J'ai eu droit ce soir à une situation assez embêtante - je n'étais pas capable de démarrer le moteur!
C'était un C172N à carburateur. L'avion avait volé plus tôt, et lors de mon walkaround ça semblait avoir encore pas mal de chaleur résiduelle. Malgré le fait qu'il faisait frais (environ 2 °C), dans le passé j'ai remarqué qu'on avait pas besoin de donner autant de coups de primer quand le moteur avait encore de la chaleur (j'ai tendance à trop primer de toute façon
Rendu au moment du démarrage, le moteur était éteint depuis quelques 40-50 minutes. Pensant à la chaleur résiduelle, j'ai donné 2 coups, peut-être 2 coups et demi, au lieu des 3 ou 3 et demi habituels.
En mettant les mags à start, ça tourne, ça tourne, mais vraiment aucun signe de "pogner", ça rote même pas. Vu ma tendance à overprimer, lors du deuxième essai je coupe donc le mélange et j'ouvre le throttle, ce qui a toujours donné des bons résultats. Cette fois, rien, nada.
J'avoue que j'ai pas essayé de primer encore, j'ai peut-être peur de trop mettre de fuel pis causer un feu moteur! (Il fait noir, j'imagine que je ne verrais pas d'éventuelle fumée avant qu'il soit trop tard?) Je ne veux pas non plus vider la batterie avec des essais futiles... J'ai donc humblement decidé de chercher un instructeur - je lui ai expliqué la situation, il me suggère d'essayer encore un coup de primer pis mettre le carb heat. Et voilà qu'après 4 ou 5 tours d'hélice, ça pogne! Ouf... On peut alors y aller, et le reste du vol était smooth et magique, comme tout bon vol de nuit!
Ma question alors... est-il possible de différencier un excès de fuel vs. un manque de fuel lors du démarrage, avant de toucher au throttle/mélange? Comment vous faites pour savoir, et c'est quoi la marge d'erreur?
J'avoue aussi que je connaissais pas le truc du carb heat. Qu'en pensez-vous?