Circuit Ville Marie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Circuit Ville Marie

Post by Jappie »

Voila 3 petites photos de notre tour de Ville de Montreal fait Dimanche passé.
Je suis parti de Beloeil et je suis aller cueillir ma copine a St-Hubert, premier atterissage là avec mon avion...y'avait beaucoup de Traffic.

Ensuite nous sommes aller sur Montreal.

Image
Image
Image
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA

Post by Elliot C-FVPI »

WoW vous avez pris de très belle photos!! :D
J'ai hâte d'aller faire un tour là-bas (avion), j'ai pas encore eu la chance

P.s: c'est tu très compliqué avec le terminal et tout ça! :?:

Elliot
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

C'est super cool à faire, je l'ai fait souvent.
Le plus hot c'est en vol de nuit.
Ce n'est vraiment pas compliqué.

Steeve
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rona7441 »

J'étais comme toi Elliot il y a 2 ans j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai fait le garnd saut.
J'avais de grandes craintes mais finalement c'est super facile et j'y suis retourné 3 fois par la suite et ça vaut la peine.
lâche moi un wack si tu veux un co-pi qui te donne un coup de main avec les com. au départ de Thetford.
Christian
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

Facile, tu téléphone a 1-877 code YUL, ( pas certain du numero mais il est dans le CFS Montreal). Tu demande un code transpondeur pour le circuit ville marie.

Dependant d'ou tu arrives, TML, St-Hubert, mais finalement tu sera avec la tour de Dorval.....et tu peux faire plus qu'un circuit.

JP
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Elliot C-FVPI wrote:WoW vous avez pris de très belle photos!! :D
J'ai hâte d'aller faire un tour là-bas (avion), j'ai pas encore eu la chance

P.s: c'est tu très compliqué avec le terminal et tout ça! :?:

Elliot
Bonjour Élliot,

non tu n'as rien à craindre, ce n'est vraiment pas compliqué et si tu veux ça très simple voici ce que je te suggère...

Tu déposes un plan de vol avec suivi radar avec le FIC 1 866 466-3836 départ Thetford 4500pi pour Montréal et tu donnes les détails de ton vol, soit Thetford Mines à St-Hyacinthe 4500pi, St-Hyacinthe vers Boucherville (Ireq) en descente à 2000pi, au pont tunnel Lafontaine, le terminal va te transférer à l'aéroport Trudeau 119,9 pour un circuit Ville-Marie 2000pi (tu peux faire 2-3 circuits, bref comme tu veux) et tu pourras sortir du circuit par le pont Victoria à 2000pi, Trudeau va te transférer à St-Hubert 118,4 et tu leur demandes retour à Thetford 5500pi suivi radar, et voilà le tour est joué...un beau ±2 1/2hres de vol des plus exitant...

Bon vol

François
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

François a très bien décrit comment procéder, mais venant de Thetford avec un retour à Thetford et vu la densité de trafic à St-Hubert je suggère une entrée du circuit au tunnel et compléterais le circuit avec une sortie au tunnel. De cette façon pas besoin d'entrer dans la zone de St-Hubert.

Denis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Wow,,, moi aussi je suis loin de pouvoir faire ca...

Jamais été dans une zone tous cours :?

THEO
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Jappie wrote:Facile, tu téléphone a 1-877 code YUL, ( pas certain du numero mais il est dans le CFS Montreal). Tu demande un code transpondeur pour le circuit ville marie.

Dependant d'ou tu arrives, TML, St-Hubert, mais finalement tu sera avec la tour de Dorval.....et tu peux faire plus qu'un circuit.

JP
Effectivement, c'est le plus simple, et je le fais souvent! Tu n'as besoin de rien d'autre qu'un simple code transpondeur et de jaser avec le contrôleur avant d'entrer dans la zone. Pas besoin d'être magicien pour faire ça. Juste être pilote et avoir une radio.... :wink:
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

C'est vraiment pas difficile !

Post by normthestorm »

Salut,

Comme disent les autres ici, c'est vrai que c'est vraiment pas compliqué.
La seule chose qu'il faut savoir dans le circuit c'est le trajet. On entre souvent par le tunnel Lafontaine suivre la 25 nord (autoroute qui entre a MTL) tourne ANTI-HORAIRE donc a GAUCHE vers le Mont Royal en passant a la verticale entre le stade Olympique et les pyramides Olympiques. Tout droit vers le Mont Royal en passant par dessus l'Université de Montréal et Oratoire (Nord du Mt-Royal) jusqu'au dessus de l'autoroute Décarie. On tourne a gauche et suivre Décarie jusqu'au virage au-dessus du centre-ville. Suivre le bord de l'eau (vieux port) du coté de Montréal jusqu'au pont tunnel et la, on tourne a gauche et on refait le même circuit. Il faut absolument se coller sur le Mont-Royal quand on va vers l'OUEST pour ne pas nuire au trafic en finale a Dorval. Ca rend les controleurs TRES NERVEUX si tu ne suit pas cette instruction en particulier.

J'ai fait ce circuit de nuit 30 fois sans aucun problème dans du trafic dense (Feux d'artifices) et je peux te dire que c'est TRES SÉCURITAIRE si tu suis les instructions de la tour à la lettre. Vraiment presque trop facile...Ils te tiennent par la main tout le long. UN EXCELLENT travail de leur part (MERCI, MERCI et encore!).

C'est de toute beauté Montréal la nuit; des amis de France ont fait un tour Ville-Marie et n'avaient pas de mots pour décrire la vue !

Pour finir, on a fait ca a plusieurs avions, de nuit et ca, ca vaut le détour!

NormtheStorm
C-FNRT
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Circuit Ville-Marie tel que montré sur la TVA de Montréal. La ligne bleue qui part du tunnel fait le tour du Mont-Royal et revient au tunnel. On voit les 3 sorties possible en ligne pointillée: le tunnel, le pont Mercier et le Victoria.
Un diagramme et les procédures à suivre sont dans le CFS.

Denis

Image
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Mais je peux comprendre Élliot et les autres pilotes pas habitués à Montréal, la première fois que l'on sort de notre zone de comfort, c'est toujours un peu plus «énervant»... J'ai ce même «feeling» lorsque je vais dans de nouveaux aéroports aux USA...

François
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

denimich wrote:François a très bien décrit comment procéder, mais venant de Thetford avec un retour à Thetford et vu la densité de trafic à St-Hubert je suggère une entrée du circuit au tunnel et compléterais le circuit avec une sortie au tunnel. De cette façon pas besoin d'entrer dans la zone de St-Hubert.

Denis
C'est effectivement une autre très bonne alternative, dans ce cas-ci, Trudeau te sortiera à 2000pi au Tunnel et va te transférer directement avec le terminal de Montréal...un jeu d'enfant :lol: :lol: :lol:

Tu peux également mentionner que tu n'es pas familié avec la zone, le secteur, etc etc, alors les controleurs te porteront une attention encore plus particulière, c'est ce que je fais lorsque je vole dans des secteurs pas connus et c'est encore plus sécurisant...«exemple Trudeau tour pour votre information c'est mon premier circuit Ville-Marie merci pour votre aide...»

François
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Merci J-P

Depuis quelques jours, je suis à mettre en ligne les photos que j'ai faites en juin sur le Circuit Ville-Marie et dont quelques-unes ont servi à illustrer mon article dans le dernier La Brousse.

Je n'ai pas encore terminé mais je poursuis dans les jours qui viennent.

http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 256094005/

Encore merci à François Vrana de Lachute aviation pour cette belle occasion.

Ne me reste qu'à le faire de soir mais avec ma blonde cette fois-ci.

Les images couvrent du décollage de Lachute, jusqu'au centre-ville. Me reste encore des photos au-dessus de Montréal et celles du retour à Lachute à mettre en ligne.

Image
Parc Olympique début de notre Circuit touristique Ville-Marie Sightseeing circuit begins here for us over the Olympic park DSC_0967m par djipibi, sur Flickr

Image
Heading for Montreal downtown Highlight of the Ville-Marie sight seeing circuit / Direction Centre-vile, le clou du circuit touristique Ville-Marie DSC_1021m par djipibi, sur Flickr

Image
Campus de l'Université de Montréal (alma mater) DSC_1006m par djipibi, sur Flickr

Les autres
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 256094005/

J-P :wink:
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA

Post by Elliot C-FVPI »

WoW tes photos sont vraiment époustouflante!! :D
et merci tout le monde pour les conseils pour le circuit ville marie. Cela me rassure, car comme rona la dit, j'avais des craintes concernant Montréal et maintenant que je suis rassuré, je compte aller faire un tour cet hiver voir ce beau paysage! :D

Elliot 8)
Post Reply