Toujours plate à voir mais
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Toujours plate à voir mais
Ça arrive quand même...
http://youtube.com/watch?v=ZWC2XJYgcJU&search=accident%20plane%20colombia%20crash%20airplane%20aircraft :x
Paul :D :D
http://youtube.com/watch?v=ZWC2XJYgcJU&search=accident%20plane%20colombia%20crash%20airplane%20aircraft :x
Paul :D :D
Last edited by PaulD on Fri 31 Mar, 2006 07:40, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Identification de l'avion:
:shock: Triste à voir.
Peut-être un cas de surcharge ou de chargement mal répartit?
La passagère en pleurs à l'avant a peut-être paniqué et accroché les contrôles ?
Piste en sables, peut-être légèrement en pente ascendante, temps chaud, décollage prématuré avec effet de sol, trop de volets (traîné ???).........
Bref, peut-être un peu de tout ça :?
Mauvaise prise de décision :?
Sylvain
Peut-être un cas de surcharge ou de chargement mal répartit?
La passagère en pleurs à l'avant a peut-être paniqué et accroché les contrôles ?
Piste en sables, peut-être légèrement en pente ascendante, temps chaud, décollage prématuré avec effet de sol, trop de volets (traîné ???).........
Bref, peut-être un peu de tout ça :?
Mauvaise prise de décision :?
Sylvain
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici ce que moi j'en pense, c'est en Colombie, donc peut être une piste très élevée en campagne. Peut être qu'il était surchargé aussi température élevée. Déjà 3 points qui jouent contre lui.
Après le décollage exécuter en mode "Short Field" pour les besoins du terrain. On voit l'avion qui se met à dériver à droite, ce qui indique un vent venant de gauche même léger. Si vous remarquez, vous verrez que le nez est très cabré et que le pilote ne fait aucun effort pour abaisser le nez, ne serai-ce que légèrement pour prendre de la vitesse dans l'effet sol.
Au contraire, il maintient le nez élevé et continu à dériver à droite. Dès qu'il sort de l'effet sol, il est arrivé ce qui devait arriver. L'avion a tout simplement décrocher et s'est écraser.
Ce que je crois que le pilote aurait dû faire c'est dès le décollage, baisser le nez un peu et rester dans l'effet sol pour augmenter sa vitesse et tourner un peu à gauche pour profiter du vent de face et sortir de la zone critique du décrochage et après, s'il avait des obstacles devant lui, il aurait eu une chance de tourner pour éviter les obstacles car il aurait repris le controle de son appareil en prenant de la vitesse.
En brousse, on est confronter souvent à des situations pareilles. les pilotes voient les arbres arriver après le décollage et tirent sur les commandes pour monter et le contraire se produit. Il faut baisser le nez piquer pour les arbres et prendre de la vitesse et ensuite tirez pour prendre de l'altitude. Je dit toujours qu'il vaut mieux passer près des arbres ou autres obstacles avec beaucoup de vitesse et en contrôle de l'appareil que de vouloir être un peu plus haut et une vitesse près du décrochage.
Bien entendue, le pilote aurait peut-être dû décoller avec moins de charge à bord et tout le reste du bla bla bla c'est bien certain.
Je me suis contenter d'analiser cette situation précise qu'on voit dans le vidéo.
C'est juste mon opinion et je décris seulement ce que moi j'aurais fait dans cette situation. Évidemment, j'aime bien mieux ne pas me mettre dans des situations comme ça, mais dans la vraie vie, surtout quand on fait des médivacs ou autre urgences, parfois on prend des chances que normalement on ne prendrais pas. Et ça je vous le dit par expérience.
Bon vol et soyez toujours prudent
Jacques :wink:
Après le décollage exécuter en mode "Short Field" pour les besoins du terrain. On voit l'avion qui se met à dériver à droite, ce qui indique un vent venant de gauche même léger. Si vous remarquez, vous verrez que le nez est très cabré et que le pilote ne fait aucun effort pour abaisser le nez, ne serai-ce que légèrement pour prendre de la vitesse dans l'effet sol.
Au contraire, il maintient le nez élevé et continu à dériver à droite. Dès qu'il sort de l'effet sol, il est arrivé ce qui devait arriver. L'avion a tout simplement décrocher et s'est écraser.
Ce que je crois que le pilote aurait dû faire c'est dès le décollage, baisser le nez un peu et rester dans l'effet sol pour augmenter sa vitesse et tourner un peu à gauche pour profiter du vent de face et sortir de la zone critique du décrochage et après, s'il avait des obstacles devant lui, il aurait eu une chance de tourner pour éviter les obstacles car il aurait repris le controle de son appareil en prenant de la vitesse.
En brousse, on est confronter souvent à des situations pareilles. les pilotes voient les arbres arriver après le décollage et tirent sur les commandes pour monter et le contraire se produit. Il faut baisser le nez piquer pour les arbres et prendre de la vitesse et ensuite tirez pour prendre de l'altitude. Je dit toujours qu'il vaut mieux passer près des arbres ou autres obstacles avec beaucoup de vitesse et en contrôle de l'appareil que de vouloir être un peu plus haut et une vitesse près du décrochage.
Bien entendue, le pilote aurait peut-être dû décoller avec moins de charge à bord et tout le reste du bla bla bla c'est bien certain.
Je me suis contenter d'analiser cette situation précise qu'on voit dans le vidéo.
C'est juste mon opinion et je décris seulement ce que moi j'aurais fait dans cette situation. Évidemment, j'aime bien mieux ne pas me mettre dans des situations comme ça, mais dans la vraie vie, surtout quand on fait des médivacs ou autre urgences, parfois on prend des chances que normalement on ne prendrais pas. Et ça je vous le dit par expérience.
Bon vol et soyez toujours prudent
Jacques :wink:
- Constipus
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un accident semblable est arrivé à M. Guy Gervais en brousse lors d'une mission humanitaire . Mais lui c'était à l'arrivée, il avait demandé au préalable d'aménager une piste dans les hautes herbes... mes les bushmen avaient laissés les herbes sur place sur la "piste". Et vlan, il s'est retrouvé sur le toit.. sans blessure... mais l'avion était perdu. Nous avons eu droit à une diapositive lors de la conférence à L'ÉNA, impressionnant.
Bien dommage que cela arrive à des personnes dévouées qui sont là pour la bonne cause :cry: mais bon :?
J'aime ton analyse GLAB :wink: et désolé pour toi SNOWMAN :!:
Al
Bien dommage que cela arrive à des personnes dévouées qui sont là pour la bonne cause :cry: mais bon :?
J'aime ton analyse GLAB :wink: et désolé pour toi SNOWMAN :!:
Al
- Ambu
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est sur que c'est triste a voir . J'ai demandé a un chum de me traduire la généralité du vidéo et m'a traduit que l'histoire est que l'avion évacuait une petite fille malade et c'est la mere qui est au devant de l'avion l'infirmier ou docteur derriere et seul le pilote a survécu au crash mais dans un état critique Jocelyn L