Entretien d'un aéronef

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Georges
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

J'ai des avions depuis 32 ans et j'ai toujours insisté pour être présent lors de toutes entretiens ou annuel fait sur mes avions. Comme Jacques à mentionné, c'est moi qui est assis sur le siège gauche et qui dépends de la condition de son avion. C'est fou ce que j'ai appris au travers des années à participer aux inspections de mes avions. Çà me permet souvent de me dépanner lors d'un bris ou encore être en mesure d'expliquer le problème à mon mécano. Je fais affaire avec Éric chez Aviamax de Beloeil depuis 20 ans et je le recommande fortement. Juste une plogue de-même....Georges
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Post by peterpan »

Jacques, il va falloir que tu m'expliques ton 500$. Je connais ton mécano pour avoir déjà jaser avec un téléphone. Il charge 60$/hre et il facture son transport. Je figure qu'un annuel avec le transport de Québec, ça doit bien être 8 heures. 60*8 = 480 $ + taxes et il a pas mis un goutte d'huile dans l'avion. Le changement d'huile fait partie de l'annuel.

Le coût de remplacement de ton hélice au printemps fera t'elle partie du 31$/heure ? :wink:

Il faudra l'avouer un jour à ta femme que ça coute peut être "un peu" plus que ce que l'on pense.
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

peterpan wrote:Le coût de remplacement de ton hélice au printemps fera t'elle partie du 31$/heure ? :wink:

Non l'hélice ne fais pas parti du 31$/hrs...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

peterpan wrote:Jacques, il va falloir que tu m'expliques ton 500$. Je connais ton mécano pour avoir déjà jaser avec un téléphone. Il charge 60$/hre et il facture son transport. Je figure qu'un annuel avec le transport de Québec, ça doit bien être 8 heures. 60*8 = 480 $ + taxes et il a pas mis un goutte d'huile dans l'avion. Le changement d'huile fait partie de l'annuel.

Le coût de remplacement de ton hélice au printemps fera t'elle partie du 31$/heure ? :wink:

Il faudra l'avouer un jour à ta femme que ça coute peut être "un peu" plus que ce que l'on pense.

Comme mentionné plus haut, les pièces ne sont pas inclusent dans le coût de l'inspection. Pour ce qui est de l'hélice ou de tout autres frais associé, je ne les incluent pas non plus. Ce sont des frais non régulier et je ne vole pas mon avion en pensant à tous ses frais la. Présentement, je n'ai que l'hélice à penser à remplacer. Je me fout carrément de ses frais la, je les paierai rendu la et je ne les mettrai pas dans mes coûts par heures de vol, c'est trop variable d'une fois à l'autre. Ce que j'inclus dans mes heures de vol sont les frais fixes annuel, l'essence, l'huile et filtre, les assurances.

Quand tu dis au gens que tu fais 50 milles au gallons avec ta voiture, est-ce que tu inclus dans ça les assurances, les pneus, les changements d'huile, le remplacement de la timing belt, la pompe à eau qui coulera peut-être un jour, le cardan qui sera défectueux un moment donné, les roulements de roues, le silencieux, l'air climatisé, les freins usés, la transmission qui glisse et tout le reste :?: Parce que si tu inclus tout ses frais, ta voiture te coûte bien plus cher que simplement le 50 milles au gallons que tu prétend. Peu importe ce que tu met sur ton auto comme dépense, tu dis toujours 50 milles au gallons, je fait pareil avec l'avion mais j'inclus quelques autres frais fixe.

Pour ce qui est de ma femme, elle est autant au courant que moi de ce que ça coûte, elle à les factures pour chacune des dépenses.

P.S. jbergeron18 je t'ai envoyé un MP

Jacques3012
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Jacques3012 wrote:Quand tu dis au gens que tu fais 50 milles au gallons avec ta voiture
Jacques3012

Jacques, peu importe ce que tu inclus ou pas, tu vas toujours faire 50 milles au gallon avec ton char, sauf si tu roule avec des flat. Là ton char va consommer plus !!!

Voulez-vous savoir les frais d'un 185 ?

JC :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

jcdostie wrote:
Jacques3012 wrote:Quand tu dis au gens que tu fais 50 milles au gallons avec ta voiture
Jacques3012

Jacques, peu importe ce que tu inclus ou pas, tu vas toujours faire 50 milles au gallon avec ton char, sauf si tu roule avec des flat. Là ton char va consommer plus !!!

Voulez-vous savoir les frais d'un 185 ?

JC :wink:

Vas-y donc, ça va m'encourager :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Je comprends le sens de l’argument à Jacques et je calcule mes frais pas mal de la même façon.

Moi l’histoire de calculer les intérêts pour placements perdus et tralali et tralala ca me mets le feu au c….

Mon avion me coute le prix des dépenses à la fin de l’année un point c’est tout !!!!

EX :

4000L de 100LL @ $1.45 + $5800
Annuel @ $1000
Maintenance régulière +- $500 (changement d’huile etc…)
Stationnement +- $3000

Bon Ok mettons $10 000 :shock: :shock: :shock: estie
J’arête ca la……..

Je divise ca par 110H ca fait un beau total de 93.63 de l’heure un point c’est tout e…

Pour le reste il ya Visa. :? :? :? :?

Bref si haut c’est juste un exemple mais a la fin de l’année je regarde ce que j’ai vraiment déboursé de Janvier a Janvier je divise ca par mon nombres d’heures pis c’est tout.

Quand je calcule le cout de mon abonnement de ski alpin estifie je ne calcule pas le cout de mon suit, l’usure de mes skis de mes bottes pis de la poutine que je mange après pourtant ca rentre dans mes dépenses…….

On est privés il ya pas de déductions pour amortissements. :arrow:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

100% d'accord avec Willy

Voler et/ou posséder un avion est une dépense.

pour ce qui est des mécanos à 500$ l'annuel, je garde mon mécano à 500$ pis je vous dis pas c'est qui parce que il est très bon, et que lorsqu'il sera vraiment trop occupé, il va monter ses prix
:wink:
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Jacques3012 wrote:Vas-y donc, ça va m'encourager :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012

Comme je n'aime pas les imprévus, je viens de remettre la main sur mon tableau lors de l'achat de mon 185. C'est basé sur 200 heures par année.

Fais-toi plaisir Jacques...

Image

JC
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

J'ai un fichier Excel dans lequel j'inscris toutes les dépenses reliées à l'entretien et l'exploitation de mon avion (excluant le coût d'achat initial). C'est réaliste et cruel en même temps :( mais comme ça je sais exactement ce qui sort de ma poche à chaque année.

Je vais la même chose pour mon auto.

Daniel
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Pour ma part,je n ai malheureusement pas de hangar,je ne suis pas mechano non plus,donc je ne peut sauver des sous sur la preparation de l appareil,donc c est sure que sa me coute plus chere qu un gars qui fait presque tout lui meme,mais combien de pilotes peuvent dire qu ils sont equiper et on les connaissances pour faire sa de cette maniere.....ils sont tres rares....en plus,une machine en parfait etat comme il est question ici,j imagine qu a un certain moment il doit bien y avoir quelqu un qui lui a remplacer un morceau ou deux,et j imagine que ses morceau on due couter quelque choses a quelque part......entretenir mon camion qui n est pas tres vieux necessites quelques pieces ici et la,et sa me coute plus que 500 dollards par annee.Ceci dis je ne dis pas que dans certain cas exeptionels,sa ne peus pas couter moin chere pour une inspection annuel,mais juste pour le fun ,j aimerais bien voir combien votre dernier annuel vous a couter a vous,membre de ce forum......ceux qui n ont pas peur de divulguer ses chiffres,sa serais interessant de les avoirs.....pour ma part,mon dernier annuel qui devait me couter a peus pret rien pûisque mon appareil sortait de la paint shop,m a quand meme couter 4000 dollard,entre autre a cause d un reservoir d essence qui coulait,un exaust qui fuyait,un tachometre defectueux,une petite fuite sous le moteur,qui en passant n a que 360 heures,en plus des verifications d usage......et la durant l ete ma radio a rendu l ame......tout sa pour dire que malgrer le fait que mon cessna 180 soit reconditionner a neuf il me coute encore des sous a chaque annee.....si vous en avez envie,donner nous le montant de votre dernier annuel.En passant,quand je parle de gaz de char,je ne parle pas de mogaz vendue dans les aeroport,mais bien de ceux qui prenne du gaz de char au petro du coin sans trop savoir le taux d octane ni la qualitee du dit carburant.....je comprend tres bien que l on puisse choisir de rouler un 150 au mogaz,mais a deconseiller pour les grosses machine comme 180 et completement non compatible pour un 185 206 etc...... :wink: Pour terminer,est ce que quelqu un a sortie sa calculatrice et compter combien une machine certifier coute a rouler de l heure......si quelqu un arrive a 30 dollards de l heure j aimerais qu il m explique comment il y arrive et ou il s assure.....et si il me donne ses tuyaus et que sa me fait sauver un paquet de fric,je m engage a partager la somme economiser avec lui moitier moitier pour 5 ans...... :)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Mon dernier annuel a couté 4620,16$, ceci inclut la remise à neuf d'un des cylindres dont la compression était rendu à 44.

J'ai un moteur 0-320 H2AD qui requiert une inspection des "lifters" de temps à autres, ce qui ajoute une à deux heures de plus à l'inspection. Cessna recommande cette inspection aux 400 heures. je le fais à chaque deux annuels (autour de 150 à 175 heures).

Mon coût horaire d'exploitation se situe autour de 135$/hre, incluant toutes les dépenses et provision pour le moteur et l'hélice.

Daniel
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
DeltaMike wrote:Mon coût horaire d'exploitation se situe autour de 135$/hre, incluant toutes les dépenses et provision pour le moteur et l'hélice.

Daniel

Inqiete toi pas pour ton hélice la DTM 75 53 sur les 172 est la meilleur hélice metallique a pas fixe que j'ai vue sur le marcher , c'est la plus robuste des hélices . j'en ai vue qui avait du vécus sur des homebuilts qui avait fait des pistes de gravier, et fait surprenant elle performe autand q'une neuve ... (je ne dirais pas la même chose de la Sensenich DM 74 58 du Piper Cheroké , dépassé 1000 heures elle fléchie par en avant )

Longue discution sur le cout de la maintenance, le type de maintenance
il faut comparer également les models d'avion entretenir un J3 un Champion est differrent d'un Cessna 180 d'un 206 .
Un petit moteur Continental de 65hp ne se compare pas a une moteur de Cessna 180 . (plus le moteur est puissant plus il necessite de soins et de remplacement de pieces )
la job pour faire une inspection sur un Centurion et un Cessan 140 n'est pas comparable .

Il y a des avions complexe a maintenir en état de vol, et d'autre plus rudimentaire , plus simple, plus tolerant , sur un Champion pas de batterrie , pas de starter , pas de géneratrice, tout ce qui est en moins, ne brise jamais et ne necessite aucune inspection .
Il a des avions pour different budget, des anciens avions de toile des années 1946 et des nouveaux tout composite haute performance tout équipé il faut s'attendre a avoir des couts de maintenance trés differrentes ..
Donc attention quand on fait des comparaisons.. Et la je n'inclus pas les ULM et les homebuits et maintenance par le proprietaire .

La petite aviation ne doit pas appartenir a une sorte d'élite bien nantis de la société , cela déja été vecus dans les années 20 lorsque Henri Mignet a décider de faire le pou du ciel , il avait une envie furieuse de voler mais avec un budjet trés modique , a une époque ou pour voler cela prenais , du sang bleu dans ta famille..

André qui vole avec un avion tout patché , mais qui grimpe parfois a 2000 pieds minutes et le plus souvent je cotoye des Nordic des Champions , Cessna 140 ,ect.. et nous avons bien du plaisir..

Une telle discution risque de faire une ségregation entre les pilotes et nous n'avon pas besoin de cela, nous somme un minucule groupe. J'ai vue sur d'autre forum la division qui s'est faite entre pilote d'ULM et avion . La dépense que chacun fait pour son avion n'as aucune signification, pas necessaire de savoir qui a la plus grosse et qui dépense le plus ou le moins pour faire voler son avion .

l'histoire des premiers constructeurs a prix modique..

http://www.econologie.info/share/partag ... KhQLVd.pdf
Last edited by C-GBVK on Tue 26 Oct, 2010 21:03, edited 1 time in total.
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Andre ton intervention est tres pertinente et loin de moi l envie de faire un concour pour elire le plus gros depenseux des ailes :lol: Sauf que si l on prend pour aquis que ce site est suivis bien souvent par des gens qui veulent s informer sur ce qu est l aviation,il me semble pertinant de parler avec justesse du domaine qui nous interesse.C est dans ce sens que je trouve interessant d avoir de l info sur les couts d entretien de divers membres du forum.....c est une information qui peut aider bien des membres....et tant mieux si sa fait economiser certain ou concientise d autre a l importance d une bonne maintenance.Ceci etant dis je respecte les choix de chacun..... :wink:
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

On aura beau dire... Le site était rendu un peu plate depuis quelque temps, moins d'histoire de vol à raconter avec la fin de l'été j'imagine.

Ce nouveau sujet nous a quand même tous "allumé".

Mais j'appuis entièrement Sylva. Moi je crois que mon dernier annuel m'a couté autour de 3 000$ et pourtant l'appareil était en bon état. La plupart sont des appareils de 40 ans ou plus. C'est normal que des petits bobos sortent ici et là...

Pierre
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

jcdostie wrote:
Jacques3012 wrote:Vas-y donc, ça va m'encourager :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012

Comme je n'aime pas les imprévus, je viens de remettre la main sur mon tableau lors de l'achat de mon 185. C'est basé sur 200 heures par année.

Fais-toi plaisir Jacques...

Image

JC

Ça ressemble à ça, je trouve même que tu es un peu conservateur, malgré que moi je vole sur une base d'environs 125 hrs par année, ce qui explique certainement que ça me coûte plus cher.

Mais à toutes les fois que je sors de la shop avec le 185, je multiplie par deux la facture que j'avais avec le 172 :? Et ce, malgré que j'ai une machine qui est top shape avec un moteur neuf, etc...

Évidemment, après lecture de chacun des posts, ça dépend aussi de la façon que chacun veux entretenir son appareil, par exemple cet été j'ai eu un problème intermittent qui fesait que mon appareil était parfois difficile à faire démarrer et les mécanos ne pouvaient pas me garantir quelle était la pièce exacte qui était défectueuse (les contacteurs, la switch ou le starteur) tout était suspect :? Alors comme je n'avais pas envie de jouer au jeu du "essai, erreur" j'ai tout mis en neuf :roll: , ça coûté la totale, mais je n'ai plus jamais eu de problème à démarrer et c'est ce que je voulais parce que starter un 185 à l'hélice sur le bout de la flotte sur un lac dans le fond des bois ne fait pas partie des expériences qui manquent à ma culture... :lol:

Remarquez que je ne me plains pas dutout, j'ai fait le choix de cet appareil et je ne le regrette pas :D

Bon vols!

Steeve
Last edited by merlin2340 on Tue 26 Oct, 2010 21:53, edited 2 times in total.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pour ma part, mon dernier annuel a coûté $4000 approximativement (60$/h) mais c'était mon premier annuel de l'avion et il n'avait pas volé depuis 5 ans ! Bien qu'il avait toujours été à l'intérieur pendant ce temps-là, j'ai dit à mes mécanos de TOUT vérifier !

Cette année, j'espère couper le montant de moitié quoi que j'ai un AD à faire faire qui me coutera $1000 à lui seul :?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Lupin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lupin »

merlin2340 wrote:
Ça ressemble à ça, je trouve même que tu es un peu conservateur, malgré que moi je vole sur une base d'environs 125 hrs par année, ce qui explique certainement que ça me coûte plus cher.

Mais à toutes les fois que je sors de la shop avec le 185, je multiplie par deux la facture que j'avais avec le 172 :? Et ce, malgré que j'ai une machine qui est top shape avec un moteur neuf, etc...

Évidemment, après lecture de chacun des posts, ça dépend aussi de la façon que chacun veux entretenir son appareil, par exemple cet été j'ai eu un problème intermittent qui fesait que mon appareil était parfois difficile à faire démarrer et les mécanos ne pouvaient pas me garantir quelle était la pièce exacte qui était défectueuse (les contacteurs, la switch ou le starteur) tout était suspect :? Alors comme je n'avais pas envie de jouer au jeu du "essai, erreur" j'ai tout mis en neuf :roll: , ça coûté la totale, mais je n'ai plus jamais eu de problème à démarrer et c'est ce que je voulais parce que starter un 185 à l'hélice sur le bout de la flotte sur un lac dans le fond des bois ne fait pas partie des expériences qui manquent à ma culture... :lol:

Remarquez que je ne me plains pas dutout, j'ai fait le choix de cet appareil et je ne le regrette pas :D

Bon vols!

Steeve

Ça se test une switch, et un starter contacter. Changer des pièces pour rien ça coute cher... lol

J'ajoute ma pensée sur ce sujet.

Je suis mécano, J'ai une licence M1 et M2. Je fais moi même l'entretiens de mon appareil,(un C150) et il est remontée à neuf comme celui de Jacques. Le moteur est à zéro, la peinture et l'intérieur est a neuve et l'entretiens devrais être minime. Ça me prend tout de même une douzaine d'heure pour l'annuel. Ça monte vite avec les petit problèmes ici et la.

À mes yeux à moi, un inspection de 500$ c'est un non sens. Même comme faveur pour un ami. Il faut penser que si jamais il arrive un accident,quoi que ce soit, TC va être présent et fera enquête, la compagnie d'assurance aussi. Le proprio peut avoir un bon rapport avec son mécano mais là même chose n'est pas vrai de l'assureur. L'assureur opère une entreprise, il tente de minimisé ses pertes. S' il doit débourser des sous, il minimisera ses coûts en poursuivant le mécano. Ça ne veut pas dire que ce sera le mécano qui responsable de l'incident mais l'avocat de celui qui ne veut pas payer tentera d'associer blame. Le tout est un casse tête. Mon père à déja vécu ce genre de scénario (mécano lui aussi). Ça ne vaut pas la peine.

Vous voullez des inspection à 500$? aller owner maintenance! Prenez responsabilité pour votre avion et laisser les mécano travailler avec un taux de rémunération respectable.

Il y a un mécano près de l'aéroport ou je stationne mon avion qui charge 300$ si ça vous intéresse... Faut juste voir s'il fais des inspection avec son stylo ou s'il regarde vraiment l'avion. A vous les sous... a vous de décider.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

peterpan wrote:Un annuel à 500$ je n'ai JAMAIS vu ça. Un annuel à 500$ c'est une poubelle en devenir. Un annuel normal, c'est minimum 1500$, point final! Et j'ai bien dit minimum.

Pierre

Dsl. dans mon cas le dernier annuel ma couter 300$+certain objet a certifier. Pour arriver a ce montant, jai aider mon mecano a fair la job. et cela coupe de moitier et plus le temp de l"annuel. Peut etre avec ton avion cest 1500$ mais si tu en faisai plus tu serait capable de baisser le cout. Jai dautre point a marquer mais la je suis demander....a plus tard
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Le tableau a JC est tres interesant...

Je s'errais curieux de voir le meme pour un avion de type C150 ou Piper Colt et VS un construction amateur avec Jabiru ou Rotax 912 :roll:

THEO

en mode shoping
Post Reply