métier être pilote
-
Mitchel
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
métier être pilote
bonjour
Question comme cela, j'ai 43 ans et j'ai toujours rêvé de piloté pour en faire carrière, chaque fois que je vois un avion de ligne dans les air, je me vois toujours dedans, chaque manœuvre que l'avion fait je les vit comme si j'étais dedans.
Faut même que je fasse attention car des fois je suis sur la route mais les yeux dans les air :lol:
Moi qui pilote virtuellement croyez vous que sa pourrais ce réaliser d'être pilote de ligne par exemple? et si oui quel serais les couts environ, je sais que le cour pour avoir ma licence privé est d'environ 6K
merci de vos commentaires
Michel,
Question comme cela, j'ai 43 ans et j'ai toujours rêvé de piloté pour en faire carrière, chaque fois que je vois un avion de ligne dans les air, je me vois toujours dedans, chaque manœuvre que l'avion fait je les vit comme si j'étais dedans.
Faut même que je fasse attention car des fois je suis sur la route mais les yeux dans les air :lol:
Moi qui pilote virtuellement croyez vous que sa pourrais ce réaliser d'être pilote de ligne par exemple? et si oui quel serais les couts environ, je sais que le cour pour avoir ma licence privé est d'environ 6K
Michel,
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Re: métier être pilote
Mitchel wrote:je sais que le cour pour avoir ma licence privé est d'environ 6K
Michel,
Salut Michel
Je ne sais pas ou tu as pris cette information mais ça ressemble bien plus au prix pour l'obtention d'une license loisir, la license privé tournes bien plus aux alentours de 10,000$
Va voir à cette adresse pour avoir une idée du coût pour l'obtention d'une license commerciale.
http://www.grondair.qc.ca/
Jacques3012
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Bonjour Michel
Avec la TVQ et l"essence qui viens d'augmenter
Moi je dirais plus...
Licence Ultra leger $ 4000 a $ 5000
Permis loissir $ 6000 a $ 8000
Licence privee $ 12 000 a $ 14 000
La bonne nouvelle plus tot que tu commence moins tu paye
PCQ Les tarif de formation c'est comme le salaire d'un politicien, ca augmente seulement ca baise jamais :wink:
THEO
Moi je dirais plus...
PCQ Les tarif de formation c'est comme le salaire d'un politicien, ca augmente seulement ca baise jamais :wink:
THEO
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:Bonjour Michel
Moi je dirais plus...
THEO
Salut,
Je crois aussi comme Théo que ces chiffres sont bons et il me semble que pour la licence de pilote de ligne c'est plus autour de 60 000$ ??
Bon vols
Steeve
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
merlin2340 wrote:
Salut,
Je crois aussi comme Théo que ces chiffres sont bons et il me semble que pour la licence de pilote de ligne c'est plus autour de 60 000$ ??
Bon vols
Steeve
Selon Grondair, de 0 à pilote professionnel c'est environ 35,000$
J'ai déjà téléphoné au Moncton Flight College, leur programme ordinaire coûte 55,000$.
Phil
-
bad badger
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
35 000$ on oublie ca... juste les 200 heures de vol minimales pour le commercial, à environ 150$ de l'heure sans taxes ça fait 30 000$... ajouter le prix de l'instructeur, les leçons au sol, le simulateur...des heures de plus si 200hrs ne sont pas assez...et compter environ 15h de vol sur un twin si on parle aussi de twin-ifr, dans ce cas ci à autour de 310$ de l'heure plus taxes plus le tarif de l'instructeur encore une fois...donc un 15 000$ là encore...
on est à un MINIMUM de 45 000$
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'aimerais bien voir un peu plus de transparence au niveau des écoles.C'est étourdissant d'écouter leurs chansons.Lorsque tu te présente a une écoles pour la premiere fois et qu'ils nous informe sur les prix de cours.Ils se basent sur le rac et non sur la réalité.Voyons donc,qui a fait sa privé en 45 heures?il y a des exeptions oui.Je pense au jeune qui s'embarque dans l'engrenage et une fois le cours terminé,il abandonne tout puisqu'il a payé le double escompté.
NIGHTDREAMER
NIGHTDREAMER
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
nightdreamer wrote:J'aimerais bien voir un peu plus de transparence au niveau des écoles.C'est étourdissant d'écouter leurs chansons.Lorsque tu te présente a une écoles pour la premiere fois et qu'ils nous informe sur les prix de cours.Ils se basent sur le rac et non sur la réalité.Voyons donc,qui a fait sa privé en 45 heures?il y a des exeptions oui.Je pense au jeune qui s'embarque dans l'engrenage et une fois le cours terminé,il abandonne tout puisqu'il a payé le double escompté.
NIGHTDREAMER
Quand je suis allée parler avec l'instructeur de chez Hélicraft à Gatineau, il m'a dit que le minimum pour un privé c'était 45 h mais qu'il ne fallait pas que je me fasse d'illusion, généralement il fallait ajouter 10 à 15h. J'étais très contente de son honnêteté.
Martine
- c-ieta
- Participant régulier

- Marque de l'avion: QUADCITY
- Modèle de l'avion: CHALLENGER I
- Identification de l'avion: C-IETA
bad badger wrote:35 000$ on oublie ca... juste les 200 heures de vol minimales pour le commercial, à environ 150$ de l'heure sans taxes ça fait 30 000$... ajouter le prix de l'instructeur, les leçons au sol, le simulateur...des heures de plus si 200hrs ne sont pas assez...et compter environ 15h de vol sur un twin si on parle aussi de twin-ifr, dans ce cas ci à autour de 310$ de l'heure plus taxes plus le tarif de l'instructeur encore une fois...donc un 15 000$ là encore...
Oui,mais c'est déductible d'impot,non?
Carmel
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
si tu gagne de l'argent OK
mais si t'es étudiant
et en plus, tu paie pour monter tes heures....
t'en a pas gros de revenus
c'est comme les sans-abris qui prennent des REER.....
j-p
bon, énervez vous pas, c'tune joke
en aviation,
pour finir millionnaire,
il faut commencer milliardaire,
ou militaire
celle là aussi, c'tune joke, plate
mais si t'es étudiant
et en plus, tu paie pour monter tes heures....
t'en a pas gros de revenus
c'est comme les sans-abris qui prennent des REER.....
j-p
bon, énervez vous pas, c'tune joke
en aviation,
pour finir millionnaire,
il faut commencer milliardaire,
ou militaire
celle là aussi, c'tune joke, plate
- Jacques3012
- Légende vivante

PhilH wrote:merlin2340 wrote:
Salut,
Bon vols
Steeve
Selon Grondair, de 0 à pilote professionnel c'est environ 35,000$
J'ai déjà téléphoné au Moncton Flight College, leur programme ordinaire coûte 55,000$.
Phil
C'est le minimum pour être commercial mais la tu n'as pas ajouter le multi-IFR et tous le trallala. C'est facilement 50,000$
Ceux ici qui ont la license commerciale de base, c'est à dire pas d'annotation instructeur ou IFR ont certainement jouer dans les 30 à 35,000$, mais avec ça, tu ne te trouves pas beaucoup d'emploie dans ce domaine à mon avis.
Effectivement, les écoles ne te disent pas la réalité car y'a de grosse chance que tu n'embarques pas en le sachant. En te faisant croire un certain montant que tu crois raisonnable, tu embarques et un coup dans l'engrenage, tu ne veux plus débarquer à cause des sommes astronomiques que tu as déja englouti :? :? :? .
Ça fait que tu continue en espérant ne pas manquer d'argent et bien souvent en étant employé à des salaires de crève faim pour continuer à te faire miroiter que la lumière viendra au bout du tunnel.
Combien se rendront la et perceront sur un poste intéressant et payant :?: :?: :?:
Effectivement, c'est déductible d'impot, ce qui t'assure d'engloutir ce montant d'argent dans la poursuite de tes rêves et celui du propriétaire de l'école :wink:
Jacques3012
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pauvre Michel.
Les gars ont est en train de lui péter sa baloon.
Car là, on parle de prix. Mais il y a un facteur important. C'est l'âge.
À 43 ans, si tu suis les chemins réguliers (c'est à dire si tu n'as aucun push dans la compagnie), tes chances d'être engagé comme pilote de lignes sont TRÈS minces.
Faut pas oublier qu'il y a des jeunes (comme notre Phil) qui vont arriver au finish en même temps que toi pour poser leurs candidatures. Donc mets toi à la place de l'employeur. Tant qu'à former un pilote (car la compagnie qui engage un pilote doit le former sur leurs appareils) autant rendre cet "investissement" rentable et qu'il puisse servir la compagnie pendant encore plusieurs années... :?
J'ai un copain dans cette situation. Il a 39 ans avec tout ses papiers (sauf qu'il lui manque des heures de twin) et il n'arrive pas à se placer.
Je sais que c'est dure à prendre mais rien ne t'empèche de voler pour ton plaisir (comme la majorité d'entre-nous).
Frank
Car là, on parle de prix. Mais il y a un facteur important. C'est l'âge.
À 43 ans, si tu suis les chemins réguliers (c'est à dire si tu n'as aucun push dans la compagnie), tes chances d'être engagé comme pilote de lignes sont TRÈS minces.
Faut pas oublier qu'il y a des jeunes (comme notre Phil) qui vont arriver au finish en même temps que toi pour poser leurs candidatures. Donc mets toi à la place de l'employeur. Tant qu'à former un pilote (car la compagnie qui engage un pilote doit le former sur leurs appareils) autant rendre cet "investissement" rentable et qu'il puisse servir la compagnie pendant encore plusieurs années... :?
J'ai un copain dans cette situation. Il a 39 ans avec tout ses papiers (sauf qu'il lui manque des heures de twin) et il n'arrive pas à se placer.
Je sais que c'est dure à prendre mais rien ne t'empèche de voler pour ton plaisir (comme la majorité d'entre-nous).
Frank
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est sûr qu'ils sont entrain de lui péter sa baloon mais tu as meilleur temps qu'on te la pète avant qu'après t'être engager.
Je ne sais pas côté avion mais côté hélico, il ne faut pas se leurrer, c'est très difficile de se trouver une job en tant que lowtimer. Je pense que la chance qu'auront ceux qui débute maintenant, c'est que les babyboomers se retirent gentiment et qu'il faudra bien les remplacer.
Martine
Je ne sais pas côté avion mais côté hélico, il ne faut pas se leurrer, c'est très difficile de se trouver une job en tant que lowtimer. Je pense que la chance qu'auront ceux qui débute maintenant, c'est que les babyboomers se retirent gentiment et qu'il faudra bien les remplacer.
Martine
- Jacques3012
- Légende vivante

Frank-Mtl wrote:Pauvre Michel.
Frank
BOn on s'entend que oui on lui pète sa baloune pour ce qui est de devenir pilote de ligne mais il y à d'autres avenue, l'instruction :wink:
Devenir instructeur est pas mal plus facile mais moins payant par contre mais il y à quand même des gens qui gagnes leur vie à faire cette profession. D'ailleur, plusieurs pilotes de lignes l'ont un jour pratiqué avant de continuer leurs formations. Les écoles auront toujours besoin d'nstructeurs professionnels pour transmettre leurs connaissances aux nouveaux.
Jacques3012
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi aussi j'ai les yeux au ciel lorsque je vois un avion. Moi aussi j'aurai aimé être pilote de ligne. Mais moi aussi, je me suis réveillé tard.
Étant donné que je n'ai pas de gros moyen, et que j'ai la 40aine avancé, je me suis dit que c'était pas le temps de me mettre encore un crédit de formation sur le dos pour les 20 prochaines années.
Soyons réaliste, même si tu as les moyens, et que tu te mets à temps plein pour faire ta formation, tu ne seras pilote commercial que dans 1an, 1an et demi. Tu auras 200heures de vol, et aucun contrat de travail suite à cela. Tu auras dépensé 45K environ. Il te faudra une formation multi moteurs, et tu n'auras toujours aucun contrat de travail. Tu vas monter tes heures, peut être que tu vas vouloir devenir instructeur, (encore 6000$ de formation peut être). Bref, en 2 ans, tu seras commercial, instructeur, multi moteur, IFR, mais avec minimum 50K de moins dans ton compte de banque, et toujours aucun contrat de travail.
Avec beaucoup de chance, tu vas finir par décrocher un emploi dans le grand nord, mais sans expérience, tu ne piloteras pas, tu commenceras en chargeant l'avion. Puis vers 50 ans, tu auras ton premier emploi comme Co-pilote ou peut être pilote.
Il ne te restera que quelques années pour avoir un salaire intéressant, et peut être finir par rembourser ton prêt de formation, juste avant ta retraite.
Je suis sans doute très pessimiste, mais soyons réaliste.
Alors moi, devant tout cela, je me suis arrêté à ma licence privée. Je vole quand ca me tente, et quand j'ai les moyens.
Désolé si je te pette ta balloon.
C'est mon 2 cents
Étant donné que je n'ai pas de gros moyen, et que j'ai la 40aine avancé, je me suis dit que c'était pas le temps de me mettre encore un crédit de formation sur le dos pour les 20 prochaines années.
Soyons réaliste, même si tu as les moyens, et que tu te mets à temps plein pour faire ta formation, tu ne seras pilote commercial que dans 1an, 1an et demi. Tu auras 200heures de vol, et aucun contrat de travail suite à cela. Tu auras dépensé 45K environ. Il te faudra une formation multi moteurs, et tu n'auras toujours aucun contrat de travail. Tu vas monter tes heures, peut être que tu vas vouloir devenir instructeur, (encore 6000$ de formation peut être). Bref, en 2 ans, tu seras commercial, instructeur, multi moteur, IFR, mais avec minimum 50K de moins dans ton compte de banque, et toujours aucun contrat de travail.
Avec beaucoup de chance, tu vas finir par décrocher un emploi dans le grand nord, mais sans expérience, tu ne piloteras pas, tu commenceras en chargeant l'avion. Puis vers 50 ans, tu auras ton premier emploi comme Co-pilote ou peut être pilote.
Il ne te restera que quelques années pour avoir un salaire intéressant, et peut être finir par rembourser ton prêt de formation, juste avant ta retraite.
Je suis sans doute très pessimiste, mais soyons réaliste.
Alors moi, devant tout cela, je me suis arrêté à ma licence privée. Je vole quand ca me tente, et quand j'ai les moyens.
Désolé si je te pette ta balloon.
C'est mon 2 cents
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La réalité est dure, dure, hein !
Mais à ton âge, tu vas finir ton instruction aux environs de 50 ans au mieux... pas grand compagnie aérienne qui va t'engager je pense quand ils peuvent avoir un jeune fringant à la même instruction et probablement plus sharp en plus pour le même prix !
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas vivre ton rêve ! Il y a tant de possibilité en aviation, y'a vraiment toutes sortes de jobs autres que pilote de ligne...
Moi je ne dis que ceci: vis tes rêves !!! Parce que le cimetière est rempli de monde qui se sont dit toute leur vie "j'aurais donc du"... On ne vit qu'une fois !
MichelC
Mais à ton âge, tu vas finir ton instruction aux environs de 50 ans au mieux... pas grand compagnie aérienne qui va t'engager je pense quand ils peuvent avoir un jeune fringant à la même instruction et probablement plus sharp en plus pour le même prix !
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas vivre ton rêve ! Il y a tant de possibilité en aviation, y'a vraiment toutes sortes de jobs autres que pilote de ligne...
Moi je ne dis que ceci: vis tes rêves !!! Parce que le cimetière est rempli de monde qui se sont dit toute leur vie "j'aurais donc du"... On ne vit qu'une fois !
MichelC
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
J-Jacques voit bien.
Bad Badger calcule bien.
Devenir instructeur va couter entre $45000.00 et $50.000 .
Pour un salaire à temps partiel ( 15-30 hrs par semaines) de $15.00 l'heure.
La déduction pour impôt ne dépasse pas 25-30% du coût total de la formation. J'y ai passé.
Pour débuter, il sera simplement impossible à un individus normal d'aller emprunter cette somme.
Ensuite, si le vol de banque fonctionne et que la somme est trouvée.
Ce sera un 2 ans sans salaire car , toutes ces formations vont demander du temps et très intensivement.
En plus des frais pour vivre une vie normale...
Et si jamais on y arrive.
A $15.00-$20.00 l'heure il n'y aura pas une cenne qui sera disponible pour rembourser le prêt,
voir même pas assez pour se payer une voiture et un appartement...
Le gars n'aura même pas d'argent pour se payer un forfait internet pour pouvoir E-mailer ses CV...qui seront flushés vu les 1000 TT. hrs minimales pas encore atteintes...( Assurances ).
Bob
Qui va bientôt passer une entrevue pour déneiger des cours... :lol:
Bad Badger calcule bien.
Devenir instructeur va couter entre $45000.00 et $50.000 .
Pour un salaire à temps partiel ( 15-30 hrs par semaines) de $15.00 l'heure.
La déduction pour impôt ne dépasse pas 25-30% du coût total de la formation. J'y ai passé.
Pour débuter, il sera simplement impossible à un individus normal d'aller emprunter cette somme.
Ensuite, si le vol de banque fonctionne et que la somme est trouvée.
Ce sera un 2 ans sans salaire car , toutes ces formations vont demander du temps et très intensivement.
En plus des frais pour vivre une vie normale...
Et si jamais on y arrive.
A $15.00-$20.00 l'heure il n'y aura pas une cenne qui sera disponible pour rembourser le prêt,
voir même pas assez pour se payer une voiture et un appartement...
Le gars n'aura même pas d'argent pour se payer un forfait internet pour pouvoir E-mailer ses CV...qui seront flushés vu les 1000 TT. hrs minimales pas encore atteintes...( Assurances ).
Bob
Qui va bientôt passer une entrevue pour déneiger des cours... :lol: