Le travail à l'élingue

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Maule wrote:Vous savez Gaston, je doute aucunnement de votre habiletée a voler ou controler votre appareil et de vos capacitées pour apprendre a faire de l'élingue. Tout ce que je veut passer comme message c'est que faire de l'élingue est une spécialitée qui comporte beaucoup plus de risques pour quelqu'un qui en fait quelques fois par-ci par-la. Même pour les pilotes commerciaux qui en font régulièrement, ça arrive assez souvent qu'ils ont de petites sueurs suite à de petits "snags" sur des travaux trè très bien préparés. Les petites sueurs restent de petites sueurs parce qu'ils sont exposés à l'élingue de façon continue.

Si vous y tenez vraiment, c'est un beau petit projet d'entrer votre équipement avec votre appareil, pourquoi ne pas le faire avec l'aide de votre instructeur d'élingue??? :idea: Là je parle d'un vrai gars de "sling", un gars d'expérience qui en fait régulièrement. Ça serait une belle petite job, vous le faites 2 à bord, les charges sont moins grosses mais vous faites plus de voyages sous supervision directe. Puis lorsque votre "coach" vous sent prêt, il vous lâche lousse pour finir la job. On appelle ça OJT (on job training).. :wink:

Loin de moi l'idée de contester vos principes de vie Gaston. J'interviens justement parce que je sais que l'élinguage peut facilement le faire, comme il l'a fait à nombre de pilotes que j'ai connu.

Soyez prudent,

Karl


Karl, fais-moi une faveur, tutoies moi! Je sais que je suis une personne qui mérite le respect, un très grand respect ! Mais je n'exige ce respect que de Louis qui en manque totalement envers moi, moi qui est son père, que dis-je son père , son pépère d'aviation !!!!
....
Et puis, je crois bien que je pourrais corrompre un ami professionnel (commercial) pour qu'il vienne faire un petit tour à mon camp, et me montre comment ça marche. Je pense même qu'il aurait un petit accent suisse...

Quand à l'élingue elle-même, elle ne rajoute aucune valeur à la machine. TTQ en a parlé. Il y en avait une sur sa machine. Il l'a vendu à part. Et je connais au moins une autre personne qui a acheté un 44 équipé d'un système d'élingue, et si ça avaity conté dans le prix d'achat, il n'aurait pas acheté la machine. Par la suite, il l'a enlevé et s'en est débarrassé, mais je ne sais pas ce qu'il a obtenu pour..

L'autre affaire que je me dis, c'est que ... si il y a des pilotes qui sont capable de faire de l'élingue, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas, même si ce n'est que quelques fois annuellement. On ne parle pas ici de travailler sur les lignes d'hydro en stationnaire, pendant une tempête de neige, avec visibilité nulle, pendant que l'électricien assis sur le skis coupe et soude des fils plogué sur le 750 mille volts. On parle de petites affaires pépères qui sont un peu "chalengeantes" pour un pilote comme moi, mais pas si pire finalement. Entendons-nous bien. Je ne ferais jamais ça sans l'avoir appris d'une personne compétente, et par la pratique avec ma propre machine.

Mais ce que je n'ai pas éclaircie dans tous nos propos, c'est la question du crochet. Sous le ventre, faut-il qu'il soit électriquement quick release, ou s'il est légal et s'il existe des crochets simples, pas électriques mais approuvés, auxquels on attache une élingue en toute légalité ?

Message corollaire pour Martine

Mets-z'en que je vais filmer ça. Je viens d'ailleurs d'acheter une petite caméra Gopro qui ne demande qu'à tourner de grandes aventures....


Gassston
(qui est revenu dans le fret à midi) :wink:
Ecco
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 285
Joined: Tue 16 Mar, 2010 20:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by Ecco »

toxedo_2000 wrote:
Maule wrote:Vous savez Gaston, je doute aucunnement de votre habiletée a voler ou controler votre appareil et de vos capacitées pour apprendre a faire de l'élingue. Tout ce que je veut passer comme message c'est que faire de l'élingue est une spécialitée qui comporte beaucoup plus de risques pour quelqu'un qui en fait quelques fois par-ci par-la. Même pour les pilotes commerciaux qui en font régulièrement, ça arrive assez souvent qu'ils ont de petites sueurs suite à de petits "snags" sur des travaux trè très bien préparés. Les petites sueurs restent de petites sueurs parce qu'ils sont exposés à l'élingue de façon continue.

Si vous y tenez vraiment, c'est un beau petit projet d'entrer votre équipement avec votre appareil, pourquoi ne pas le faire avec l'aide de votre instructeur d'élingue??? :idea: Là je parle d'un vrai gars de "sling", un gars d'expérience qui en fait régulièrement. Ça serait une belle petite job, vous le faites 2 à bord, les charges sont moins grosses mais vous faites plus de voyages sous supervision directe. Puis lorsque votre "coach" vous sent prêt, il vous lâche lousse pour finir la job. On appelle ça OJT (on job training).. :wink:

Loin de moi l'idée de contester vos principes de vie Gaston. J'interviens justement parce que je sais que l'élinguage peut facilement le faire, comme il l'a fait à nombre de pilotes que j'ai connu.

Soyez prudent,

Karl


Karl, fais-moi une faveur, tutoies moi! Je sais que je suis une personne qui mérite le respect, un très grand respect ! Mais je n'exige ce respect que de Louis qui en manque totalement envers moi, moi qui est son père, que dis-je son père , son pépère d'aviation !!!!
....
Et puis, je crois bien que je pourrais corrompre un ami professionnel (commercial) pour qu'il vienne faire un petit tour à mon camp, et me montre comment ça marche. Je pense même qu'il aurait un petit accent suisse...

Quand à l'élingue elle-même, elle ne rajoute aucune valeur à la machine. TTQ en a parlé. Il y en avait une sur sa machine. Il l'a vendu à part. Et je connais au moins une autre personne qui a acheté un 44 équipé d'un système d'élingue, et si ça avaity conté dans le prix d'achat, il n'aurait pas acheté la machine. Par la suite, il l'a enlevé et s'en est débarrassé, mais je ne sais pas ce qu'il a obtenu pour..

L'autre affaire que je me dis, c'est que ... si il y a des pilotes qui sont capable de faire de l'élingue, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas, même si ce n'est que quelques fois annuellement. On ne parle pas ici de travailler sur les lignes d'hydro en stationnaire, pendant une tempête de neige, avec visibilité nulle, pendant que l'électricien assis sur le skis coupe et soude des fils plogué sur le 750 mille volts. On parle de petites affaires pépères qui sont un peu "chalengeantes" pour un pilote comme moi, mais pas si pire finalement. Entendons-nous bien. Je ne ferais jamais ça sans l'avoir appris d'une personne compétente, et par la pratique avec ma propre machine.

Mais ce que je n'ai pas éclaircie dans tous nos propos, c'est la question du crochet. Sous le ventre, faut-il qu'il soit électriquement quick release, ou s'il est légal et s'il existe des crochets simples, pas électriques mais approuvés, auxquels on attache une élingue en toute légalité ?

Message corollaire pour Martine

Mets-z'en que je vais filmer ça. Je viens d'ailleurs d'acheter une petite caméra Gopro qui ne demande qu'à tourner de grandes aventures....


Gassston
(qui est revenu dans le fret à midi) :wink:


Chui un peu de ton bar..c'est faite par du monde apres tout..ya rien de secret.
Par contre, c'est une game mentale..tu doit etre fort et en pleine possession de tes moyens,avec une confiance et une visualisation innebranlabre.
Sa prend juste du training POUR Y ARRIVÉE..
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Ecco wrote:[
Chui un peu de ton bar..c'est faite par du monde apres tout..ya rien de secret.
Par contre, c'est une game mentale..tu doit etre fort et en pleine possession de tes moyens,avec une confiance et une visualisation innebranlabre.
Sa prend juste du training POUR Y ARRIVÉE..


Difficile de trouver plus mentalement fort que moi en ce moment... Y'a peut être Bob, mais il joue dans une autre équipe :wink:
J'ai énormément de capacité de concentration. Je travaille habituellement devant des millions de personnes qui jugent ma performance, alors, c'est pas un filet avec quelques patentes difformes dedans au fin fond de la forêt qui va m'impressionner au point d'en perdre mes moyens. Comme tu dis, c'est fait par du monde cette job-là... :wink:

Et puis, je dois avoir plus de 2500 heures sur hélicoptère. C'est le temps de passer aux grandes manoeuvres!
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Post by Maule »

toxedo_2000 wrote:
Ecco wrote:[
Chui un peu de ton bar..c'est faite par du monde apres tout..ya rien de secret.
Par contre, c'est une game mentale..tu doit etre fort et en pleine possession de tes moyens,avec une confiance et une visualisation innebranlabre.
Sa prend juste du training POUR Y ARRIVÉE..


Difficile de trouver plus mentalement fort que moi en ce moment... Y'a peut être Bob, mais il joue dans une autre équipe :wink:
J'ai énormément de capacité de concentration. Je travaille habituellement devant des millions de personnes qui jugent ma performance, alors, c'est pas un filet avec quelques patentes difformes dedans au fin fond de la forêt qui va m'impressionner au point d'en perdre mes moyens. Comme tu dis, c'est fait par du monde cette job-là... :wink:

Et puis, je dois avoir plus de 2500 heures sur hélicoptère. C'est le temps de passer aux grandes manoeuvres!


Vois- tu :) Gaston, c'est justement ce que j'essaie de dire, ça prends de la formation du bon équipement (au sol et sur la machine) et de la pratique. C'est sur que ça se fait par du monde, ça fait au moins 70 ans que l'hélicoptère existe et l'élinguage se fait depuis le début.

Puis laisse moi te dire que si moi j'en aie fait un peu plus de 4,000 hrs dans mes 35 ans de carrière, beaucoup de monde peuvent en faire.

Par contre, j'ai perdu quelques amis et je connais au moins 2 gars qui ne sont plus mobiles depuis quelques décénies.

C'est pour ces raisons qu'au risque d'avoir l'air moumoune :roll: ici, je passe ces commentaires.

Pis en plus, moi aussi je regarde la TV :lol:

Bonne "sling" Gaston, et prends bien soins de toi.

Karl
Last edited by Maule on Sat 20 Nov, 2010 18:55, edited 1 time in total.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

"helicopter" - means a power-driven heavier-than-air aircraft that derives its lift in flight from aerodynamic reactions on one or more power-driven rotors on substantially vertical axes; (hélicoptère)

"helicopter Class A external load" - means an external load that cannot move freely, cannot be jettisoned and does not extend below the landing gear; (charge externe de classe A pour hélicoptère)

"helicopter Class B external load" - means an external load that can be jettisoned and that is not in contact with land, water or any other surface; (charge externe de classe B pour hélicoptère)

"helicopter Class C external load" - means an external load that can be jettisoned and that remains in contact with land, water or any other surface; (charge externe de classe C pour hélicoptère)

"helicopter Class D external load" - means an external load with a person carried externally or any external load, other than a Class A, B or C external load; (charge externe de classe D pour hélicoptère)




Gaston voici a quoi tu vas avoir a faire si tu met un crochet (belly hook) sur ton appareil

La classe B est celle qui nous intéressent ici, ton crochet doit renconter les normes pour cette classe B ,TU DOIS etre capable de lâcher ta charge je ne crois que tu sois obliger d'avoir un "release" électrique pcq certain appareil on un release manuel seulement mais tu dois en avoir un.

Ton belly hook doit etre certifier pour l'appareil. Alors si la certification dit "électrique et manuel" alors c'est ce que tu dois avoir.

Excellente idée d'avoir quelqu'un d’expérience a cote de toi pour tes premières slings et l'accent n'a pas d'importance.

Mais avoir une license commercial ne signifie pas que une personne a l’expérience a l'elingue.

JD
JordanV
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 37
Joined: Fri 04 Jun, 2010 15:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mirabel

Post by JordanV »

Bonjour Gaston, si jamais tu es intéressé on a un crochet de Onboard System sur R44, on ne l'a jamais utilisé, il a seulement été utilisé par un ancien propriétaire qui l'utilisait au niveau commerciale. Cependant il est dû pour une révision, je ne suis pas au courant du coût mais je pourrais m'informer.

Jordan
User avatar
rotax1240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 121
Joined: Sat 19 Sep, 2009 16:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l assomption

Post by rotax1240 »

salut gaston ta machine est privé donc pas de casse tete et de depense inutille.........

tu trouve un crochet time ex ...........

tu ammene le tout a normand pis hop pour pas plus de 1200 1500 $ le tour est jouer si tu veut je peut essayé de ten trouvé un crochet time ex


c est drette ca que j ai fait

pis pour des cours ma ten donné gratuit si tu veut !!!
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

JordanV wrote:Bonjour Gaston, si jamais tu es intéressé on a un crochet de Onboard System sur R44, on ne l'a jamais utilisé, il a seulement été utilisé par un ancien propriétaire qui l'utilisait au niveau commerciale. Cependant il est dû pour une révision, je ne suis pas au courant du coût mais je pourrais m'informer.

Jordan


Bien sûr , ça m'intéresse. Si ce n'est pas trop te demander.. oui, le coût et le contact...

Merci
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

rotax1240 wrote:salut gaston ta machine est privé donc pas de casse tete et de depense inutille.........

tu trouve un crochet time ex ...........

tu ammene le tout a normand pis hop pour pas plus de 1200 1500 $ le tour est jouer si tu veut je peut essayé de ten trouvé un crochet time ex


c est drette ca que j ai fait

pis pour des cours ma ten donné gratuit si tu veut !!!


J'ai parlé à Normand ce matin. Je sais tout ! Il me reste à apprendre le reste. Tu en auras des nouvelles... :wink:
User avatar
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 53
Joined: Thu 12 Jun, 2008 11:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Re: Le travail à l'élingue

Post by rockstrong »

Ça prend quelques bûcherons pour fournir....
(http://www.youtube.com/watch?v=08K_aEajzNA)
Last edited by rockstrong on Tue 10 Dec, 2013 21:22, edited 2 times in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Le travail à l'élingue

Post by ttq »

j'avait vendu mon crochet 5000$ sur BLA
savait pas qu'il avait une date d'expiration comme sur le reste de la machine?????

avec le miroir, c'était achalant en vol, un peu trubulant et un certain ralentissement, disont 2 kts peut être

j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Le travail à l'élingue

Post by toxedo_2000 »

Un bon vieux sujet qui rebondi ? Haha ! Ça c'est le fun
Ça fait que j'ai tout charrié ce que j'avais à charrier, mais pas d'élingue... Trop coûteux finalement. Le budget à parlé!
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Le travail à l'élingue

Post by GLAB »

rockstrong wrote:Ça prend quelques bûcherons pour fournir....
(http://www.youtube.com/watch?v=08K_aEajzNA)
Wow, tout un pilote ce gars là. Il contrôle sa machine avec une aisance remarquable. Il anticipe tout ses mouvements avec une grande précision.
Chapeau à ce pilote. =:) =:) =:) =:)

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Le travail à l'élingue

Post by 120140415 »

Totalement inimaginable pour moi... :wtf: Mind boggling come disent les voisins... Un (ou une) génie de la coordination... q:)p q:)p q:)p
Pierre
Last edited by 120140415 on Wed 11 Dec, 2013 19:17, edited 1 time in total.
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Le travail à l'élingue

Post by Sopheric »

J'ai l'impression que le vidéo est accéléré ?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Le travail à l'élingue

Post by toxedo_2000 »

On peut dire qu'il sait où il s'en va :mrgreen: J'ai vu il y a quelque temps, ce pilote ou peut-être un autre qui fait ce job. Transporter des arbres de Noël de la colline à la remorque. Il procède exactement de la même manière. Et le plan était beaucoup plus rapproché.
Je ne crois pas que la vidéo est en accéléré....
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le travail à l'élingue

Post by jacdor »

Aller sur Youtube et vous aller voir le mêmes video de l'interieur du B206.

Jacques
dagogoda
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 24
Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le travail à l'élingue

Post by dagogoda »

http://www.youtube.com/watch?v=SPO9pVwoxVg" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le travail à l'élingue

Post by Zico »

jacdor wrote:Aller sur Youtube et vous aller voir le mêmes video de l'interieur du B206.

Jacques
Ce n'est pas le contrôle de la machine qui m'impressionne...... C'est de retrouver les bûcherons au milieu de tous ces sapins !!! :lol: :lol: :lol:

J'ADORE ce video ! :D

Martine
Post Reply