Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Zico wrote:Merci Guy. Encore une autre information à glisser dans ma p'tite tête dans le grand dossier "hélico" :wink: :lol:
Martine
Ton instructeur devrais... etre en mesure de t'en parler
GUY
Je pense que oui mais il faut que j'attende jusqu'à mardi :? Mon pauvre instructeur, quand il m'explique quelque chose, je lui fais souvent référence à un hélico ou à une situation et je veux plus approfondir le sujet alors des fois, il me dit de ne pas sauter les étapes, que ça viendra plus tard dans la formation. :oops: Désolé si ça me rappelle bien des choses que j'ai lues ou entendues à quelque part. Maintenant que j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'expliquer de vive voix, je ne vais pas laisser passer l'occasion :lol:
Martine
Lâche pas Guy :!: :? , tu vas peut être avoir congé plus tôt que prévu ....Car Martine n aura plus le temps de posé des questions elle va profité de sa licence tant qu elle aura du temps pour volé :lol: :lol:
:wink: Dolorès
doloair wrote:Lâche pas Guy :!: :? , tu vas peut être avoir congé plus tôt que prévu ....Car Martine n aura plus le temps de posé des questions elle va profité de sa licence tant qu elle aura du temps pour volé :lol: :lol: :wink: Dolorès
Oui mais d'ici-là, j'ai encore quelques heures de pratique :twisted:
47guy's wrote: Ouain! pas d'accord pour ce qui est du 206 ou autre machine du genre car c'est le pilote qui fait office de gestionaire des parametres car tu pourrais avoir a moduler quand meme le FCU,(on se comprend surement pour garder ca simple)
GUY
Oui, comme dans toute machine non FADEC, sur le TBM si les températures partent en peur je vais couper le fuel, mais le FCU envoie la dose tout seul, c'est pas comme un AStar, c'est mécanique-automatique.
Le R66 n'a pas de FADEC. La procédure de démarrage semble un peu plus simple que le Bell 206 (pas besoin de maintenir enfoncé le bouton du démarreur), mais le pilote doit quand-même surveiller ses jauges et interrompre lui-même le démarrage si les aiguilles semblent sur le point de dépasser les limites, alors qu'un FADEC fait tout ça automatiquement. Je crois que le FADEC empêche aussi tout dépassement des limites de couple et de température en vol, mais je me demande comment ça se passe en cas d"urgence, quand le pilote veut sauver sa vie au prix d'un moteur ou d'une transmission...
Petit-Lion wrote:Le R66 n'a pas de FADEC. La procédure de démarrage semble un peu plus simple que le Bell 206 (pas besoin de maintenir enfoncé le bouton du démarreur), mais le pilote doit quand-même surveiller ses jauges et interrompre lui-même le démarrage si les aiguilles semblent sur le point de dépasser les limites, alors qu'un FADEC fait tout ça automatiquement. Je crois que le FADEC empêche aussi tout dépassement des limites de couple et de température en vol, mais je me demande comment ça se passe en cas d"urgence, quand le pilote veut sauver sa vie au prix d'un moteur ou d'une transmission...
C'est pas clair dans le texte de Guy Maher! moi aussi je me la suis posee je sais que le 429 a une provision pour un ''ONE SHOT OVER SPEC'' mais pour exemple le 407 je sais pas et ca a fait mainte et mainte fois sujet dans different texte.
Ca me fait penser je me suis toujours demander si ca inquiete tant que ca le fait de passer a cote ou echaper le maudit bouton ''START'' pourquoi les constructeur non jammais changer cette switch ''MOMENTANE'' pour une ''PUSH ON PUSH OFF'' personellement ca ma jammais deranger mais ca semble encore faire partie des inquietudes et anachronisme pour le demarrage plus relax et plus simple de ce genre de moteur.
Ca enerve encore ben du monde ce processus.(on demarre un vehicule de 10,000$ simplement et on est pris avec une bebelle de 2,000,000$ pis ca ce part encore d'une maniere merdique) remarque que ca change mais ca a ete long.
Ben le fun ce genre de discussion Jacques,Denis,Phil,Olivier,Gaston et ceux que j'oublie lachez vous lousse!
Ca serais le fun aussi d'avoir les commentaires de Norman Dube sur le 66 (la machine du :twisted: ) avant que Gaston Y pense! :lol:
Petit-Lion wrote:Le R66 n'a pas de FADEC. La procédure de démarrage semble un peu plus simple que le Bell 206 (pas besoin de maintenir enfoncé le bouton du démarreur), mais le pilote doit quand-même surveiller ses jauges et interrompre lui-même le démarrage si les aiguilles semblent sur le point de dépasser les limites, alors qu'un FADEC fait tout ça automatiquement. Je crois que le FADEC empêche aussi tout dépassement des limites de couple et de température en vol, mais je me demande comment ça se passe en cas d"urgence, quand le pilote veut sauver sa vie au prix d'un moteur ou d'une transmission...
C'est pas clair dans le texte de Guy Maher! moi aussi je me la suis posee je sais que le 429 a une provision pour un ''ONE SHOT OVER SPEC'' mais pour exemple le 407 je sais pas et ca a fait mainte et mainte fois sujet dans different texte.
Ca me fait penser je me suis toujours demander si ca inquiete tant que ca le fait de passer a cote ou echaper le maudit bouton ''START'' pourquoi les constructeur non jammais changer cette switch ''MOMENTANE'' pour une ''PUSH ON PUSH OFF'' personellement ca ma jammais deranger mais ca semble encore faire partie des inquietudes et anachronisme pour le demarrage plus relax et plus simple de ce genre de moteur. Ca enerve encore ben du monde ce processus.(on demarre un vehicule de 10,000$ simplement et on est pris avec une bebelle de 2,000,000$ pis ca ce part encore d'une maniere merdique) remarque que ca change mais ca a ete long.
Ben le fun ce genre de discussion Jacques,Denis,Phil,Olivier,Gaston et ceux que j'oublie lachez vous lousse!
Ca serais le fun aussi d'avoir les commentaires de Norman Dube sur le 66 (la machine du :twisted: ) avant que Gaston Y pense! :lol:
Guy
Le 407 a le FADEC et aussi le moyen de passer en manuel en cas d'urgence a ce que je sache. Sur le premier start du matin tu verifie le fonctionnement du system, il y a une procedure pour ca. Par contre mal fait et tu saute simplement la turbine comme c'est arriver d’ailleurs dans la Cie ou j’étais avant.
Je n'ai jamais voler le FADEC en tant que tel mais le précurseur qui s'appelait "Electronique Control Unit" ce n'etait pas aussi élaborer que le FADEC. Le start ce fesait presque automatique , starter engaged and snap throttle to the stop ensuite on gardait un oeil sur les gauges, starter débarquait automatiquement. CE n'etait pas "fire and forget" pcq ca arrivait ou le starter ne débarquais pas, Pour le power check on suivait les instruction du computer qui enregistrait les donnees.
Le plus rock and roll c'etait quand tu avait une malfonction pour désengager le ECU. L'appareil etait un twin alors si on avait une malfonction fallait confirmer le moteur et de la activer le ECU Lockout switch prendre le throttle et le pousser au dela du max pour désengager le ECU et ramener le throttle dans la seconde pour avoir le control manuel de ce moteur. Quand tu as une turbine deja partie en peur et que tu doive appliquer max throttle par dessus ca, ce n'est pas un réflexe naturel mais ca fonctionnait.
Le FADEC actuel a beaucoup plus d'authorites sur beaucoup plus de paramètres que celui que j'ai operer.
L'appareil avait aussi les premiers "FBW" ( Fly By Wire )
Là, vous me perdez un peu les gars, il faudra vraiment que j'engage l'un de vous pour me montrer ça "en direct" :? Lequel d'entre vous a bientôt une semaine de congé pour se coltiner la p'tite madame :lol:
Ça ne serait pas plus facile, un coup de start pilote, on tourne la clé et vroummm... :roll: :lol: :lol:
Zico wrote:Là, vous me perdez un peu les gars, il faudra vraiment que j'engage l'un de vous pour me montrer ça "en direct" :? Lequel d'entre vous a bientôt une semaine de congé pour se coltiner la p'tite madame :lol:
Ça ne serait pas plus facile, un coup de start pilote, on tourne la clé et vroummm... :roll: :lol: :lol:
Martine
Je voulais ajouter que avec les annees qu'il me reste a faire je ne crois pas que je vais voler un appareil avec un FADEC, je vais rester avec des machine qui se vole comme des vielles Television, une bonne tape sur le dessus et un petit coup de pied saur la console du bas et ca règles beaucoup de snags.
Je suis a Havre St Pierre et Guy est pas mal plus jolie alors tu est chanceuse.
Zico wrote:Là, vous me perdez un peu les gars, il faudra vraiment que j'engage l'un de vous pour me montrer ça "en direct" :? Lequel d'entre vous a bientôt une semaine de congé pour se coltiner la p'tite madame :lol:
Martine
"coltiner" ca veut dire quoi?
JD
Si vous venez ensemble Guy et toi, j'aurai bien le temps (pendant que vous me faites vos explications de startup d'hélico) de juger qui de vous deux est le plus mignon :lol:
Et j'imagine que tu ne vas pas rester éternellement à Havre St-Pierre :mrgreen: :lol:
Mais faites attention, tout dépend avec quel hélico on sera, vous ne ferez pas le poids :twisted:
"Se coltiner quelqu'un" veut dire supporter quelqu'un. Par ex. si ta belle-mère vient pendant le week-end et que tu n'es pas très enchanté, tu vas te coltiner la belle-mère tout le week-end.
:D :D :D Jacdor, Tu pensait a quoi au juste :oops: :oops: :oops:
Mike
C'est pour ça que dans ma réponse j'ai écris "explications de startup d'hélico" parce qu'avec ces pilotes d'hélico on sait jamais ce qu'ils pensent :lol: :lol: :lol:
Non moi non plus pas certain d'avoir la possibilitee de toucher a ca surtout comme je t'ai deja dit que je suis hors du metier depuis une couple d'annee...
Question sur le 214ST le rotortrack ajustable par le pilote via les ''PITCH LINK'' c'est tu efficace?
Martine
"coltiner" ca veut dire quoi?
JD
Si vous venez ensemble Guy et toi, j'aurai bien le temps (pendant que vous me faites vos explications de startup d'hélico) de juger qui de vous deux est le plus mignon :lol: Et j'imagine que tu ne vas pas rester éternellement à Havre St-Pierre :mrgreen: :lol: Mais faites attention, tout dépend avec quel hélico on sera, vous ne ferez pas le poids :twisted:
"Se coltiner quelqu'un" veut dire supporter quelqu'un. Par ex. si ta belle-mère vient pendant le week-end et que tu n'es pas très enchanté, tu vas te coltiner la belle-mère tout le week-end.
Non moi non plus pas certain d'avoir la possibilitee de toucher a ca surtout comme je t'ai deja dit que je suis hors du metier depuis une couple d'annee...
Question sur le 214ST le rotortrack ajustable par le pilote via les ''PITCH LINK'' c'est tu efficace?
GUY
Le "inflight tracking" je pourrais dire que oui et non, si je me rappelle bien tu as 1 1/2 degree de jeu de chaque cote du zéro. Le zero etant ton tracking initial. A partir de la tu ajouter du pitch ou l'enlever sur une pale seulement. Mais c'etais minime comme ajustement.
Apres un certain temp tu arrete de jouer avec ca et tu laisse tout ca a zero pcq la suspension (nodal beams) etait tres susceptible a la temperature. Une journee tu semblait etre out of track mais apres 20 minutes de vol et etre rechauffer tout devenais normal et tu etais obliger de te retracker comme tu etais au decolage.
Pour le démarrage du R66, corrigez-moi si je me trompe mais sa semble avoir été bien pensé et surtout simplifié comparé à d'autres hélicoptère à turbine. De ce que j'ai compris on n'a pas a maintenir le starter, on doit simplement peser et relacher le starter et lorsque le N1 arrive entre 12 et 15% on introduit l'essence et on surveille les cadrans de températures pour rester dans les limites.