Une journaliste s'interroge...
-
Journaliste
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Une journaliste s'interroge...
Bonjour,
Je suis journaliste, française, et je vis au Québec depuis un an. En préparant un reportage sur l'aéroport de Montréal, j'en suis venue à me poser des questions sur les spécificités du Canada dans la pratique de l'aviation.
Mon sujet concerne les vols de ligne, et je me demande si le climat particulier au Canada influe sur les compétences particulières que doivent développer les pilotes, par rapport à leurs confrères d'autres pays.
Pensez-vous qu'un pilote formé à Chicoutimi soit mieux armé qu'un autre pour atterrir à Montréal après une tempête ?
Est-ce que les mécaniciens doivent faire face à des défis particuliers ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
Géraldine
Je suis journaliste, française, et je vis au Québec depuis un an. En préparant un reportage sur l'aéroport de Montréal, j'en suis venue à me poser des questions sur les spécificités du Canada dans la pratique de l'aviation.
Mon sujet concerne les vols de ligne, et je me demande si le climat particulier au Canada influe sur les compétences particulières que doivent développer les pilotes, par rapport à leurs confrères d'autres pays.
Pensez-vous qu'un pilote formé à Chicoutimi soit mieux armé qu'un autre pour atterrir à Montréal après une tempête ?
Est-ce que les mécaniciens doivent faire face à des défis particuliers ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
Géraldine
-
jacdor
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je crois que tu aurais un plus grand bassin de Pilotes et Mecs ( Lignes ) sur le lien plus bas. Autant en Francais q'en Anglais
Ici c'est plus orienté brousse, propriétaires et privé.
JD
http://www.avcanada.ca/
Ici c'est plus orienté brousse, propriétaires et privé.
JD
http://www.avcanada.ca/
- FD
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-FASS
Atterrir APRÈS une tempête c'est facile. Atterrir PENDANT une tempête c'a doit être assez rare parce que si le tempête en question est trop importante le pilote va aller se poser ailleurs et attendre une météo qui permette un atterissage sécuritaire à l'aéroport de destination finale. Dans tous les cas de figure, un pilote avec un minimum de formation ne se mettra jamais volontairement dans une situation posant un risque. À mon avis, les pilotes les mieux "armés" sont ceux qui sont capables d'éviter le danger en premier lieu.
- Sigmet
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
L'association québécoise du transport aérien pourrait aussi vous fournir de l'information ou des contacts crédibles sur ces sujets.
www.aqta.ca
Bonne chance et bienvenue au Québec!
Sigmet
L'association québécoise du transport aérien pourrait aussi vous fournir de l'information ou des contacts crédibles sur ces sujets.
www.aqta.ca
Bonne chance et bienvenue au Québec!
Sigmet
-
Ecco
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Se serait pareil comme par chez vous,
"Pensé-vous qu'un pilote militaire de L'ALAT par exemple, soit mieux préparé au vol montagne qu'un pilote civile? "
Je pense que votre thèse devrait plutôt s'orienter vers de vrais différences ou écart en matiere de formation comme par exemple : Le pilote privée versus le commerciale.
Comparer des pommes rouges avec des pommes plus rouge risque d'etre long et pénisble.
"Pensé-vous qu'un pilote militaire de L'ALAT par exemple, soit mieux préparé au vol montagne qu'un pilote civile? "
Je pense que votre thèse devrait plutôt s'orienter vers de vrais différences ou écart en matiere de formation comme par exemple : Le pilote privée versus le commerciale.
Comparer des pommes rouges avec des pommes plus rouge risque d'etre long et pénisble.
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Les pilotes formés aux Canada sont reconnus dans le monde car ils voient toutes sortes de conditions de vol et apprennent comment réagir face à ces conditions, et surtout ils sont conscientisés à éviter celles qui posent un danger pour leur vol.
Sous toutes réserves et sans enlever la qualité d'une formation ailleurs, un pilote qui a fait son cours aux instruments dans des "tempêtes" de ciel bleu et effectue ses vols IFR toujours dans des conditions idéales VMC ne peut avoir la même prise de décision face à une mauvaise météo.
Daniel
Sous toutes réserves et sans enlever la qualité d'une formation ailleurs, un pilote qui a fait son cours aux instruments dans des "tempêtes" de ciel bleu et effectue ses vols IFR toujours dans des conditions idéales VMC ne peut avoir la même prise de décision face à une mauvaise météo.
Daniel
-
Journaliste
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci à ceux qui m'ont répondu et donné quelques pistes.
Navrée si ma question a semblé tellement stupide à certains qu'ils ont cru à un troll !
Ce qui a entraîné cette question, c'est que j'ai vu qu'il existait une formation survie-aviation d'hiver à l'école de Chicoutimi. Je me suis dit que cela ferait une formidable séquence de reportage, mais je me demande tout de même si c'est vraiment utile pour les pilotes de ligne, ou au contraire très éloigné de leurs problématiques.
Il faudrait sans doute que je songe à un autre sujet sur les pilotes de brousse !
Merci de votre aide,
Géraldine
Navrée si ma question a semblé tellement stupide à certains qu'ils ont cru à un troll !
Ce qui a entraîné cette question, c'est que j'ai vu qu'il existait une formation survie-aviation d'hiver à l'école de Chicoutimi. Je me suis dit que cela ferait une formidable séquence de reportage, mais je me demande tout de même si c'est vraiment utile pour les pilotes de ligne, ou au contraire très éloigné de leurs problématiques.
Il faudrait sans doute que je songe à un autre sujet sur les pilotes de brousse !
Merci de votre aide,
Géraldine
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Bonjour Géraldine, Je ne vois rien de stupide dans votre question. De mon point de vue il n’ya pas de questions stupides il n’ya que des réponses stupides… Tout d’abord je vais dans le même sens que mon ami Deltamike, J’ai toujours entendu dire que les pilotes Canadiens de par les conditions très changeantes et de par les quatre saisons ici était réputé comme des pilotes mieux formés et préparé, vrai pas vrai??? C’est un fait qu’il faut beaucoup s’adapter ici versus d’autres endroits.
En ce qui attrait aux cours de survie je crois que c’est dédié plus spécifiquement aux pilotes de plus petits appareils.
En ce qui attrait aux cours de survie je crois que c’est dédié plus spécifiquement aux pilotes de plus petits appareils.
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La compagnie Essential Helicopter a fait un cours de survie de cinq jours. Voici le lien (en anglais, désolé)
http://www.verticalmag.com/control/news ... 15197&z=11
Martine
http://www.verticalmag.com/control/news ... 15197&z=11
Martine
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Laisse moi te corriger ici, atterrir un gros porteur en milieu d'une tempete n'est pas un evenement rare ici au Quebec/Canada. Je suis pilote commercial ET aussi superviseur de rampe a CYQB depuis maintenant 3 ans! Je peux te dire que j'en ai vu des conditions merdiques depuis ce temps a l'aéroport (tempete de neige, poudrerie, brouillard au minimun de visibilité, crosswind de plus de 40 knots, etc etc etc...), mais pourtant, les fois ou j'ai vu un avion décidé de ne pas se poser en raison de condition meterologique, je peux les compter sur les doigts d'une seule main. J'ai parfois meme l'impression qu'il faut VRAIMENT que l'atterissage soit impossible pour qu'il decide de rebrousser chemin.FD wrote:Atterrir PENDANT une tempête c'a doit être assez rare parce
Par contre, pour repondre a la question de la journaliste, j'ai deja vu un pilote Europeen d'une compagnie aerienne dont je tairais le nom qui refusait de decoller en raison des conditions alors que tout les autres pilotes Québecois/Canadiens volant le meme type d'avion (des 737-800 en l'occurence) decollait!!! J'imagine que sa demontre un peu que les pilotes d'ici sont probablement un peu moins nerveux de voler dans ce genre de conditions métérologiques puisqu'ils sont en terrain connus!!!
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Je ne pense pas que la differrence soit trés grande parmis les pilotes de lignes , qu'ils soit Norvegiens , Canadiens ou Americains, comme il doivent se poser un peu dans differrent pays, Nordique ou au Sud, ils rencontrent tous des conditions varaintes . les conditions sur les aeroports ont bien changées, par rapport aux années 70, ou je me souvient, une greve des déneigeurs, au mois de décembre a Dorval, la piste plein de congeres, le controleur laissait les pilotes décoller a leur discretion , Cela cognait assez sacadé, au décollage avec un 707 .. Maintenant securité oblige, piste sont passablement bien dégagé , la securité est renforcie .
La differrence est nettement plus marqué avec les petits pilotes privés
d'un part au Canada la plupart des pilotes sont proprietaires de leur avion alors que en Europe c'est plus souvent des aeroclub , donc la décision de voler, si il a un 10cm de niege a terre, appartient au Chef pilote, alors que pour un privé c'est du cas par cas d'ailleur pour le vent travers et autres conditions marginals .
Ideme pour les nombreuses pistes privés courtes , approche plus restreinte ect..
L'hiver sur ski , les lacs sont tous dans des trous , pas de manche a vent personne pour indiquer les conditions de niege, ou de glace .
Comme ou peut atterrire presque partout champs en été, flotteur et skis cela fait des pilotes plus aguerris a differrentes pistes et endroits sauvages.
Alors que en Europe même ceux qui frequententes les glaciers et montagne atterrissent dans des endroits bien determinée, et sur des pistes bien encadrées , Ideme pour un hydravion il ne peuvent pas se poser sur une rivierre ou sur un fleuve, ou sur un lac (juste quelques endroits bien spécifiques ) donc difficile de prendre de l'experience dans des endroits sauvages inconnu..
Chaque pays a tendance a proner qu'il a la meilleure formation, de leurs pilotes , mais dans l'ensemble cela se vaut .. la formation c'est juste une petite étape dans la vie d'un pilote , l'important c'est l'experience qui vient avec les heures accumulés .
Je ne pense pas que les pilotes soit meilleurs d'un coté ou l'autre , ni que la formation soit superieur pour un groupe ou l'autre , la plupart des pilotes devienent habiles , quand ils volent souvent , dans differrents avions et dans differrentes pistes, et conditions . Pour cela il faut qu'ils aient la possibilité de le faire . (c'est difficile en France de prendre un J 3 est d'aller atterrie dans un champs derriere une ferme sans avoir des problémes avec les autorités .)
André
Je ne pense pas que la differrence soit trés grande parmis les pilotes de lignes , qu'ils soit Norvegiens , Canadiens ou Americains, comme il doivent se poser un peu dans differrent pays, Nordique ou au Sud, ils rencontrent tous des conditions varaintes . les conditions sur les aeroports ont bien changées, par rapport aux années 70, ou je me souvient, une greve des déneigeurs, au mois de décembre a Dorval, la piste plein de congeres, le controleur laissait les pilotes décoller a leur discretion , Cela cognait assez sacadé, au décollage avec un 707 .. Maintenant securité oblige, piste sont passablement bien dégagé , la securité est renforcie .
La differrence est nettement plus marqué avec les petits pilotes privés
d'un part au Canada la plupart des pilotes sont proprietaires de leur avion alors que en Europe c'est plus souvent des aeroclub , donc la décision de voler, si il a un 10cm de niege a terre, appartient au Chef pilote, alors que pour un privé c'est du cas par cas d'ailleur pour le vent travers et autres conditions marginals .
Ideme pour les nombreuses pistes privés courtes , approche plus restreinte ect..
L'hiver sur ski , les lacs sont tous dans des trous , pas de manche a vent personne pour indiquer les conditions de niege, ou de glace .
Comme ou peut atterrire presque partout champs en été, flotteur et skis cela fait des pilotes plus aguerris a differrentes pistes et endroits sauvages.
Alors que en Europe même ceux qui frequententes les glaciers et montagne atterrissent dans des endroits bien determinée, et sur des pistes bien encadrées , Ideme pour un hydravion il ne peuvent pas se poser sur une rivierre ou sur un fleuve, ou sur un lac (juste quelques endroits bien spécifiques ) donc difficile de prendre de l'experience dans des endroits sauvages inconnu..
Chaque pays a tendance a proner qu'il a la meilleure formation, de leurs pilotes , mais dans l'ensemble cela se vaut .. la formation c'est juste une petite étape dans la vie d'un pilote , l'important c'est l'experience qui vient avec les heures accumulés .
Je ne pense pas que les pilotes soit meilleurs d'un coté ou l'autre , ni que la formation soit superieur pour un groupe ou l'autre , la plupart des pilotes devienent habiles , quand ils volent souvent , dans differrents avions et dans differrentes pistes, et conditions . Pour cela il faut qu'ils aient la possibilité de le faire . (c'est difficile en France de prendre un J 3 est d'aller atterrie dans un champs derriere une ferme sans avoir des problémes avec les autorités .)
André
Last edited by C-GBVK on Mon 06 Dec, 2010 17:41, edited 1 time in total.
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Questions.
Bonjour Mme Journaliste.
Tu peux aussi essayer là, aux sources:
YUL Aviation
http://www.yulaviation.com/vbb/index.php
YQB aviation
http://aeroportdequebec.forumdediscussi ... d=newposts
Cieux bleus.
Tu peux aussi essayer là, aux sources:
YUL Aviation
http://www.yulaviation.com/vbb/index.php
YQB aviation
http://aeroportdequebec.forumdediscussi ... d=newposts
Cieux bleus.
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oh un instant!Journaliste wrote:Merci à ceux qui m'ont répondu et donné quelques pistes.
Merci de votre aide,
Géraldine
JE N'AI PAS traiter votre question comme etant STUPIDE...!!!
Mais si vraiment vous aites journaliste reliser la VOTRE QUESTION...!
le reste des reponses est plus que correcte rien d'autre a rajouter.
GUY
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Eric j'aime bien ta reponse "GOOD SHOT!"Ecco wrote:Se serait pareil comme par chez vous,
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bonjour.
Toute formation est bienvenue, mais la pertinence de suivre une formation doit être en parallèle avec les risques.
Selon moi, pour un pilote de ligne, une formation en survie hivernale n'est pas plus nécessaire qu'une formation d'opérateur de rotoculteur..
Normalement quand un Airline se plante en région éloignée, les secouristes ont de besoin de test d'ADN pour identifier les restants de cadavres qui ne sont pas désintégrés...
On est loin du film '' Survivre '' de l'équipe de foot pris dans les montagnes
de la cordillière des andes.
Ce genre de formation est plus pertinente pour les pilotes privés, qui sont bien plus sujets à être pognés en brousse à cause du mauvais temps ou de bris mécaniques.
Bob
Toute formation est bienvenue, mais la pertinence de suivre une formation doit être en parallèle avec les risques.
Selon moi, pour un pilote de ligne, une formation en survie hivernale n'est pas plus nécessaire qu'une formation d'opérateur de rotoculteur..
Normalement quand un Airline se plante en région éloignée, les secouristes ont de besoin de test d'ADN pour identifier les restants de cadavres qui ne sont pas désintégrés...
On est loin du film '' Survivre '' de l'équipe de foot pris dans les montagnes
de la cordillière des andes.
Ce genre de formation est plus pertinente pour les pilotes privés, qui sont bien plus sujets à être pognés en brousse à cause du mauvais temps ou de bris mécaniques.
Bob