Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
- McDonalds
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Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
Je viens tout juste de sortir de l'examen écrit Inrat de Transport Canada pour l'obtention de mon annotation IFR.
88% (selon la tit-madame chez TC, c'est un très bon résultat puisque plusieurs doivent faire des reprises)
Après avoir étudié pendant toute la période des fêtes et y avoir mis beaucoup d'efforts, je suis très content de mon résultat. 50 questions et 3 heures pour le compléter. Laisser-moi vous dire que ça pas été facile. J'ai répondu à la dernière question 3 minutes avant le "deadline".
Pour un ti-vieux comme moi qui est bien loin des bancs d'écoles, ce fut un bel effort intellectuel.
Reste à compléter les 9 heures de vol aux instruments qu'ils me manquent et quelques heures de crosscountry comme PIC, et je suis prêt pour le test en vol. Le tout devrait être complété pour mars, avril.
J'ai vu dans les stats de Transport Canada, que sur près de 28,000 licenses privées au Canada, seulement 850 étaients annotées IFR. Soit seulement 3%. Au USA, c'est quelque chose comme 50% des pilotes privés qui sont annotés IFR. (il l'ont l'affaire les amaricain!) :?: :?: :?:
René.
88% (selon la tit-madame chez TC, c'est un très bon résultat puisque plusieurs doivent faire des reprises)
Après avoir étudié pendant toute la période des fêtes et y avoir mis beaucoup d'efforts, je suis très content de mon résultat. 50 questions et 3 heures pour le compléter. Laisser-moi vous dire que ça pas été facile. J'ai répondu à la dernière question 3 minutes avant le "deadline".
Pour un ti-vieux comme moi qui est bien loin des bancs d'écoles, ce fut un bel effort intellectuel.
Reste à compléter les 9 heures de vol aux instruments qu'ils me manquent et quelques heures de crosscountry comme PIC, et je suis prêt pour le test en vol. Le tout devrait être complété pour mars, avril.
J'ai vu dans les stats de Transport Canada, que sur près de 28,000 licenses privées au Canada, seulement 850 étaients annotées IFR. Soit seulement 3%. Au USA, c'est quelque chose comme 50% des pilotes privés qui sont annotés IFR. (il l'ont l'affaire les amaricain!) :?: :?: :?:
René.
Last edited by McDonalds on Sat 23 Jul, 2011 10:04, edited 2 times in total.
- OlivierC-FWOL
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Bravo René...
Je sais par où tu es passé...effectivement très difficile comme examen mais ca vaut la peine. J'avais étudié 2 semaines à temps plein de 08h00 à 17h00 en mars 2009...C'est faisable mais faut y mettre l'effort... Et il y a beaucoup de bénéfices et de satisfaction par la suite si ce n'est que du côté confiance et sécurité accrus.
Daniel
Je sais par où tu es passé...effectivement très difficile comme examen mais ca vaut la peine. J'avais étudié 2 semaines à temps plein de 08h00 à 17h00 en mars 2009...C'est faisable mais faut y mettre l'effort... Et il y a beaucoup de bénéfices et de satisfaction par la suite si ce n'est que du côté confiance et sécurité accrus.
Daniel
- chuck
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je compatis... je suis en train de passer mon ATPL et même aprés avoir quitté les bancs de l'école il n'y a pas si longtemps c'est pas évident de s'y remettre...
Dailleurs, je viens de me rendre compte que cela va faire autant de temps que j'ai quitté l'école que de temps que j'y ai passé en études supérieur.. ca passe vite, mais diablement lentement en même temps... et que j'y retournerai bien en même temps (pas de prise de tête, draguer les filles, un peu de biére mais pas trop, vivre quasi d'amour et d'eau fraiche... rahh, :cry: seul inconvénient, je n'avais pas de quoi me payer des heures de vol
(La vie c'est court, mais c'est long les 'tits bouts qui disait le monsieur dans la chanson...) :roll:
Dailleurs, je viens de me rendre compte que cela va faire autant de temps que j'ai quitté l'école que de temps que j'y ai passé en études supérieur.. ca passe vite, mais diablement lentement en même temps... et que j'y retournerai bien en même temps (pas de prise de tête, draguer les filles, un peu de biére mais pas trop, vivre quasi d'amour et d'eau fraiche... rahh, :cry: seul inconvénient, je n'avais pas de quoi me payer des heures de vol
(La vie c'est court, mais c'est long les 'tits bouts qui disait le monsieur dans la chanson...) :roll:
- LW
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BRAVO RENÉ!
Je suis content d'avoir passé par là il y a quelques dizaines d'années parce que je suis pas sûr qu'à mon âge j'aurais tappé un score comme le tien!
Espérant que ça puisse servir de motivation à mon fiston Félix!
Si un "ti-vieux" comme tu dis, a réussi à étudier et passer du premier coup malgré tes horaires, la job, le temps des Fêtes, etc, c'est sûrement possible pour un jeunôt comme lui!
Au plaisr de t'accompagner sur 127,85 lors de ta formation en vol!
Marc
Je suis content d'avoir passé par là il y a quelques dizaines d'années parce que je suis pas sûr qu'à mon âge j'aurais tappé un score comme le tien!
Espérant que ça puisse servir de motivation à mon fiston Félix!
Si un "ti-vieux" comme tu dis, a réussi à étudier et passer du premier coup malgré tes horaires, la job, le temps des Fêtes, etc, c'est sûrement possible pour un jeunôt comme lui!
Au plaisr de t'accompagner sur 127,85 lors de ta formation en vol!
Marc
- martin c-ggmx
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Félicitation René =:) =:) =:) =:) =:)
Effectivement, ça semble être un examen assez difficile à faire mais faut croire que tu en avais les capacités, tu l'a réussi :wink:
Ça vaut bien un cadeau tout ça. La prochaine fois que je te rencontre, on ira manger au McDo et c'est moi qui paie, chausson inclus :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Effectivement, ça semble être un examen assez difficile à faire mais faut croire que tu en avais les capacités, tu l'a réussi :wink:
Ça vaut bien un cadeau tout ça. La prochaine fois que je te rencontre, on ira manger au McDo et c'est moi qui paie, chausson inclus :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
- daniel61
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Jacques3012 wrote:Félicitation René =:) =:) =:) =:) =:)
La prochaine fois que je te rencontre, on ira manger au McDo et c'est moi qui paie, chausson inclus :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Un peu pas rapport mais il existe une intersection MEGDO sur l'approche GNSS 24R a CYHU justement parceque il y aurait, m'a-t-on dit, un Mcdo tout près à Ste-Julie. Comme il y a UNDAY dans la GNSS 23 à Bromont. Des petits comiques qui font les approches.
Encore Bravo
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Lequel de ces manuels est le plus meilleur pour l'étude en préparation de l'examen et/ou de la formation en vol ...IFR...?
http://www.vippilot.com/fr/livres-carnets/publications-canadiennes/I167f.html
Et / ou :
http://www.vippilot.com/fr/livres-carnets/publications-canadiennes/J303f.html
Bob
Merci pour votre aide.
http://www.vippilot.com/fr/livres-carnets/publications-canadiennes/I167f.html
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Bob
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Bob Cadi wrote:Lequel de ces manuels est le plus meilleur pour l'étude en préparation de l'examen et/ou de la formation en vol ...IFR...?
http://www.vippilot.com/fr/livres-carnets/publications-canadiennes/I167f.html
Et / ou :
http://www.vippilot.com/fr/livres-carnets/publications-canadiennes/J303f.html
Bob
Merci pour votre aide.
Je ne connais pas le deuxième. J'avais le Aerocourse (le premier) mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé. J'ai préféré le Culhane (le ground school course et written test book) C'est 2 livres sont excellents mais leur prix est injustifiés. ($150 le cours et $125 pour les tests)
René
Last edited by McDonalds on Tue 11 Jan, 2011 21:03, edited 1 time in total.
- McDonalds
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Merci tout le monde. Pis pour les chaussons, c'est moi qui paie la prochaine tournée. Au RVA à Jacques je vais en embarquer autant que mon "weight and balance" me le permet, pis ont va se faire une grosse épluchette de chaussons. Pis quand St-Lambert va être assez gros y va y avoir des approches IFR avec les "waypoint" BIMAC, MACPO.
René
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- daniel61
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Pourrais pas dire qu'est-ce qui est le meilleur.
Je peux vous dire ce que j'ai utilisé et qui a fonctionné pour moi.
Le manuel Pultz (aussi très cher, et quelques bouts caduques, surtout sur les GPS, pour ce que c'est mais anyway... http://www.cyberpilotshop.com/item4.htm )
Le Canadian intrument rating workbook (1ère photo) que j'ai épluché bord en bord 2-3 fois.
Le manuel de TC TP2076E (E pour English j'imagine).
Pour la météo , le Commandement Aérien (TP9352). Et le manuel d'exercices connexe (TP9353) que j'ai aussi fait bord en bord plusieurs fois...
Et aussi lu facteurs humains en aviation - Manuel de base (TP 12863)
Et le bon vieux AIM sections RAC et COM/GPS plus particulièrement.
Aussi fait tout les examens de pratique de Air Richelieu jusqu'a temps que je me tape des 85-90% dans chaque...un moment donné j'ai fini par comprendre...un peu
Je peux vous dire ce que j'ai utilisé et qui a fonctionné pour moi.
Le manuel Pultz (aussi très cher, et quelques bouts caduques, surtout sur les GPS, pour ce que c'est mais anyway... http://www.cyberpilotshop.com/item4.htm )
Le Canadian intrument rating workbook (1ère photo) que j'ai épluché bord en bord 2-3 fois.
Le manuel de TC TP2076E (E pour English j'imagine).
Pour la météo , le Commandement Aérien (TP9352). Et le manuel d'exercices connexe (TP9353) que j'ai aussi fait bord en bord plusieurs fois...
Et aussi lu facteurs humains en aviation - Manuel de base (TP 12863)
Et le bon vieux AIM sections RAC et COM/GPS plus particulièrement.
Aussi fait tout les examens de pratique de Air Richelieu jusqu'a temps que je me tape des 85-90% dans chaque...un moment donné j'ai fini par comprendre...un peu
- McDonalds
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Bob,
Les vendre peut-être pas. J'aimerais garder le ground course comme référence et dans le livre des test j'ai encerclé les bonnes réponse à chaque question au lieu de remplir la feuille réponse à la fin. Ce ne serait pas très pratique et formateur pour te pratiquer au test si tu vois la bonne réponse sous la question. Ceci dit, les questions posé dans le Culhane sont très semblables aux questions de TC. Il y a 480 questions dans le test book de Culhane. Quand tu les a toutes répondus, comprises et réviser 3 fois, tu commence à être prêt pour le test de TC.
Faut juste faire attention à la façon qui pose les question. Les questions de TC sont très sournoises. Mais les questions du test book de Culhane les imitent très bien.
Je pense que l'investissement vaut la peine et les livres vont servir tout au long de notre vie IFR. Puisqu'on ne pilote pas IFR chaque jour (comme les pilotes de lignes), je pense que je vais aller fouiller dedans de temps en temps.
René
Les vendre peut-être pas. J'aimerais garder le ground course comme référence et dans le livre des test j'ai encerclé les bonnes réponse à chaque question au lieu de remplir la feuille réponse à la fin. Ce ne serait pas très pratique et formateur pour te pratiquer au test si tu vois la bonne réponse sous la question. Ceci dit, les questions posé dans le Culhane sont très semblables aux questions de TC. Il y a 480 questions dans le test book de Culhane. Quand tu les a toutes répondus, comprises et réviser 3 fois, tu commence à être prêt pour le test de TC.
Faut juste faire attention à la façon qui pose les question. Les questions de TC sont très sournoises. Mais les questions du test book de Culhane les imitent très bien.
Je pense que l'investissement vaut la peine et les livres vont servir tout au long de notre vie IFR. Puisqu'on ne pilote pas IFR chaque jour (comme les pilotes de lignes), je pense que je vais aller fouiller dedans de temps en temps.
René


