pas accroire qu'ils en veulent tous au motoneigistes et aux propriétaires de montgolfières :!:

Ils agissent vraiment dans le seul but de faire plier le gouvernement.

Et une chance que les aéroports ne leurs appartiennent pas vous auriez probablement un autre discours :?

C'est aussi mon avis et je le partage mais vous n'êtes pas obligé d'être d'accord.

Jacques3012
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Dis donc Jacques3012, as-tu déménagé ou tu as changé ton avatar de peur de te faire kidnapper par une bande d'agriculteurs menaçants et munis de gros verres de lait qu'ils vont te faire boire à la place de ton jus d'orange. :twisted:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Martine qui a toujours autant de plaisir à taquiner Jacques3012 :wink:
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Jacques,

Tu est devenu l'homme invisible... :shock: :lol: :wink:

Alain
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Aaaah, en voici un de bel avatar, Jacques3012 8) :D Il m'a attiré l'oeil encore plus vite que ce que Lucky Luke dégaine :lol:

Martine
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour a tous

Jacques a parfaitement raison lorse qu'il mentionne que les agriculteurs ne nous en veulent pas, les agriculteurs veulent plutot que l' on soit solidaire dans ce dossier avec eux.

Il n'y a personne, et encore moins un agriculteur qui *crache* sur de l' argent. C' est a dire que pour les agriculteurs, les activitées récréo-touristiques sont une source de revenue qui paie quelques dépenses:
que se soit un petit 500,00$ ou 1000,00$ pour un ou des groupe de chasseurs de chevreuil dans les boisés dans le fond des terres, ou un autre 200,00$ par chasseur pour un saison de perdrix.
Et encore un peu d' argent offert par les clubs de motoneige pour passer la trail dans le champs ou un petit 10,00$ de gaz et une bouteilles de mousseux ou divers cadeau pour une montgolfiere qui aterrit.
Et meme un petit 10,000,00$ par année pour une éolienne dans le champs.............

Je suis en accord avec Gaston qui mentionne que se sont des terrains privé, mais si toute ces activitées sont faites dans le respect , la propreter et la bonne entente avec l' agriculteur, il n'y a donc pas de probleme.

Je crois bien que ce boycot va faire tres mal a l' industrie de la motoneige ou autre , mais ca va faire aussi mal l' an prochain lorse que tous les pilotes Québécois( il y a toujours des exeptions) iront voler en Ontario , et que 411 478 visiteurs du Festival de Montgolfiere de St-Jean iront mettrent leurs argents et leurs TAXES ailleurs.

Si il n'y a rien qui change de la part du gouvernent, l'industrie et le sport de la montgolfiere mourrerra de sa belle mort , dans la région de St-Jean sur le Richelieu.
Mais que valent le poids de 50 pilotes de ballons............nous sommes au meme point que tous les pilotes d' avion, les gens pensent que l'on fait des millions avec nos baloune............Ah si ils savaient......Alors ont part avec une prise en arriere...............

L' idée de Héliboy est excellente, moi personellement j' embarquerrais dans ce projet, mais pour 90 % des pilotes, qui essaient de rembourser leurs dépenses avec quelques passagers, qui va payer les bannieres a 3000,00$ de la copies??

A la gang on va peut-etre finir par l' avoir, sinon on vivra avec.

(mon petit 2 cents)

Propane qui ira faire sa formation hélico, qui sera satationner chez moi et que PERSONNE empecherra de VOLER.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

oups....un autre pilote infecté.....

pas certain qu'il est nécessaire d'en ajouter

mais moi, je l'ai déjà dit, au Québec, on vas tous finir par macher de la gomme dans notre chaise berçeuse, avec tous les règlements et empêchements qui se pointent, la minorité vas nous étouffer ben raide, pis après ça ça vas être le calme plat...écologique

anyway le 100LL s'en vient rare....vends pas ta mongolfière

j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

propane wrote:.........
Propane qui ira faire sa formation hélico, qui sera satationner chez moi et que PERSONNE empecherra de VOLER.


C'est ça j'me dis! :D
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

ttq wrote:mais moi, je l'ai déjà dit, au Québec, on vas tous finir par macher de la gomme dans notre chaise berçeuse,
j-p


Et on va même nous dire quel gomme macher :roll: :wink:

Denis
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

erreur !!!
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour a tous

Enfin , après plus de 8 mois d’ attente, me voilà sur le vol AC830, pour Genève, pour ensuite me diriger vers Château D’Oex pour participer au 33 iemes festival international de ballon. Cela fait plus de 8 ans qu’ il n’y a pas eu de pilote Canadien ici, je suis donc très attendu……..

Mes amis Suisse nous ont généreusement offert le gite durant notre séjour. Aussi disons que j’ ai une bonne plug, mon copain est aussi le président du club de ballon qui assure la participation des montgolfières au Festival International de Ballon.
Tel que discuter avec l organisation en Mai dernier, je suis maintenant officiellement un pilote du CAIBAC, club restreint de 16 pilotes(moi-inclus), qui possèdent huit ballons qui sont *loués* a l’ organisation du festival. Presque que tous les autres ballons, sont des ballons commerciaux tel que : Parmigani, GE, Breitling, etc.

Pour participé a ce prestigieux festival, il faut y être inviter, et surtout, il faut avoir l’expérience du vol en montagne , l’ annotation sur la licence et aussi l’ approbation du directeur de vol du Festival, que j’ ai acquis en grosse partie en Mai dernier.

Pour la semaine précédent le festival, j’ en profiterai pour faire quelques vols et me familiarisé avec les divers ballons du club et aussi, approfondir ma connaissance de la région la région.

Malheureusement, ici, en Suisse, après tous les problèmes de neige extrême et de froid de Décembre dernier , depuis quelques semaine la température est plus chaude que la normale, et toute la neige dans les vallées a fondu, heureusement, en montagne la neige y est encore.

Départ de Dorval pour Genève
Image

En approche pour Genève
Image

J’ ai eu seulement que quelques heures pour me reposer, car des le lendemain matin, mon copain avait déjà prévue un vol pour moi, soit une descente de vallée de Château D’ Oex. C’ est un vol extrêmement technique car il faut trouver la couche de vent qui nous permettra de descendre la vallée, sans montée trop haut pour ne pas sortir de la vallée .
Une chose importante aussi, il faut qu’il fasse plus froid en amont (village du départ) qu’ en aval (village de l ‘ atterrissage),car la chaleur attire le vent froid. Aussi, lors de la traversée d’ un col( très minime espacement entre deux montagne), le vent de l’ autre coté de celui-ci nous rabat au sol, il faut donc se tenir très chaud et compenser la perte rapide d’ altitude, sans remonter plus haut que l’ altitude que l’ on est déjà.

Ce matin, je piloterai Le petit Cheval, ballon emblème du village de Château D’ Oex, je serrai avec Arnaud et Philippe, un autre membre du club de ballon.

Deux semaine avant mon départ pour la Suisse, la relationniste-traductrice de la chaine de télévision japonaise NHK m’ a téléphoner pour céduler et organiser un interview avec moi. Ceux-ci feront une émission sur le festival, et je serrai interviewer et filmé, car durant le festival, je piloterai entre-autre le ballon Honda pour une compétition appeler les deux Gruyères(je vous en reparlerai plus tard).

Tout cela pour dire que le vol de ce matin serra un vol de pratique pour les caméramans au sol pour la compétition. Nous auront donc avec nous a bord de la nacelle, deux caméras fixe et deux enregistreur audio.

Voici donc les préparatifs du montage de la nacelle
Image

Installation des caméras
Image

Mise a l’ équilibre
Image

Décollage
Image

Et voilà, c’ est partis
Image

Le petit cheval au dessus du site du festival
Image

Le petit cheval en vol
Image

Encore, dans les montagnes
Image

Le village de Château D’Oex vu d’ en haut
Image

Suite ce soir…..Bonne journée
Propane
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

J'ai pensé à toi hier soir, j'ai vu que les dates du festival approchaient à grand pas. Je me suis dit qu'on allait pas tardé à avoir de tes nouvelles. Et quelles nouvelles, wow, tu es entrain de vivre toute une expérience. Je me réjouis de lire tes récits et surtout de voir tes belles photos.

Dis bonjour à Daniel pour moi.

Martine
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

félicitations Pierre

tu progresse dans le Club Privé des pilotes de montgolfières
tu nous représente bien
dit toi que très très peu de pilotes vivront jamais les feelings
de vol en montagne
ça doit être vivifiant

faut avoir l'étoffe d'un découvreur
et la technique surtout

lâche pas et salut bien les Suisses, j'aime bien les Suisses, de bons souvenirs du Valais..la Co-op de Vin, le fendant, de Sion, Sierre.....

j-p

j'ai hâte au RVP a la C.A.S. et te payer une tite ride avec BLA
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonsoir a tous

Pour Martine: Merci pour tes pensées, je t' envoie des ondes positives de ton bout de pays, et je transmet tes salutations a Daniel.

Pour TTQ: Merci et j' espere que mes vol te plaise, et vivement le printemps pour un beau party et un vol avec BLA:):):):)

Voici la suite et la fin de mon premier vol


Arrivéé au 1er passage de La Tine, situé au bout du Lac Vernet, pres de Rossiniere
Image

Passage du goulet de La Tine
Image

Moi au commande du ballon
Image

Me voici concentrer au pilotage
Image

La vallée de Château D’ Oex donne sur la vallée de la Gruyère ,le passage de Corgeons sépare ces deux vallées, qui forment un *L*. Au passage de ce col, la vitesse du vent augmente du a l’ effet d’ entonnoir, la vitesse triple, et en même temps le vent nous rabat vers le sol, cependant, il ne faut pas trop chauffer car il ne faut pas montée plus haut que le sommet des crêtes. Cependant, il faut attendre avant de descendre, car le vent s¸engouffrant dans la vallée a notre gauche va nous faire tourner sur 90 degrés, après que le vent nous a tourner, a ce moment , ont peux descendre, et la vallée de la Gruyère s’ étant devant nous.
Image

Au loin, on aperçois le Château de Gruyère, en haut a gauche.
Image

Peu après le village de Albeuve, le vent de 15 km-h que j’ avais nous a laisser tomber, et a diminuer a 5 km-h.a cette vitesse, cela nous prendrais au moins une heure pour se rendre au chateau. Après s’ être concerter, nous avons décider de mettre fin au vol. Me voici en approche pour un terrain dans le village de Estavannens.
Image

Après avoir atterris
Image

Après avoir terminer le vol et après avoir repris un peu ses esprit du a la très grande concentration qu’ exige se vol, il faut mettre le ballon au sol.
Image

Ce fut un vol magnifique, demain nous referons le même vol mais nous ferrons un retour sur Château D’ Oex, par dessus les crêtes, si le vent le permet.

Bonne soirée

propane
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Très accueillant Château d'Oex. J'y ai aussi volé en ballon il y plusieurs années avec les amis du festival de Gatineau et avec les Suisses. On avait fait des émissions de télé avec Julie Sneider et plusieurs autres. Il doit bien me rester quelques photos de ce gros bouquet de ballons au centre du champ avant l'envol....
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Continue de tripper dur Pierre. Tu le mérites bien. ;)p =:)


Paul :D :D
PS. Vas-tu trouver ça plate rendu ici ??? :wink:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pierre,
merci de partager ton voyage et les belles photos :shock:
Au plaisir de ce voir durant un RVA ref: St-Victor.

Martin
Post Reply