taylorcraft ou aeronca chief
- paramedic
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
taylorcraft ou aeronca chief
Oui j'aurais besoin de votre opinion sur 2 modèles. Au point de vue du vol lequel entre l'aeronca chief et le taylorcraft préférez-vous?
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
C'est une question de gout pour les ailes et les performances il ne se font pas mal un versus l'autre ..
Le Taylorcraft a un profil NACA 23012 profil performant utilisé sur de nombreux avions qui a ses qualités ses defauts, décrochage plus marqué
plus sensible si aile recouverte de glace , mais agréable au pilotage
Avec quelque degrés de washout dans les ailes cela fait des avions plus facile en approche du stall .
certain model Taylor on le même profil que Piper J3 USA 45B
la plupart des Cheif en circulation comme les Champion on un profil
NACA 4412 profil qui porte, qui supporte des bosses dans le bord d'attaque, une dégradation au givre , décrochage moins surprenant que la 23012, bon comportement en approche enfoncé , moins bon rendement en vitesse de croisiere que la 23012 . C'est également un profil que de nombreux constructeurs utilisent .
André
C'est une question de gout pour les ailes et les performances il ne se font pas mal un versus l'autre ..
Le Taylorcraft a un profil NACA 23012 profil performant utilisé sur de nombreux avions qui a ses qualités ses defauts, décrochage plus marqué
plus sensible si aile recouverte de glace , mais agréable au pilotage
Avec quelque degrés de washout dans les ailes cela fait des avions plus facile en approche du stall .
certain model Taylor on le même profil que Piper J3 USA 45B
la plupart des Cheif en circulation comme les Champion on un profil
NACA 4412 profil qui porte, qui supporte des bosses dans le bord d'attaque, une dégradation au givre , décrochage moins surprenant que la 23012, bon comportement en approche enfoncé , moins bon rendement en vitesse de croisiere que la 23012 . C'est également un profil que de nombreux constructeurs utilisent .
André
- paramedic

- Marque de l'avion:
Il y a un aeronca super chief 11cc 1948 à vendre sur vehiculeQuebec.com. Les ailes sont refaites (spars, entoilage, strut), moteur 0-200A. Très belle avion, or il est difficile pour moi de choisir entre cet avion certifier et le taylorcraft taylormod de construction amateur. Il y a un autre aeronca chief, celui là est à vendre sur lespacs, mais avec un moteur c-80, intérieur refait appartenant à une dame.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
un Cheif avec un O 200 standard un peu mieux, mais préferable un O-200 avec des pistons haute compression, (de C85) et une hélice de 74" même preferable la 75" CF de macCauley celle avec les bouts ronds
Si tu vas dans le certifié oublie cela les pistons et grande hélice .. cela prend STC .
Dans les petits moteurs pour petits avions sur flotteur Chief , Champion Taylorcraft, c'est le moteur C90 avec une hélice 74 41
Certain homebuilt ouvre leur O-200 pour poser un cam de C90
il faut le faire prendre.
. un moteur avec peu d'heure juste pour poser un autre cam, si certain le font il y a une bonne raison
André
Un Chief 85hp sur floteur c'est limite a deux dedansparamedic wrote:Il y a un aeronca super chief 11cc 1948 à vendre sur vehiculeQuebec.com. Les ailes sont refaites (spars, entoilage, strut), moteur 0-200A. Très belle avion, or il est difficile pour moi de choisir entre cet avion certifier et le taylorcraft taylormod de construction amateur. Il y a un autre aeronca chief, celui là est à vendre sur lespacs, mais avec un moteur c-80, intérieur refait appartenant à une dame.
un Cheif avec un O 200 standard un peu mieux, mais préferable un O-200 avec des pistons haute compression, (de C85) et une hélice de 74" même preferable la 75" CF de macCauley celle avec les bouts ronds
Si tu vas dans le certifié oublie cela les pistons et grande hélice .. cela prend STC .
Dans les petits moteurs pour petits avions sur flotteur Chief , Champion Taylorcraft, c'est le moteur C90 avec une hélice 74 41
Certain homebuilt ouvre leur O-200 pour poser un cam de C90
il faut le faire prendre.
. un moteur avec peu d'heure juste pour poser un autre cam, si certain le font il y a une bonne raison
André
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
le moteur O-200 100hp et pratiquement identique le C90 90hp
la principal difference c'est l'arbre a cam qui lui donne plus de couple et puissance a bas régime . ce moteur tourne moins vite que le 100hp .
c'est une des raisons que l'on pose une plus petite hélice sur le O-200
pour ne pas trop le pénaliser au décollage , il prefere perdre un rendement sur l'hélice en la faisant glisser pour aller chercher de la puissance dans les tours moteur .
Si on pose une grande hélice sur le 100hp il faut baisser considerablement le pitch , a 38" et moins , et encore il a de la difficulté au décollage la tourner a 2500rpm et en palier elle est trop fine
Alors que 90 hp a 2450rpm il approche son 90hp et il le fait avec une hélice pitcher a 41"
En réalité le 100hp c'est juste écris sur la plaque du moteur et au décollage tu ne peut pas aller le chercher avec une hélice a pas fixe
Avoir 100hp disponible seulement plein gaz en leger piqué, pas trés utile sur un avion, c'est au décollage est en montant que l'on a besoin de la puissance .
Pour illustrer la comparaison le moteur GM 305 V8 installé dans une autos ou installer dans un bateau on pose un cam different qui donne plus de couple.
je n'entrerais pas dans les détails sur les angles d'ouverture des soupapes (en gros, un moteur O 200 la soupape admission ouvre 12 degrés plus vite que sur le C90 et la soupape échappement ouvre 15 degrés plus vite que sur le C90 , pour le reste de l'épure, a 2 degrés pres c'est semblable sur les deux moteurs )
Un hélice ajustable au sol pour un avion sur flotteur trés peut d'interet
une fois que tu as mis le bon pas sur ton hélice tu n'y touche plus
autant poser une hélice metallique bien ajusté et tu oublie cela pendant de nombreuses années
d'habitude les pilotes qui font du flotteur et des roues ont deux hélices differrentes une grande petit pas, pour les flotteur une plus petite grand pas pour les roues .
André
Un avion sur flotteur pour performer doit avoir une grande héliceparamedic wrote:Pourquoi un cam de c-90 permet au moteur 0-200 d'offrir plus de performance? Quels différences ,en therme de perfomance sur un 0-200, il y a entre une hélice Sensenich de 72 pouces pitch 42 ajustable au sol et une hélice macCauley CF de 75 pouces avec des bouts ronds.
le moteur O-200 100hp et pratiquement identique le C90 90hp
la principal difference c'est l'arbre a cam qui lui donne plus de couple et puissance a bas régime . ce moteur tourne moins vite que le 100hp .
c'est une des raisons que l'on pose une plus petite hélice sur le O-200
pour ne pas trop le pénaliser au décollage , il prefere perdre un rendement sur l'hélice en la faisant glisser pour aller chercher de la puissance dans les tours moteur .
Si on pose une grande hélice sur le 100hp il faut baisser considerablement le pitch , a 38" et moins , et encore il a de la difficulté au décollage la tourner a 2500rpm et en palier elle est trop fine
Alors que 90 hp a 2450rpm il approche son 90hp et il le fait avec une hélice pitcher a 41"
En réalité le 100hp c'est juste écris sur la plaque du moteur et au décollage tu ne peut pas aller le chercher avec une hélice a pas fixe
Avoir 100hp disponible seulement plein gaz en leger piqué, pas trés utile sur un avion, c'est au décollage est en montant que l'on a besoin de la puissance .
Pour illustrer la comparaison le moteur GM 305 V8 installé dans une autos ou installer dans un bateau on pose un cam different qui donne plus de couple.
je n'entrerais pas dans les détails sur les angles d'ouverture des soupapes (en gros, un moteur O 200 la soupape admission ouvre 12 degrés plus vite que sur le C90 et la soupape échappement ouvre 15 degrés plus vite que sur le C90 , pour le reste de l'épure, a 2 degrés pres c'est semblable sur les deux moteurs )
Un hélice ajustable au sol pour un avion sur flotteur trés peut d'interet
une fois que tu as mis le bon pas sur ton hélice tu n'y touche plus
autant poser une hélice metallique bien ajusté et tu oublie cela pendant de nombreuses années
d'habitude les pilotes qui font du flotteur et des roues ont deux hélices differrentes une grande petit pas, pour les flotteur une plus petite grand pas pour les roues .
André
- paramedic

- Marque de l'avion:
Merci beaucoup André pour les renseignements, je comprends maintenant pourquoi le c-90 est mieux adapté pour le vol de brousse. Je vais m'informer à savoir si le taylormod à Pratrick Ratté a un cam de c-90 sur son 0-200. Quel était l'intention de la compagnie Continental en produisant un 0-200 dévelloppant moins de puissance à bas régime?
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Tu sais, c'est dur a croire même certain l'on compris seulement aprés avoir fait l'experience .
Un exemple et typique, sur deux avions identiques J3 un a un moteur 65hp l'autre un 100hp lorsque on prend l'hélice du 65 hp et que l'on installe sur le 100hp, le 100hp n'arrive même pas a atteindre les RPM statique du 65hp .
Un Cessan 150 100hp n'arrive pas tourner une hélice de Cessna 140 85 hp certain pilotes incredule l'on verrifié <<Ben voyons donc un petit 85 versus un 100hp ? >>
André
Tu sais, c'est dur a croire même certain l'on compris seulement aprés avoir fait l'experience .
Un exemple et typique, sur deux avions identiques J3 un a un moteur 65hp l'autre un 100hp lorsque on prend l'hélice du 65 hp et que l'on installe sur le 100hp, le 100hp n'arrive même pas a atteindre les RPM statique du 65hp .
Un Cessan 150 100hp n'arrive pas tourner une hélice de Cessna 140 85 hp certain pilotes incredule l'on verrifié <<Ben voyons donc un petit 85 versus un 100hp ? >>
André
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour revenir a ta question Taylor vs Chief, pense aussi a la maintenance ou disponibilité des pieces une fois en operation, il y a des forums d'aeronca (Bellanca-Champion Club) et forum de Taylorcraft. Va voir dans leurs petites annonces. prix et disponibilite des pieces. Aussi, pense a la versatilité , ski/flotteur/choix moteur comme il est mentioné ci haut, accessoires etc. J'ai eu la chance de voler les deux mais le chief, j'en ai essayé un sur flotteur avec un 115 .h.p. Lycoming. C'etait pas mal du tout.
Dans mon cas, avec le type de vol que je fais, Le Taylorcraft a vraiment de la gueule. Le chief je le trouve un peu lent et trapu pourtant plus efficace. mais ca c'est juste mon grain de sel.
Alain.
Dans mon cas, avec le type de vol que je fais, Le Taylorcraft a vraiment de la gueule. Le chief je le trouve un peu lent et trapu pourtant plus efficace. mais ca c'est juste mon grain de sel.
Alain.
- paramedic

- Marque de l'avion:
Merci Cruiserman, ton commentaire sur tes experiences avec le chief et le taylorcraft est très apprécié. En fait, le taylorcraft qui m'intéresse est celui sur lespacs. Il est modifié en ayant des ailes guilbeau et un moteur c 0-200. Selon le proprio, le taux de monté serait de 900 pied minute versus 500 pied minute environ pour un modèle certifié. le désavantage c'est qu'en croisière les ailes guilbeau font plus de traîné que les ailes originale. Or, la vitesse de croisière est diminuée à 85 mph. Il y aurait un bec de bord d'attaque sur les ailes. J'ai découvert un aéronca super chief avec flottes edo et moteur 0-200, or j'avoue qu'il me fatigue pas mal. Ce dernier est certifié il est sur le site vehiculequebec.com. Peut-être que pour moi, étant donné que c'est mon premier avion il serait plus facile d'avoir un certifié.