Renseignement pour une carrière de pilote au québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Aero32f
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Renseignement pour une carrière de pilote au québec

Post by Aero32f »

Bonjour à tous, à 31 ans je suis actuellement militaire dans la Marine Nationale Francaise. Mécanicien d'aéronautique naval depuis 11 ans. J'ai travaillé sur avion de chasse (super-étandard, Rafale) et sur hélicoptère (Super-frelon, Lynx).

Merveilleux travail que j'aime et qui nous emmènent aux quatre coins du globe certe, mais la frustration de ne pas piloter les machines que l'on répare m'est grande et j'aspire à d'autre horizon en perspective de carrière.

C'est pour cela que je vient de passer mon PPL. Mais vous le savez certainement, en France, les perspectives de pouvoir effectuer la suite de facon autodidacte sont compromises par des formations hors de prix et une possibilité d'embauche quasi-nul.

Je suis trop vieux et pas assez! Trop vieux dans l'age pour intégrer des écoles et être subventionner. Et trop jeune par manque d'heure de vol!!!

Et un ami contrôleur aérien m'a parlé du canada! Je m'y suis attardé et effectivement c'est plutôt intéressant!

Enfin ma question. Je voudrais savoir, qu'en est-il vraiment de la possibilité de pouvoir être formé et de travailler au québec. Peu importe dans quels appareils et pour quels jobs, je n'aspire qu'à voler!!! :D

Merci d'avance pour vos réponses.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Il y a surement de plus experimenter que moi qui vont te répondre..

Patience

Entre temps, bienvenue sur le forum christophe...

:wink:

THEO
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

En fouillant un peu sur le site (onglet "Forum", puis "Recherche" ci-dessus) tu trouveras plusieurs fils de discussion à ce sujet. Plusieurs sont décourageants mais d'autres offrent un espoir raisonnable.

Bonne chance,

Paul :D :D
Kigro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kigro »

Je ne connais pas les perspective d'emploi en europe mais à voir la quantité de francais qu'on a ici j'imagine que c'est mieux.

Quoi que une formation complète c'est environ 45 000 ++ ( instructeur, twin ifr etc... )

Pour les emplois après c'est pas vraiment facile, sois tu fais tes licences instructeur et ensuite tu devrais pouvoir trouver un emploi d'instructeur relativement facilement. Tout dépendament de l'école tu travaillera 25-35 heures semaine durant la saison estivale et 0 à 15 durant l'hivers sur des horaires de fou ( tu ne sauras jamais ton horaire même pas 2 jours à l'avance )

Ou tu vas souvent faire des patrouilles de feu l'été tout dépendament de l'employeur tu payeras environ 3000$ pour avoir l'emploi pour etre payé 450$ pendant environ 3-4 mois et voler entre 60 et 200 heures par été.
Aero32f
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Aero32f »

Excusez moi pour le retard dans le remerciement concernant vos réponse, mais mon emploi du temps était plutôt chargé en ce moment.

Donc merci pour votre accueil et vos réponses.

Effectivement la tâche s'annonce plutôt compliquée mais pas désespéré.
Je projette courant 2011 de venir visiter votre belle province et de voler bien sûr :D Ainsi pouvoir prospecter par moi même.

Notre magazine attitré pour nous PPL français a fait il y a peu, un reportage sur les possibilités de voler au québec et de pouvoir ébaucher une formation hydravion/hydraski. Quelle merveilleuse province vous possédez là! Comme on le dit, le québec dernière terre d'aventure où l'on se prendrait bien pour un pilote pionnier de l'aéropostale :)

Encore merci pour tout, bonne année 2011 avec un peu d'avance et au plaisir de se croiser dans le forum.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Hydraski???

Qu'est-ce que c'est que ça???

:P

Gilles
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

C'est de cette manière qu'Hydravion aventure (Par exemple) appelle un avion sur skis...

Bob
Je te tel Rudder ...
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Mais ça n'a aucun sens Bob.

Hydra vient de hydro, et ce terme a rapport avec l'eau, ce qui n'a aucune corélation avec le vol sur skis qui ne se pratique sur de la glace ou de la neige.

À moins de penser à ceux qui font hydroplaner, et non hydraplaner leur Cub avec des roues Tundra en Alaska, ce qui s'approche du ski nautique (si on n'oublie pas les freins), donc ce genre de pratique pourrait se définir comme "hydraskier", mais encore...

Ce terme n'existe nulle part ailleurs que chez quelques touristes Français qui ont fait un vol en AVION SUR SKIS". Peut-être que le pilote a essayé d'inventer une manière pas trop réfléchie d'appeler son Cessna 206 ou son Beaver équipé de skis, mais éthimologiquement, ça ne tient pas la route quant à moi.

Gaston?

Zilles
Last edited by Rudder Bug on Thu 30 Dec, 2010 20:32, edited 1 time in total.
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Tiens Bob,

Imagine qu'un gars a fait une qualif sur skis au Lac à la Tortue et qui envoit son cv à Air Saguenay, Air Mont-Laurier, Air Inuit, Johnny May, Hearst Air, etc.

Le cv fait mention de x heures total, dont tant de mono, flottes, multi et hydraski.

Qu'est-ce que Jean ou Norman ou les autres chef pilotes vont penser?

Leur thé vert va leur sortir par le nez!
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Bienvenue sur le site Aero32f !

Tiens-nous au courant des résultats de tes recherches!

Bonne année 2011

Birdman!
Post Reply