Hélice Aeromatic de nouveau disponible

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Hélice Aeromatic de nouveau disponible

Post by Louis_greniier »

Aucune expérience de cette hélice. Juste pour mettre ça ici pour ceusses qui connaissent cette hélice à pas variable ne nécéssitant aucun controle intérieur

De nouveau disponible après un somme de plusieurs années.

Louis

http://www.aeromatic.com/

THE AEROMATIC IS ELIGIBLE FOR USE ON THE FOLLOWING AIRPLANES

Aeronca 7ac, 11ac, 11cc, s7ac, s11ac ---- Bellanca 14-13, 14-19 ---- Cessna 120/140, 170 ---- Commonwealth 185 ---- Ercoupe 415C, CD, E, g ---- Goodyear GAJ-2, -2B

Jamieson J-1 ---- Meyers MAC-125C ---- Monocoupe 90AF-100 ---- Piper J-3C, J-5C, PA-11, 12, 14, 16, 18, 19, 20, 22 ---- Swift GC-1A, 1B ---- Stinson 108, -1, -2, -3

Temco TE-1A ---- Aero Design L-3805 ---- Cessna Airmaster 145, 165 ---- Fairchild 24W, 24R ---- Grumman G-44, A ---- Johnson 185 ---- Monocoupe CW ---- Navion 185, 205, 260

Stinson L-5 ---- Aeronautica Macchi MB-308, 320 ---- Auster Autrcrat J5 ---- Auster MK V ---- Desford Trainer ---- Fokker F-25, S-11 ---- Karhu 48 ---- L'Aronautique S-90

Lark KZ-VII ---- Nord 1200 ---- Piaggio P-136 ---- Pilatus P-4 ---- SAAB 91 ---- Iberavia I-11 ---- Beech 23 ---- Culver LCA, LFA and others. The list contains 68 plus there are field

approvals for a variety of planes using 0-320 and 0-360 engines. The Aeromatic F200 prop has been FAA approved for 2800rpm at 180hp.

Image

Image

Image

Image

Image
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C'est très intéressant comme hélice.
Est-ce que André pourrait nous dire s'il connait cet hélice et ce qu'il en pense.???

Martin (FJAR) :wink:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pour en avoir vu, c'est un hélice à contre-poid. De ce que j'ai su des vieux pilotes, c'est un exellent système. la seul chose qui a, vient quand vient le temps de l'ajuster à notre goût, pour avoir un bon RPM au décollage et ensuite en croisière pour avoir un bon airspeed.

Mais comme tu dit je pense que seul André est capable de donner l bonne réponse, à moin qiu en ai d'autre

Serge
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bon s cusez :oops: :oops: juste une minute :oops: Sarto pense avoir déja vu cet hélice sur un beaver il dit faudrais demandé a Jacques GLAB alors Jacques :lol: :?:
Dolorès :roll: :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Sur un Beaver !!

Une telle patente à gosse sur un beau Beaver !!??

Bon.... pauvre Beaver

Louis
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

doloair wrote:Bon s cusez :oops: :oops: juste une minute :oops: Sarto pense avoir déja vu cet hélice sur un beaver il dit faudrais demandé a Jacques GLAB alors Jacques :lol: :?:

Allo Dolorès,

Non, je n'ai jamais vue un Beaver avec cet hélice. On avais des hélices avec des contre poids, mais pas la Aeromatic.

Jacques
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

GLAB wrote:
doloair wrote:Bon s cusez :oops: :oops: juste une minute :oops: Sarto pense avoir déja vu cet hélice sur un beaver il dit faudrais demandé a Jacques GLAB alors Jacques :lol: :?:

Allo Dolorès,

Non, je n'ai jamais vue un Beaver avec cet hélice. On avais des hélices avec des contre poids, mais pas la Aeromatic.

Jacques
Bon ben Jacques va falloir que tu m'expliqee la diférence entre une Aéromatic et une à contre poid.

Parce que sur la photo on voit bien les contre poid :shock:

Serge
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Serge,

L'hélice Aeromatic, s'ajuste automatiquement à l'aide de ces contrepoids sans qu'il y ait d'ajustement venant du pilote à l'intérieur de l'avion.

Les hélices sur certains Beaver et autres types d'appareils sont controllé de l'intérieur de l'avion avec la manette du RPM setting ou Pitch et sont hydrauliques. Une fois ces ajustements en place, les contrepoids gardent les RPM constant en ajustant l'angle d'attaque des pales.
Avec la Aeromatic, c'est la charge qui est placé sur les pales qui font que les contrepoids règle l'angle d'attaque des pales. Donc, si l'avion monte ou descend ou est en croisière la charge est pas la même et ces contrepoids changent l'angle d'attaque de l'hélice sans que le pilote n'ajuste quoi que ce soit en vol.

André pourrais certainement expliquer mieux que moi ce principe.

J'espère que çà éclaircit un peu la différence entre ces deux hélices.

Jacques :D :D
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Oui je comprend ton affaire asteur :D Merci

Serge
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Aucune experience sur les hélices aeromatic ,quelques unes que j'ai vue il y a bien longtemps.
Selon les commentaires des pilotes usager , leur performance etait bonne sur les avions équipé de cette hélice, grand diametre et pale bien dessiné (largeur et vrillage)
Un peu délicate a ajuster en fonction de la saison été hiver
les problémes au début etait les attaches des pieds de pales je suppose qu'il on changé améliorer leur technologie avec de la fibre de carbone et autre materiaux.
Le principe est simple sans avoir besoin d'un systéme éléctrique ,hydraulique ,ni régulateur .

André
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

l'helice aeromatic fonctionnait grace a deux donnees. La pression de l'air relative sur les pales (si on regarde une aeromatique de face, les pales ne sont pas en ligne directe avec le coeur mais a un leger angle,donc a basse vitesse et haut r.p.m. ou "torque", la pression de l'air reduisait l'angle et les contres poids empechaient l'helice de permettre au moteur de s'emporter. ) par exemple sur mon Bellanca, qui venait au monde avec cette helice, le decollage se faisait a 2600 r.p.m. (ligne rouge 2800 sur 165 Franklin) et en croisiere, d'apres le livre, 2600 aussi, ce qui devait donner une vitesse d'environ 155 m.p.h. Mias pas oblige de rouler a ce r.p.m...
Les problemes des aeromatiques etaient la couche protectrice qui recouvrait le bois des pales, c'etait le meme type de plastique avec lequel etait fait les pelicule de film de cinema de l'epoque et cette couche delaminait de sur le bois. Ensuite, avec le temps, la corrosion s'emparait des boulons qui tenait les pales en place, quelques malheureux on perdu une pale en vol pis la vibration brisait l'avion en morceau...

Avec les "ad" qui sont sortit afin de bien les inspecter et les maintenir, ca arrangeait une partie du probleme, mais le probleme de delamination de la couche de plastique sur le bois ne fut pas reglee. Comme d'autre compagnie dans les annees 60 je crois, Koppler aeromatic tomba sur le cul, et il y a deja quelques annee, Ken Tarver acheta les droits, fit le tour des etats unis et recupera beaucoup de coeur d'helice. Il les renovait completement a neuf avec traitement anti corrosion et tout, fabriquait de nouvelles pales peintes ou vernies au gout du client et les remis sur le marche. Ce sont de superbes helice pour le prix.

Il est surprenant de voir qu'on trouvait des aeromatic sur des moteurs pas mal puisant alors il est possible qu'il y es eu de cette gogosse sur des Beaver et ca devait fonctionner tres bien. Auourd'hui pour un vieux C-170 OU C172 ainsi que pour le Bellanca, ca coute 5000.00 U.S. plus environ 1 ans d'attente tellement Ken et son fils sont occuper a fournir la demande, J'ai personnellement jaser avec Ken, Un tres bon Jack et il connait son affaire. J'etait sur le point d'en commander une. Mais eu quelques imprevus perso.
Je crois que cette helice etait en avance sur son temps sauf que les materiaux et programme des maintenance avaient ete mal choisit.
Avoir le ble, je m'en commanderai une sans hesiter. http://www.aeromatic.com/home.php

Alain
Post Reply