Premier pilote certifié sur R66

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by FlyROM »

AzuraJames wrote:Bravo à Normand !

Mais j'ai un pincement au coeur chaque fois que je regarde le vidéo de l'autorotation et que j'entend les patin$$$ du R66 se lamenter sur l'asphalte lors de l'atterrissage :shock:
Et Normand qui pilote en pied de bas pour pas grafigner les pédales, ça doit lui chatouiller les oreilles un ti-peu :lol:

Sylvain

J'abbonde dans le meme sens, c'est le mène dilemme qu'un Gear-up, pourquoi l'asphalte au lieu du doux gazon?
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

FlyROM wrote:J'abbonde dans le meme sens, c'est le mène dilemme qu'un Gear-up, pourquoi l'asphalte au lieu du doux gazon?

C'est beaucoup moins dangereux sur l'asphalte que sur le gazon. Si on arrive avec un petit peu de lacet sur le gazon, il y a risque de capotage, tandis que sur l'asphalte, ça glisse tout simplement.

Il y a des semelles en acier sous les patins des Robinsons qui sont conçus pour s'user lors de telles manoeuvres ou lors des opérations de tous les jours.

8)
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

...
Last edited by FlyROM on Thu 04 Nov, 2010 06:58, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Et voici ce que les R66 ont dans le derrière

Image

Image
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Ho!Ho!

Une des premieres fois que l'on voie vraiment comme il faut le setup

Merci bien Gaston

Guy
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

tout simple et tout petit......
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Wow ! Je l'imaginais plus grosse la turbine :shock: Super les photos.

Pour répondre brièvement à nos ami avec les pneus toundra, c'est une question de centre de gravité ici. Un tailwhell, si tu pars un peu de travers sur l'asphalte, tu risques le groundloop, pas sur le gazon (jusqu'à un certain point). Pis les toundra s'usent beaucoup aussi sur l'asphalte, pas faits pour !

Voilà, revenons donc aux prouesses de notre ami Normand. Oh, et merci pour la réponse sur les patins Olie, je m'étais demandé la même question et pensait dans le même ordre mais c'est bon de se le faire confirmer.

Intéressantes les différences hélico/avion ! 8)

MichelC

ps: Question de même, elle brûle quel carburant cette turbine encore ?
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

47guy's wrote:Ho!Ho!

Merci bien Gaston

Guy

On dirait le meme setup que le H500.

Elle brule du jet fuel (JetA) comme tout les autre turbines, pour répondre a la question de Michel

JD
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

jacdor wrote:
47guy's wrote:Ho!Ho!

Merci bien Gaston

Guy

On dirait le meme setup que le H500.

Elle brule du jet fuel (JetA) comme tout les autre turbines, pour répondre a la question de Michel

JD

Ouais! c'est ca que je supposais.

Guy
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

GLAB wrote:Daniel, je ne sais pas si c'est possible de juste enlever les sujets qui n'ont pas rapport avec l'intention première de notre ami Hypcop, et laisser seulement les réponses pertinentes à ce bel évènement.??

Les postings n'ayant pas rapport avec le sujet ci haut étaient en fait une réponse par un membre du forum, sur un autre sujet, et qu'il a placé ici par erreur.

Ces postings ont été transféré dans le bon sujet.

Daniel
JordanV
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JordanV »

Il y a quelques années quand Robinson annoncait la conception du R66 j'étais sceptique, mais maintenant je n'ai plus aucun doute que cette machine connaîtra un grand succès. En plus le R66 arrive au bon moment car la production de Bell 206 est terminé depuis quelques temps. Je crois qu'il y aura un bon marché pour ce modèle qui comblera le trou existant entre le R44 et le Bell 206.

Normand faisait part que le démarrage de la turbine était semi-automatique, ceci veut-il dire qu'on appuie sur le ''starter'' mais que l'introduction d'essence se fait automatiquement..? Je suis seulement familié avec le démarrage de turbine manuelle, tel que ceux de Bell 206 et Md 500.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

JordanV wrote:Il y a quelques années quand Robinson annoncait la conception du R66 j'étais sceptique, mais maintenant je n'ai plus aucun doute que cette machine connaîtra un grand succès. En plus le R66 arrive au bon moment car la production de Bell 206 est terminé depuis quelques temps. Je crois qu'il y aura un bon marché pour ce modèle qui comblera le trou existant entre le R44 et le Bell 206.

Normand faisait part que le démarrage de la turbine était semi-automatique, ceci veut-il dire qu'on appuie sur le ''starter'' mais que l'introduction d'essence se fait automatiquement..? Je suis seulement familié avec le démarrage de turbine manuelle, tel que ceux de Bell 206 et Md 500.

Je suppose un genre de FADEC

Guy
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

47guy's wrote:Je suppose un genre de FADEC

Guy

Guy, peux-tu m'expliquer ce qu'est un FADEC. Merci.

Martine
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

C'est comme un Bell 206 ou sur la plupart des PT-6, quand on pousse le levier de fuel, le FCU fait tout le travail, il faut simplement surveiller les températures. C'est loin du dosage manuel de l'AStar.

Un FADEC c'est un Full Authority Digital Engine Control, un ordinateur qui gère les paramètres moteur et qui limite ou empêche les dépassements.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Zico wrote:
47guy's wrote:Je suppose un genre de FADEC

Guy

Guy, peux-tu m'expliquer ce qu'est un FADEC. Merci.

Martine

ok pour ce que j'en connais car je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser (deja eu une introduction a ce system mais pas plus)

FADEC (Full Authority Digital Engine Control)

En simple c'est un systeme informatisee de gestion des parametres moteur ca existe pour les turbines et aussi pour les pistons.

Ca prend en compte tout les parametres.

Temperature,Torque,Rpm,Pression,Fuelflow,etc,etc, tout cela pour un meilleur efficacitee et rendement et ca garde aussi en memoire les ecarts de parametre si il y en a ce qui permet d'avoir un suivie de maintenance.

Comme le tout peut etre gerer bien ca peut aussi prendre en charge le ''STARTUP'' et le rendre presque automatique.

Au moment du demarrage le pilote a en fait qu'a surveiller ce qui ce passe et il interviendra seulement si il quelque chose d'anormal se produit.

Voila ce que ca peut ressembler comme description generale,
Chez Bell on parle du 407,427,429,230,430 et certain 412 et aussi un paquet d'autre machine avion ou helicoptere de derniere generation.

Y'en a surement d'autre qui on encore plus d'info la dessus (le TBM de Olivier est surement equipee comme ca)

Guy
Last edited by 47guy's on Thu 04 Nov, 2010 19:36, edited 1 time in total.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Merci Guy. Encore une autre information à glisser dans ma p'tite tête dans le grand dossier "hélico" :wink: :lol:

Martine
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

OlivierC-FWOL wrote:C'est comme un Bell 206 ou sur la plupart des PT-6, quand on pousse le levier de fuel, le FCU fait tout le travail, il faut simplement surveiller les températures. C'est loin du dosage manuel de l'AStar.

Un FADEC c'est un Full Authority Digital Engine Control, un ordinateur qui gère les paramètres moteur et qui limite ou empêche les dépassements.

Ouain! pas d'accord pour ce qui est du 206 ou autre machine du genre car c'est le pilote qui fait office de gestionaire des parametres car tu pourrais avoir a moduler quand meme le FCU,(on se comprend surement pour garder ca simple)

GUY
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Zico wrote:Merci Guy. Encore une autre information à glisser dans ma p'tite tête dans le grand dossier "hélico" :wink: :lol:

Martine

Ton instructeur devrais... etre en mesure de t'en parler

GUY
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

47guy's wrote:
Zico wrote:Merci Guy. Encore une autre information à glisser dans ma p'tite tête dans le grand dossier "hélico" :wink: :lol:

Martine

GUY

Je pense que oui mais il faut que j'attende jusqu'à mardi :? Mon pauvre instructeur, quand il m'explique quelque chose, je lui fais souvent référence à un hélico ou à une situation et je veux plus approfondir le sujet alors des fois, il me dit de ne pas sauter les étapes, que ça viendra plus tard dans la formation. :oops: Désolé si ça me rappelle bien des choses que j'ai lues ou entendues à quelque part. Maintenant que j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'expliquer de vive voix, je ne vais pas laisser passer l'occasion :lol:

Martine
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Zico wrote:
47guy's wrote:

Martine

GUY

Je pense que oui mais il faut que j'attende jusqu'à mardi :? Mon pauvre instructeur, quand il m'explique quelque chose, je lui fais souvent référence à un hélico ou à une situation et je veux plus approfondir le sujet alors des fois, il me dit de ne pas sauter les étapes, que ça viendra plus tard dans la formation. :oops: Désolé si ça me rappelle bien des choses que j'ai lues ou entendues à quelque part. Maintenant que j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'expliquer de vive voix, je ne vais pas laisser passer l'occasion :lol:

Martine

En effet la tu fait pas mal de pratique a date mais quand ca va toucher la theorie ca sera le temps.

GUY
Post Reply