Moteur rotatif, moteur en étoile!?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Moteur rotatif, moteur en étoile!?

Post by PhilH »

Bonjour,

Je dois savoir la différence entre les deux. C'est lequel qu'on nomme en anglais "radial"? Je ne comprend pas la différence:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_en_%C3%A9toile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_rotatif

Merci!!

Phil :?
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Re: Moteur rotatif, moteur en étoile!?

Post by Neil »

PhilH wrote:Bonjour,

Je dois savoir la différence entre les deux. C'est lequel qu'on nomme en anglais "radial"? Je ne comprend pas la différence:

Merci!!

Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Re: Moteur rotatif, moteur en étoile!?

Post by Neil »

PhilH wrote:Bonjour,

Merci!!

Le Radial en français est a mon avis moteur en étoile ou radial.

le rotatif serais plutôt le moteur wankel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel

Masda l'utilise dans la voiture sport.

Mais les Européen dans les début avais un moteur en étoile que les cylindre tournaient avec l'hélice, eu appele peut être ça rotatif.

Mais icite un moteur de Beaver ou DC-3 et bien d'autre ne sont pas appelé moteur Rotatif.

Neil
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Oui dans la langue de Shakespear, le Radial se dit Radial, (moteur en etoile) ensuite le radial qui tourne avec l'helice: Rotary (rotatif) Avec lui, l'avion tournait bien d'un coté mais de l'autre, attention. pas de virage serré de ce coté en faisant du raze motte... :wink: Le pilote du Niewport a YRO il y a bien des années l'a aprit de la facon dure...hopital...

Et le Wankel, euh..Rotatif. Rotary aussi en anglais avec le prefix Wankel...

Un moteur a piston Diesel c'est tu un moteur a piston sans allumage mais a haute compression ?? :shock: :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Le moteur rotatif (wankel est le nom de l'inventeur) est un moteur dont la pièce mobile est un triangle qui agit de la façon d'un piston. Ce moteur est aussi un moteur à quatre temps. Assez puissant pour sa cylindrée, le triangle équivaut à un trois cylindres dû à ses trois surfaces. Ce moteur n'étais pas vraiment bon à ses débuts, les segments s'usait rapidement. Aujourd'hui, je crois que Mazda les utilisent à nouveau mais est-ce qu'ils sont meilleur qu'avant :?: :?:

Le moteur utilisé par mazda comprend 2 triangles, ce qui équivaut à un 6 cylindres. Pas vraiment économique par contre mais léger et petit. Un peu moins de pièces mobiles par contre et il utilisent des lumières d'admission et d'échappement au lieu de valves tout comme le moteur deux temps à piston.

Le moteur en étoile est un moteur à piston conventionnel. Très puissant par contre mais pas économique à utiliser. Il faut prendre soins de faire tourner l'hélice à la main sur ce type de moteur avant de le faire démarrer car les cylindres inférieur peuvent accumuler de l'huile et occasionner des bris au démarrage (hydraulique lock) car l'huile ne se compresse pas, ce qui fait plier les bielles des cylindres en faute.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sat 08 Jan, 2011 23:51, edited 1 time in total.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Merci pour vos réponses.

Ce qui me confond c'est que sur la page ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... on_rotatif

ça dit, il "Il ne faut pas confondre les moteurs à piston rotatif avec les moteurs rotatifs, dans lesquels l'ensemble du moteur tourne."

En cliquant sur "moteurs rotatifs" dans la phrase en haut (c'est un lien sur le site), on tombe sur la page des moteurs rotatifs, qui resemble drôlement à un radial sur la photo, mais wikipédia dit que ce n'est pas la même chose.. :?:

Phil
Last edited by PhilH on Sat 08 Jan, 2011 12:57, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

L'hélico Citroen, à moteur rotatif Wankel

J'avais pu lui toucher lors du grand rassemblement Citroen en Belgique. Cet hélico est motorisé par le Wankel dévellopé pour la M35, une espèce de bombe sous robe de 2cv ami.

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

PhilH wrote:En cliquant sur "moteurs rotatifs" dans la phrase en haut (c'est un lien sur le site, on tombe sur la page des moteurs rotatifs, qui resemble drôlement à un radial sur la photo, mais wikipédia dit que ce n'est pas la même chose.. :?:

Phil

Ça ne serait pas les moteurs qui tournent ? L'ensemble du moetur tourne autour de son vilbrequin qui lui est fixe après l'avion.

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:
PhilH wrote:En cliquant sur "moteurs rotatifs" dans la phrase en haut (c'est un lien sur le site, on tombe sur la page des moteurs rotatifs, qui resemble drôlement à un radial sur la photo, mais wikipédia dit que ce n'est pas la même chose.. :?:

Phil

Ça ne serait pas les moteurs qui tournent ? L'ensemble du moetur tourne autour de son vilbrequin qui lui est fixe après l'avion.

Louis

Assez rare sont ses avions dont l'hélice était fixé au bloc moteur et le vilebrequin était fixé à l'engine mount. Ce n'étais pas vraiment commode pour régulariser les RPM du moteur. Pour contrôler la puissance sur certains modèles, ils coupaient l'allumage :? Je comprend pas que qu'elqu'un ai pensé à construire un avion motorisé de cette façon :? :? :? :?

Qu'elle idée lui avait passé par la tête et qui à autorisé ce principe :?: :?: :lol:

C'est ce qu'on appelle l'évolution :)

Jacques3012
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Je pense que je comprend maintenant.. assez bizarre oui j'vois pas c'est quoi le but de faire tourner le moteur.

Merci!
Phil 8)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:L'hélico Citroen, à moteur rotatif Wankel

J'avais pu lui toucher lors du grand rassemblement Citroen en Belgique. Cet hélico est motorisé par le Wankel dévellopé pour la M35, une espèce de bombe sous robe de 2cv ami.

Image

Si le moteur Wankel serait si efficace et si durable, il me semble qu'il serait bien plus utilisé que maintenant. Le moteur diésel à bien plus d'avenir, il est assez robuste, commence à être assez puissant pour la cylindrée, ne tournes pas très rapidement à comparer à un moteur à essence. Le prix du carburant est normalement inférieur pour le diésel.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

PhilH wrote:Je pense que je comprend maintenant.. assez bizarre oui j'vois pas c'est quoi le but de faire tourner le moteur.

Ça prends toute sorte de monde pour faire un monde

Prends Gaston, par exemple....

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:
Si le moteur Wankel serait si efficace et si durable,

Il n'est ni durable, ni efficace. Mais il a un bon rapport poids-puissance

C'est donc un choix à considérer pour un hélico, ou un petit char sport léger, ou une moto.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sat 08 Jan, 2011 13:35, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Un choix retenu pour la génératrice de l'étron. Dans l'étron de Audi ( Avis aux administrateurs du site: ce nom n'est pas de moi, je ne veux pas perdre toute crédibilité ici, ce nom fut le nom officiel présenté par Audi au fameux show de Genève)

Donc, dans l'étron de Audi, il y a quatre moteurs roues électriques dans chacune des roues. Pour faire une génératrice d'appoint dans le peu d'espace laissé par les batteries de cette voiture électrique, un génératrice puissante, sans vibration, petite et légère y a été installée. Le Wankel a donc été retenu comme solution pour la motorisation d'appoint de cet étron.

Louis

Image
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:[Assez rare sont ses avions dont l'hélice était fixé au bloc moteur et le vilebrequin était fixé à l'engine mount. Ce n'étais pas vraiment commode pour régulariser les RPM du moteur. Pour contrôler la puissance sur certains modèles, ils coupaient l'allumage :? Je comprend pas que qu'elqu'un ai pensé à construire un avion motorisé de cette façon :? :? :? :?

Qu'elle idée lui avait passé par la tête et qui à autorisé ce principe :?: :?: :lol:

Jacques3012

Les moteurs a Mr Seguin , Clerget ect..
Ce moteur avait certain avantage a l'époque ,vilbrequin simple poignet monté sur roulement a rouleau , monosoupape , ou clapet pour les premiers .
D'abord le poids du moteur faisait office de volant et les cylindres en tournant dans l'air se refroidissaient mieu
pas de ralentie , un emixture délicate a ajuster ..
TBO 30 a 40 heures ..
Il marchaient pour la plupart lubrifié comme les deux temps a l'huile de ricin (le grand foulard blancde pilote c'etait pour s'essuyer la figure et les pilotes n'etaient jamais constipé a sniffer l'huile de castor )
ces moteur etait limité en RPM 1200 maximun e tcomme di tplus haut un éffet giroscopique important qui rendait la tache dificile en virrage du mauvais sens , les hélices etait tous plus grande que les pilote de 82" a 110 " et mêm plus
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:Un choix retenu pour la génératrice de l'étron. Dans l'étron de Audi ( Avis aux administrateurs du site: ce nom n'est pas de moi, je ne veux pas perdre toute crédibilité ici, ce nom fut le nom officiel présenté par Audi au fameux show de Genève)

Donc, dans l'étron de Audi, il y a quatre moteurs roues électriques dans chacune des roues. ....

C'est la technologie des moteurs-roues qu'Hydro Québec a laissé tomber comme une crotte. :wink:
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Comme le C-GBVK
Il y a aussi les moteurs Gnome:
wikipedia résume un peu tout
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Gnome
http://aircollection.pagesperso-orange.fr/lerhone.htm
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

C-GBVK wrote:Bonjour
Jacques3012 wrote:[Assez rare sont ses avions dont l'hélice était fixé au bloc moteur et le vilebrequin était fixé à l'engine mount. Ce n'étais pas vraiment commode pour régulariser les RPM du moteur. Pour contrôler la puissance sur certains modèles, ils coupaient l'allumage :? Je comprend pas que qu'elqu'un ai pensé à construire un avion motorisé de cette façon :? :? :? :?

Jacques3012

Les moteurs a Mr Seguin , Clerget ect..
Ce moteur avait certain avantage a l'époque ,vilbrequin simple poignet monté sur roulement a rouleau , monosoupape , ou clapet pour les premiers .
D'abord le poids du moteur faisait office de volant et les cylindres en tournant dans l'air se refroidissaient mieu
pas de ralentie , un emixture délicate a ajuster ..
TBO 30 a 40 heures ..
Il marchaient pour la plupart lubrifié comme les deux temps a l'huile de ricin (le grand foulard blancde pilote c'etait pour s'essuyer la figure et les pilotes n'etaient jamais constipé a sniffer l'huile de castor )
ces moteur etait limité en RPM 1200 maximun e tcomme di tplus haut un éffet giroscopique important qui rendait la tache dificile en virrage du mauvais sens , les hélices etait tous plus grande que les pilote de 82" a 110 " et mêm plus

C'etait des foulards de soie et ca essuyait pas tres bien a comparer a du coton mais ca aidait, toutefois, la fonction principale etait: Lubrifiant... afin d' eviter d'avoir le cou en sang a cause de la friction contre le col en cuir des vestons tellement ils se tournaient la tete dans tout les sens et regardaient autour pour voir si il y en avait pas qui leur piquait dessus. Leur vie dependait de cet habitude a regarder partout autour, la soie etait le meilleur materiel pour ca. Et pour l'effet secondaire de l'huile de Ricin, l'alcool evitait que ces gars la se chiasse dans les pentalons, ca contrait l'effet des vapeur de l'huile de Ricin ou huile de Castor.(Lire Les abatoirs du ciel de Derek Robinson, excellent livre) Vous vous souvenez de la marque d'huile Castrol? qui au debut etait Castroil pour Castor Oil. En tout cas, le Whisky aussi ca avait des effets secondaires qu'on connait ha,ha!. Pour ce qui est de se demander qui a penser a ces moteurs dont tout les cylindres tournaient avec l'helice?...on parlait du début du siecle. 1910 a 18 parce que les avions ont commencer a voler avant le debut de la guerre en 14! Le pere de Bill Gate se promenait encore d'une gosse a l'autre... :wink: C'etait la technologie du temps.

Alain.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

chuck wrote:Comme le C-GBVK
Il y a aussi les moteurs Gnome:
wikipedia résume un peu tout
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Gnome
http://aircollection.pagesperso-orange.fr/lerhone.htm

Mignon tout plein !!

toxedo_2000 wrote:C'est la technologie des moteurs-roues qu'Hydro Québec a laissé tomber comme une crotte. :wink:

Entécas, voici la preuve que le moetur roue existait avant même la naissance d'Hydro !!

Image
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

ca devait être pratique pour prendre les virages ca tient !!!
Post Reply