Photographie de banquise à Rimouski

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Photographie de banquise à Rimouski

Post by Cairan »

Bonjour tout le monde,

J'ai un de mes collègues étudiant à la maîtrise à Rimouski qui a besoin d'un coup de main... Si j'avais ma licence privée de complétée, ça m'aurait fait plaisir de lui faire le service, mais malheureusement c'est pas encore le cas...

Bref, il a besoin de prendre des photos de la banquise à Rimouski cet hiver, pour son sujet de maîtrise... Sans aller contre les règles, si jamais quelqu'un veut bien lui offrir une ride si vous passez dans les parages, ça serait grandement apprécié! Présentement, il est à chercher sur internet pour accrocher une caméra à un cerf-volant!!! :shock:

Ça serait grandement apprécié!
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Quand cet hiver?

Je veux bien faire dans pas trop long mon vol voyage de 300 nm pour le CPL (j'ai le PPL), probablement entre CYHU et Baie Comeau (j'hesite un peu pour Baie Comeau car dans les thread divins-vilains ça a l'air que CYBC est à éviter, mais ça date de quelques années)...
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

Quelque part en janvier/février, bref quand il y a de la glace entre l'île en face de Rimouski et Rimouski même... J'ai pas les dates précises encore... mais je sais que c'est rien de trop compliqué considérant qu'il veut accrocher son kodak à un cerf-volant si jamais il est vraiment cloué au sol! :wink:

Pour Baie-Comeau, ouais c'est vraiment pas de la tarte de ce que je sais de mes connaissances pilotes qui passent par ici! Si ça peux faire pencher ton itinéraire sur la rive Sud, les attérissages sont gratuit à Mont-Joli pour les monomoteurs à piston, et à Rimouski je crois aussi, mais c'est à vérifier!
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Salut Cairan, il me ferais plaisir d`offrir mes services avec mon Bush caddy.

Martin
C-GYOP
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Rimouski c'est gratuit pour les avions privé ça c'est certain. J'y ai passé la fin de semaine passé. Très belle piste et très large aussi.

J'ai hâte d'y retourner pratiquer mes vols de nuit. Et maudite belle ville en passant :wink:

Jacques3012
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

Jacques3012 wrote:Rimouski c'est gratuit pour les avions privé ça c'est certain. J'y ai passé la fin de semaine passé. Très belle piste et très large aussi.

J'ai hâte d'y retourner pratiquer mes vols de nuit. Et maudite belle ville en passant :wink:

Jacques3012

Amqui est bien aussi mais il as pas de piste comme à Rimouski désoler Ambu
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

Merci pour les réponses positives jusqu'à présent... Il en aurait aussi à faire sur la péninsule de Manicouagan si possible alors AlexisBV je garde ça en note! :wink:

Je vous revient avec plus de détails! :)
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Je m'organise pour faire un petit tour à Rimouski environ une fois par mois. Alors, si je passes dans le coin et que ton ami a toujours besoin de ses photos je vais lui en prendre avec plaisir :wink:
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

Bon alors voilà un peu d'information pour la chasse aux photos de glace...

Le satellite RADARSAT-2 va prendre des images radar des zones de Rimouski et de la péninsule Manicouagan à 3-4 reprises dans l'hiver pour supporter le projet de mon collègue étudiant. Il va y avoir des acquisitions à la fin janvier, début et fin février et début mars.

Ceux qui se sont offerts à prendre des photos, rien de bien compliquer:

Si vous volez près de Bic/Rimouski/Ste-Luce ou encore de l'embouchure des rivières Manicouagan et aux Outardes (Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel) près de Baie-Comeau, et que vous avez un appareil photo avec vous, prenez la glace en photo le long du rivage, si possible avec la situation au large aussi.

Pas grave si les photos sont à angle/oblique mais prenez quand même en note votre altitude et l'heure/date à laquelle vous avez pris la photo. Pas nécessaire d'être précis, à l'heure près ça fera en masse la job. Ceux qui veulent donner un lift à l'étudiant pour faire un ptit tour sont plus que bienvenus aussi, il s'occupera alors de faire les photos qu'il veut...

Le plus d'image que l'on aura pour valider ce que le satellite nous dit, meilleur sera le travail qui pourra en sortir pour servir à prévoir/observer la glace et l'érosion côtière lors de tempêtes (comme celle du 6 décembre 2010).

Vous serez récompensez d'une mention dans les remerciements des travaux de recherches et de la thèse du bonhomme 8) et d'une contribution à l'avancement de la science! héhé

J'envoie le nom, email et téléphone en message privé à ceux qui se sont déjà manifestés, pour les autres, n'hésitez pas à me contacter, je ferais suivre le contact...
Post Reply