De Rivière-Rouge à la Guadeloupe en Cessna Cardinal
- anthony613
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Et voici finalement le récit de la dernière journée de vol qui a pris un peu de retard (à cause de la distance...) Mais non, surtout à cause de la fatigue, des journées bien occupée, des noix de coco, du soleil, de l'avion...
Bientôt les photos de cette dernière suivront dans la journée et quelque photos du coin...
Bonjour à tous.
Nous revoilà avec un peu de retard sur le récit de notre dernière journée. Après que l'on se soit posé hier soir, on est rentrés et bien accueillis avec un apéritif local, puis le sommeil nous a très rapidement gagné. La journée d'aujourd'hui fût aussi très chargée par de la paperasse et un bon gros dodo dans la journée pour rattraper le sommeil en manque...
Pour en revenir à cette dernière grosse journée, on a fait environ 8 heures de vol plus le temps d'escale entre les 2 aéroports où on s'est posés.
Le chauffeur de la compagnie de services de Providenciales fût là pile à l'heure dites, même en avance d'une minute à 6h29. Il nous a conduit directement au pied de notre avion pour que l'on puisse y déposer nos bagages. Moins de marche à faire sous la chaleur. Petit tour au FBO pour y régler la facture. Un petit conseil, il faut juste y aller pour remettre de l'essence, sinon les frais de la compagnie de service (FBO) sont vraiment très cher (en gros on a eu plus de frais que d'essence). Mais on était quand même bien servi.
Une grosse journée de vol s'annonce. On doit rejoindre la Guadeloupe dans la soirée qui se trouve à plus de 740 nm (1400 km). On décolle à 7h30 en direction de Puerto PLata en République Dominicaine. On va faire un gros trajet au dessus de l'eau, environ 1h30. Pour ce vol on va monter à 7500 ft. Après le décollage, le contrôleur de Provost nous demande de contacter Miami Radio pour le suivi radio jusqu'à la frontière avec la république dominicaine. La particularité de la radio ici se décompose en deux étapes, la première où le contrôleur de Miami nous demande de contacter Santo Domingo par radio avant de rentrer dans l'espace radio aérien de la république, si le contact radio ne se fait pas, il faut absolument revenir avec Miami pour trouver une solution. Après plusieurs reprises pour essayer de contacter Santo Domingo, on y arrive à 20nm de la frontière Ouff. Là arrive la deuxième particularité, c'est l'accent de la République à la radio. Ils parlent anglais mais avec un accent très prononcé. Moi qui commençait à m'habituer à l'accent US, il a fallu traduire ce que le contrôleur nous disait, car c'était des fois difficilement compréhensible avec Santo Domingo (je vous rassure, après ça c'est très bien passé et les contrôleurs avaient moins l'accent). A un moment, c'était tellement incompréhensible que l'on ne savait pas quoi répondre à ce qu'il disait et lui ne faisait pas d'efforts pour parler lentement. On a eu la chance de rencontrer en vol un pilote Français qui vole là bas qui nous a traduit ce que le contrôleur nous a dit. Il nous disait qu'il y avait une zone interdite Alpha en ce moment en plein sur notre trajet, donc il nous a conseillé de suivre la côte puis direction Punta Cana. Très sympa le pilote. On a pu apercevoir la république dominicaine et Haïti bien avant les côtes grâce aux très haut reliefs qui montent jusqu'à 10500 ft d'altitude.
On est arrivé directement sur Puerto PLata mais on l'a juste vu du ciel, c'est pas mal peuplé dans le coin. Dès que on au eu la côte à portée de vol, on est descendu à 3000 ft pour mieux admirer le paysage. On retrouve bien le style d'habitation des style république, ou des pays de dans ce coin du monde. Parsemés, un peu rangés n'importe comment, fais de différentes façons, ... Le plus marquant ce fût le relief. Le sol est rempli de mornes (mais c'est quoi ça ?). Ce sont des petites bosses de calcaires qui ont étaient formés grâce à l'écoulement de l'eau. C'est plein de petites bosses partout dans ce coin de la République Dominicaine. La radio fût aussi très facile, 4 ou 5 contacts radio avec toujours le même contrôleur et ensuite on est passé avec la tour de Punta Cana. Là le contrôleur avait un accent américain, je pense que cela est dût qu'il y a beaucoup de trafique international ici et qu'ils n'ont pas le choix de mettre quelqu'un avec un accent "commun". Ici ils n'ont pas de radar (nulle part dans tout le secteur depuis Provost jusqu'à Puerto Rico), donc le contrôleur nous demande de nous raporter à 20 nm, puis à 10, puis il nous donne la piste en service et nous demande de nous rapporter à 5 nm pour nous donner l'autorisation d'atterrir. A 5 nm on se rapporte en rapprochement et il nous donne les vents puis il nous dit de continuer en finale. Au moment où il aller nous donner l'autorisation d'atterrir, Air Transat s'annonce en finale. Le contrôleur nous dit de passer numéro deux et de laisser passer Transat. On regarde à notre droite, il était juste à notre hauteur en finale. Il nous a passé juste devant. On l'a donc laisser passer et on l'a suivi juste après.
A l'aéroport, il a fallu attendre les douanes et l'immigration pour pouvoir circuler librement. Ils prennent leur temps à Punta Cana. 30 minutes après, ils sont arrivés. Ils sont gourmand en papiers de déclaration, il leur a fallu 6 exemplaires que j'avais pré-rempli. Après 30 minutes encore, on a enfin eu le droit de circuler. Pendant tout ce temps, un employé de l'aéroport était resté avec nous pour discuter et il nous propose de nous emmener dans un endroit pour aller manger. On hésite mais on y va quand même. Il nous emmène dans une "cantine". Oui oui une cantine. On a fait la queue pour avoir à manger. Par contre pour gagner du temps, on est allé directement manger dans la grande salle d'attente où on avait attendu la douane. C'était aéré et il faisait beau :). Pour le plan de vol, on a un peu cherché où on devait le faire et finalement, on a du aller à la tour de contrôle où un petit bureau y est installé pour tout ce qui concerne les opérations...
On est prêt à recoller, on demande à circuler pour les iles vierges. Le contrôleur nous dit de circuler derrière le 747. Mais on reste quand même à l'écart, ça souffle quand même cet appareil. Ca souffle tellement qu'au moment où on voulait décoller, le contrôleur nous dit de patienter car ils vont faire une inspection de la piste car ce gros oiseau à mis beaucoup de débris en décollant (bois, herbe, sable, ...) Ils ont fermé la piste. Je demande de décoller sur les premiers 1000 ft car on n'en n'a pas besoin de plus, et après hésitation de sa part, il décide de nous laisser décoller. Par contre l'aéroport est fermé pour tout le monde, pendant 30 minutes, les gros porteurs au décollages ou a l'atterrissages on du attendre pour atterrir, il y avait 6 avions de ligne en attente d'atterrir. On a eu le droit à un petit passe droit du contrôleur. On a donc pu continuer notre vol en direction de Beef Island (Iles vierges).
Le vol entre Punta Cana et Les Iles vierges se fait très rapidement. Seulement 1h45 de vol. On a le droit de survoler Puerto Rico mais pas le droit d'y atterrir. Comme c'est géré par les américains, on ne peut s'y poser qu'en ayant fait le demande de Eapis. On est passé juste à la verticale de San Juan qui est la capitale. On a vu se poser un avion de ligne de American Airlines qui est passé juste au dessous de nous. On a continué en direction des Iles vierges Anglaises qui se trouve à l'Est des Iles vierges US. Le coin est magnifique. Plein de petites Iles parsemés au milieu de l'océan. Beaucoup de ces Iles ne sont pas habitées mais celles qui sont habités sont vraiment peuplés et les maisons y poussent de tous les côtés. Beaucoup d'aéroports du coin n'ont pas de radar, alors le contrôleur nous demande de nous raporter tous les 5 nm en rapprochement. A 5 Nm il nous autorise à atterrir. La finale est magnifique, entre les montagnes, les lagons et le yachts. De chaque côtés de la piste, il y a de l'eau avec des bateaux. L'accueil est normal, on est chez les anglais... On gare l'avion près de la petite pompe à essence et on se dirige vers le terminal international. On passe la douane et l'immigration où encore et pour la dernière fois on rempli plein de papiers et on pars boire un petit coup (Mais non, c'est du jus d'orange). Pour le plan de vol, il faut monter à la tour. Je me dévoue pour y aller, mais qu'elle surprise, l'ascenseur est en panne, et j'ai du monter 6 étages à pied pour écrire le plan de vol avec le contrôleur. La vue est sympa vue d'ici. Et nous voilà reparti pour le dernier tronçon la Guadeloupe TFFR. Comme le VFR de nuit est interdit dans la zone de Juliana, On décolle largement avant la nuit pour arriver juste avant la nuit en Guadeloupe. Ce dernier tronçon est tout aussi beau, un chapelet d'Iles trace notre route jusqu'à la maison. On survolle St Martin, Saba, St Barthelemy, Nevis St Kitts, Barbuda, Antigua, Mt Serrat et la Guadeloupe. Toutes ces petites Iles ont un aérodrome dont des fois, il faut une qualification très spéciale à cause des conditions du relief et du vent. Nous voilà en approche de la Guadeloupe, le contrôleur nous autorise pour une longue base droite 11 et nous demande de nous raporter en base, puis en finale. Oups on voit la piste au dernier moment, une petite descente rapide et nous voilà en courte finale. Le contrôleur nous autorise à atterrir numéro 1 et nous demande de stationner sur sierra Echo pour attendre la douane. Après 30 minutes d'attente, toujours pas de douane. On décide de les appeler et finalement ils nous disent que le contrôle surprise n'aura pas lieu et on peut y aller. C'est quand même bizarre que pour un avion Canadien comme le notre, il n'a pas de douane... C'est la France. Et nous voilà en territoire Français et surtout en Guadeloupe, la fin de notre périple de 5 jours comportant 25h et 30 minutes de vol. Bientôt les détails de ce périple avec les douanes, là où aller, là où ne pas aller et les plein d'informations...
Merci de nous avoir suivi, on est très heureux d'avoir bien été accueilli ici et d'avoir eu vos yeux pour nous suivre.
Merci encore et à très bientôt pour de nouvelles aventures....
Anthony & Philippe
Bientôt les photos de cette dernière suivront dans la journée et quelque photos du coin...
Bonjour à tous.
Nous revoilà avec un peu de retard sur le récit de notre dernière journée. Après que l'on se soit posé hier soir, on est rentrés et bien accueillis avec un apéritif local, puis le sommeil nous a très rapidement gagné. La journée d'aujourd'hui fût aussi très chargée par de la paperasse et un bon gros dodo dans la journée pour rattraper le sommeil en manque...
Pour en revenir à cette dernière grosse journée, on a fait environ 8 heures de vol plus le temps d'escale entre les 2 aéroports où on s'est posés.
Le chauffeur de la compagnie de services de Providenciales fût là pile à l'heure dites, même en avance d'une minute à 6h29. Il nous a conduit directement au pied de notre avion pour que l'on puisse y déposer nos bagages. Moins de marche à faire sous la chaleur. Petit tour au FBO pour y régler la facture. Un petit conseil, il faut juste y aller pour remettre de l'essence, sinon les frais de la compagnie de service (FBO) sont vraiment très cher (en gros on a eu plus de frais que d'essence). Mais on était quand même bien servi.
Une grosse journée de vol s'annonce. On doit rejoindre la Guadeloupe dans la soirée qui se trouve à plus de 740 nm (1400 km). On décolle à 7h30 en direction de Puerto PLata en République Dominicaine. On va faire un gros trajet au dessus de l'eau, environ 1h30. Pour ce vol on va monter à 7500 ft. Après le décollage, le contrôleur de Provost nous demande de contacter Miami Radio pour le suivi radio jusqu'à la frontière avec la république dominicaine. La particularité de la radio ici se décompose en deux étapes, la première où le contrôleur de Miami nous demande de contacter Santo Domingo par radio avant de rentrer dans l'espace radio aérien de la république, si le contact radio ne se fait pas, il faut absolument revenir avec Miami pour trouver une solution. Après plusieurs reprises pour essayer de contacter Santo Domingo, on y arrive à 20nm de la frontière Ouff. Là arrive la deuxième particularité, c'est l'accent de la République à la radio. Ils parlent anglais mais avec un accent très prononcé. Moi qui commençait à m'habituer à l'accent US, il a fallu traduire ce que le contrôleur nous disait, car c'était des fois difficilement compréhensible avec Santo Domingo (je vous rassure, après ça c'est très bien passé et les contrôleurs avaient moins l'accent). A un moment, c'était tellement incompréhensible que l'on ne savait pas quoi répondre à ce qu'il disait et lui ne faisait pas d'efforts pour parler lentement. On a eu la chance de rencontrer en vol un pilote Français qui vole là bas qui nous a traduit ce que le contrôleur nous a dit. Il nous disait qu'il y avait une zone interdite Alpha en ce moment en plein sur notre trajet, donc il nous a conseillé de suivre la côte puis direction Punta Cana. Très sympa le pilote. On a pu apercevoir la république dominicaine et Haïti bien avant les côtes grâce aux très haut reliefs qui montent jusqu'à 10500 ft d'altitude.
On est arrivé directement sur Puerto PLata mais on l'a juste vu du ciel, c'est pas mal peuplé dans le coin. Dès que on au eu la côte à portée de vol, on est descendu à 3000 ft pour mieux admirer le paysage. On retrouve bien le style d'habitation des style république, ou des pays de dans ce coin du monde. Parsemés, un peu rangés n'importe comment, fais de différentes façons, ... Le plus marquant ce fût le relief. Le sol est rempli de mornes (mais c'est quoi ça ?). Ce sont des petites bosses de calcaires qui ont étaient formés grâce à l'écoulement de l'eau. C'est plein de petites bosses partout dans ce coin de la République Dominicaine. La radio fût aussi très facile, 4 ou 5 contacts radio avec toujours le même contrôleur et ensuite on est passé avec la tour de Punta Cana. Là le contrôleur avait un accent américain, je pense que cela est dût qu'il y a beaucoup de trafique international ici et qu'ils n'ont pas le choix de mettre quelqu'un avec un accent "commun". Ici ils n'ont pas de radar (nulle part dans tout le secteur depuis Provost jusqu'à Puerto Rico), donc le contrôleur nous demande de nous raporter à 20 nm, puis à 10, puis il nous donne la piste en service et nous demande de nous rapporter à 5 nm pour nous donner l'autorisation d'atterrir. A 5 nm on se rapporte en rapprochement et il nous donne les vents puis il nous dit de continuer en finale. Au moment où il aller nous donner l'autorisation d'atterrir, Air Transat s'annonce en finale. Le contrôleur nous dit de passer numéro deux et de laisser passer Transat. On regarde à notre droite, il était juste à notre hauteur en finale. Il nous a passé juste devant. On l'a donc laisser passer et on l'a suivi juste après.
A l'aéroport, il a fallu attendre les douanes et l'immigration pour pouvoir circuler librement. Ils prennent leur temps à Punta Cana. 30 minutes après, ils sont arrivés. Ils sont gourmand en papiers de déclaration, il leur a fallu 6 exemplaires que j'avais pré-rempli. Après 30 minutes encore, on a enfin eu le droit de circuler. Pendant tout ce temps, un employé de l'aéroport était resté avec nous pour discuter et il nous propose de nous emmener dans un endroit pour aller manger. On hésite mais on y va quand même. Il nous emmène dans une "cantine". Oui oui une cantine. On a fait la queue pour avoir à manger. Par contre pour gagner du temps, on est allé directement manger dans la grande salle d'attente où on avait attendu la douane. C'était aéré et il faisait beau :). Pour le plan de vol, on a un peu cherché où on devait le faire et finalement, on a du aller à la tour de contrôle où un petit bureau y est installé pour tout ce qui concerne les opérations...
On est prêt à recoller, on demande à circuler pour les iles vierges. Le contrôleur nous dit de circuler derrière le 747. Mais on reste quand même à l'écart, ça souffle quand même cet appareil. Ca souffle tellement qu'au moment où on voulait décoller, le contrôleur nous dit de patienter car ils vont faire une inspection de la piste car ce gros oiseau à mis beaucoup de débris en décollant (bois, herbe, sable, ...) Ils ont fermé la piste. Je demande de décoller sur les premiers 1000 ft car on n'en n'a pas besoin de plus, et après hésitation de sa part, il décide de nous laisser décoller. Par contre l'aéroport est fermé pour tout le monde, pendant 30 minutes, les gros porteurs au décollages ou a l'atterrissages on du attendre pour atterrir, il y avait 6 avions de ligne en attente d'atterrir. On a eu le droit à un petit passe droit du contrôleur. On a donc pu continuer notre vol en direction de Beef Island (Iles vierges).
Le vol entre Punta Cana et Les Iles vierges se fait très rapidement. Seulement 1h45 de vol. On a le droit de survoler Puerto Rico mais pas le droit d'y atterrir. Comme c'est géré par les américains, on ne peut s'y poser qu'en ayant fait le demande de Eapis. On est passé juste à la verticale de San Juan qui est la capitale. On a vu se poser un avion de ligne de American Airlines qui est passé juste au dessous de nous. On a continué en direction des Iles vierges Anglaises qui se trouve à l'Est des Iles vierges US. Le coin est magnifique. Plein de petites Iles parsemés au milieu de l'océan. Beaucoup de ces Iles ne sont pas habitées mais celles qui sont habités sont vraiment peuplés et les maisons y poussent de tous les côtés. Beaucoup d'aéroports du coin n'ont pas de radar, alors le contrôleur nous demande de nous raporter tous les 5 nm en rapprochement. A 5 Nm il nous autorise à atterrir. La finale est magnifique, entre les montagnes, les lagons et le yachts. De chaque côtés de la piste, il y a de l'eau avec des bateaux. L'accueil est normal, on est chez les anglais... On gare l'avion près de la petite pompe à essence et on se dirige vers le terminal international. On passe la douane et l'immigration où encore et pour la dernière fois on rempli plein de papiers et on pars boire un petit coup (Mais non, c'est du jus d'orange). Pour le plan de vol, il faut monter à la tour. Je me dévoue pour y aller, mais qu'elle surprise, l'ascenseur est en panne, et j'ai du monter 6 étages à pied pour écrire le plan de vol avec le contrôleur. La vue est sympa vue d'ici. Et nous voilà reparti pour le dernier tronçon la Guadeloupe TFFR. Comme le VFR de nuit est interdit dans la zone de Juliana, On décolle largement avant la nuit pour arriver juste avant la nuit en Guadeloupe. Ce dernier tronçon est tout aussi beau, un chapelet d'Iles trace notre route jusqu'à la maison. On survolle St Martin, Saba, St Barthelemy, Nevis St Kitts, Barbuda, Antigua, Mt Serrat et la Guadeloupe. Toutes ces petites Iles ont un aérodrome dont des fois, il faut une qualification très spéciale à cause des conditions du relief et du vent. Nous voilà en approche de la Guadeloupe, le contrôleur nous autorise pour une longue base droite 11 et nous demande de nous raporter en base, puis en finale. Oups on voit la piste au dernier moment, une petite descente rapide et nous voilà en courte finale. Le contrôleur nous autorise à atterrir numéro 1 et nous demande de stationner sur sierra Echo pour attendre la douane. Après 30 minutes d'attente, toujours pas de douane. On décide de les appeler et finalement ils nous disent que le contrôle surprise n'aura pas lieu et on peut y aller. C'est quand même bizarre que pour un avion Canadien comme le notre, il n'a pas de douane... C'est la France. Et nous voilà en territoire Français et surtout en Guadeloupe, la fin de notre périple de 5 jours comportant 25h et 30 minutes de vol. Bientôt les détails de ce périple avec les douanes, là où aller, là où ne pas aller et les plein d'informations...
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Anthony & Philippe
- Rudder Bug
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- doloair
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Zico wrote:doloair wrote:des photos- des photos des photos :lol:
:oops: :oops: o.k o.k j arrête..... des photos des photos des photos :lol: j ai hâte 8)
Dolorès s il te plait :lol:
Ok là, Dolorès, on respire..........
[
:wink: :lol: Martine
J ai essayé ...mais je ne suis pas capable :cry: :cry:
Dolorès :roll:
- Rudder Bug
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- anthony613
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Les photos en dessous (enfin ahah)
Last edited by anthony613 on Mon 06 Dec, 2010 22:56, edited 1 time in total.
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félicitations Anthony
une belle expérience pour vous deux....
de quoi remplir de belles soirées
les photos sont superbes
je sait pas si le survol des grandes étendues d'eau donne le même feeling que nos étendues nordiques, nos zones inhospitalières
c'est quoi vos possibilités de vol autour de la Guadeloupe?????
vous nous direz s'il existe un Robinson R44 dans les parages, ou sur une île proche...
j-p
une belle expérience pour vous deux....
de quoi remplir de belles soirées
les photos sont superbes
je sait pas si le survol des grandes étendues d'eau donne le même feeling que nos étendues nordiques, nos zones inhospitalières
c'est quoi vos possibilités de vol autour de la Guadeloupe?????
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- anthony613
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Depart de Providenciales
Les Iles Turks and Caicos
Les Iles Turks and Caicos
Une petite Iles après les Turks and Caicos
Les cotes de la république dominicaine et de haiti
Puerto Plata
Les mornes de la république dominicaine
la république dominicaine
la république dominicaine et l'aéroport de puerto plata
L'aéroport d'el Portillo
Un paquebot de touristes dans une baie de la république dominicaine
une petite ile en république dominicaine
Un bateau échoué après un ouragan en république dominicaine
En finale à Punta Cana après le passage de Air transat en république dominicaine
Air transat en république dominicaine
L'accueil du centre du FBO à Punta Cana en république dominicaine
Une partie du FBO à Punta Cana en république dominicaine
La Cantina du personnel à Punta Cana en république dominicaine (regardez le nom de la cantine)
plaque d'une auto
la nourriture que l'on a eu à La Cantina du personnel à Punta Cana en république dominicaine
un 747 au decollage de punta cana
On quitte la cote de la république dominicaine

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- anthony613
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La capitale de puerto rico
Une baie en finale dans les iles vierges
En finale a Beef Island dans les iles vierges anglaise
les iles vierges anglaise
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L'aéroport de Beef Island dans les iles vierge anglaise
L'avion de Richard Brandson le patron de Virgin qui est passé en même temps que nous à la douane Beef Island dans les iles vierge anglaise
plaque d'une auto
Notre cessna vu de la tour de Beef island dans les iles vierge
la tour de Beef island dans les iles vierge
une ile en la republique dominicaine et puerto rico
les iles vierge en carte
une ile aux iles vierge
des iles aux iles vierge
Notre arrivée sur le tarmac à point à pitre
L'aéroclub local en Guadeloupe
Une petite plage avec de la mangrove en Guadeloupe
Un petit port local

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- MichelC
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Mettons que les photos nous font particulièrement rêver ce matin, hein !!!
Un GROS merci de nous avoir partagé cette belle aventure. Hmmmm, la Martinique ! J'y ai passé 3 semaines voilà plusieurs années et j'en ai gardé de bons souvenirs...
C'est génial ce que nos jouets nous pemettent de faire, hein ! Faut juste oser étirer nos ailes un peu... :wink:
Génial !
MichelC
Un GROS merci de nous avoir partagé cette belle aventure. Hmmmm, la Martinique ! J'y ai passé 3 semaines voilà plusieurs années et j'en ai gardé de bons souvenirs...
C'est génial ce que nos jouets nous pemettent de faire, hein ! Faut juste oser étirer nos ailes un peu... :wink:
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MichelC
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