Rudder Bug wrote:mais j'ai vu des vieux pros comme Roger Forgue mettre le bout pointu en avant...
J'y verrais deux raisons à cette façon de faire. l'argument de mettre le bout plat à l'avant est un argument uniquement de trainée vers l'avant. Avec le gros bout à l'avant, on diminue la trainée. On gagne quelques mph.
Mais par contre, comme dans le cas d'une grosse chaloupe, on augmente la prise latérale au vent vers l'avant. On ramène vers l'avant le centre de poussée latéral sur un hydravion qui, à cause de ses flotteurs, a déjà ce centre de poussée trop a l’avant. Le rendant dangereux en glissade, donc en vents de travers. Plusieurs avions équipés de flotteurs vont devoir être avoir des gouvernails supplémentaires sur la queue pour ramener ce centre de poussée vers l’arrière afin de ramener l’avion contrôlable.
En mettant le petit bout à l’avant, Monsieur Forgue gardait la composante de poussée latérale beaucoup plus à l’arrière.
La deuxième raison que je verrais, c’est la force appliquée sur les cordes et les attaches. Si vous attachez une chaloupe à bout plat sur votre voiture, vous allez voir qu’avec le bout plat vers l’avant, quand il y a des gusts de vents de côté, la chaloupe brasse beaucoup sur les attaches de devant. Mettez le bout effilé par en avant, et elle brasse moins de gauche à droite. Les attaches sont moins sollicitées avec le bout effilé à l’avant. L’effet girouette j’imagine. Avec le gros bout à l’avant, la chaloupe veut se tourner 180 degrés comme une girouette.
À l’eau, d’ailleurs, on ne ferait pas dix pieds avec le gros bout à l’avant sans que la marde pogne.
J’ai toujours mis le gros bout à l’avant, mais je commence à comprendre ceux qui feraient le contraire. Pour quelques mph de moins, ils retrouvent des caractéristiques de vol moins dangereuses. Nous qui mettons le gros bout à l'avant, on veut faire voler une girouette dans le mauvais sens.
T'avais dit une facile, Constipus !!
Le doute ne me lâchera jamais jusqu’au cercueil.
Louis
Photo du doute: C'est quoi l'estie d'idée de vouloir mettre ce gros bout à l'avant pour gagner deux mph !!