Entretien d'un aéronef
-
sylva
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
En lisant un peus tout le monde sa me fait penser a une autre dimension de l entretien d un aeronef.Le gars qui vole full brousse et qui change ses switch starter et tout le tralala pour etre sure de ne pas etre pris a starter son avion a l helice au beau milieu de nul part,sa se comprend tres bien pis c est logique......meme chose pour tout l entretien de l aeronef,immaginons que l on est quelque part au nunavit pis que l on est pris pour faire venir un mechano pour une piece qu on a negliger de changer en se disant,bof je la changerai plus tard.....combien cette piece coutera de plus rendu la????? Je vois sur un autre post un inspection a 300 dollards,mais j ai aider le mechano.....300 dollards plus quelque pieces a faire certifier....????? est ce que c est gratuit ses pieces a faire certifier?????pis a 300 dollard est ce que le mechano a pris le temps de regarder la machine de fond en comble ou si tu l as vraiment aider beaucoup......n oublions pas amis pilotes que la liste d entretien qui nous est permis de faire en tant que pilote est tres restrainte,genre changer l huile et verifier la pression des pneus :lol: :lol: :lol: J ai l impression que certain pilote se permettent d en faire pas mal plus,et sa fait probablement la job jusqu a temps qu il y ai un vrai pepin et que tc mette son nez la dedans.....Ce qui saute au yeux aussi c est que soit tu paye 300 ou 500 dollard pour un annuel,ou soit c est 3000 ou 4000 pour d autre,avouons que sa fait toute une difference....est ce a dire que les gars qui paye 4000 pour leur annuel se font arnaquer et que leur mechano invente des problemes mechanique puisque certain semble avoir des avions qui ne brise jamais......moi je crois que sur des appareils qui ont en moyenne une quarantaine d annees il serait plus logique de pensez que quelques pieces demande d etre raffraichis a l occasion.... :wink:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon dernier annuel ma coûté 1275,41$ sur un 172. Il y a toujours un petit quelque chose à régler. Cette fois, c'était une petite fuite à un gasket de magnéto, un petit ajustement pour le shimmy de la roue avant, une ligne de frein à remplacer etc etc. Dépendant des années mes annuels jouent entre 1000$ et 2000$ et à l'occasion plus que 2000$
Denis
Denis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
sylva wrote:En lisant un peus tout le monde sa me fait penser a une autre dimension de l entretien d un aeronef.Le gars qui vole full brousse et qui change ses switch starter et tout le tralala pour etre sure de ne pas etre pris a starter son avion a l helice au beau milieu de nul part,sa se comprend tres bien pis c est logique......meme chose pour tout l entretien de l aeronef,immaginons que l on est quelque part au nunavit pis que l on est pris pour faire venir un mechano pour une piece qu on a negliger de changer en se disant,bof je la changerai plus tard.....combien cette piece coutera de plus rendu la????? Je vois sur un autre post un inspection a 300 dollards,mais j ai aider le mechano.....300 dollards plus quelque pieces a faire certifier....????? est ce que c est gratuit ses pieces a faire certifier?????pis a 300 dollard est ce que le mechano a pris le temps de regarder la machine de fond en comble ou si tu l as vraiment aider beaucoup......n oublions pas amis pilotes que la liste d entretien qui nous est permis de faire en tant que pilote est tres restrainte,genre changer l huile et verifier la pression des pneus :lol: :lol: :lol: J ai l impression que certain pilote se permettent d en faire pas mal plus,et sa fait probablement la job jusqu a temps qu il y ai un vrai pepin et que tc mette son nez la dedans.....Ce qui saute au yeux aussi c est que soit tu paye 300 ou 500 dollard pour un annuel,ou soit c est 3000 ou 4000 pour d autre,avouons que sa fait toute une difference....est ce a dire que les gars qui paye 4000 pour leur annuel se font arnaquer et que leur mechano invente des problemes mechanique puisque certain semble avoir des avions qui ne brise jamais......moi je crois que sur des appareils qui ont en moyenne une quarantaine d annees il serait plus logique de pensez que quelques pieces demande d etre raffraichis a l occasion.... :wink:
Bon, ma dernière intervention sur ce sujet car je crois qu'on en finira jamais.
Quand mon mécanicien viens faire l'inspection, la journée avant son arrivée, j'enlève toutes les plaques des trappes d'inspection (j'ai le droit légal de faire ça). J'enlève par la suite les sièges (j'ai aussi le droit de faire ça). Par la suite j'enlève tous les tapis de la cabine et du compartiment bagages (j'ai le droit de faire ça aussi). J'enlève ensuite les deux pièces du cowling et les carrénages de roues (encore le droit de faire ça) me reste à enlever les pièces de finition sur les haubans, les wing tips de toute la queue de l'avion et quelques autres bidules et l'avion est prêt à être inspectée.
Pour le reste c'est le mécanicien qui fait ça et je remontes quand il me dit que c'est OK.
Sur un 150, on doit penser que ça pas une mécanique à tout casser. Le gars vérifie tout et je suis la pour constater que le travail est fait. Le moteur comme la cellule est vérifié et je n'ai pas de doute que le travail est bien effectué. Jusqu'a maintenant, je n'ai rien eu de majeur à changer.
En 8 heures, sur un 150, si tu n'as rien à remplacer autres que quelques pièces du moteur (huile, filtre, certains joints d'étanchéités, les bougies et quelques autres bidules, y'a pas de raison que le travail ne soit pas terminé à la fin de la journée.
Si vous croyez que mon appareil n'est pas en état de vol et doit être inspectée par un mécanicien qui chargera 1500,00$, payez le et la on verra si notre avion n'est pas en ordre.
Je suis pas le seul à payer environ 500,00$. Est-ce que nous volons tous des appareils avec lesquels on veut se tuer?
Mes vols ne se passent pas en brousse, je ne changerai pas des pièces au cas ou absolument pour rien. Si mes magnétos sont presque rendus au bout de leurs heures, vais-je les changer juste au cas ou en sachant fort bien qu'ils sont encore en bon état et que je peut terminer ma saison avent le terme de leurs vie :?: Y'en à deux, je suis tout de même pas dans la merde si un des deux viendrais à me lâcher en vol. Je me pose et je fait remplacer localement. Je fait pas exprès non plus mais je n'ai pas les mêmes critères qu'un gars qui fait de la brousse.
Jacques3012
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
La a 300$ je parle de l"inspection cest sans conter le reste. cest pour cela que jai rajouter plus la calibration de certain instrument (un autre 300$)=600 $ sauf que la on parlait des inspection pas de reparation ou modification ou encore certification. A propos de La listedes chose qu"un proprio a le droit de faire, elle est bien plus longue que de changer l"huile. il y a un post qui parle de ca dans le furum a quelque part. :idea:
P.s.Je fait la meme chose que Jacque
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Maxplane wrote:La a 300$ je parle de l"inspection cest sans conter le reste. cest pour cela que jai rajouter plus la calibration de certain instrument (un autre 300$)=600 $ sauf que la on parlait des inspection pas de reparation ou modification ou encore certification. A propos de La listedes chose qu"un proprio a le droit de faire, elle est bien plus longue que de changer l"huile. il y a un post qui parle de ca dans le furum a quelque part. :idea:
Y en avais une liste dans l'AIP avant mais la je sais plus
Guy
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
sylva wrote:En lisant un peus tout le monde sa me fait penser a une autre dimension de l entretien d un aeronef.Le gars qui vole full brousse et qui change ses switch starter et tout le tralala pour etre sure de ne pas etre pris a starter son avion a l helice au beau milieu de nul part,sa se comprend tres bien pis c est logique......meme chose pour tout l entretien de l aeronef,immaginons que l on est quelque part au nunavit pis que l on est pris pour faire venir un mechano pour une piece qu on a negliger de changer en se disant,bof je la changerai plus tard.....combien cette piece coutera de plus rendu la?????
Et voilà!!!
C'est, entre-autres, une des raisons qui a fait que j'ai pas gossé et que j'ai tout fait changer puisque je savais que je partais quelques semaines plus tard pour le grand nord à la chasse aux caribous. De plus, c'était évident que certaines pièces n'étaient pas jeunes... Donc ça ne me tentait pas de payer pour faire vérifier des pièces qui ont presque mon âge :lol: J'ai donc préféré tout changer.
Moi aussi je suis de ceux qui croient qu'un annuel à 500$ ça pas de sens, même avec une machine super propre on peut bien aider notre sympathique mécano, mais on ne peut pas faire la moitié de sa job à sa place... Mes avions ont toujours été super propres, moteurs neufs à l'achat, etc... et même avec le 172 ça toujours coûté plus de 1000$. Par contre, ça dépend aussi de chacun, moi je n'endure absolument rien qui cloche, donc conséquemment ça me coûte plus cher...
Bon vols.
Steeve
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Dans le même sens que Jacques un peu. Il y a un monde de différence entre laisser son avion à un AMO ou faire l'inspection avec le mécano. Personnellement je ne laisse JAMAIS rien au hasard sur mon avion et fait la maintenance préventive AVANT les inspections tout comme notre ami Jacques. Régulièrement quand je lave mon avion j’enlève le cowling pour nettoyer le moulin et fait le tour de tout le FW/FWD pour les fuites etc… j’ouvre la trappe qui donne accès au fuselage pour lubrifier les poulies et vérifié les tensions de câbles Un fuselage de Cessna 100 séries ou de PA28 séries un coup les trappes enlever ce n’est pas bien long faire la liste d’inspection… Certainement que ca me couterait plus du double a l’annuel si je ne faisais rien de ca.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Théo achete toi un Nodic avec un Rotax 912 tout neuve aprés 1600 heures (15ans) tu revend ton moteur (il y a bien des acheteurs qui les rebatisse ) tu remplace ton moteur par un tout neuve .
Tu connais le proverbe Allemand (pour aller pisser avec les grands chiens il faut etre capable de lever la pate )
Dans la petite l'aviation il y plusieurs monde
Transport publique et école de pilotage
le Certifié (avion privé)
Le décertifié
L'homebuilt
l'ULM
Heureusement pour permettre a different pilotes de voler suivant leurs moyens ou leur gout . la catégorie certifie ne doit pas imposé ses modalités aux autres categories ,
N'oublie jamais que les frais fixe assurance ,maintenance, hangar ect..augmente considerablement le cout de l'heure si tu vole juste un 20 heures annuellement .
Un pilote opere suivant ses moyens , quand je parle de moyen, c'est pas seulement acheter un avion ,mais le nourire et l'entretenir et aussi avoir du temps pour voler avec .
Ce que l'on remarque c'est souvent des pilotes ULM ou de loisirs avec des petits avions qui font des 200, 300heures annuellement .
Ce que l'on remarque aussi que les causes d'accidents ne sont pas directement lié a des bris mecaniques , mais le plus souvent c'est sur le siege du pilote . Manque de carburant , vol dans le mauvais temps ect..
la maintenance doit etre faite , quelque soit le type d'avions ,Certifié homebuilt, ULM .
Mais de la a tout changer, juste pour avoir l'ésprit tranquille ? j'en connais qui systematiquement change les 8 bougies annuellement lorsque elle sont encrassé de boulette , d'autre remplace sytématiquement les magnetos les harness ect..
Si sur les avions ils ont mis deux magnetos, ce n'est pas pour rien ?
Qui n'as jamais termine son voyage sur un magnetos ?
Si cela les rassures pour voler, poser des bougies neuves c'est moins trouble que les nettoyer, mais pas certain que le moteur marche mieu
André
Theo007 wrote:Le tableau a JC est tres interesant...
Je s'errais curieux de voir le meme pour un avion de type C150 ou Piper Colt et VS un construction amateur avec Jabiru ou Rotax 912 :roll:
THEO
en mode shoping
Théo achete toi un Nodic avec un Rotax 912 tout neuve aprés 1600 heures (15ans) tu revend ton moteur (il y a bien des acheteurs qui les rebatisse ) tu remplace ton moteur par un tout neuve .
Tu connais le proverbe Allemand (pour aller pisser avec les grands chiens il faut etre capable de lever la pate )
Dans la petite l'aviation il y plusieurs monde
Transport publique et école de pilotage
le Certifié (avion privé)
Le décertifié
L'homebuilt
l'ULM
Heureusement pour permettre a different pilotes de voler suivant leurs moyens ou leur gout . la catégorie certifie ne doit pas imposé ses modalités aux autres categories ,
N'oublie jamais que les frais fixe assurance ,maintenance, hangar ect..augmente considerablement le cout de l'heure si tu vole juste un 20 heures annuellement .
Un pilote opere suivant ses moyens , quand je parle de moyen, c'est pas seulement acheter un avion ,mais le nourire et l'entretenir et aussi avoir du temps pour voler avec .
Ce que l'on remarque c'est souvent des pilotes ULM ou de loisirs avec des petits avions qui font des 200, 300heures annuellement .
Ce que l'on remarque aussi que les causes d'accidents ne sont pas directement lié a des bris mecaniques , mais le plus souvent c'est sur le siege du pilote . Manque de carburant , vol dans le mauvais temps ect..
la maintenance doit etre faite , quelque soit le type d'avions ,Certifié homebuilt, ULM .
Mais de la a tout changer, juste pour avoir l'ésprit tranquille ? j'en connais qui systematiquement change les 8 bougies annuellement lorsque elle sont encrassé de boulette , d'autre remplace sytématiquement les magnetos les harness ect..
Si sur les avions ils ont mis deux magnetos, ce n'est pas pour rien ?
Qui n'as jamais termine son voyage sur un magnetos ?
Si cela les rassures pour voler, poser des bougies neuves c'est moins trouble que les nettoyer, mais pas certain que le moteur marche mieu
André
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
C-GBVK wrote:Inquiete toi pas pour ton hélice la DTM 75 53 sur les 172 est la meilleur hélice metallique a pas fixe que j'ai vue sur le marcher , c'est la plus robuste des hélices.
Merci Anré pour les infos. Mon hélice (DTM7557) a été remise à 0 heure en mai 2009. Je devrais être bon pour plusieurs années encore. :wink:
Daniel
-
sergio
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Willy wrote:Je comprends le sens de l’argument à Jacques et je calcule mes frais pas mal de la même façon.
Moi l’histoire de calculer les intérêts pour placements perdus et tralali et tralala ca me mets le feu au c….
Mon avion me coute le prix des dépenses à la fin de l’année un point c’est tout !!!!
EX :
4000L de 100LL @ $1.45 + $5800
Annuel @ $1000
Maintenance régulière +- $500 (changement d’huile etc…)
Stationnement +- $3000
Bon Ok mettons $10 000 :shock: :shock: :shock: estie
J’arête ca la……..
Je divise ca par 110H ca fait un beau total de 93.63 de l’heure un point c’est tout e…
Pour le reste il ya Visa. :? :? :? :?
Bref si haut c’est juste un exemple mais a la fin de l’année je regarde ce que j’ai vraiment déboursé de Janvier a Janvier je divise ca par mon nombres d’heures pis c’est tout.
Quand je calcule le cout de mon abonnement de ski alpin estifie je ne calcule pas le cout de mon suit, l’usure de mes skis de mes bottes pis de la poutine que je mange après pourtant ca rentre dans mes dépenses…….
On est privés il ya pas de déductions pour amortissements. :arrow:
Et vlan !!
pareil pour moi, ça me coute environ 60 $ /heure pour 80 heures, je calcule carburant, huile, stationnement, assurances, inspection(temps et gugus ) pour le reste lors de l'inspection, j'ai une marge de crédit si il faut.Je ne niaise pas avec ça.
Je me dis que si je dois calculer tout , ben je ne volerai pas . C'est comme une voiture à 45 cents du km, la malbaie Québec =135 dollars, pis Québec de ce temps là j'y vais pas mal souvent. Si je me mets dans tête que ça coute 45 cents à chaque km , le voyage va être fatiguant. Pis y a une gang qui vendrait leur 4/4. Lorsque je décide d'aller voler, je pense seulement au cout du carburant, parce que le reste est déjà payer, l'assurance, stationnement, l'inspection. Pis je pense que j'ai le même mécano que Jacques, il est tres exigeant et je prend une journée de congé pour être avec lui, donc il peut m'expliquer et me montrer les problemes et ceux à venir. Aussi , j'ai un compte AVION, un montant fixe est déposé chaque semaine pour les EN CAS, et vous seriez surpris que ça peut être utile.
Serge
Serge
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Trés intéressant comme fil!
Cette année notre PA-22 nous revient à $109/heure, tout inclus, le tout basé sur 100 heures.
La dernière annuelle a coûté 2,150 même si j'ai aidé mon TEA car il y a eu quelques pièces à remplacer par des neuves au niveau du moteur.
Je m'attends à moins pour la prochaine annuelle SI RIEN NE BRISE mais ça, qui peut le prévoir?
Gilles
Cette année notre PA-22 nous revient à $109/heure, tout inclus, le tout basé sur 100 heures.
La dernière annuelle a coûté 2,150 même si j'ai aidé mon TEA car il y a eu quelques pièces à remplacer par des neuves au niveau du moteur.
Je m'attends à moins pour la prochaine annuelle SI RIEN NE BRISE mais ça, qui peut le prévoir?
Gilles