IPad vs GPS Garmin
-
AVQ97
- Membre timide

- Posts: 8
- Joined: Mon 14 Jan, 2008 19:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Augustin
IPad vs GPS Garmin
Je suis en train de me demander si un Ipad pourrais remplacer un GPS Garmin dans un avion. Si c'est le cas, quels seraient les accessoires et les logiciels qu’on doit se procurer. Étant en vol, j’aimerais avoir accès à la météo, le déplacement de l’avion sur une carte mieux détaillée que celle qu'on retrouve sur un GPS (Garmin 295) et les planches d’approches des aéroports. Est-ce que cela existe?
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Webmestre on est rendu avec 3-4 sujets sur les iPad..peut-être regrouper.
Pour répondre à la question à prime abord je dirais non...C'est sur que le iPad est moins cher et peut sembler un don des dieux mais il y a quand même des contraintes. La principale étant que c'est pas facile à voir quand il fait trop clair. Ensuite ce n'est pas aussi fiable et robuste qu'un Garmin. Le Garmin recoit la météo via XM alros que le 3G pour le iPad ca peut avoir des gros trous.
Ceci dit les cartes digital (pratiquement juste pour les US et le sud du Canada) c'est génial. Je viens d'en acheter un et je vais faire des tests lorsque j'ai deux minutes.
À suivre
Pour répondre à la question à prime abord je dirais non...C'est sur que le iPad est moins cher et peut sembler un don des dieux mais il y a quand même des contraintes. La principale étant que c'est pas facile à voir quand il fait trop clair. Ensuite ce n'est pas aussi fiable et robuste qu'un Garmin. Le Garmin recoit la météo via XM alros que le 3G pour le iPad ca peut avoir des gros trous.
Ceci dit les cartes digital (pratiquement juste pour les US et le sud du Canada) c'est génial. Je viens d'en acheter un et je vais faire des tests lorsque j'ai deux minutes.
À suivre
-
AVQ97
- Membre timide

- Posts: 8
- Joined: Mon 14 Jan, 2008 19:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Augustin
Merci Daniel,
Je viens de passer 2 heures à m'informer sur le Net. Je viens de visioner une vidéo sur youtube qui m'en dit gros sur le sujet. J'attend de lire tes commentaires suite à tes tests à venir.
http://www.youtube.com/watch?v=QJ__ZxlY ... re=related
Vincent
Je viens de passer 2 heures à m'informer sur le Net. Je viens de visioner une vidéo sur youtube qui m'en dit gros sur le sujet. J'attend de lire tes commentaires suite à tes tests à venir.
http://www.youtube.com/watch?v=QJ__ZxlY ... re=related
Vincent
- Elliot C-FVPI
- Participant occasionnel

- Posts: 212
- Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-27
- Identification de l'avion: C-GNPA
- Location: CYHU et CSM3
Je suis d'accord avec daniel,
L'Ipad ne pourra pas égaler Garmin niveau vol avec la météo et tout ça, mais il reste que c'est un excellent outil pour la planification de vol, voir la météo avant de partir, les notams,etc et aussi accéder à quelques applications utiles durant les vols.
Bref, à moins qu'Apple sorte un Ipad aviation, Garmin va rester à la tête du peloton. :wink:
Elliot
L'Ipad ne pourra pas égaler Garmin niveau vol avec la météo et tout ça, mais il reste que c'est un excellent outil pour la planification de vol, voir la météo avant de partir, les notams,etc et aussi accéder à quelques applications utiles durant les vols.
Bref, à moins qu'Apple sorte un Ipad aviation, Garmin va rester à la tête du peloton. :wink:
Elliot
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
AVQ97 wrote:Merci Daniel,
Je viens de passer 2 heures à m'informer sur le Net. Je viens de visioner une vidéo sur youtube qui m'en dit gros sur le sujet. J'attend de lire tes commentaires suite à tes tests à venir.
http://www.youtube.com/watch?v=QJ__ZxlY ... re=related
Vincent
Pas mal les conclusions que j'en tire aussi...dans mon cas j'ai le 530 pour la vraie navigation, le 396 en back-up et pour la météo XM et je vais commencer avec le iPad comme lecteur de plates et maps pour éliminer, aux US on peut, les documents papier...avec en back-up Foreflight dans le iPhone et les cartes et approches dans mon NetBook 10''. Je devrais aller à St-Bruno-de-Gigues ce week-end...un petit test.
- PierreB
- Participant habitué

- Posts: 348
- Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-GDXL
- Location: Quebec
- Contact:
ouaip..
J'ai fait des test sur foreflight sur iphone en vol et j'ai finalement relégué tout cela comme outils de planification de vol. Mes test me donner des résultats inconsistants, l'avion stoppe d'avancer parfois sur le moving map mais sans donner aucun avis de perte de signal gps ou autre... Je trouve cela innacceptable pour un outil qui est la pour t'aider a connaitre ta situation de vol. J'ai fait le test sur un vol de nuit entre québec et trois rivière et cet arrêt de l'avion sur la moving map a du se produire cinq fois.... pas fiable....
J'ai acheté un Aera de Garmin pour le cockpit...
PierreB
J'ai fait des test sur foreflight sur iphone en vol et j'ai finalement relégué tout cela comme outils de planification de vol. Mes test me donner des résultats inconsistants, l'avion stoppe d'avancer parfois sur le moving map mais sans donner aucun avis de perte de signal gps ou autre... Je trouve cela innacceptable pour un outil qui est la pour t'aider a connaitre ta situation de vol. J'ai fait le test sur un vol de nuit entre québec et trois rivière et cet arrêt de l'avion sur la moving map a du se produire cinq fois.... pas fiable....
J'ai acheté un Aera de Garmin pour le cockpit...
PierreB
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Dans le fond pour ma part, la précision du GPS du iPad ou le fait qu'il y aille un ou pas ne me préoccupe pas beaucoup...Je vois moi aussi ca comme un outil génial de planification ET une forme digitale de remplacement des documents papier...pour le IFR surtout, si on veut voyager le moindrement aux US, ca devient des milliers de dollars par année en publications qui sont périmées au bout de 28 ou 56 jours :shock: :shock: Sans oublier quelques arbres qui y passent aussi.
Oublions le GPS, juste d'avoir TOUTES les carte IFR et VFR et les approches, et les AF/D (leur CFS) en plus d'une tonne d'autres informations sur le FBO, hôtels, etc...ca vaut le cout selon moi
Sur les cartes papier on ne voit pas notre avion géo-référencé non plus:-) et on a volé avec ca quand même longtemps. Je ne prendrais pas le iPad comme seule source de navigation, ca serait pas sérieux. J'ai déjà deux GPS dans l'avion, si marche le GPS sur le iPad tant mieux, si ca marche pas bof! pas plus grave que ca... Sans oublier les bons vieux aides à la navigation qui fonctionnent quand même encore, VOR/DME et l'ADF (ok de moins en moins les NDBs)
Oublions le GPS, juste d'avoir TOUTES les carte IFR et VFR et les approches, et les AF/D (leur CFS) en plus d'une tonne d'autres informations sur le FBO, hôtels, etc...ca vaut le cout selon moi
Sur les cartes papier on ne voit pas notre avion géo-référencé non plus:-) et on a volé avec ca quand même longtemps. Je ne prendrais pas le iPad comme seule source de navigation, ca serait pas sérieux. J'ai déjà deux GPS dans l'avion, si marche le GPS sur le iPad tant mieux, si ca marche pas bof! pas plus grave que ca... Sans oublier les bons vieux aides à la navigation qui fonctionnent quand même encore, VOR/DME et l'ADF (ok de moins en moins les NDBs)
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
PierreB wrote:bon ça va.. j'ajoute un Ipad sur ma liste de Noel.
C'est quand déjà le prochain Noel? :twisted:
J'ai négocié serrė avec Mère Noël pour cet achat!!!. Et là le pire c'est que normalement j'ai beaucoup de temps libre en hiver mais cette année pas moyen d'avoir 4-5 jours en ligne pour aller faites des "tests" vers la..."Floride" disons :(
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Birdman wrote:Des rumeurs laissent entendre qu' Apple sortirait un Ipad II sous peu, genre mars 2011.
Mais c'est encore des rumeurs.
Birdman
Effectivement mais un moment donnée faut faire son nid :)
Le iPad 2 ça va être l'emeute pour en avoir un. Ça va prendre des photos...pis après...etc... etc
ce que je veux dire c est que le "vieux" iPad va faire la job pour moi pour un ti bout de temps certain :)
- FlyROM
- Participant accro

- Posts: 1668
- Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rive-Sud
daniel61 wrote:
ce que je veux dire c est que le "vieux" iPad va faire la job pour moi pour un ti bout de temps certain :)
Oh que tu as raison! Ça reste un outil de préparation de vol très complet, 3G, WiFi, websurf, plein de apps pour mille et une occasion, dont foreflight...
Mais ce n'est pas un GPS aéronautique , Garmin oui, c'est leur niche! Mais avec un 696 je ne pourrai vous écrire comme je le fais là, tout en chattant avec des amis aux 4 coins de la planète ou en cherchant une monture aillée et en calculant mes couts estimes d',opérations.
A chacun son metier et les vaches seront bien gardées!
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
daniel61 wrote:Webmestre on est rendu avec 3-4 sujets sur les iPad..peut-être regrouper.
J'avoue y avoir pensé la semaine passée, mais c'est pas si "tapé ensemble" que ça m'semble :?:
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=10064&highlight=ipad
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=10048&highlight=ipad
http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=8295&highlight=ipad
et évidemment: http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6370&highlight=ipad
Des suggestions de regroupement ??
Paul :D :D
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Oups...
Finalement, le double de la résolution actuelle selon des rumeurs...
http://www.engadget.com/2011/01/14/excl ... le-tv-and/
Finalement, le double de la résolution actuelle selon des rumeurs...
http://www.engadget.com/2011/01/14/excl ... le-tv-and/

