Pilote d'expérience et les raisons pour voler

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Pilote d'expérience et les raisons pour voler

Post by gillesdrapeau »

Bonjour

Suite au sujet que Bobcadi a parti. Je me suis poser deux questions. Qu'en pensez-vous?

1- Beaucoup de pilote sur ce site se qualifie de peu d'expérience. Quand considérez-vous un pilote est rendu pilote d'expérience?

2-Pour quelle raison volez-vous encore aujourd'hui?


Pour ma part

1- Un pilote qui vient de recevoir sa license est déjà un pilote d'expérience. Puisque je consière l'expérience bien relative.

2- Je vole seulement par plaisir. Pas encore trouver le moyen de mélanger mon travail avec mon plaisir. Y-a-t-il quelqu'un qui a un truc pour faire payer des heures de vol par son patron? :wink:

Aujourd'hui, je suis rendu au stade des vols-voyages. J'ai commencé l'an passé avec un vol en Gaspésie et à Daytona. J'espère pouvoir profiter du vol vers les iles de la madeleine au mois de mai. Je voles donc moins souvent mais pour de plus grande envoler.

Demain (probablement plus dans les années prochaines), à cause de Gaston (le vlimeux), je vise l'hélicoptère au lieu de l'hydravion. Quoique que fOOsly et DTA-582 (les vlimeux) me donne le goût du pendulaire.

Gilles Drapeau
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Pilote d'expérience et les raisons pour voler

Post by Luscombe »

gillesdrapeau wrote:Bonjour


1- Beaucoup de pilote sur ce site se qualifie de peu d'expérience. Quand considérez-vous un pilote est rendu pilote d'expérience?

2-Pour quelle raison volez-vous encore aujourd'hui?





réponse:

1- Un pilote est un pilote d'expérience quand il demande moins souvent conseil aux autres et que les autres lui demandes souvent conseils.

Un jeune qui vient d'avoir son permis de conduire automobile n'est pas un conducteur d'expérience. J'ai roulé 1/2 Million de kilomètre depuis les huits dernières années. Je commence à être à l'aise au volant. Mais je connais mes limites (fatigue, condition routière, pluie vent etc...)

2 - Pour le plaisir et avec un grand sourire :D

Fred 8)
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

L'expérience c'est très relatif. Un pilote peut avoir 400 heures de vols dans des conditions pas toujours évidente voir même parfois difficiles. Et, un pilote peut avoir 1500 heures de vols dans du beau temps et conditions de vols très favorables au niveau de la météo par exemple. En résumé l'expérience ne se mesure pas seulement au nombres d'heures mais surtout aux conditions vécues lors de ces vols.

Bye!

Martin
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Je suis d'accord avec Martin pour ce qui est de l'experience.Ca depend des conditions dans lesquelles les heures de vol ont ete faites.Cependant je serais d'avis que en bas de 500 heures nous avons encore beaucoup de situations qui nous sommes inconnues.A 1000 heures nous pensons tout savoir et a 2000 heures nous constatons que nous avons encore beaucoup a apprendre.Enfin a 3000 heures nous sommes plus sage et nous savons quand dire non et rester au sol.En resume le pilotage consiste a apprendre de facon continue et surtout rester tres humble en ce qui concerne notre experience. :roll: :roll: :roll: Georges
JP-DXL
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 18
Joined: Thu 22 Jan, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Warrior
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Québec

Post by JP-DXL »

Dans la même ligne d'idée..........les statistiques des compagnies d'assurances disent que les accidents se produisent plus vers 200 heures ET 2000 heures.............bizarre ça!!!!!!!!!!!

À 200 heures, on se pense bon et à 2000 heures on se relâche?

Hum,

Jean-Paul
C-GDXL
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Un pilote d'expérience est un pilote qui est probablement mort (on lit toujours dans les journaux : "C'était un pilote d'expérience, bla bla bla...") :wink:

Je ne crois pas que l'on puisse devenir assez bon un jour pour pouvoir arrêter de demander conseil aux autres. Même Bob Hoover devait se renseigner souvent du temps qu'il volait. Penser qu'on est meilleur que le reste c'est être arrogant, non?

J'ai 710 heures d'avion, je suis où je m'en vais avec, mais bon, je ne fait pas exprès pour me mettre dans le pétrin. J'aime mieux passer pour un chicken que dans la page des décès!

Pourquoi je vole?

Parce que la vie ne vaudrait pas grand chose selon moi si je ne pouvais pas jouer à court nuage. Si je ne pouvais pas voir le fleuve tout embrûmé quand je décolle tôt le matin. Pour voir le Soleil se lever après moi, du haut des airs. Pour voir Montréal la nuit tout éclairée... Je pourrais continuer pendant des heures!


8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Humm,
Selon moi un pilote d'expérience est un pilote qui a du passer au travers certaines expériences sinon qque veut donc dire le mot expérience.

'' L'expérience est la somme de nos bêtises'' cependant en aviation les bêtises ne doivent pas se présenter trop souvent...

Pour moi un pilote d'expérience sera me conseiller à quoi faire devant une situation difficile car , il s'en sera sortis lui-même et il pourras nous enseigner son savoir.

Toujours éviter les problèmes est une sorte d'expérience, cependant quand le merde arrive, il faut savoir quoi faire avec...et je préfère l'apprendre en théorie que de le vivre en pratique...

Robert.
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 122
Joined: Wed 24 Dec, 2003 17:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Loretteville

Pilote d'expérience

Post by rogerailes »

Vous souvenez de cette phrase; Un supert pilote, c'est un pilote qui prend des superts précautions pour ne pas se retrouver dans des superts situations. Celà dit j'ai fais mes petites expériences de jeunesse et je peux vous avouez que quand je me suis retrouvé dans la merde, c'est parce que je l'ai voulu. Si une envolée est bien préparée à la hauteur de ses capacitées ( pilote et avion) il ne peux rien t'arriver. C'est important
d'être capable de lire les buletins météo et d' avoir une bonne discution avec le spécialiste de la Fss et d'être capable d'interpréter ta météo en vol pour voir si ça concorde avec ce que tu avais prévu. Quand on parle de prise de décision c'est là que tout ce passe (et ça vari d'un individu à
l'autre)c'est pour cette raison qu'il y a de vieux pilotes qui ont eu beaucoup de plaisirs à voler et d'autres qui ont arrêté parce quils se sont fais peur et pas à peut près. :( :(
User avatar
Erik
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 63
Joined: Sat 19 Feb, 2005 12:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: GRUMMAN
Modèle de l'avion: AA-5
Identification de l'avion: C-GGOE
Location: Thetford Mines

Post by Erik »

pour moi l'expériences n'est pas les heures de vol mais la quantité de décolage et d'attérissage
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Bon, j'en rajouterai pas sur l'expérience, vous avez tout dit.

Sur le pourquoi par contre ?

1. Parce que j'ai toujours voulu le faire, depuis que je suis tout petit !

2. Par pur plaisir... Rien d'autre que le plaisir. C'est ma passion !

Michel C-GNCJ
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Vraiment bon sujet les gars, et aussi bonnes réflexions. Martin, Georges, j'abonde. Olivier, toi mon poète, t'as bien failli me faire verser une larme, une larme de plaisir, bien sûr, parce que je suis ton alter ego pour ces sentiments que tu as.
Moi j'aime bien quand il ne se passe strictement rien, et que je ne prends aucune expérience. Pour que ça se passe comme ça, il y a des prérequis. La meilleure météo possible, cellle qui ne dépassera pas mes capacités, l'appareil en excellent état, et moi le pilote, aussi dans le meilleur des états, physique et mental.
Bien sûr, j'ai connu des moments difficiles au cours de mes 3500 ± heures de vol. Sur le lot, ils ne totalisent pas plus de quelques minutes. Et j'aime ça de même.
Gaston :)
Post Reply