Premier pilote certifié sur R66
- Hypcop
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
Premier pilote certifié sur R66
Normand Dubé m'a envoyé un message hier de Los Angeles me disant qu'il était le premier pilote certifié sur R66. Selon ses dires l'appareil s'emble très performante. Félicitation a Normand :wink:
Je suis le premier pilote à être certifier chez Robinson Cie sur le R66....Le R66 a été certifier par le FAA le 28 oct. 2010
Certification faite en moins d'une heure!!!!
Quelques autorotations full....et descente à la verticale dans les tourbillons....à ne pas faire quand tu débute!!!!
Superbe machine performante...3 personnes, full fuel, 83% de puissance, 65 KT et on maintient 2000 pi/min...Et on a la réserve pour 5 minutes de maintenir 100% avec un taux de montée près de 2400 pi/min!!!!!!
Faite le calcul : Décollage sea level et 5 minutes plus tard on est à 12000 pieds....
Démarrage semi-automatique, en une minute on est prêt à se soulever en stationnaire......et décollé
Aucune vibration, à 75% de puissance, vitesse indiqué de 112 -115 KTS et une consommation de 20 gls /heure avec 73 gls utilisable ce qui nous donne plus de 3 heures d’autonomie.
Normand Dubé
Je suis le premier pilote à être certifier chez Robinson Cie sur le R66....Le R66 a été certifier par le FAA le 28 oct. 2010
Certification faite en moins d'une heure!!!!
Quelques autorotations full....et descente à la verticale dans les tourbillons....à ne pas faire quand tu débute!!!!
Superbe machine performante...3 personnes, full fuel, 83% de puissance, 65 KT et on maintient 2000 pi/min...Et on a la réserve pour 5 minutes de maintenir 100% avec un taux de montée près de 2400 pi/min!!!!!!
Faite le calcul : Décollage sea level et 5 minutes plus tard on est à 12000 pieds....
Démarrage semi-automatique, en une minute on est prêt à se soulever en stationnaire......et décollé
Aucune vibration, à 75% de puissance, vitesse indiqué de 112 -115 KTS et une consommation de 20 gls /heure avec 73 gls utilisable ce qui nous donne plus de 3 heures d’autonomie.
Normand Dubé
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Rien contre le 66 mais Mr Dube doit etre un concessionnaire (vendeur) de Robinson helicopters pour sortir ces chiffres la.
Le service ceiling de l'helico est 14,000 ft je ne crois pas que que meme rendu a 6,000 ft que le VS est toujour de 2,400f/m.
Il a dit 3 pax et je crois que c'est ce qu'il voulait dire.
Ca vas prendre plus que 5 minutes pour monter a 12,000 ft si vous ne vouler pas bruler votre turbine et aussi pour des raisons de sécurité de limiter votre taux de monter.
Par contre je considère que Robinson aurait du sortir cette appareil la avant aujourd'hui, C'est une machine qui vas se vendre tres bien si l'economie est en sante.
JD
Le service ceiling de l'helico est 14,000 ft je ne crois pas que que meme rendu a 6,000 ft que le VS est toujour de 2,400f/m.
Il a dit 3 pax et je crois que c'est ce qu'il voulait dire.
Ca vas prendre plus que 5 minutes pour monter a 12,000 ft si vous ne vouler pas bruler votre turbine et aussi pour des raisons de sécurité de limiter votre taux de monter.
Par contre je considère que Robinson aurait du sortir cette appareil la avant aujourd'hui, C'est une machine qui vas se vendre tres bien si l'economie est en sante.
JD
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
bon point Jacdor
de toute façon, en hélico, je ne me souvient pas d'être allé souvent au dessus de 3000agl....et c'était pour éviter la turbulence
ce qui me chicote encore c'est la durée de vie de 12 ans,
ce qui me fait penser que la dépréciation vas être sérieuse , comme le 44 et le très bas TBO de la turbine, et le faible taux d'amélioration de la Vitesse, en fait presqu'égale a mon Raven II, de la vitesse pour la consommation accrue passant de 15 a 20-22 gph, a confirmer
j'adore la nouvelle soute a bagage et le payload
dommage qu'il n'y a pas d'option pour des ''long range tank'' afin d'améliorer l'autonomie a 4 ou 4,5 heures......
le look, ben c'est comme le 44 un peu plus gros..
j'ai quand même hâte de l'essayer
j-p
de toute façon, en hélico, je ne me souvient pas d'être allé souvent au dessus de 3000agl....et c'était pour éviter la turbulence
ce qui me chicote encore c'est la durée de vie de 12 ans,
ce qui me fait penser que la dépréciation vas être sérieuse , comme le 44 et le très bas TBO de la turbine, et le faible taux d'amélioration de la Vitesse, en fait presqu'égale a mon Raven II, de la vitesse pour la consommation accrue passant de 15 a 20-22 gph, a confirmer
j'adore la nouvelle soute a bagage et le payload
dommage qu'il n'y a pas d'option pour des ''long range tank'' afin d'améliorer l'autonomie a 4 ou 4,5 heures......
le look, ben c'est comme le 44 un peu plus gros..
j'ai quand même hâte de l'essayer
j-p
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ttq wrote:ce qui me fait penser que la dépréciation vas être sérieuse ,
Peut-être pas si pire. je parle au travers mon chapeau, je le dis d'emblée. Mais tout d'un coup que les composantes hors motorisation sont à peu près au même prix que pour le 44, alors il n'y aura que la turbine vs le lycoming. Et la turbine risque peut-être d'être moins couteuse à certifier pour un autre 2000 heures qu'un lycoming. Refaire un lycoming de 2200 heures est pas mal couteux. Si c'est fait direct à l'usine, il ne garde pas grand morceaux. Tout va pas mal à la poubelle et ils le remontent avec des morceaux neufs. Alors que cette turbine risque de passer l'inspection de remise à zéro avec pas grand chose à faire dessus, si la turbine a été opérée dans ses paramètres. Elle peut peut-^tre avoir son bilan de santé tamponné pour le prix de la visite chez le docteur turbine.
Mais bon, je n'y connais rien en rien en dépréciation d'hélico. A part d,avoir vu autour de moi des R44, des 206, des B2 qui, selon leurs propriétaires, n'ont pas perdu de valeur réelle quand leurs proprios les ont revendus.
Mais c'est vrai que c'était devant leurs épouses qu'ils faisaient pareil constat, question de s'éviter de refaire la cuisine, le sous-sol, et d'acheter une nouvelle benz à leurs légitimes.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:Le voici, fier comme Artaban !]
Normand et moi avions commencé notre cours à beloeil en même temps. Une semaine plus tard, alors que je cherchais encore oü était le bouchon du R22 pour le gaz, Normand faisait son premier solo. Deux semaines après le début de nos cours, alors que je venais à peine de trouver l'estie de bouchon de gaz, Normand réussissait sa centièeme autorotation parfaite, ni trop haute, ni trop basse. Éberlué de le voir évoluer si vite, j'avais naturellement oublié ousse que le &??%$ de bouchon de gaz se cachait. Une couple de jours plus tard, il passait son examen, en rajoutant vol de nuit en même temps puisqu'il avait eu le temps, dans une heure, de démontrer toutes les pannes de pédales, de moteur, de clutch et de faire, pour le bienfait de l'examinateur, une couple de tonneau, les yeux fermés, et sans les mains, bien entendu.
Alors qu efinalemnet mon instructeur et moi avions trouvé la technique pour décoller un R22 avec moi et lui assis dedans ( il s'agissait de faire des sauts de crapeaux sur le piste jusqu'à atteindre la vitesse de translation ), Normand avait sa commercialle en poche, et peut-être son twin et son ifr.
C'est un doué.
Et c'est tout un honneur, qui rejaillit un peu sur nous, d'être ainsi le premier pilote certifié hors-compagnie du R66.
Bravo.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
Louis
c'est ce que je disait, la faible durée de vie avec Robinson, est une contrainte pour moi, et une protection légale pour eux....
je ne crois pas que ça gaderait sa valeur comme un 206 ou un EC120, malgré qu'eux aussi ils prennent un bouillon....pour suivre la valeur du 44 de sa naissance a sa reconstruction, on commence avec 400,000$ a l'achat, après 12 ans, peu inporte les heures on a pour 100,000, peut être 125,000$ de tôle, sur lequel il faut investir autour de 200,000$ pour refaire un autre 12 ans - 2200 heures
donc, tes chums qui BS, met les a leur place, un 44, ça garde pas sa valeur, promesse de comptable. Mais c'est le fun en titi. Pis pour la même valeur j'aurais un vieux turbines qui bouffe 30 GPH qui ne pourrait me dépasser, a chacun sa mission.
Pis , Bob, ce matin, comme d'habitde, très tôt, je fait le ménage dans mes pensées, pour bien commencer la journée, et bien, tu me croira pas, moi, j'ai demandé a participer a un convoyage de Robinson Califournie, je devais payer 180$ l'heure pour piloter une machine neuve, alors que pour voler le 22 en solo, il m'en coutait 425$ l'heure, un bon deal,,,et je compilais 35 heurs en PIC, mais je n'ai pu a cause de ma c...de business qui me mronge mes énergies....mais inquiète toi pas , il avait 4-5 jeunes commerciaux qui attendaient en ligne, bien heureux que mon oncle décline....mais je n'ai pas pensé un instant que je volais la job a un autre....
j-p
c'est ce que je disait, la faible durée de vie avec Robinson, est une contrainte pour moi, et une protection légale pour eux....
je ne crois pas que ça gaderait sa valeur comme un 206 ou un EC120, malgré qu'eux aussi ils prennent un bouillon....pour suivre la valeur du 44 de sa naissance a sa reconstruction, on commence avec 400,000$ a l'achat, après 12 ans, peu inporte les heures on a pour 100,000, peut être 125,000$ de tôle, sur lequel il faut investir autour de 200,000$ pour refaire un autre 12 ans - 2200 heures
donc, tes chums qui BS, met les a leur place, un 44, ça garde pas sa valeur, promesse de comptable. Mais c'est le fun en titi. Pis pour la même valeur j'aurais un vieux turbines qui bouffe 30 GPH qui ne pourrait me dépasser, a chacun sa mission.
Pis , Bob, ce matin, comme d'habitde, très tôt, je fait le ménage dans mes pensées, pour bien commencer la journée, et bien, tu me croira pas, moi, j'ai demandé a participer a un convoyage de Robinson Califournie, je devais payer 180$ l'heure pour piloter une machine neuve, alors que pour voler le 22 en solo, il m'en coutait 425$ l'heure, un bon deal,,,et je compilais 35 heurs en PIC, mais je n'ai pu a cause de ma c...de business qui me mronge mes énergies....mais inquiète toi pas , il avait 4-5 jeunes commerciaux qui attendaient en ligne, bien heureux que mon oncle décline....mais je n'ai pas pensé un instant que je volais la job a un autre....
j-p
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Woo Barre pas le sujet !
voici une autorotation de Normand en R66 à Torance ou Torence ? Entécas, en Californie....
http://www.youtube.com/watch?v=JlaUxi9cOTM
C'est juste pour rajouter à ce que disais Louiis. Il est doué le petit ;-)
voici une autorotation de Normand en R66 à Torance ou Torence ? Entécas, en Californie....
http://www.youtube.com/watch?v=JlaUxi9cOTM
C'est juste pour rajouter à ce que disais Louiis. Il est doué le petit ;-)
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
DeltaMike wrote:iceman wrote:Meme si il y a un petit peu d'action autre celle du sujet cela n'est que plus interessant... :wink:
Moi je ne vois rien d'intéressant dans les attaques personnelles. :roll: djipji a bien raison, la performance de Normand Dubé a été gachée. Féliciations tout de même à Normand.
Daniel
;)p je trouvais ça aussi tres plate de detourner le sujet de-meme, et que personne ne revenais a la base du tread.
mike
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ttq wrote:Louis
donc, tes chums qui BS, met les a leur place
C'est ce que je ferai. Merci d'ailleurs. J'ai plein de chums qui me content à quel point ça ne leur coute rien de voler. Ces même chums là, à les entendre, ils réussissent même à faire des sous en achetant des chars flambants neufs et les revendre avec profit neuf mois plus tard.
Qu'ils disent.
Qu'ils disent devant leurs légitimes.
Et moi de trouver que je dois être un estie de niaiseux pour que ça me coute des sous comme ça.
Tu me rassures.
Louis
- AndréM
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
DeltaMike wrote:iceman wrote:Meme si il y a un petit peu d'action autre celle du sujet cela n'est que plus interessant... :wink:
Moi je ne vois rien d'intéressant dans les attaques personnelles. :roll: djipji a bien raison, la performance de Normand Dubé a été gachée. Féliciations tout de même à Normand.
Daniel
Tout à fait d'accord...
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Okoké. :oops: :oops: :oops:
Eeeee, ha oui, bravo à Normand pour son assiduité à avoir été le 1st à être full patche sur le R-66 q:)p
Ecco, Juste 1 litre ce sera suffisant pour la gagne :lol: :lol: :lol:
Au plaisir de te rencontrer.
Peterpan, viens nous voir pour le fun.
Tu va t'emmerder toi même dans de la vraie.
Ton copain lui, y n'hésite pas à aller au front avec nous.Bob
Eeeee, ha oui, bravo à Normand pour son assiduité à avoir été le 1st à être full patche sur le R-66 q:)p
Ecco, Juste 1 litre ce sera suffisant pour la gagne :lol: :lol: :lol:
Au plaisir de te rencontrer.
Peterpan, viens nous voir pour le fun.
Tu va t'emmerder toi même dans de la vraie.
Ton copain lui, y n'hésite pas à aller au front avec nous.Bob
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
félicitations A Normand
belle initiative de s'enligner pour le cours
pourquoi n'y ais-je pas penser...
je peut vous conter une anecdote, j'ia volé qq heures avec lui et son 44, question d'avoir une autre approche que mon école, et pour gouter au 44, avant d'allonger ces billets verts pour acheter ma machine
le petit homme, en taille, comparé a moi qui fait 6'2'', et ben , il pilote en bas...il enlève ses chaussures pour pas endommager la peinture des paloniers...
faut dire qu'il a du vécu °ce Normand, avec ses ° Aerocuiser, IFR, machiniste....mais pour moi, tous les pilotes sécuritaires sont des bons pilotes, lui, il l'a juste un peu plus facile, car il en fait beaucoup du piolotage,
belle initiative, ah oui, je l'ai déjà dit
j-p
belle initiative de s'enligner pour le cours
pourquoi n'y ais-je pas penser...
je peut vous conter une anecdote, j'ia volé qq heures avec lui et son 44, question d'avoir une autre approche que mon école, et pour gouter au 44, avant d'allonger ces billets verts pour acheter ma machine
le petit homme, en taille, comparé a moi qui fait 6'2'', et ben , il pilote en bas...il enlève ses chaussures pour pas endommager la peinture des paloniers...
faut dire qu'il a du vécu °ce Normand, avec ses ° Aerocuiser, IFR, machiniste....mais pour moi, tous les pilotes sécuritaires sont des bons pilotes, lui, il l'a juste un peu plus facile, car il en fait beaucoup du piolotage,
belle initiative, ah oui, je l'ai déjà dit
j-p
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Bravo à Normand !
Mais j'ai un pincement au coeur chaque fois que je regarde le vidéo de l'autorotation et que j'entend les patin$$$ du R66 se lamenter sur l'asphalte lors de l'atterrissage :shock:
Et Normand qui pilote en pied de bas pour pas grafigner les pédales, ça doit lui chatouiller les oreilles un ti-peu :lol:
Sylvain
Mais j'ai un pincement au coeur chaque fois que je regarde le vidéo de l'autorotation et que j'entend les patin$$$ du R66 se lamenter sur l'asphalte lors de l'atterrissage :shock:
Et Normand qui pilote en pied de bas pour pas grafigner les pédales, ça doit lui chatouiller les oreilles un ti-peu :lol:
Sylvain