Personnellement, ni un colt ni un vieux C150 m'interresse. piper a arreté la construction du Colt en 1964, mais Cessna a continué tout en modernisant le C150. Par exemple, à partir de 1969, le panneau d'instrument en ''six pack'' est apparu, beaucoup plus facile à scanner. Les flaps sont électrique sur les modèles plus récents, dans les 150 il y a des ceintures baudrier. Sur les colts, ils devront être rajouté. Je suis allé voir deux colt, dans le temps que je magasinait un premier avion vl'a 6 ans et les deux colt avait les essieux de roues craqué côté passager. D'ailleurs, un Colt qui était récement (juin 2010) à vendre au lac à la tortue, avait aussi l'essieu craqué côté passager... ça semble être un problème. Les vieux trains d'atterissage était fait de tube, qui glisse un dans l'autre et l'eau entre dedans quand l'avion couche dehors ou vole dans la pluie, fesant corroder l'intérieur des tubes (même problème que les Luscombe avait).
Je laisse ce vieil article faire la comparaison. Je croit quand même que le colt est bien. Pour la toile, ça me dérange pas. Jamais eu d'avion de toile, mais mon ami possède un vagabond (l'ancêtre du Colt et il l'aime beaucoup), jamais eu de problème de toile depuis qu'il possède l'avion (12 ans).
Pour les vents de travers, les C150 de 1971 et plus récent on leur train d'atterissage élargi, passant de 6'6'' à 7' 7''.
Les autres avantages que je croit en faveur des colts sont que les colts se vendent pas cher, moins qu'un C150 de même qualité. je préfère le moteur et l'hélice du colt (O-235) à celui des C150 (O-200A) et sa petite McCauley 101ACM6948.
Le Colt a des tubes venturi extérieur pour faire fonctionner les instruments gyroscopique, le C150 possède une pompe à vide qui entraine l'horizon et le gyro directionnel. Le turn and bank est électrique dans un C150. Si un Colt vole dans la neige et que le tube venturi se bourre et bloque, les instrument arrête de fonctionner (si instrument il y a car plusieurs Colt sont mal équippé de ce côté)
Les C150 de 1964 et plus récents sont vitré tout le tour. Le colt n'as pas de vitre arrière, c'est plus sombre dans la cabine.
certains C150 récent sont quasiment capable de voler IFR, avec deux radio, VOR et chauffe pitot, transpondeur. Tout cet équipement se voient rarement dans un Colt. En fait il y a un million de petit détails comme ça qui font la différence.