Cour de pilotage dans l'est du Quebec?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Simon G.
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Wed 15 Mar, 2006 09:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Matane

Cour de pilotage dans l'est du Quebec?

Post by Simon G. »

Bonjour a vous tous,

Après avoir fait des recherches infructueuse sur le forum j'ai décidé de m'inscrier pour vous posez ma question. Moi et mon père sommes interessé a suivre un cour de pilotage notre seul problème c'est que nous demeurons a Matane. J'ai trouvé quelque écoles mais elle sont tous a aux moins quatre heures de route de Matane. Je me demandais si un de vous connaîtriez une école plus proche?

Merci pour votre temps et peut-être a bientôt!?

Simon G.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

S'il n'y a pas d'école proche, le truc c'est de faire venir un instructeur avec un avion. Comme vous êtes deux, c'est plus interessant pour celui-ci. Il reste 3-4 jours, vous faites 1:30-2 heures par jour chacun (avec un petit peu de théorie à travers ça) et tout le monde est content.
Rimouski, ça donne combien de Matane ? Y'a pas d'école à Rimouski ?
Gaston

J'oubliais... vous faites ça toutes les deux semaines, et vous allez y arriver. Et si l'école la plus proche ne veut pas se prêter à l'exercice, faudrait peut-être penser à acheter un petite machine, juste le temps de faire votre cours. Vous la revendrez après. Si ça se trouve, vous perdrez pas une cenne. Et un instructeur seul, ça se trouve assez aisément.
snowman.

Post by snowman. »

tu vient a bout de trouver asez facilement un 150 pour 20000 $ a deux y se paye tout seul pour moi si c.étais a refaire c,est ce que ferais :wink: .

martin 8)
User avatar
Gryphus
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Tue 11 May, 2004 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rivière-du-Loup
Contact:

CYRI et Aéropro!!

Post by Gryphus »

Salut Simon, je demeure à Rivière-du-Loup, donc environ 2 heures en voiture de Matane. Ici, il y a un école qui est en fonction depuis un peu plus d'un an, opéré en partenariat par Laminair Aviation et Aéropro de Québec, il ont un C-172, et la possibilié d'un bi-moteurs pour les licenses commercial.

Voici donc les coordonnées de la personnes à contacter:

M.Benoît Landry
600 chemin Fraserville
Aéroport de Rivière-du-Loup
Notre-Dame du Portage,QC G0L 1Y0
Téléphone: (418) 867-5001
Cellulaire: (418) 860-5444


Personnellement, je n'ai pas débuter ma formation chez eux, parce que au moment que j'étais à la recherche d'une école, il n'avait pas encore ouvert leurs portes, ici à Rivière-du-Loup. Mais j'ai rencontrer le responsable de la formation, et côté coût c'était de beaucoup semblables aux autres écoles, environ 160,00$/ l'heure sur C-172 avec instructeur. Par contre, la disponibilité de l'instructeur au moment de ma rencontre était tout de même assez restreinte.

Mais, si tu as d'autres questions n'hésite pas et lâche un coup de fil, à M.Landry, il saura répondre adéquatement à toutes tes interrogations.

En espérant, t'avoir un peu mieux renseigner.

À la prochaine, Bye!!8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Un petit conseil, Même dans les régions ou il y a des instructeurs , plusieurs élèves doivent changer d'instructeurs en cours de route.
Et ça c'est plate, en plus des $ en '' Revision'' à dépenser avec les nouveaux instructeurs et en plus des délais occasionner par tous ces changements.
Alors une fois un instructeur trouvé, questionner s'il est Officiellement prêt à vous former sur une période de plusieurs mois.
Un gars avertis en vaut 2 et vous êtes 2 ...
Toxedo à raison, acheter un appareil est profitable .
Robert.
User avatar
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 602
Joined: Thu 18 Dec, 2003 23:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: De retour a Amqui
Contact:

Post by Ambu »

Rimouski, ça donne combien de Matane ? Y'a pas d'école à Rimouski ?
Gaston

Gaston Rimouski as perdu son école il y a presque 2 ans quand les (sacre...) de fonctionnaire municipale a eu la merveilleuse idée de mettre des frais d'"attérissage à Rimouski.( En Passant il y en a plus maintenant de frais il ont changer d'idée tu sais a 10 piastre l'attérissage sa faisait chere le cours pour les posée décoller et puis le club avait déja de la misere a arriver. le kilometrage Matane Rimouski est de environ 110 kilo.
Salut Jocelyn Ambu Amqui

P/s Simon G envoie moi donc un message sur le privé j'ai quelques questions as te posée Jocelyn
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Oui, Jocelyn, je savais qu'ils avaient finalement aboli les frais à Rimouski. Mais je pensais justement que c'était pour empêcher l'école de fermer et d'encourager le tourisme. Le coup de fusil a fait fuir les oiseaux....
Entécas
Simon G.
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Wed 15 Mar, 2006 09:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Matane

Post by Simon G. »

Merci a tout le monde!

Je vais donner un coup de fil a M.Landry. Sa ferait déjà deux heures de route de gagner. J'aime aussi l'idée d'acheté un avion pour les cours aux bout de la ligne c'est de l'argent de sauvé. Autre les petittes annonces sur le site ici quel autre site vous me conseilez pour trouver la perle rare.

Et si quelqu'un se sent généreux je suis un peu méler par raport a ce qui entour les heures de vol,les heures du moteur et les heures ou tu es oubligé de faire de la maintenance. Pour un c-150 ou 172 par exemple ca peut représenter quoi?

Merci! Simon Gignac
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Simon G. wrote: Autre les petittes annonces sur le site ici quel autre site vous me conseilez pour trouver la perle rare. Merci! Simon Gignac


http://www.lespac.com/search/index.php? ... +A%E9riens

Denis
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Il y a aussi les babillards dans les aéroports qui ont souvent leur lots de petites annonces d'avions à vendre.

pour ce qui est des heures entretien - vol - heures du moteurs , donne un coup de fil à un mécanicien d'avion, il va t'expliquer tout ça.

Et avant d'acheter fait toi aider par quelqu'un qui s'y connait. Les appareils canadiens à vendre sont sur-évalué ces temps-ci.

Fred
snowman.

Post by snowman. »

Psst , L'aviation en général est surévalué... :wink:
Martin 8)
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

snowman wrote:Psst , L'aviation en général est surévalué... :wink:
Martin 8)


Oh que oui ! :wink:
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

snowman wrote:Psst , L'aviation en général est surévalué... :wink:
Martin 8)

Je me demande bien où t'es allé chercher cette idée là :twisted: :lol: :lol: :lol:

Daniel
snowman.

Post by snowman. »

Sur mon relevé de compte Visa... :idea:

Martin 8)

P.S. Visa ça va ...( just'le temp que tu reçoive le compte ... :wink: )
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

L'aviation ne doit pas coûter si cher que cela: il y en a qui ont un Mooney et un Bush Caddy! Certains ont des hélicoptères (neufs)! Y en a même qui ont des collections d'avion de guerre!... :)

Je dois me contenter de mon petit avion en bois et toile "fait entièrement à la main"! Parce qu'un "vrai" avion coutait trop cher! :(

J.C. St-Tite
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

J.C., l'important c'est d'avoir un avion qu'on aime, duquel on est fier, et qui fait ce qu'on veut.

De toute façon, même si c'est tentant, c'est dur (certains affirment que ce serait impossible) de piloter deux avions à la fois...

:lol: 8) :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

J.C. wrote:L'aviation ne doit pas coûter si cher que cela: il y en a qui ont un Mooney et un Bush Caddy! Certains ont des hélicoptères (neufs)! Y en a même qui ont des collections d'avion de guerre!... :)

Je dois me contenter de mon petit avion en bois et toile "fait entièrement à la main"! Parce qu'un "vrai" avion coutait trop cher! :(

J.C. St-Tite


Bien d'accord avec toi. Un vrai scandale ! :oops:
Gaston
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Cour de pilotage dans l'est du Quebec?

Post by PaulD »

Simon G. wrote:Moi et mon père sommes interessé a suivre un cour de pilotage notre seul problème c'est que nous demeurons a Matane.Simon G.


De mémoire, il reste un 172 dans un des deux hangars. Peut-être que que le proprio (un gentil monsieur à ce que je me souviens) accepterait de vous mettre sur son assurance pour le temps du cours ?

Paul :D :D
snowman.

Post by snowman. »

J.C. wrote:L'aviation ne doit pas coûter si cher que cela: il y en a qui ont un Mooney et un Bush Caddy! Certains ont des hélicoptères (neufs)! Y en a même qui ont des collections d'avion de guerre!... :)

Je dois me contenter de mon petit avion en bois et toile "fait entièrement à la main"! Parce qu'un "vrai" avion coutait trop cher! :(

J.C. St-Tite




J'voudrais pas vous relancer , mais le Mooney ... yen as un bon ptit boute de refait a la main... :lol: :lol: :lol:

Martin :wink:

P.S. J'ai aussi une collection de souffleuses a neige... :wink:
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

Pour les cours de pilotage, avez-vous une école ou un instructeur à me conseiller dans la région de St-Hubert?

Je veux commencer mon vol de nuit/ott cette semaine sur mon avion. Après quelques coup de téléphone, j'ai eu comme prix, pour un instructeur, de 40$ à 60$ de l'heure plus taxe :x

Gilles Drapeau
Post Reply