Voler entre 2 couches

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Voler entre 2 couches

Post by sierra »

Ça vous est sûrement arrivé de voler entre 2 couches de nuages, moi oui.

On appelle ça VFR On-Top. Rien d'extraordinaire vous allez me dire.

Eh bien moi j'ai une question pour vous autres et pour moi en même temps.

La question est: On va dire que vous êtes un bon pilote VFR annoté On Top. Avant de partir, vous prenez la météo, VFR Marginal avec 3 couches de nuages. Vous aurez à traverser un relief montagneux.

En route, vous vous apercevez que les nuages rasent le top des montagnes. Bof vous vous dites, m'a grimpé entre 2 couches.

Vous grimpez, une fois la première couche traversée, vous vous ramassez entre les 2 couches. Vous êtes rendu à 10 000 pieds avec un 172 sur le bon cap mais avec la mauvaise altitude. Pas moyen de grimper plus en VFR il y a à peu près 500 pieds entre les 2 couches, vous pensez retouner mais vous êtes un peu court en pétrole, en réalité vous avez parcouru plus de la moitié du chemin.

La question: Est-ce qu'on continue sur le bon cap avec la mauvaise altitude, ou on grimpe dans la deuxième couche et on continue en IFR sans avoir les qualif...? :shock: (Ah oui j'oubliais de dire que vous êtes à l'aise aux instruments pour avoir pratiqué souvent.)

Serge
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Voler entre 2 couche

Post by DeltaMike »

sierra wrote:... vous prenez la météo, VFR Marginal avec 3 couches de nuages. Vous aurez à traverser un relief montagneux.

Qu'entends-tu par VFR marginal, car les pré-requis exigent 5000 pieds entre deux couches.

sierra wrote:... Vous grimpez, une fois la première couche traversée...

En VOTT tu dois rester VFR, donc tu n'as pas le droit de traverser une couche.

sierra wrote:... ou on grimpe dans la deuxième couche et on continue en IFR sans avoir les qualif...? (Ah oui j'oubliais de dire que vous êtes à l'aise aux instruments pour avoir pratiqué souvent.) ...

C'est à ce moment là que tu croises un aéronef en vol IFR à la même altitude que toi... :o

En fait, dans ton exemple, étant donné les prévisions et le terrain, je serais resté au sol.

Daniel
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

tu dit pas si c'est entre deux couches éparts ou clairsemées
et que savait tu de la couverture a destination

met à ta description, je joue avec mon bicycle......
je traverse pas les couches....solide....

OTT signifie au-dessus de la couche, mais doit permettre de voir le sol...en tout temps, mais je sais, que la réalité change vite, et tu perds le sol...ou peut perdre le sol en direction de ta distination...

j-p
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

ttq wrote:OTT signifie au-dessus de la couche, mais doit permettre de voir le sol...
j-p

PAS dut tout !!! Tu dois être épars ou mieux pour monter au dessus de la couche et la même chose lorsque le temps de descendre mais entre les 2, ça peut être couvert sans problème donc pas de visuel au sol.

Pour répondre à la première question, comme tu dis que tu es dans les montagnes et que l'altitude de croisière prescrite est AGL et non ASL ben je reste là pis j'essaie d'avoir un suivi radar pour avoir la tête plus tranquille.

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper

Post by PiperSyl »

C'est un peu imprudent.

Au stade où il est rendu, c'est prendre beaucoup de risque d'embarquer avec ce monsieur car il frêye trop près du IFR.

Le monsieur est du pour son annotation IFR et s'il n'y va pas et bien on lira ses exploits dans les journaux, la première page et dans la nécrolo.

Le OTT, c'est une trappe si on est pas prudent et cela mène à être pris en condition IFR à l'arrivée.

Pour les non-habitués, ça vaut la peine de se payer un instructeur et d'aller faire un tour dans les vrais nuages pour 5 à 10 minutes. Après tu comprends et tu vois comment c'est épuisant les premières fois ( même avec un instructeur et imagine seul ) et pourquoi il y a des pertes de controle quand les gens entre en condition IMC.

L'OTT c'est bon mais avec beaucoup de discipline, sinon c'est jouer avec le feu pour se faire peur et avoir un accident.

Sylvain
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Eric
si le contrôleur n'arrete pas de dire...stay VFR, du temps que j'étais souvent OTT aux states, ne voulaient-ils par dire de voir le sol en tout temps, car voler OTT quand c,est vraiement bouché, c'est pas mal risqué, en cas de panne, en cas de changemet a la destination....
j-p
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

OTT n'existe pas aux USA, ni l'annotation de nuit d'ailleurs... c'est différent d'ici.

Entre toi et moi, pris entre deux couches avec seulement 500 pieds de jeu, je sortirais de là, pis vite !!!

OTT effectivement n'as pas de rapport avec voir le sol ou pas sous l'avion. D'ailleurs, cette annotation est tellement restreinte dans son application, c'est vraiment pas évident de s'en servir ! Rares sont les jours où les conditions sont réunies pour s'en servir correctement. À l'époque, je voulais la faire, question d'apprendre un peu plus mais mon instructeur m'avait fait comprendre que le commercial serait une bien meilleure idée fonalement... :wink:

MichelC
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

ttq wrote:Eric
si le contrôleur n'arrete pas de dire...stay VFR, du temps que j'étais souvent OTT aux states, ne voulaient-ils par dire de voir le sol en tout temps, car voler OTT quand c,est vraiement bouché, c'est pas mal risqué, en cas de panne, en cas de changemet a la destination....
j-p

Le nom de l'annotation est VFR OTT alors quand tu es ON TOP tu es VFR si tu as l'annotation OTT.

RAC 602.116 Malgré toute disposition contraire des alinéas 602.114a) et 602.115a), un aéronef peut être utilisé en vol VFR OTT au cours de la partie du vol effectuée à l'altitude de croisière le jour, si les conditions suivantes sont réunies :

a) l'aéronef est utilisé à une distance par rapport aux nuages d'au moins 1 000 pieds, mesurée verticalement;

b) lorsque l'aéronef est utilisé entre deux couches de nuages, la distance entre les couches est d'au moins 5 000 pieds, mesurée verticalement;

c) la visibilité en vol à l'altitude de croisière de l'aéronef est d'au moins cinq milles;

d) selon les prévisions météorologiques à l'aérodrome de destination, l'état du ciel sera clair ou avec des nuages épars et la visibilité au sol sera de cinq milles ou plus, sans précipitation, brouillard, orages ou rafales de neige, et ces prévisions couvrent les périodes suivantes :

(i) dans le cas d'une prévision d'aérodrome (TAF), la période commençant une heure avant l'heure d'arrivée prévue et se terminant deux heures après celle-ci,

(ii) dans le cas d'une prévision régionale (FA), lorsqu'une prévision d'aérodrome (TAF) ne peut être obtenue, la période commençant une heure avant l'heure d'arrivée prévue et se terminant trois heures après celle-ci.

Pat
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

MichelC wrote:OTT n'existe pas aux USA, ni l'annotation de nuit d'ailleurs... c'est différent d'ici.

Entre toi et moi, pris entre deux couches avec seulement 500 pieds de jeu, je sortirais de là, pis vite !!!

OTT effectivement n'as pas de rapport avec voir le sol ou pas sous l'avion. D'ailleurs, cette annotation est tellement restreinte dans son application, c'est vraiment pas évident de s'en servir ! Rares sont les jours où les conditions sont réunies pour s'en servir correctement. À l'époque, je voulais la faire, question d'apprendre un peu plus mais mon instructeur m'avait fait comprendre que le commercial serait une bien meilleure idée fonalement... :wink:

MichelC

En fait, c'est utile que pour du vol voyage ou par une belle journée, plutôt que de rester dans la turbulence sous la couche tu grimpes au dessus pour un long vol plus calme. Mais j'ai spécifié par une belle journée ;)

Et pour ce qui est des USA, je crois bien que l'OTT et le vol de nuit viens avec le privé

Pat
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Moi j'aurais fait comme Daniel dit, je serais demeurer au sol.

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Si je comprend bien, le vol VFR OTT on est pas obligé d'avoir la visibilité avec le sol sauf à l'aéroport de départ et à l'aéroport de destination :?:

Expliquez moi si j'ai mal compris :wink:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Voler entre 2 couches

Post by Louis_greniier »

sierra wrote:La question: Est-ce qu'on continue sur le bon cap avec la mauvaise altitude, ou on grimpe dans la deuxième couche et on continue en IFR sans avoir les qualif...? :shock: (Ah oui j'oubliais de dire que vous êtes à l'aise aux instruments pour avoir pratiqué souvent.)

Serge

En régime VFR, ou VFR OTT, ça s'appelle une urgence. On fait les quatre "C"

Climb, communicate, confess, comply

Climb: tant que tu as l'altitude minimum du secteur pour le terrain, ou que tu as visuel entre tes deux couches, tu peux mettre ce premier C en attente. Dans ton exemple, à 10000 pieds, au Québec, disons que t'es couvert là-dessus

Communicate: " ATC, ici zoulou zoulou, piper cherooke, en vol VFR de saint machin à CYQB, présentement à une altitude de dix mille pieds. "

" Zoulou Zoulou, affichez 1230 et allez-y avec votre demande"

Confess: -"nous sommes en ce moment en condition IMC, pour le moment en dehors des nuages, familier avec l'ifr mais non certifié, sans plaque d'approche à bord. Demandons aide pour nous sortir de là. Piste d'un minimum de 2500 pieds est acceptable. Il nous reste 2 heures d'autonomie à environ 110 noeuds. Bien que non certifié IFR comme pilote ou comme avion, nous sommes à l'aise de maintenir l'avion aux instruments et avons les gyros nécessaires"

" Zoulou Zoulou, nous avons Rimouski qui a été rapporté VFR avec un plafond de 4500 pieds par un avion ifr il y a 12 minutes. Les FA du coin donnent même une amélioration de la météo dans les deux prochaines heures. Rimouski se trouve à environs à 45 minutes de vous. Garder dix mille pieds. Si incapable de garder cette altitude, le minimum dans votre secteur pour la communication est de 6000 pieds, et de 4200 pieds pour le terrain. Prenez le cap 270 direct Rimouski. Vous êtes identifié radar à 9700 pieds. Attendez-vous à descendre à 2800 pieds à 25 milles de Rimouski. D'ici là, n'importe quelle altitude au dessus de 4200 pieds va aller avec moi si ça peut vous aider à rester hors des nuages. Le niveau de congélation dans votre secteur est de 8500 pieds"

Comply: Tu fais ce que dit le monsieur. Ou la madame. Tu prends le cap 270, tu mets ton GPS sur Rimouski. Si t'as besoin de prendre un cap un peu différent, t'en informes l'ATC. ¨ZOULOU, cap 275 pour Rimouski, 48 minutes¨ Si tu perds la comm, parce que ta radio a sauté, ou parce que tu es trop bas, garde en tête que l'altitude minimum pour survivre est de 4200 pieds. A 25 milles de Rimouski, ou plus proche, tu descends au 2500 pieds protégé du terrain. Tu vas donc sortir des nuages autour de 4000 pieds anyway, bien au dessus du 2500 pieds protégé par ton suivi radar. En cours de vol, le livre dis que si tu retombes VMC au dessus d'un terrain d'atterrissage adéquat, tu dois revenir VFR pour te poser. C'est gentil d'en informer l'ATC, en vol ou au sol.

La situation que tu décris a été maintes fois vécue par des pilotes un peu partout. La loi des quatre C semble, statistiquement, donner les meilleures chances de survie d'une telle situation qui commande toujours d'être traitée comme une urgence.

Je peux t'écrire plein d'instruction du genre. Style une sortie à 800 pieds au lac Saint-Louis pour Dorval. Ou une à 100 pieds à Bagotville en PAR. Mais disons que l'ATC va te trouver un aéroport qui a une météo clémente dans ton rayon disponible.

T'en sortir seul ? Oui, peut-être, aujourd'hui avec tous les outils de météo qu'on a même en vol, mais disons que l'aide de l'ATC sera la bienvenue. Quand ils vont arriver avec leurs instructions, et toutes es infos pertinentes, un grand calme t'envahira. Tu sera à une altitude ousse qu’on ne rencontre pas de sapins volant dans les nuages, et l’ATC va éviter de t’envoyer un autre trafic dans la face. Elle va aussi demander des précisions ousse qu’elle t’envoie question météo ou NOTAM. Tu pourras te concentrer sur le cinquièeme C, pas toujours mentionné:

Conserve. Gardez le cap, l'avion les ailes droites, faire tes check list d'atterrissage, gérer tes valves de réservoirs, ajuster ton régime moteur et ton mélange, checker la température extérieur, gérer ton réchauffe-carbu, se souvenir de 4200 pieds d'altitude minimum, puis 2800 pieds à 25 milles de Rimouski.

Tu risques de faire un des vols les plus relaxant de ta carrière, alors que ça s'annonçait vraiment pas comme ça. Et, en bonus, tu ne mourras pas. Pas cette fois-là.

Louis

Les altitudes minimum de secteur et d'aéroport ont été donné ici à titre indicatif. Je n'ai pas mes plaques d'approches sous la main.
Last edited by Louis_greniier on Tue 09 Nov, 2010 18:42, edited 20 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Si je comprend bien, le vol VFR OTT on est pas obligé d'avoir la visibilité avec le sol sauf à l'aéroport de départ et à l'aéroport de destination :?:

Expliquez moi si j'ai mal compris :wink:

Jacques3012

Exact, Avec les autres conditions par contre. De là le terme VFR on TOP des nuages.

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Et quelles seront les sanctions entreprises contre toi suite à cette demande à l'ATC de te sortir du pétrin :?: :?:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 09 Nov, 2010 13:45, edited 1 time in total.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Jacques3012 wrote:Et quelles seront les sanctions entreprises contre toi suite à cette emande à l'ATC de te sortir du pétrin :?: :?:

Jacques3012

Tu vivras et au pire des pires tu auras des explications à donner mais qui ne te couterons pas la vie... de toute façon je suis pas sûre que le pourcentage des gens à qui ça arrive est très élevé (qui doivent avoir une petite rencontre...)

Eric GARF maintenant sur FZPM 8) [/b]
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

J'ai pris une photo la dernière fois que j'ai volé entre deux couches, voici ce que ça donne:

Image

:wink:
--Luc
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mignon tout plein...

Louis
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Voler entre 2 couches

Post by Bob Cadi »

[quote="Louis_greniier"]

Si tu perds la comm, parce que ta radio a sauté, [quote]

On peut aussi afficher 7600 sur le transpondeur :!:

Bob :wink:
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Louis a écrit:
"En régime VFR, ou VFR OTT, ça s'appelle une urgence. On fait les quatre "C" ...!
Climb, communicate, confess, comply "

Louis, je t'engage!

Si tu le permets, je le copie pour le bienfait de quelques amis pilotes et/ou contrôleurs...

Marc
(Çà l'air tranquille dans le mirador c't'après-midi?!?)
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Mach Diamond wrote:J'ai pris une photo la dernière fois que j'ai volé entre deux couches, voici ce que ça donne:

Image

:wink:
--Luc

C est merveilleux :!: :lol:
Dolorès
Post Reply