Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frank KKB wrote:Et je lance un débat dans un débat
et pourquoi pas un aile basse :?: Genre Cherokee 140-180, Warrior 150-160... fiable, beau, bon, et pas cher à faire vivre et à entretenir...pas de pitch variable, pas de rétractacle, bref un 4 cylindres et 8 bougies that's it :roll: :roll: :roll:
SVP don't shoot the messager, c'est juste une idée comme ça en passant :lol: :lol: :lol:
François
J'aimerai bien une aile basse mais sur une piste en gazon tel que la nôtre, ça pas été recommandé lors d'un post précédent.
Bon à ce que je comprend, c'est pas l'avion idéal avec un 145 HP. C'est de valeur, il était dans les prix que je veux mettre :cry: J'aurais pensé que c'était un bon compromis poids/puissance.
C'est encore plus vieux comme avion et c'est exactement le même moteur. On ne me recommandes pas cet appareil avec le 145hp. Avoir été sur une piste en dur, ça aurais possiblement fait l'affaire.
et pourquoi pas un aile basse :?: Genre Cherokee 140-180, Warrior 150-160... fiable, beau, bon, et pas cher à faire vivre et à entretenir...pas de pitch variable, pas de rétractacle, bref un 4 cylindres et 8 bougies that's it :roll: :roll: :roll:
SVP don't shoot the messager, c'est juste une idée comme ça en passant :lol: :lol: :lol:
François
J'aimerai bien une aile basse mais sur une piste en gazon tel que la nôtre, ça pas été recommandé lors d'un post précédent.
Bon à ce que je comprend, c'est pas l'avion idéal avec un 145 HP. C'est de valeur, il était dans les prix que je veux mettre :cry: J'aurais pensé que c'était un bon compromis poids/puissance.
Jacques3012
Le 172 avec le O300 fait la job sur roues sans problèmes. Je vois pas le problème sur ta piste avec un aile basse :? Elle est très belle ta piste.
En fait Jacques, il y a plusieurs choses à ne pas oublier,
-si un 172 a un 145hp, c'est certainement un vieux 172, donc tu ne dois pas payer cher pcq... c'est vieux!
-si je me souviens ce qu'on m'avait expliqué lorsque je magasinais ce type d'appareil, en plus d'avoir moins de hp, ça moins de torque pcq 300pc sur 6 cylindres, donc pour les performances on repassera
Je suis convaincu que tu peux te dénicher un 172 avec 160hp pour pas loin du prix que tu veux mettre, y suffit de chercher et de s'adresser aux bonnes personnes...
François
Jacques3012
Jacques, si tu planifies opérer ton avion et emmener un passager, un PA28 150hp avec hélice 58" est suffisant et un C172 avec le 0300 de 145hp aussi, ce sont de très bons avions 2 passagers/4sièges.
Le problème à surveiller est si tu ajoutes des passagers derrière alors là, le CG et les performances écopent, spécialement lorsqu'il fait 25C et plus.
Ça sera définitivement mieux que ton C150 avec les deux sièges occupés.
Theo007 wrote:Je peut pas croire que un C172 avec le 145 HP est pas suffisant pour 2 personne et bagage :roll:
THEO
Tu as raison Théo, c'est amplement suffisant. Et quand j'embarque 4 personnes, je planifie mon essence en conséquence et nous faisons plus d'arrêts de ravitaillement en route.
Pour les autres qui dénigrent le 145HP; je sais bien qu'un 150HP c'est mieux, qu'un 160HP c'est encore mieux et qu'un 180Hp c'est encore beaucoup mieux mais moi je m'arrange très bien avec mon 145HP et jusqu'ici il m'a donné plus de 1000 heures de plaisirs à voler dans les 16 dernières années.
J'ai fait des pistes de gazon, de gravelle et de sable avec et même des pistes de glace/neige.
Comme j'ai mentionné avant, ça entrait dans mon budget quand je l'ai acheté.
L'aviation, c'est toujours un compromis. Est-ce que j'aurais un avion plus performant si j'avais l'argent pour? Oui mais là au moins j'ai un avion que je peut garder et maintenir.
J'ai volé plusieurs de ces 172 et ils vont vraiment bien. Le moteur roule doux et "chante" comme un 180.
Pour deux à bord sur ta petite piste, tu auras bien plus de marge de manoeuvre qu'avec un 150.
Si tu as un faible pour l'aile basse et à budget très abordable, je regarderais du côté de Beech avec leur A19 Musketeer. Très flottant, bien plus que les 172 et aime la basse vitesse. Beau style de cabine aussi. J'adore.
François
Jacques3012
Je suis un peu surpris, tous disent que ta piste est impeccable :wink: :wink: :wink:
Avant d'avoir mon Arrow, j'avais un Warrior 1975 (PA-28-151) 150 hp et j'ai fais bien des pistes de gazon et de gravel sans aucuns problèmes, une très bonne portance et comme Denis le mentionne, il faut jouer avec son carburant, mais 2 adultes avec bagage et même plein d'essence, ça lève assez vite...
Ayant eu un c-172e pendant 5 ans,je peut te confirmer que j'ai été partout avec,et et que le proprio avant moi c'est déja rendu au Honduras avec,à qq reprises,c'est un peu plus lent qu'un nouveau,par contre plus léger et tres maniable,sûr chaud,4 personnes,faut quand même pas exagerer,moi j'hesiterait pas,et aussi à ne pas négliger le facteur $$$,on peut bien parler de ceci et cela mais le cash parle.René.
François
Jacques3012
Je suis un peu surpris, tous disent que ta piste est impeccable :wink: :wink: :wink: Avant d'avoir mon Arrow, j'avais un Warrior 1975 (PA-28-151) 150 hp et j'ai fais bien des pistes de gazon et de gravel sans aucuns problèmes, une très bonne portance et comme Denis le mentionne, il faut jouer avec son carburant, mais 2 adultes avec bagage et même plein d'essence, ça lève assez vite...
François
Salut François.
J'aimes bien les ailes basses et je sais que ça peut aussi décoller à notre piste (c'est vrai qu'elle est belle notre piste :wink: ) mais je me suis fait dire que ce type d'avion vole comme un fer à repasser en cas de panne moteur. Déja avec ce que j'ai eu comme expérience, je préfère de beaucoup un avion qui me permettra de voler plus longtemps en cas de problème. Je dois aussi penser à ma femme qui elle, viens lire régulièrement les post ici et elle n'est pas en faveur d'avoir ce type d'appareil. Je me suis essayé mais ça ne marche pas, elle est de type "CESSNA" :lol: :lol: :lol:
Je vais aller voir cet avion aussitôt que j'arrives à prendre un rendez vous avec le propriétaire.
L'aviation est un monde de compromis et moi mon compromis c'est le budget alloué à cette activitée :lol:
Pour ce qui est d'acheter un avion US, on oublie ça, c'est encore beaucoup de frais qu'on peut difficilement quantifier.
Merci pour vos commentaires, ils sont tous appréciés :wink:
Tu as raison pour les ailes basses plus lourd, exemple un Arrow ne flotte pas beaucoup car le moteur est plus lourd, train rétractable ajoute du poids, mais un Warrior, ça flotte et ça flotte et ça flotte encore :lol: :lol: :lol: c'est la grosse différence que j'ai constaté entre les 2 avions, quand je coupe le moteur de KKB il descend :wink: :wink: :wink:
Bref, je crois que tout ceci reste entre tes mains et je te souhaite bonne chance dans tes recherches,
Rudder Bug wrote:Il est vraiment beau ce 172 Jacques.
Y vas-tu avec quelqu'un qui les connait bien?
Pssst Denis!
Gilles
Salut Gilles.
On descend à Montréal en fin de semaine prochaine (St-Hubert plus précisément) et je compte bien aller voir cet appareil. C'est vrai que d'avoir un oeil avertis qui connais très bien ce type d'appareil ne serait pas négligeable et ton idée de demander à Denis est fortement appréciée. Je vais commencer pas avoir un rendez vous et si c'est ok, je contacterai Denis pour savoir s'il serait intéressé à venir avec moi voir cet avion.
Merci :!:
Jacques
Last edited by Jacques3012 on Sun 02 Jan, 2011 20:15, edited 1 time in total.
Tu as raison pour les ailes basses plus lourd, exemple un Arrow ne flotte pas beaucoup car le moteur est plus lourd, train rétractable ajoute du poids, mais un Warrior, ça flotte et ça flotte et ça flotte encore :lol: :lol: :lol: c'est la grosse différence que j'ai constaté entre les 2 avions, quand je coupe le moteur de KKB il descend :wink: :wink: :wink:
Bref, je crois que tout ceci reste entre tes mains et je te souhaite bonne chance dans tes recherches,
Un Warrier, c'est tu un Piper Cherooke comme on les nommes assez souvent :?: :?: :?: :?:
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sun 02 Jan, 2011 20:14, edited 1 time in total.