Test pilote privé - Cargair Mascouche

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexandre.teasdale
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Test pilote privé - Cargair Mascouche

Post by alexandre.teasdale »

Salut à Tous,
Je commence à réviser intensivement pour mon test en vol prévu pour fin Janvier.
J'aimerais savoir si quelqu'un à récemment passé un test pour pilote privé?
Y avait-il des attrapes?
Des sujets que vous conseillez de réviser ?
Merci!
Alex
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Je l'ai passé y a 2 ans et je peux te dire que j'ai trouvé le pré-test pas mal plus éprouvant que le test en vol lui-même.

Donc si ton pré-test s'est bien passé, reste focus, prends tout le temps nécessaire pour faire tes manœuvres, pose des questions si tu es pas sûre de comprendre ce que te demande inspectrice, reste sécuritaire en tout temps, relaxe et ça va super bien se passer.

Et surtout n'oublie pas de venir nous raconter ça par la suite !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
ChristianG
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ChristianG »

Salut,

J'ai fait mon test en vol dernièrement. Je me suis fait prendre avec une VNC qui n'était plus bonne. Pas de panique, l'inpecteur de TC ne m'a pas coulé pour ça.

Il faut que tu comprennes bien les documents de l'avion, preuve d'assurance, navigabilité etc etc. Il pose des questions là-dessus. Il pose aussi beaucoup de question sur le log book de l'avion: dernière inspection, dernier check de l'altimètre, remplacement du détecteur de monoxyde de carbone.

Le test en vol est assez simple, tout les exercises que tu as pratiqué avec ton instructeur vont y passer. Dans mon cas, lors de la nav et du déroutement, je devais nommer tout les villages qu'il y avait en dessous.

Laisse l'inspecteur parler, souvent, il t'indique la réponse. Il n'est pas là pour te couler, du moment que tu es sécuritaire, tout va bien aller.

A moins que ce ne soit spécifié par l'inspecteur, si il te demande des virages, fait tes virages à taux 1.

Have fun !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

25 juin 2010

Dans mon cas ca pas été un record, mais j'ai ma licence... :)

Voila les meme conseils que j'ai donner a un ami qui a passé 2 semaine apres moi (pis selon lui il a bien reussi selon mes infos, il etais comme moi preparé pour les mauvaises affaire)

Il veut s'avoir BEAUCOUP sur le breefing a bord, ou est le ELT, comment il fonctionne, trousse de premier soins etc... Demande lui si il a peur en avion :) Bref prend ton temps ca va t'aider a le connaitre et comment est l'ambiance....

En VOL Navigation et Navigation .... assure toi de TOUJOURS s'avoir tu est ou... Meme durant les manœuvres...

Dit lui de temps en temps que selon, l'heure, la direction et la position (proche d'un village) tu est légal ou pas...

Garde ton cap ... ne dérive pas trop et si c'est le cas, ne cache rien explique lui se qui est arrivé et comment faire pour revenir sur ton cap.

Regarde bien tes vitesse dans le circuit et au départ..

Les manœuvres comme inclinaison, vol lent etc... Boff moi j'ai bien trop pratiqué ca (au lieu de ma navigation) pis finalement j'ai meme pas eu le temps de finir un 360 que il ma dit "OK" super tu es un "AS" pour ca...

C'est apres que je me pensais trop bon et le test trop facile que la merde a commencer... (Navigation et Cap pourri)

Au retour a l'aéroport j'ai rentré en final direct avec sont "accord" puisque ont etais limite coté heure... Je pense que il a aimer que je lui mentionne !

Bon test

THEO

Ha oui... Je sais pas si il avais pitier pour moi mais plusieurs manœuvres ont les a pas fait...
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

ChristianG wrote:Salut,
A moins que ce ne soit spécifié par l'inspecteur, si il te demande des virages, fait tes virages à taux 1.

Hein?

Fait ca a 30 degrés. C'est le standard.
ChristianG
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ChristianG »

J'ai du en pogner un frileux. A toute les fois que je commençais un virage, il me disait taux 1, taux 1 ton virage.
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

L important c est d etre sécuritaire et surtout de signaler tes intensions a l inspecteur,lui dire pourquoi tu fais tel ou tel choses,qu il voit que malgrer que tu ne sois pas encore un top gun,tu comprend le pilotage d un avion.De toute facon si t étais un top gun y serait pas en train de te tester,il sais que tu débute,il veut juste voir si tu as bien apris la base requise pour etre sécuritaire avec un appareil,donc te met pas trop de pression pour rien,et tout va bien aller..... :wink:
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Je suis loin d'y être au test mais mon instructeur me dit que c'est surtout la sécurité qui te fait gagner ou perdre des points. Il dit que si ton vol est un peu moins réussit qu'à l'habitude, c'est pas trop grave mais que si tu laisses un peu aller la sécurité, hiiiii, là :?

Martine
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

On m'a interdit l'utilisation de la VTA lors de mon test en vol final alors que j'étais habitué a celle ci dans la région de mascouche.Donc, soi a l'aise et pret pour un déroutement avec la VNC

NIGHTDREAMER
alexandre.teasdale
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Merci à tous pour vos conseils! Je vais pratiquer mes deroutements avec la VNC et briefing de securité car je suis pas top top sur cela!
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

ChristianG wrote:Il faut que tu comprennes bien les documents de l'avion, preuve d'assurance, navigabilité etc etc. Il pose des questions là-dessus. Il pose aussi beaucoup de question sur le log book de l'avion: dernière inspection, dernier check de l'altimètre, remplacement du détecteur de monoxyde de carbone.

Bis. J'ai passé le test en avril dernier et je me souviens que la première demi-heure du test s'est déroulée dans un bureau autour du POH, des papiers de l'avion et du carnet de route. Je m'en suis bien sorti mais je dois admettre que je n'étais pas vraiment préparé pour ça. Quand il m'a demandé de lui dire quand le dernier test du circuit pitot-statique avait été fait, je ne savais même pas de quoi il parlait. Je me suis d'abord figuré que c'était probablement une tâche d'entretien et qu'elle serait par conséquent consignée au carnet de route. Mais comme ce test n'est fait qu'aux 24 mois, ça a pris pas mal de pages avant que je le trouve. Ouf! Ça commençait mal...

Pour la partie en vol, comme d'autres ont dit, j'ai trouvé ça plus facile que les pré-tests avec mon instructeur.

En ce qui concerne les cartes et le CFS, vérifie bien les dates de validité avant le test, je me suis fait prendre par une journée.

Bonne chance!

Charles

PS: pour Nightdreamer, il t'a probablement rendu service en te disant de ne pas utiliser une VTA en navigation, une ligne droite sur la carte ne correspond pas à une ligne droite en vol à cause de la projection utilisée.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Martine
si t'as une chance
commence a apprendre a dérouler une carte en vol, tout en maintenant le cyclique...et l'assiette, car au test, il vas surement te demander de dérouter, et s'il est c... diffcille, il vas te demander de dérouter sur un lieu qui est l'autre côté de la carte, ça m'est arrivé....et heureusement que j'avait pratiqué, et que j'avais 700 hres d'avion....

et aussi un petit truc , dans mon cas il m'a fait faire un déroutement a Verchères, puis simuler une panne moteur....pis alors que j'atterissais, il m'a dit ....eille chose, voit tu la bande de chevreuil la-bas,,,je lui ai dit, too bad, je vais poser la machine, on verra ensuite...il était très heureux de la réaction, mais faut dire qu'au décollage de Beloeil, il m'A pogné,,,,eille chose, a tui vu le renard la-ba....ou ça...je l'ai manqué, eh ben , concentre toi sur ton vol....c'est ce qui arrive quand on est dans notrezone de confort...

en revenant, il dit a mon instructeur.....ouen....sait pas....il m'a niaisé un peu, un comique, avant de me féliciter, faut dire que mon instructeur n'avait pas embarquer dans son jeu....

il est bon, en vol de savoir s'annoncer,,,surtout lors du déroutement, et au 15 minutes...c'est pas un luxe
j-p
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

ttq wrote:Martine
si t'as une chance
commence a apprendre a dérouler une carte en vol, tout en maintenant le cyclique...et l'assiette, car au test, il vas surement te demander de dérouter, et s'il est c... diffcille, il vas te demander de dérouter sur un lieu qui est l'autre côté de la carte, ça m'est arrivé....et heureusement que j'avait pratiqué, et que j'avais 700 hres d'avion....

et aussi un petit truc , dans mon cas il m'a fait faire un déroutement a Verchères, puis simuler une panne moteur....pis alors que j'atterissais, il m'a dit ....eille chose, voit tu la bande de chevreuil la-bas,,,je lui ai dit, too bad, je vais poser la machine, on verra ensuite...il était très heureux de la réaction, mais faut dire qu'au décollage de Beloeil, il m'A pogné,,,,eille chose, a tui vu le renard la-ba....ou ça...je l'ai manqué, eh ben , concentre toi sur ton vol....c'est ce qui arrive quand on est dans notrezone de confort...

en revenant, il dit a mon instructeur.....ouen....sait pas....il m'a niaisé un peu, un comique, avant de me féliciter, faut dire que mon instructeur n'avait pas embarquer dans son jeu....

il est bon, en vol de savoir s'annoncer,,,surtout lors du déroutement, et au 15 minutes...c'est pas un luxe
j-p

C'est sûr que je vais prendre une chance de dérouler une carte mais laisse-moi le temps de faire mes circuits à peu près correctement :shock: :lol:

Ce n'est pas encore demain la veille que je serai avec le bonhomme du test mais je suis à l'écoute de tous les petits trucs, conseils et vécus que vous écrivez sur le site donc avis à tous les pilotes d'hélico, ne vous gênez pas! :D (mais faites-le sur mon poste parce que j'ai l'impression que je suis toujours entrain de détourner le poste des autres :oops: )

Martine
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

oui mais....
ma réponse , bien qu'héliportée, s'applique très bien aussi a la demande initiale d'Alexandre

loin de moi l'idée de te mettre de la pression Martine

j-p
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

ttq wrote:loin de moi l'idée de te mettre de la pression Martine

j-p

Merci, déjà que j'ai le talent de me mettre la pression (talent dont je me passerais bien :lol: :lol: )

Martine
alexandre.teasdale
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Quelle est la periode de validité d'une carte VNC ?
par exemple celle de montreal "AIR 5002"
Les dates d'entrée en vigueur sont notés parcontre je ne vois jusqu'à quand elle est valide.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

alexandre.teasdale wrote:Quelle est la periode de validité d'une carte VNC ?
par exemple celle de montreal "AIR 5002"
Les dates d'entrée en vigueur sont notés parcontre je ne vois jusqu'à quand elle est valide.

Valide jusqu'à la parution de la prochaine édition. Dates de parution des cartes dans fichier en lien ci-bas.

Denis

note tiré du fichier ci-joint: * Veuillez noter que les cartes VFR n'ont aucune date d'échéance et qu'elles sont valides jusqu'à ce que de nouvelles versions soient créées.

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... itionFiles\Publications\AeronauticalInfoProducts\Charts\AeroCharts\ListOfVFR.xml
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Dans mon cas, la partie prévol a été assez longue.
L'inspecteur m'a posé la question suivante: suppose que je suis un de tes amis et je n'y connais pas grand chose en pilotage, mais je suis intéressé à acheter cet avion. Est ce que d'après ce logbook tu peux me dire si cet avion est en bon état, qu'est ce que je dois regarder pour savoir s'il est légal, etc..
Bref les infos de base, mais présenté de manière différente, ça m'a dérouté un peu.
Je te conseille bien sur d'étudier à fond le logbook avant l'examen, et de noter sur une feuille les dates de toutes les interventions, par ex ELT, extincteur, etc.. Ça t’enlève du stress et montre que tu es préparé.

Ensuite lors de l'inspection de l'avion, je m'étais bien entraîné (rôle de chaque antenne, couleur du liquide hydraulique, etc...) il est allé chercher jusqu'au petit détail que je ne connaissais pas juste pour le plaisir (son plaisir) de me sortir de ma zone de confort.
(pour info, la question était, sur un 172, là ou il y a l'entrée d'air de refroidissement pour l'avionique, il y a un tout petit trou en dessous, pourquoi ?)
Sinon bien qu'en vol il ait été sévère au point que je croyais avoir coulé l'examen (mais non!), il n'y a pas eu de "piège". Les seul pièges que je connaissais en vol sont:

-déroutement à basse altitude, attention de bien contourner les agglomérations
- simulation d'urgence du genre plus d'huile, inutile de simuler un essai de redémarrage du moteur (essence, contact etc...) vu que tu sais qu'il est déjà "cuit". Mais bon celui là c'est un détail.

Dans mon cas aussi la VTA était interdite, je n'avais pas l'habitude. Et il m'a dérouté vers un aéroport que je ne connaissais pas, donc habitue toi à aller à tous les aéroports de ta zone d'entrainement.

David
alexandre.teasdale
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Et a quoi peuvent ressembler les briefing ?
..avant de partir les moteurs, decollage, atterissage ?
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ça me fait peur de lire vos histoires de test en vol. Peur de voir que vos instructeurs ne vous prépare pas adéquatement pour cette épreuve.

Où je travaillais avant, Passport Hélico, il y avait une grosse préparation pour les étudiants lors du test en vol, une préparation aussi grosse que celle du test écrit. Et tout tait couvert. Un document regroupant toutes les informations que l'examinateur pouvait poser a été fait.

Lorsque j'ai fait mon test en vol hélico, j'avais plus de 500 heures en avion. Et bien, j'ai travaillé comme jamais, je me suis fait poser des questions qui m'ont fait halluciner (c'était avant le document de préparation au test en vol qui est arrivé 3 ans plus tard).

J'irais voir Louise et je lui demanderais quelles sont les procédures chez Cargair pour la préparation des tests en vol, question de voir à quels points ils préparent les candidats.
Post Reply