Construction d'une piste
- jcdostie
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Construction d'une piste
Salut
Avant de me lancer dans le processus, j'aimerais avoir des infos sur la construction d'une piste en gravier sur une ZEC.
Est-ce que quelqu'un a un tuyau de l'endroit ou m'adresser (règlementation, contact, etc...)
Merci
JCD
Avant de me lancer dans le processus, j'aimerais avoir des infos sur la construction d'une piste en gravier sur une ZEC.
Est-ce que quelqu'un a un tuyau de l'endroit ou m'adresser (règlementation, contact, etc...)
Merci
JCD
Last edited by jcdostie on Fri 22 Jun, 2012 10:21, edited 1 time in total.
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merlin2340
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- jcdostie
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Ecco wrote:J'imagine que tu as regardé au Ministere des ressourses naturelles ?
Transport aussi..(TC)
et l'administration de la dite ZEC.
Eric.
Je veux savoir si je dois passer par eux aussi ou seulement TC pour l'autorisation. Je sais d'avance que pour la ZEC, ça sera non
merlin2340 wrote:Juste par curiosité, pourquoi un piste alors que tu as la liberté des flottes ??
Pour l'hiver
JC
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Ecco
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Humm domage mais casiment prévisible... d'ailleur, j'suis un peu surpris pour le quai..les ZEC ont le gros bout du baton je pense bien..
Juste pour avoir le droit de traverser une ZEC en VTT sa prend un permis..Immagine une gagne d'avions pour atterir!!
Pour un Héliport tempo sa dit quoi??
Pis une piste d'Hiver sur le lac serait pas moin de trouble??
Jparle de quoi moi??
Juste pour avoir le droit de traverser une ZEC en VTT sa prend un permis..Immagine une gagne d'avions pour atterir!!
Pour un Héliport tempo sa dit quoi??
Pis une piste d'Hiver sur le lac serait pas moin de trouble??
Jparle de quoi moi??
- yalbert
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Avec les 2 jugements de la Cour suprême du Canada.
Tu peux sur "ta propriété" construire une piste sans approbation préalable de Transport Canada. Ni le provincial ni les municipalités ne peuvent ensuite limiter, empêcher ou interdir les activités aéronautiques (incluant le choix et l'établissement d'un aérodrome). Tout ça conformément au RAC pour les normes d'aérodrome.
Le Minitère des transports du Québec n'est pas intéressé à posséder et entretenir une piste selon les normes de TC et les siennes... Il faudrait alors vérifier directement avec la ZEC
Tu peux sur "ta propriété" construire une piste sans approbation préalable de Transport Canada. Ni le provincial ni les municipalités ne peuvent ensuite limiter, empêcher ou interdir les activités aéronautiques (incluant le choix et l'établissement d'un aérodrome). Tout ça conformément au RAC pour les normes d'aérodrome.
Le Minitère des transports du Québec n'est pas intéressé à posséder et entretenir une piste selon les normes de TC et les siennes... Il faudrait alors vérifier directement avec la ZEC
- Louis_greniier
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jcdostie wrote: seulement TC pour l'autorisation.
Tu n'as pas à passer par TC. ( en tenant pour acquis que tu n'es pas en milieu urbain )
TC est là seulement au cas ou tu veux passer ta surface d'atterrissage, ou amerrissage (aérodrome) à un statut d'aéroport ( répondant à des normes de TC).
La ZEC n'a rien à dire sur le côté aéronautique de l'affaire. On peut atterrir dans toutes les ZECS sans autorisation préalable de la ZEC. La ZEC s'occupe de contrôler le côté faune. Par contre, si tu atterris pour une activité reliée à la faune, tu vas tomber dans leurs cordes. Mais si tu y vas pour raser les arbres ( compagnie forestière), ou faire une mine, ou faire chouchou avec ta blonde, tu es en dehors de leur juridiction.
Ils ont cependant le pied dans la porte à d'autres activités, comme la randonnée pédestre. Ou le camping dans des zones aménagées. Ils peuvent charger pour ces activités non reliées strictement à la faune puisque certaines ZECS ont procédé à des travaux d'aménagement ( sentier, camping ) C'est normal qu'ils puissent charger pour l'utilisation de leurs infrastructures. Mais si tu veux y amerrir sur un lac, libre à toi sans droit d'accès, si tu restes en dehors de leur juridiction d'activités.
Ce qui n'est pas le cas pour les Parcs. Eux ont un statut spécial, et les RAC , donc TC, stipulent bien qu'on ne peut y atterrir sans autorisation spéciale.
Quand je vais pêcher ( faune) dans une Zec, je dois d'abord payer mon droit d'utilisation. Comme dans le Zec maison de pierres, où j'amerris en face du poste d'accueil pour aller payer mes droits d'accès et de p^che pour ensuite aller au lac pour lequel j'ai réglé mon droit. Mais je ne leur demande pas la permission pour la partie aéronautique de ma journée.
Maintenant, pour ta piste en gravier....
Crimme, tu n’es pas simple toi !! Tu es sur une terre de la couronne, tu n'es pas chez vous !! Une terre de l'état. Au Québec, 92% du territoire est une terre de la couronne. Administrée par le Ministère des Ressources naturelles et Faunes. Ils ont le mandat de développer ce territoire à des fins socioéconomiques. Soit par une activité industrielle, minières, faunique, récréotouristique. Toi tu te classes, je pense, dans le récréotouristique. La ZEC est l'organe naturel du ministère pour s'occuper de ce volet. Notre bonne reine Elizabeth est la proprio, elle a laissé l,administrtion de sa terre au fédéral, qui l'a confié au provincial, qui l'a lui-même confié au ministère ressources naturelles et faunes, qui en a séparer l'adminstration selon que c'est des mines, du coupage d'arbre, du récréo comme la p^che, et pour cette dernière mission, le récréo faunique, ils ont confié ça à la ZEC: c'est retour à la case départ ! Tu veux y procéder à des travaux sur une terre de la couronne, avec de la grosse gravel et tout. T'es pas chez vous. Le délégué du proprio de la terre pour le tourisme c'est la ZEC. Pi ils veulent rien savoir de ton projet. T'es mal parti.
Tu n’as pas une autre activité à proposer qu'une activité touristique ? Question de demander à quelqu'un d'autre que la ZEC pour ton projet sur une terre de la couronne. Exploration de Gaz de Shiste par exemple ? Avec ça, tu débarques quand tu veux avec tes Tonkas de gravel. Tu peux même aller creuser direct sur le terrain de Gaston. Arrosage aérien d'antibébittes pour sauver les arbres ? On voit plein de pistes dans le bois en Gaspésie qui ont été construites pour l'arrosage de la tordeuse.
Mais le plus simple, c'est de te trouver un camp pas trop loin d'une route. Un petit bout de 1000 pieds suffit en 185, si tu as un dégagement aux deux bouts. Tu améliores le bout de route un peu pour enlever les trous, et élargir ces foutues branches d'arbres qui sont un danger public quand on se promène en trottinette. Tu taxi jusqu'au camp.
Tiens, demande donc pour améliorer ton chemin de camp. A tes frais. Tu le trouves un peu juste, non, quand tu y vas en camion ?
Tu'n’en parles pas à personne, et t'attends avec cet as magnifique dans ta poche que nous a donné Bernard:
- Vous êtes qui ? TC ? Non ! Alors je n'ai pas affaire à vous pour la partie aéronautique de ma vie. Ou plutôt vous n'avez pas affaire à moi. Je réponds à TC, ce sont eux mes régulateurs, mes maîtres, mes boss. La seule entité auquel je réponds en tant qu'aviateur. Un aviateur soucieux des règlements et de la sécurité.
Mais c'est certain que tu n'es pas chez vous, pas question de venir aménager le territoire avec des Tonkas en plein jour.
Plus j,y pense, plus je pense que ça a besoin d'épandage d'antibébittes, cette région...
Louis
Last edited by Louis_greniier on Fri 29 Oct, 2010 23:28, edited 10 times in total.
- Louis_greniier
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Louis_greniier wrote:Crimme, tu n’es pas simple toi !!
Ça fait 20 ans que ma blonde me dit ça
Louis_greniier wrote:Tu n’as pas une autre activité à proposer qu'une activité touristique ?
J'y pense, j'y pense. Déjà que le beau-père a reçu des lettres enregistrées cette semaine pour enlever le manche à vent qu'on a installé cet été, parce qu'il est là sans autorisation officielle, sur terre publique :oops: :oops: :oops:
Louis_greniier wrote:Tiens, demande donc pour améliorer ton chemin de camp. A tes frais. Tu le trouves un peu juste, non, quand tu y vas en camion ?
Le chalet est sur le chemin principal. Le pire, c'est qu'il est déneigé et que les bancs de neige de chaque côtés sont trop haut et que ça va frotté à qqpart. Y'a pas d'autres chemins à améliorer autour. Solution déjà envisagée. À moins que.....vive Google Earth. Je viens d'en trouvé un. Je vais devoir aller voir ça
Louis_greniier wrote:Plus j,y pense, plus je pense que ça a besoin d'épandage d'antibébittes, cette région...
Louis
Ça peut-être à regarder de plus près. Y'a recrudescence de la tordeuse en plus au Québec. Le cycle est reparti. J'en ai vu un bon nombre cet été....une bonne piste de solution cette idée
Ecco wrote:Pis une piste d'Hiver sur le lac serait pas moin de trouble??
Et le lac, jamais certain, slush, il est dans un bol à soupe, la neige tombe et aucune rafale pour la faire durcir. Ça s'empile et ça fait monter l'eau par dessus. Au printemps quand ça regèle, sinon, pas assez certain.
Bon, je vais dormir là dessus
JC
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jcdostie wrote:des lettres enregistrées cette semaine pour enlever le manche à vent qu'on a installé cet été, parce qu'il est là sans autorisation officielle, sur terre publique
De qui les lettres ?
Si ce n'est pas de niveau fédéral, tu es maintenant protégé pour tout ce qui touche l'aéronautique. Le jugemnet est clair sur tous les machins qui entoure l'utilisation d'aéronefs, hangars, pistes, aires de stationnement, lumières de pistes. Ton manche à vent rentre là-dedans. Il est de toute évidence aéronautique
Maintenant, c'est clair. Reste les amusants chevauchements de juridiction de deux organismes fédéraux: les pads chauffant qu'on colle sur la panne à l'huile de nos moteurs d'avions. Un règlement fédéral d'industrie Canada demande que tout ce qui dépasse tant de Watts au dessus de tant de volts possède une prise avec mise à la terre. Ainsi ces pads sont disponibles pour le Canada avec des prises à trois branches, alors qu'il n'y en a que deux aux USA.
Mais j'imagine que ta lettre ne venait pas d'un organisme fédéral.
Louis
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jcdostie wrote: Le pire, c'est qu'il est déneigé et que les bancs de neige de chaque côtés sont trop haut
J'ai l'impression qu'un pourboire au déneigeur pour qu'il s'occupe de déneiger sans banc de neige ferait des miracles.
Mais ça me tarabusque ce déneigement. Comment atterrir sans mettre en danger les véhicules qui risquent de l'emprunter ? en théorie, j'entends. Parce que en pratique, on s'entends qu'il ne doit pas passer un auto par jour. Peut-être avec une procédure d'approche pour vérifer qu'il n'y ait pas de trafic 10 miles de chaque bord.
Tiens, une solution. Mais ça prends kekeun au sol !! ;-)
Louis

Last edited by Louis_greniier on Sat 30 Oct, 2010 11:17, edited 2 times in total.
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Si on revenait à la suggestion de Ecco ? Le lac, plein de maudite slush. Mais avec un quai de 50 pieds de long par 14 pieds de large. Tu gardes de la vitesse jusqu'à ce que tu montes sur le quai pour stationner. Ensuite tu as un beau Wide Track de 24 pouces pour te battre une piste, avec des sapins de chaque bord. Battu une couple de fois dans l'hiver, ça va arrèretr de slusher.
Je n'ai jamais vu de slush pour arrêter un avion qui garde vingt ou trente mille à l'heure. Tu pourrais garder de la vitesse jusqu'à ce que tu embarques sur ton quai-piste plaçé au milieu du lac.
Tu fais ça avec les quais assemblabe, et tu mets de l'eau dans les premiers blocs du bout pour aider à monter dessus. T'arrête au début, pour repartir direct avec assez de quai pour prendre ton élan. Mais si tu passes une couple de fois en Super Wide Track, t'auras pas de slush.
J'ai stationné comme ça une couple de fois sur mon quai. Je n'avais que cinq pieds de large pour stationner les skis. Mais la surface n'était pas slushée, je pouvais approcher lentement. Là, toi , ça te prends cinquante ou 75 pieds pour arriver à vingt mille à l'heure et être capable d'y arrèter sans devoir trop ralentir avant.
En tout cas, c'est une solution béton avec les voisins chialeux et jaloux, et peut-être pas si chère que ça si l'alternative est de faite une piste en gravel.
L'été, tu ramènes ce quai-piste au bord, question d'agrandir ton quai de rivage pour recevoir les amis.
Et tu prends les demi-bloc: ils sont moins hauts. C'est ceux-là que j'ai et c'est parfait. Mais tu les installes à l'envers, la surface supposée regarder le ciel vers le bas, je te dirai pourquoi si tu y vas avec cette solution. Une question des bouchons de vidange mal plaçés sur les demi-modèles. Ça performe mieux à l'envers, le bouchon de vidange reste bien plus en dehors de la ligne de flottaison que lorsque les quais sont installés à l'endroit
Mais si même un Wide Track slush sur ton lac, alors oublie ça.
Louis

Je n'ai jamais vu de slush pour arrêter un avion qui garde vingt ou trente mille à l'heure. Tu pourrais garder de la vitesse jusqu'à ce que tu embarques sur ton quai-piste plaçé au milieu du lac.
Tu fais ça avec les quais assemblabe, et tu mets de l'eau dans les premiers blocs du bout pour aider à monter dessus. T'arrête au début, pour repartir direct avec assez de quai pour prendre ton élan. Mais si tu passes une couple de fois en Super Wide Track, t'auras pas de slush.
J'ai stationné comme ça une couple de fois sur mon quai. Je n'avais que cinq pieds de large pour stationner les skis. Mais la surface n'était pas slushée, je pouvais approcher lentement. Là, toi , ça te prends cinquante ou 75 pieds pour arriver à vingt mille à l'heure et être capable d'y arrèter sans devoir trop ralentir avant.
En tout cas, c'est une solution béton avec les voisins chialeux et jaloux, et peut-être pas si chère que ça si l'alternative est de faite une piste en gravel.
L'été, tu ramènes ce quai-piste au bord, question d'agrandir ton quai de rivage pour recevoir les amis.
Et tu prends les demi-bloc: ils sont moins hauts. C'est ceux-là que j'ai et c'est parfait. Mais tu les installes à l'envers, la surface supposée regarder le ciel vers le bas, je te dirai pourquoi si tu y vas avec cette solution. Une question des bouchons de vidange mal plaçés sur les demi-modèles. Ça performe mieux à l'envers, le bouchon de vidange reste bien plus en dehors de la ligne de flottaison que lorsque les quais sont installés à l'endroit
Mais si même un Wide Track slush sur ton lac, alors oublie ça.
Louis

Last edited by Louis_greniier on Sat 30 Oct, 2010 10:52, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
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jcdostie wrote:Et le lac, jamais certain, slush, il est dans un bol à soupe
Passe à l'hélico
jcdostie wrote:Et le lac, jamais certain, slush, il est dans un bol à soupe
Achète toi un J3 straight ski
jcdostie wrote:Et le lac, jamais certain, slush, il est dans un bol à soupe
Change tes skis pour les gros 4000 ( je dois bien en avoir une paire qui traine )
jcdostie wrote:Et le lac, jamais certain, slush, il est dans un bol à soupe
Mets-toi un gros 550 dans le nez
jcdostie wrote:Et le lac, jamais certain, slush, il est dans un bol à soupe
Garde tes flottes...
Louis
[youtube]zkNdywHVOnQ[/youtube]
Last edited by Louis_greniier on Sat 30 Oct, 2010 10:52, edited 1 time in total.
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[quote="Louis_greniier"]Si on revenait à la suggestion de Ecco ? Le lac, plein de maudite slush. Mais avec un quai de 50 pieds de long par 14 pieds de large. Tu gardes de la vitesse jusqu'à ce que tu montes sur le quai pour stationner. Ensuite tu as un beau Wide Track de 24 pouces pour te battre une piste, avec des sapins de chaque bord. Battu une couple de fois dans l'hiver, ça va arrèretr de slusher.
Je n'ai jamais vu de slush pour arrêter un avion qui garde vingt ou trente mille à l'heure. Tu pourrais garder ça jusqu'à ce que tu embarques sur ton quai.
C'est probablement la solution la plus simple comme le dit Louis. Et çà fonctionne à merveille.
Et pour les autres solutions de Louis, elles sont tous très bonnes, même l'hélicoptère, mais tout est question de goût et aussi de coûts$$$$
Pas mal bon ton vidéo de cessna sur flottes Louis...
Jacques
:lol: :lol: :wink: :wink:
Je n'ai jamais vu de slush pour arrêter un avion qui garde vingt ou trente mille à l'heure. Tu pourrais garder ça jusqu'à ce que tu embarques sur ton quai.
C'est probablement la solution la plus simple comme le dit Louis. Et çà fonctionne à merveille.
Et pour les autres solutions de Louis, elles sont tous très bonnes, même l'hélicoptère, mais tout est question de goût et aussi de coûts$$$$
Pas mal bon ton vidéo de cessna sur flottes Louis...
Jacques
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[quote="Louis_greniier] On voit plein de pistes dans le bois en Gaspésie qui ont été construites pour l'arrosage de la tordeuse.
Louis[/quote]
Louis si tu connais les coordonnes de ces pistes je serais preneur.
personnellement je n'en connais qu'une seule,celle qui se nomme farm lake au nord de New Richmond. 48 23 437 N 65 40 180 O
Carmel
Louis[/quote]
Louis si tu connais les coordonnes de ces pistes je serais preneur.
personnellement je n'en connais qu'une seule,celle qui se nomme farm lake au nord de New Richmond. 48 23 437 N 65 40 180 O
Carmel
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celle qui se nomme farm lake au nord de New Richmond. 48 23 437 N 65 40 180 O
Carmel[/quote]
Wow !! Une vraie piste internationale avec deux orientations.
Merci
Mes miennes sont d'une seule orientation. Sur le chemin direct Cabano vers Gaspé. Je voyagerai sur Google earth pour te les sortir. A mi-chemin vers Bonaventure, il y en a une éclairé et tout, avec hangar. Un club de saumon pas loin je suppose. Et une ancienne immense un peu au nord de Cabano. A part ces deux là, c'est des pistes de 2000 pieds pas plus.
Louis
La piste à Carmel:

Carmel[/quote]
Wow !! Une vraie piste internationale avec deux orientations.
Merci
Mes miennes sont d'une seule orientation. Sur le chemin direct Cabano vers Gaspé. Je voyagerai sur Google earth pour te les sortir. A mi-chemin vers Bonaventure, il y en a une éclairé et tout, avec hangar. Un club de saumon pas loin je suppose. Et une ancienne immense un peu au nord de Cabano. A part ces deux là, c'est des pistes de 2000 pieds pas plus.
Louis
La piste à Carmel:

Last edited by Louis_greniier on Sat 30 Oct, 2010 11:11, edited 3 times in total.
- Louis_greniier
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GLAB wrote:
Pas mal bon ton vidéo de cessna sur flottes Louis...
:
Il en existe une couple d'autres. Naturellement, il y a ceux fabuleux des Kitfox équippés de flottes gonflables qui se promènent partout dans le foin et la slush. Mais aussi des Cessna.
J'avais pensé essayer ça, j'y vois deux problèmes: la surface d'aluminium ! Ouch, c'est pas très glissant. Faudrait y coller du tape de teflon. Beaucoup de bidou. Pu l'enduire de cire à ski de fond (glider) avant.
Puis la structure. Il n'y a pas d'amortisseur sur les flottes. elles vont souffrir, ou alors la structure va souffrir. Tous ves vidéos sont sur de la neige plate, sans banc de neige. Je n'ose pas imaginer ce que la structure subirait comme choc dans des congères.
Il y avait un brevet pour les lake, un genre de coussin gonflable sous la bédaine. Plusieurs autres avions ont essayé ça pour atterrir sur la neige. Mëme des immenses. Mais disons qu'on n'en voit pas autour....
Je reviens au ski, avec un quai-piste pour stationner la première fois, et un bon ski-doo super wide track au camp.
Mais JC, tu me dis que tu as une route ??
Envoie le beau-père et la belle-mère en camion te taper une piste avec le super wide track. La famille, faut que ça serve, sinon à quoi bon s'embèter de ça.
Si le wide track cale, alors switch à ça:
Louis
[youtube]zBjlSJf4274[/youtube]
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Louis_greniier wrote:jcdostie wrote:Et le lac, jamais certain, slush, il est dans un bol à soupe
Achète toi une petite machine avec un bon rotax ( ça part au froid ), du gaz d'auto d'hiver ( même raison) pi des flottes gonflées. Juste avec le gaz que tu vas sauver, elle va se payer toute seule.
Louis
[youtube]nlgVysAbWyU[/youtube]
