maranda

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

maranda

Post by paramedic »

Salut tous le monde, je m'informe présentement sur un maranda AMF-S14S construction tout en bois. Elle a un moteur lycoming 0-320 modifié pour 160 hp, flotteur edo 2000. poids à vide de 1300 lbs poids brut 1984 lbs. Elle aurait toujours été dans un hangar. Je ne connais pas la solidité des avions construit tout en bois. Si vous connaissez ce type d'avion et vous avez des commentaires, je suis à l'écoute.
Guest

Assistance Aéronef Amateur

Post by Guest »

Bonjour Paramedic,

N’étant plus la liberté de parler sur ce Forum! Étant éditer et censurer par les « Administrateur du Site » contacte moi par courrielle à aaa_consultants_services.@live.com (AAA_CONSULTANTS_SERVICES@LIVE.COM) pour Assistance Aéronef Amateur. au

Amicalement,

Jacques Genest (Baron Bleu)
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Jacques tu a l'air de quelqun qui a un problème avec le forum........ :roll:
Guest

Commentaires et information censuré

Post by Guest »

Salut Willy,

Il s’emblerais que comme j’ai un commerce et que je suis un représentant d’Aicraft Spruce Etats-Unis. Je n’ai pas droit d’aviser les gens des options locale et tels que l’a dit M. Daniel Morissette :

« C'est justement ça la différence, entre le "deal" qu'un client obtient et qu'il partage sur le site, et le fait qu'un commerçant annonce lui-même son produit. Jamais Aircraft Spruce, VIP ou autres compagnies similaires ne sont venus sur le site vanter leurs produits. Ils auraient été supprimés de la même façon que les annonces de Aerrow Pièces.

Ceci étant dit, le nouveau site à venir prochainement, aura des bannières publicitaires disponibles. Aux commerçants d'en profiter.

Daniel »

Donc, je n’ai plus de choix!

Amicalement,

Jacques Genest (Baron Bleu)
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by thierry »

Mon avis de 12 ans de maintenance aeronautique.

Je crois que nous n'avons pas le climat favorable pour des avion tout bois a moin de posseder un hangar chauffer et avec une aeration adequate.

Le bois est aussi solide que le metal et il possede une excellente caracteristique ca souplesse, mais ca depend de la maniere qu'il a ete construit.(type de colle, humidite relative a l'assemblage,temps de sechage...)

Pour ma part pas de bois, mais ce n'est que mon avis.
Gaby
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Gaby »

Salut paramédic si tu veut avoir des informationsle sur la machine que tu regarde le Maranda, passe voir Guy Morneau a son attelier a Hautrive il en a contruit un identique.passe me voir.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

thierry wrote:Mon avis de 12 ans de maintenance aeronautique.

Je crois que nous n'avons pas le climat favorable pour des avion tout bois a moin de posseder un hangar chauffer et avec une aeration adequate.

Le bois est aussi solide que le metal et il possede une excellente caracteristique ca souplesse, mais ca depend de la maniere qu'il a ete construit.(type de colle, humidite relative a l'assemblage,temps de sechage...)

Pour ma part pas de bois, mais ce n'est que mon avis.
C'est plein d'avion fait tout en bois au Québec, construction amateur ou UL et je n'ai à date jamais entendu parler de problème avec ça. J'ai deux amis qui possèdes des avions tout en bois, un Pietempol et un Hi-Max et depuis plusieurs années déja, remisé dans le même hangar non chauffé dailleurs et aucun problème au printemps.

Je ne vois pas pourquoi le bois n'a pas sa place ici au Québec mais ce n'est pas l'avis d'un expert ici :lol: .

Jacques3012
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by thierry »

Pour rectifier le tir je choisi de mettre mes $$$$$ dans un bon longeron en aluminium et des nervure du meme type d'alliage.

A mes yeux l'aluminium parle et m'en dit bien plus que le bois lors d'une inspection visuelle sur un aeronef surtout sur les endroit critique de la structure.

Thierry.
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

Post by paramedic »

merci pour vos précieuses réponses.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bonjour Paramedic,

J'ai piloté au moins trois différents Maranda, dont un S14 que j'ai eu dans ma jeunesse, qui avait 160 HP. Je battais un Super Cub au décolage et en croisière.

Si la qualité du bois est bonne, ce qui n'est pas évident à vérifier, c'est un excellent avion, un peu comparable à un Fleet Canuck.

J'en ai vu un dans un hangar à Rimouski et il semblait en bon état sauf pour la toile qui avait besoin d'être refaite ou réjuvinée.

Il y a d'excellents avions de bois en très bon état et d'autres qui tombent en ruines, c'est à surveiller.

Bonne fin d'année!!!

Gilles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Rudder Bug wrote:Il y a d'excellents avions de bois en très bon état et d'autres qui tombent en ruines, c'est à surveiller.

Bonne fin d'année!!!

Gilles
Y'a d'excellent avion en aluminium, et y'en à en décomposition B, ce qui veut dire avant C :lol: :lol: :lol: :lol: (François Pérusse) :lol: :lol: :lol:

Jacques3012 :wink:
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by thierry »

Les avions en metal demande moins de maintenance niveau structure,par contre un avion en bois recouvert de toile demande une attention plus particuliere.
Le moindre petit defaut dans la structure doit etre reparer le plus tot possible pour eviter des infiltration d'eau a la structure et causer des dommage important.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bon point Thierry.

Paramedic;

Il a été fini de construire en quelle année ce Maranda? En considérant que la construction a duré au moins 6-8 ans, si non 12...

Il a des liaisons acier/acier là ou c'est vital; les ailes sont reliées ensemble par des barres d'acier sur le gabarit qui supporte les attaches de struts et en haut, pour les fittings d'attache des ailes au fuselage de bois. Il n'y a pas de bois qui attache directement les ailes à l'avion.

Il y a quelques provisions en vue de la détérioration progressive du bois. C'est un bon design et un avion plutôt intéressant.

S'il est vieux et présente le moindre doute quant à l'intégrité structurelle, sauves-toi et cours vite!

Gilles
Post Reply