Carrières chez NAV Canada
- Sigmet
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Carrières chez NAV Canada
Pour votre information, il y aura la Foire de l'emploi au Centre de Foires de Québec (Expocité) vendredi 24 et samedi 25 mars prochain.
NAV Canada sera notamment présent pour offrir de l'information au sujet des carrières et du recrutement. Je serai au kiosque vendredi.
Les Spécialistes de l'information de vol sont particulièrement recherchés.
Le candidat intéressé doit être bilingue et mobile car celui-ci est normalement appelé à travailler en région nordique en début de carrière.
Visitez
www.foireemploi.com ou www.navcanada.ca (section carrières)
Notez que NAV participera à un événement semblable à Laval durant la même fin de semaine:
http://www.salonemploilaval.com
Bonne chance aux intéressés!
Jean-Pascal Légaré
FSS, FIC de Québec
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Jean-Pascal Légaré
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snowman.
Aigleca wrote:Dis donc Jean-Pascal, combien y-a-t-il de postes à combler ?
Paul :D :D
Dommage ! Vingt ans de moins... :cry:
Si ils te laisse mettre les pieds dans une tour Paul , là ça vas etre vraiment le cas d'le dire ... :roll: IL veullent tuer l'aviation!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :cry:
Martin 8)
- treer1
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Re: Carrières chez NAV Canada
Sigmet wrote:Pour votre information, il y aura la Foire de l'emploi au Centre de Foires de Québec (Expocité) vendredi 24 et samedi 25 mars prochain.
NAV Canada sera notamment présent pour offrir de l'information au sujet des carrières et du recrutement. Je serai au kiosque vendredi.
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Jean-Pascal Légaré
FSS, FIC de Québec
SAlut SigMet, merci de l'information! J'ai déjà passé tous les tests pour être FSS et Contrôleur aérien en 1990 après avoir terminé ma formation de Spécialiste en information de vol (Dispatch) à la polyvalente de Charlesbourg. Cependant, il m'on callé sur l'anglais alors que j'avais passé toutes les entrevues (3) ainsi que le médical, la séucrité et l'examen de départ pour être sélectionné. Dans ce temps, TC venais une ou deux fois par année pour offrir ces jobs et il y avait toujours entre 100 et 200 personnes qui passaient les tests et seulement quelques un passaient à travers le premier test. (J'en faisait partie grace à ma formation que je venais de recevoir pendant un an).
Je suis aller fouillé la semaine dernière sur le site de NAV Canada et ils ont l'air à charger maintenant des frais assez élevés (plus e 200$ je crois)juste pour pouvoir passer le premier test. ensuite la formation pour FSS coute 1500$, pour cotrôleur VFR 2000$ et contrôleur IFR 2500$. Ils peuvent bien avoir de la difficulter d'avoir des candidats :evil:
Dans le temps quand c'était gratuit, il y avait peut être 1 sur 100 qui passait le premier test. ensuite on devait passé à travers plein de tests et d'entrevue. Imagine maintenant s'il faut payer pour passer le premier test. :evil: :!:
Peux-tu me confirmer mes informations STP. Peut-être me suis-je gouré avec les montants.
Bonne chance à ceux qui veulent s'assayer :D
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Ambu
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La meme chose pour moi dans les années 80 et j'avais été retenue sa c'est passé a L'aéroport de Mont-Joli dans le temps j'ai fait 3 entrevue et la derniere entrevue j'ai couler j'étais meme pres a déménager dans le grand nord comme Baie D'Ungava. Mais faut croire que le destin n'y étais pas. Dans le temps l'anglais n'étais pas un probleme en soie car il nous défraiyait les couts a Toronto pour pour L'insertion en anglais . Jocelyn
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av8r
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Une mise au point concernant les frais.
Si vous répondez aux critères de base, vous pourrez confirmer votre présence à une séance de tests d'aptitude à une date qui vous conviendra. Des frais de 200 $, non remboursables, toutes taxes applicables en sus selon l'endroit où se tient la séance, sont exigés pour passer ces tests. Les candidats qui auront obtenu des résultats satisfaisants aux tests seront invités à une entrevue. Si l'évaluation est, dans l'ensemble, favorable, il est possible que vous soyez référé à NAV CANADA pour un dernier examen médical et une vérification de sécurité, ainsi que pour vous inscrire à un programme de formation. Veuillez prendre note que des frais de scolarité sont exigés pour les cours menant à une carrière dans les SCA. Ces frais sont de 3 500 $ pour la formation IFR (contrôleur en route et terminal), 2 500 $ pour la formation VFR (contrôleur d'aéroport) et 1 000 $ pour la formation FSS (spécialiste de l'information de vol), taxes en sus.
Si vous répondez aux critères de base, vous pourrez confirmer votre présence à une séance de tests d'aptitude à une date qui vous conviendra. Des frais de 200 $, non remboursables, toutes taxes applicables en sus selon l'endroit où se tient la séance, sont exigés pour passer ces tests. Les candidats qui auront obtenu des résultats satisfaisants aux tests seront invités à une entrevue. Si l'évaluation est, dans l'ensemble, favorable, il est possible que vous soyez référé à NAV CANADA pour un dernier examen médical et une vérification de sécurité, ainsi que pour vous inscrire à un programme de formation. Veuillez prendre note que des frais de scolarité sont exigés pour les cours menant à une carrière dans les SCA. Ces frais sont de 3 500 $ pour la formation IFR (contrôleur en route et terminal), 2 500 $ pour la formation VFR (contrôleur d'aéroport) et 1 000 $ pour la formation FSS (spécialiste de l'information de vol), taxes en sus.
- Constipus
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Bonjour :D
Loin de moi l’idée de décourager qui que se soit, au contraire, il est important que les futurs spécialistes soit informés.
J'ai un neveu, vers la fin de la vingtaine, qui est pilote d’hélico depuis plus de 10 ans. Son dernier contrat était avec Hydro Québec en Abitibi, contrat qui a duré 4 ans pour se terminer en avril 2005. Comme il en avait raz le bol des hélicoptères, il a postulé comme spécialiste en information de vol chez Nav Canada. Ça a commencé par une série de tests et entrevues pour être finalement accepté. Sa formation a débutée le 7 juillet 2005 pour se terminer le 11 novembre.
Du premier au dernier jour, il a vu cela comme presqu’impossible à réussir.
Mais voilà, je le laisse parler: :wink:
Étude, étude, étude matin au soir, 7 jours/semaine, voir même toute la nuit surtout les veilles de certains examens, séparé de la tite famille durant 4 mois et demi. Mais 11 examens écrits plus tard, 8 jours d’évaluation dans le simulateur, 7 jours d’évaluation en observation météo, j’ai finalement réussi à m’en sortir. Un échec à un examen pouvait mettre fin à la formation et ça, jusqu’à la dernière semaine de la formation. Le groupe avant nous, il y en a 2 qui ont été renvoyés de la formation à 2 jours de la fin, assez incroyable merci…
Nous avons commencé 9 gars et terminé 6. Le groupe qui a commencé après nous a débuté à 12, il en restait 5 à la moitié de la formation.
Bon, parlons de l’après formation. J’ai commencé à travailler le 14 novembre avec quelqu’un à mes côtés constamment parce que la formation ne se termine pas là… cela dure environ 2 mois en "double". Et encore, la réussite est conditionnelle à la performance, sinon… terminus.
Encore beaucoup d’évaluations, de plus en plus strictes, et là, plus le droit à l’erreur. À ma dernière évaluation, over the shoulder, percée de nuages, radioraliement DF, etc, encore et encore des examens écrits. Après avoir tout réussi, je suis finalement qualifié en tant que spécialiste en information de vol à Rouyn…… 6 mois de GROS stress :? 8)
Durant sa formation, pour se motiver, il se disait qu’il allait s’acheter un avion pour se récompenser... ce qui fût fait, et bien fait ;)p
Un Maule M4
Moi je dis BRAVO aux persévérants, bravo à Mario Noël !! =:) q:)p
Messieurs, nous avons des spécialistes de vol très bien formés, félicitons-les ! encore bravo =:)
Al
Loin de moi l’idée de décourager qui que se soit, au contraire, il est important que les futurs spécialistes soit informés.
J'ai un neveu, vers la fin de la vingtaine, qui est pilote d’hélico depuis plus de 10 ans. Son dernier contrat était avec Hydro Québec en Abitibi, contrat qui a duré 4 ans pour se terminer en avril 2005. Comme il en avait raz le bol des hélicoptères, il a postulé comme spécialiste en information de vol chez Nav Canada. Ça a commencé par une série de tests et entrevues pour être finalement accepté. Sa formation a débutée le 7 juillet 2005 pour se terminer le 11 novembre.
Du premier au dernier jour, il a vu cela comme presqu’impossible à réussir.
Mais voilà, je le laisse parler: :wink:
Étude, étude, étude matin au soir, 7 jours/semaine, voir même toute la nuit surtout les veilles de certains examens, séparé de la tite famille durant 4 mois et demi. Mais 11 examens écrits plus tard, 8 jours d’évaluation dans le simulateur, 7 jours d’évaluation en observation météo, j’ai finalement réussi à m’en sortir. Un échec à un examen pouvait mettre fin à la formation et ça, jusqu’à la dernière semaine de la formation. Le groupe avant nous, il y en a 2 qui ont été renvoyés de la formation à 2 jours de la fin, assez incroyable merci…
Nous avons commencé 9 gars et terminé 6. Le groupe qui a commencé après nous a débuté à 12, il en restait 5 à la moitié de la formation.
Bon, parlons de l’après formation. J’ai commencé à travailler le 14 novembre avec quelqu’un à mes côtés constamment parce que la formation ne se termine pas là… cela dure environ 2 mois en "double". Et encore, la réussite est conditionnelle à la performance, sinon… terminus.
Encore beaucoup d’évaluations, de plus en plus strictes, et là, plus le droit à l’erreur. À ma dernière évaluation, over the shoulder, percée de nuages, radioraliement DF, etc, encore et encore des examens écrits. Après avoir tout réussi, je suis finalement qualifié en tant que spécialiste en information de vol à Rouyn…… 6 mois de GROS stress :? 8)
Durant sa formation, pour se motiver, il se disait qu’il allait s’acheter un avion pour se récompenser... ce qui fût fait, et bien fait ;)p
Un Maule M4
Moi je dis BRAVO aux persévérants, bravo à Mario Noël !! =:) q:)p
Messieurs, nous avons des spécialistes de vol très bien formés, félicitons-les ! encore bravo =:)
Al
- Sigmet
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Constipus,
L'histoire de ton neveu me rappelle des souvenirs!!! Dans mon cas, c'était il y a un peu plus de 5 ans à Rouyn-Noranda aussi.
Ce qui est particulièrement intéressant de son témoignage est que malgré le fait qu'il était déjà pilote professionnel, il a trouvé ça dur. Ça reflète la réalité de plusieurs candidats FSS et ATC.
Si vous trouvez que Rouyn et Val-d'Or sont éloignés, il faut être conscients que des FSS existent aussi loin que LG2, Kuujjuarapiq, Kuujjuaq, Iqaluit et Wabush.
Éric, c'est vrai que maintenant il existe des frais pour les tests et la formation à l'Institut de NAV Canada à Cornwall.
L'avantage, c'est qu'il faut être réellement intéressé pour embarquer dans le processus, donc il y a une "pré-selection naturelle".
L'inconvénient est que plusieurs ne sont pas intéressés à prendre le "risque", donc moins de recrutement.
Former un FSS ou contrôleur, ça coûte une fortune. Hébergement, repas, Simulateurs, Instructeurs (parfois c'est 1 instructeur par élève dans le simulateur), etc.
Donc, 3500$, 2500$ ou whatever représente une infime partie de ce que ça coute réellement.
Éric, le cours que tu as suivi à Charlesbourg est une excellente formation! Je l'ai suivie en 1997. Cependant, ce n'est pas un cours officiel de Spécialiste de l'information de vol. C'est un cours de répartiteur de vol (Information aérienne). Il s'agit d'une très bonne façon de débuter dans l'aviation. Ce qui bloque souvent les candidats à être embauché chez NAV...c'est l'anglais. :(
Voici l'adresse du Centre de formation qui offre le cours Information aérienne dont Éric parlait:
www.cftc.qc.ca
Sigmet
FSS, FIC de Québec
L'histoire de ton neveu me rappelle des souvenirs!!! Dans mon cas, c'était il y a un peu plus de 5 ans à Rouyn-Noranda aussi.
Ce qui est particulièrement intéressant de son témoignage est que malgré le fait qu'il était déjà pilote professionnel, il a trouvé ça dur. Ça reflète la réalité de plusieurs candidats FSS et ATC.
Si vous trouvez que Rouyn et Val-d'Or sont éloignés, il faut être conscients que des FSS existent aussi loin que LG2, Kuujjuarapiq, Kuujjuaq, Iqaluit et Wabush.
Éric, c'est vrai que maintenant il existe des frais pour les tests et la formation à l'Institut de NAV Canada à Cornwall.
L'avantage, c'est qu'il faut être réellement intéressé pour embarquer dans le processus, donc il y a une "pré-selection naturelle".
L'inconvénient est que plusieurs ne sont pas intéressés à prendre le "risque", donc moins de recrutement.
Former un FSS ou contrôleur, ça coûte une fortune. Hébergement, repas, Simulateurs, Instructeurs (parfois c'est 1 instructeur par élève dans le simulateur), etc.
Donc, 3500$, 2500$ ou whatever représente une infime partie de ce que ça coute réellement.
Éric, le cours que tu as suivi à Charlesbourg est une excellente formation! Je l'ai suivie en 1997. Cependant, ce n'est pas un cours officiel de Spécialiste de l'information de vol. C'est un cours de répartiteur de vol (Information aérienne). Il s'agit d'une très bonne façon de débuter dans l'aviation. Ce qui bloque souvent les candidats à être embauché chez NAV...c'est l'anglais. :(
Voici l'adresse du Centre de formation qui offre le cours Information aérienne dont Éric parlait:
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- treer1
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Sigmet wrote:Constipus,
Éric, le cours que tu as suivi à Charlesbourg est une excellente formation! Je l'ai suivie en 1997. Cependant, ce n'est pas un cours officiel de Spécialiste de l'information de vol. C'est un cours de répartiteur de vol (Information aérienne). Il s'agit d'une très bonne façon de débuter dans l'aviation. Ce qui bloque souvent les candidats à être embauché chez NAV...c'est l'anglais. :(
Sigmet
FSS, FIC de Québec
Je sais que c'est un cours de répartiteur, cependant lorsque j'ai été recallé sur le test oral d'anglais (après avoir réussi celui écrit), à ce moment je passais à peu près 3 soirs par semaine pendant un an dans la tour de Québec au service radar avec Yvan Miville Deschesne qui était un de mes prof sur le cour. La femme de TC qui m'a testé en anglais m'a validé sur un entrevue qui tournais autour de mon emploi dans ce temps là qui était de faire des beignes chez Duncan Donuts :evil: :!: . Je devais lui expliqué comment faire des beignes en anglais :twisted: Si elle m'avais fait un test d'anglais sur l'aviation, je l'aurais passé haut la main :evil:
et puis en plus, en 1991 ils nous disaient que l'on ne pouvait pas être callé sur l'anglais car ils étaient supposé nous former pour l'anglais. Question d'équité avec les anglais qui eux ne devaient pas connaitre le francais pour être retenu :evil:
Vive l'égalité des langues au Canada :evil: :evil: :evil:
Bye
treer1
Eric Tremblay
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snowman.
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av8r
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snowman wrote:
Au fait , ça gagne combien un controlleur par hazard par années
Après avoir terminé leur cours de spécialisation, les spécialistes de la circulation aérienne et les spécialistes de l'information de vol commencent une période de formation en cours d'emploi. Pour cette période, les salaires de débutant sont les suivants :
Spécialistes des IFR - 30 000 $ par année
Spécialistes des VFR - 30 000 $ par année
Spécialistes de l'information de vol - 25 696 $ par année
Lorsqu'ils sont qualifiés dans la spécialisation de leur choix, ils reçoivent un salaire de base en fonction de leur lieu de travail et de leur expérience.
Spécialistes des IFR de 73 250 $ à 100 721 $ par année et une prime d'installation d'exploitation de 9 998 $ à 18 245 $ par année, selon le lieu de travail.
Spécialistes des VFR de 43 3490 $ à 100 721 $ par année et une prime d'installation d'exploitation pouvant atteindre 9 998 $ par année.
Spécialistes de l'information de volde 43 234 $ à 58 473 $ par année.
En plus du salaire de base, il est possible que les spécialistes de la circulation aérienne et les spécialistes de l'information de vol reçoivent : 1) une indemnité de vie dans le Nord pouvant atteindre 12 000 $ par année, une certaine subvention pour le logement et deux voyages par année à la ville-centre la plus proche s'ils sont affectés dans un endroit éloigné dans le Nord du Canada; 2) un complément salarial s'ils font des heures supplémentaires, travaillent pendant la fin de semaine ou travaillent par quarts, et s'ils prennent des responsabilités supplémentaires comme de l'instruction en cours d'emploi ou des fonctions de supervision.
- treer1
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DeltaMike wrote:Par contre Éric, un anglophone unilingue ne peut travailler au Québec, c'est à dire dans les unités où les deux langues sont nécessaires.
Daniel
Au pire qu'ils permettent aux contrôleurs francophones de travailler qu'au Québec en français :D .... ahhh maudit c'est vrai, c'est l'anglais qui est la langue officiel :evil: remarque qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de pilote unilingue anglais qui vont à bagot, ou sept-iles ou alma ou val-d'or..... :D :) :) :) :lol: . Peut-être qu'il nous accepterais si on parlais l'inouktitouk pour aller travailler dans le grand nord avec les inouits :D De toute façon dans ce coin là c'est air inouit ou air creebec.
Bye
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av8r wrote:Spécialistes des IFR - 30 000 $ par année
Spécialistes des VFR - 30 000 $ par année
Spécialistes de l'information de vol - 25 696 $ par année
Je ne connais de spécialistes IFR et VFR.
Mais je connais de bons :
spécialistes d'information de vol;
contrôleurs de la circulation aérienne IFR;
et contrôleurs de la circualtion aérienne VFR.
Chacun spécialisé dans son domaine respectif. :wink:
Daniel
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av8r
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DeltaMike wrote:Je ne connais de spécialistes IFR et VFR.
Bon point ;)p
Allez voir le site suivant: http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpub ... ai07_f.asp
Vous trouverez la convention collective et le taux de rémunération annuels des contôleurs aériens.
- drapo
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Av8r, pour le site mentionné, il s'agit plutôt des échelles de salaire pour les contrôleurs qui sont demeurés dans la fonction publique, ceux-ci ne performent plus que des tâches administratives, règlements etc... NavCanada a probablement des chiffres plus près de la réalité sur son site.
Pour ce qui est des conditions pour les prétendants IFR, après avoir payé son 3500$, le stagiaire doit, sans salaire de NavCanada, défrayer ses dépenses de transport, de logement, de nourriture, etc.... car contrairement aux spécialistes de l'information de vol et aux contrôleurs VFR, le cours IFR ne se donne pas à l'institut de formation de NavCanada à Cornwall, où les stagiaires sont logés et nourris, mais bien dans les différents CCR, donc Montréal pour notre région.
Ce régime de vie pourra s'étendre jusqu'à huit mois et si l'étudiant gradue de son cours théorique, il se verra offrir un poste de formation au CCR, où, selon la spécialité, il pourra demeurer jusqu'à 2 ans au salaire d'étudiant...
Donc, il aura bien besoin du soutien de la "tite famille" de quelques dollar$$ en réserve et de beaucoup de courage...
Bonne Chance aux intéressés, c'est une job qui est très captivante et qui traite bien ceux qui performent, je ne le regrette toujours pas...
Pour ce qui est des conditions pour les prétendants IFR, après avoir payé son 3500$, le stagiaire doit, sans salaire de NavCanada, défrayer ses dépenses de transport, de logement, de nourriture, etc.... car contrairement aux spécialistes de l'information de vol et aux contrôleurs VFR, le cours IFR ne se donne pas à l'institut de formation de NavCanada à Cornwall, où les stagiaires sont logés et nourris, mais bien dans les différents CCR, donc Montréal pour notre région.
Ce régime de vie pourra s'étendre jusqu'à huit mois et si l'étudiant gradue de son cours théorique, il se verra offrir un poste de formation au CCR, où, selon la spécialité, il pourra demeurer jusqu'à 2 ans au salaire d'étudiant...
Donc, il aura bien besoin du soutien de la "tite famille" de quelques dollar$$ en réserve et de beaucoup de courage...
Bonne Chance aux intéressés, c'est une job qui est très captivante et qui traite bien ceux qui performent, je ne le regrette toujours pas...
- Sigmet
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Les communications dans le Nord du Québec se déroulent environ à 60% en français et 40% en anglais. Il s'agit principalement de Air Inuit et Air Creebec. Il y a environ 2-3 pilotes Inuits d'origine qui communiquent en anglais et les autres pilotes sont blancs.
Je ne sais pas si c'est identique chez Creebec, mais chez Air Inuit, ils sont deux semaines consécutives dans le Nord et ils sont en congé les deux semaines suivantes "dans le sud". Être pilote je n'haïrais pas ça!
Sigmet
Je ne sais pas si c'est identique chez Creebec, mais chez Air Inuit, ils sont deux semaines consécutives dans le Nord et ils sont en congé les deux semaines suivantes "dans le sud". Être pilote je n'haïrais pas ça!
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