Petit-Lion wrote:Ils ont une réputation détestable question maintenance. Des « reines de hangar, » comme on dit. C'est principalement à cause de leur moteur poussé peu fiable (au contraire des moteurs détarés des Robinson), de la très mauvaise accessibilité des composants et de la difficulté à réussir l'équilibrage dynamique (« track and balance ») du rotor principal. On dit qu'il ne leur faut pas un mécanicien, mais un magicien. Dommage, car ils sont plus beaux et plus rapides que le Hugues 300, ils sont très robustes et leur tête de rotor est indestructible, c'est leur véritable point fort.
l'Enstrom basé à St-Lazare appartiens à un amis. J'ai eu la chance de le voler avec lui environ 40 hrs et, le plus souvent qu'autrement c'étais en mode formation. Je la vole encore régulièrement mais aujourd'hui plus pour le fun. J'ai été agréablement surpris par cette petite machine.
Un coup trimé ça se vole pratiquement tout seul, le comfort est exceptionnel comparé aux R22, R44, H300 et même Bell 206. La cabine est spacieuse, on se crois presque en Astar. La visibilitée est aussi bonne que n'importe quel autre appareil. Ou j'ai vraiment trippé c'est en autorotation.... WOW vraiment docile, pas du tout cochonne, très manoeuvrable. Aussi facile sinon plus qu'un 206.
Coté maintenance c'est vrai que cet appareil a déja eu une réputation peu enviable. Par contre, aujourd'hui je crois pas me tromper trop en avançant que la pluspart des "snags" énoncés sont pas mal réglés. Mon amis s'est payé le cour de maintenance à la compagnie avec le mécanicien qui fait sa maintenance. Déja en partant, ça fait une méchante différence, au moins ils savent de quoi ils parlent......Et Jean-François est pas magicien, juste un bon technicien intéressé.......
Karl.