Projet personnel en aviation: vidéos disponible!
- PhilH
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Projet personnel en aviation: vidéos disponible!
--------------------------------------------------
Maintenant publié.
Les réalités et responsabilités du pilote:
Partie 1
Partie 2
Bonjour à tous,
Puisque je suis en secondaire V et dans l'IB je dois faire un projet personnel cette année. J'ai décidé l'année passé de faire une création vidéo sur l'aviation. Mon but tel qu'écris dans le document est de montrer les réalités et responsabilités du pilote.
Depuis le début de l'année 2010 je fais des recherches et je prévois ce que je vais faire. Le projet a début officiellement en fin septembre. Durant le mois d'octobre, je fais la recherche. En novembre, je vais finir ma recherche et faire mon échéancier. En décembre, je prévois filmer toute les scènes. En janvier 2011, je vais faire le montage vidéo à l'ordinateur et en février, rédiger mon compte-rendu et remettre le tout pour le 25 février 2011.
J'ai décidé que j'allais filmer un cours de pilotage (avec ALM à Mascouche) au début, mais durant l'été d'autres idées sont venu. Pour l'instant je prévois;
- Filmer un cours de pilotage avec moi aux commandes (en double et solo) pour démontrer les responsabilités de l'élève pilote.
- Faire une entrevue avec Robert Piché pour montrer la réalité du pilotage d'un avion de ligne.
- Faire une entrevue avec Patrick Cloutier (d'Air Transat aussi) pour savoir à quoi ressemble une journée typique pour un pilote de ligne (à confirmer). Peut-être aussi visiter le hangar de maintenance d'Air Transat avec lui et/où filmer des scènes dans un des simulateurs de la compagnie.
- Faire une entrevue avec denimich du forum pour avoir le côté militaire du pilotage (aussi à confimer)
- Si Mark Bennett de Cirrus remonte à CYHU durant les prochains mois, faire un vol dans un Cirrus SR22T (peut-être aux commandes) pour démontrer la différence de technologie entre les avions des années 1980 et 2010, pour montrer comment l'avionique moderne aide la 'situational awareness' (connaissance de la situation?).
- Avoir un petit segment filmer chez TC à Dorval (à confirmer)
- Entrevue avec mon instructeur pour voir c'est comment la vie d'un instructeur.
C'est le plan pour l'instant. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les dires. Ou questions/commentaires/plaintes.
Je vais poster des updates une fois de temps en temps dans ce thread. Le produit final sera probablement en DVD, environ 20 à 30 minutes de long je pense, peut-être plus.
Philippe
Maintenant publié.
Les réalités et responsabilités du pilote:
Partie 1
Partie 2
Bonjour à tous,
Puisque je suis en secondaire V et dans l'IB je dois faire un projet personnel cette année. J'ai décidé l'année passé de faire une création vidéo sur l'aviation. Mon but tel qu'écris dans le document est de montrer les réalités et responsabilités du pilote.
Depuis le début de l'année 2010 je fais des recherches et je prévois ce que je vais faire. Le projet a début officiellement en fin septembre. Durant le mois d'octobre, je fais la recherche. En novembre, je vais finir ma recherche et faire mon échéancier. En décembre, je prévois filmer toute les scènes. En janvier 2011, je vais faire le montage vidéo à l'ordinateur et en février, rédiger mon compte-rendu et remettre le tout pour le 25 février 2011.
J'ai décidé que j'allais filmer un cours de pilotage (avec ALM à Mascouche) au début, mais durant l'été d'autres idées sont venu. Pour l'instant je prévois;
- Filmer un cours de pilotage avec moi aux commandes (en double et solo) pour démontrer les responsabilités de l'élève pilote.
- Faire une entrevue avec Robert Piché pour montrer la réalité du pilotage d'un avion de ligne.
- Faire une entrevue avec Patrick Cloutier (d'Air Transat aussi) pour savoir à quoi ressemble une journée typique pour un pilote de ligne (à confirmer). Peut-être aussi visiter le hangar de maintenance d'Air Transat avec lui et/où filmer des scènes dans un des simulateurs de la compagnie.
- Faire une entrevue avec denimich du forum pour avoir le côté militaire du pilotage (aussi à confimer)
- Si Mark Bennett de Cirrus remonte à CYHU durant les prochains mois, faire un vol dans un Cirrus SR22T (peut-être aux commandes) pour démontrer la différence de technologie entre les avions des années 1980 et 2010, pour montrer comment l'avionique moderne aide la 'situational awareness' (connaissance de la situation?).
- Avoir un petit segment filmer chez TC à Dorval (à confirmer)
- Entrevue avec mon instructeur pour voir c'est comment la vie d'un instructeur.
C'est le plan pour l'instant. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les dires. Ou questions/commentaires/plaintes.
Je vais poster des updates une fois de temps en temps dans ce thread. Le produit final sera probablement en DVD, environ 20 à 30 minutes de long je pense, peut-être plus.
Philippe
Last edited by PhilH on Sun 13 Feb, 2011 22:58, edited 5 times in total.
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
will wrote:Un bon projet tu a l'air bien préparer je te souhaite la meilleur des chances.
A tu penser à faire un entrevue avec un gars de brousse pour montrer les différence aussi.
Will
Merci Will.
Non je n'y avais pas pensé en fait, mais j'en connais pas vraiment. C'est vrai que j'ai étudian, de ligne, militaire, instructeur. Il manque brousse et peut-être que Denis pourra me parler d'hélicoptère.
Phil
- McDonalds
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
Si ton monsieur Cirrus n'est pas disponible, je t'offre un vol avec Bacon, Jambon, Fromage (C-GBJF) pour compléter ton vidéo. Il n'est pas aussi rapide qu'un Cirrus, mais c'est un 172 2010 avec G1000, auto-pilote intégré, vision synthétique, XM weather et tout le tralala moderne. Tu n'as qu'à demander ça va me faire plaisir.
René
René
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
McDonalds wrote:Si ton monsieur Cirrus n'est pas disponible, je t'offre un vol avec Bacon, Jambon, Fromage (C-GBJF) pour compléter ton vidéo. Il n'est pas aussi rapide qu'un Cirrus, mais c'est un 172 2010 avec G1000, auto-pilote intégré, vision synthétique, XM weather et tout le tralala moderne. Tu n'as qu'à demander ça va me faire plaisir.
René
Ah ce serait super ça! Je vais t'en reparler. Avec vision synthétique en plus, wow. Merci!
Phil
-
HWS
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PhilH wrote:will wrote:A tu penser à faire un entrevue avec un gars de brousse pour montrer les différence aussi.
Will
Merci Will.
Non je n'y avais pas pensé en fait, mais j'en connais pas vraiment.
Phil
Faudrait que tu rencontres Paulo Trottier de Normandin au Lac St Jean. C'est un privé, mais il a accumulé plein d'expériences de toutes sortes. C'est un passionné, et en plus il jase, il jase, il jase, il jase,il jase, il jase, il jase... :D :D :D
Un jour je lui offrirai d'écrire sa biographie.
Yvon
Yvon
-
Dragon
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-fpkv
Proposition:
Je te propose un fils conducteur dans ton projet, par exemple l'histoire d'un crash évité.
Début: un pilote qui vole et qui profite pleinement de sa passion, quand une panne survient, il applique tout ce qu'il a appris en quelques minutes pour en sortir indemne lui et son avion dans un champs (par exemple c'est arrivé à Frank-MTL)
Ensuite tu reviens en arrière et tu explique tout ce qu'il a appris qui lui a permis d'éviter ce jour là une catastrophe. en faisant des liens entre les explication reçu dans la salle et des images (reconstitué) de la panne.
- Formation
- expérience
- entretien de l'avion
- Soutien des ATC
- etc.
et tu fini par un autre vol après l'incident avec le même avion dans des conditions parfaite avec un pilote heureux de voler.
cela pourrait être intéressant....
Je te propose un fils conducteur dans ton projet, par exemple l'histoire d'un crash évité.
Début: un pilote qui vole et qui profite pleinement de sa passion, quand une panne survient, il applique tout ce qu'il a appris en quelques minutes pour en sortir indemne lui et son avion dans un champs (par exemple c'est arrivé à Frank-MTL)
Ensuite tu reviens en arrière et tu explique tout ce qu'il a appris qui lui a permis d'éviter ce jour là une catastrophe. en faisant des liens entre les explication reçu dans la salle et des images (reconstitué) de la panne.
- Formation
- expérience
- entretien de l'avion
- Soutien des ATC
- etc.
et tu fini par un autre vol après l'incident avec le même avion dans des conditions parfaite avec un pilote heureux de voler.
cela pourrait être intéressant....
- patrickd123
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
McDonalds wrote:Si ton monsieur Cirrus n'est pas disponible, je t'offre un vol avec Bacon, Jambon, Fromage (C-GBJF) pour compléter ton vidéo. Il n'est pas aussi rapide qu'un Cirrus, mais c'est un 172 2010 avec G1000, auto-pilote intégré, vision synthétique, XM weather et tout le tralala moderne. Tu n'as qu'à demander ça va me faire plaisir.
René
Et, opinion personnel, Mark Benneth est super gentil tant que par email il pense que té un client potentiel court ou moyen terme. Mais quand tu arrives face a face avec lui et qu'il se rend compte que tu n'as pas une Rolex et que tu es plutot un Cirrus enthousiam qu'un Cirrus serious customer, il devient soudainement très occupé!!!!!!!!! Mais peut-être que dans ton cas, ton projet lui semblera maketingly interesting enough pour te dire bonjour:) Ahhhhhhhhhh, je me rappelle du temps où je pensais que Mark was the luckiest man alive!!!!! Imagine, payé pour ce promener sa guise de part et d'autre de l'Amerique du Nord en Cirrus, dernier modèle. Mais en lui parlant(avant qu'il se rende compte que j'avais une montre Mickey Mouse!!!!), j'ai constaté qu'on fini toujours par s'habituer à tout. Y a même trouvé le moyen de se plaindre un peu, le pauvre :cry:
Bonne chance!
Maudit que chus cynique à matin !!!!!!!! Ca doit etre parce qu'a cause de la &?$%&$&?%$ de tempete, j'ai pas d'électricité depuis 2 jours(rétablissement prévu pour 20:00 ce soir, hummmmm UTC ou EST?), je sens la charogne et que je suis au bureau en ce moment parce que j'avais besoin de l'ordi pour checker entre autres les pronostiques de la panne. Bon OK.... un ptit peu aussi pour voir les updates sur le forum :oops:. Ptete qu'un ptit vol me rmonterait le moral aujourd'hui. Tiens donc.... bonne idée;)
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça se peut ben. La dernière fois (et aussi la première) que j'ai volé avec lui c'était le 11 septembre cette année, il y a plusieurs personnes qui sont venu essayé le Cirrus. J'ai fait un tour à l'arrière. J'ai reçu la brochure de l'avion (qui est très belle et sent bon), mais je prévois pas acheter un avion à 700,000$.. au moins par durant les 25 prochaines années.
On va voir ça, pour l'instant il m'a dit que c'était pas planifié qu'il remonte à YHU mais je dois avoir vraiment décidé ce que je fais bientôt donc je vais probablement reparler à René.
Merci!
2 jours pas d'électricité!!! Nous ici à Beloeil on a en même pas manqué.. mais c'est passé proche.
Phil
On va voir ça, pour l'instant il m'a dit que c'était pas planifié qu'il remonte à YHU mais je dois avoir vraiment décidé ce que je fais bientôt donc je vais probablement reparler à René.
Merci!
2 jours pas d'électricité!!! Nous ici à Beloeil on a en même pas manqué.. mais c'est passé proche.
Phil
- patrickd123
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Dragon wrote:...quand une panne survient, il applique tout ce qu'il a appris en quelques minutes pour en sortir indemne lui et son avion dans un champs ...
Désolé de de contredire dragon, Phil a une occasion en Or de faire connaître notre passion en exécutant ce travail. Pourquoi faudrait-il qu'à chaque fois que nous parlions d'aviation à un profane, il faut lui faire peur avec des pannes moteur ou d'autres malheurs similaires. Les journalistes se charqent bien assez d'emplifier, outre mesure, les moindres incidents d'aviation sans que nous en remettions par dessus.
Démontrer le sérieux de l'entraînement, la passion qui habite les aviateurs, vulgariser les techniques pour faire apprécier cette passion, voilà ce qu'il faut montrer au grand public.
Daniel
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
DeltaMike wrote:Désolé de de contredire dragon, Phil a une occasion en Or de faire connaître notre passion en exécutant ce travail. Pourquoi faudrait-il qu'à chaque fois que nous parlions d'aviation à un profane, il faut lui faire peur avec des pannes moteur ou d'autres malheurs similaires. Les journalistes se charqent bien assez d'emplifier, outre mesure, les moindres incidents d'aviation sans que nous en remettions par dessus.
Démontrer le sérieux de l'entraînement, la passion qui habite les aviateurs, vulgariser les techniques pour faire apprécier cette passion, voilà ce qu'il faut montrer au grand public.
Daniel
C'est vrai, je n'y avais pas pensé comme ça. Une des raisons qui m'a poussé à faire ce projet sur l'aviation et la réalité du pilotage est que la majorité des gens que je côtoie (à l'école) n'ont vraiment pas une bonne image de l'aviation et du pilotage. La plupart sont convaincus que tu es sur la piste, tu pèse sur 'autopilote' et tu fais rien du tout jusqu'à temps d'être rendu à destination à part cruiser les hotesses. Et la plupart pense que c'est pas très sécuritaire avec tout les longs reportages dramatiques sur les crashs...
Phil
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
DeltaMike wrote:Dragon wrote:...quand une panne survient, il applique tout ce qu'il a appris en quelques minutes pour en sortir indemne lui et son avion dans un champs ...
Désolé de de contredire dragon, Phil a une occasion en Or de faire connaître notre passion en exécutant ce travail. Pourquoi faudrait-il qu'à chaque fois que nous parlions d'aviation à un profane, il faut lui faire peur avec des pannes moteur ou d'autres malheurs similaires. Les journalistes se charqent bien assez d'emplifier, outre mesure, les moindres incidents d'aviation sans que nous en remettions par dessus.
Daniel
Daniel,
Ce que, je pense, que Marco voulait démontrer c'est que les pilotes d'aéronefs ont une formation complète contrairement aux chauffeurs de skidoo, seadoo etc...
Cette formation que nous recevons nous permet de sortir idem de situations qui, pour monsieur ou madame Tout l'monde serait catastrophiques mais pas pour nous.
Est-ce que les compagnons de classe de Phil comprendraient la nuance, là je ne sais pas car ils ne sont pas tous aussi mature que lui. Ce n'est donc peut-être pas le bon auditoire pour démontrer le sérieux de la formation des pilotes.
Frank
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Frank-Mtl wrote:Ce que, je pense, que Marco voulait démontrer c'est que les pilotes d'aéronefs ont une formation complète contrairement aux chauffeurs de skidoo, seadoo etc...
Frank, entièrement d'accord avec ce raisonnement. Ce que je voulais éviter, c'est de débuter avec un incident comme une panne moteur, ce qui met l'emphase sur le côté négatif de l'aviation. Il est certain qu'en démontrant une formation complète, ceci inclura les marches à suivre face à d'éventuelles situations d'urgences. Ce qui s'effectuera dans le cours normal d'une présentation sur la formation et non pas de plein fouet en créant une perception de danger, dès le départ, qui risque de persister tout au long de la présentation.
Nous sommes en train de s'immiscer dans le projet de Phil :lol: . Désolé Phil, je sais que tu feras un excellent travail.
Daniel
-
Ecco
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PhilH wrote:will wrote:Un bon projet tu a l'air bien préparer je te souhaite la meilleur des chances.
A tu penser à faire un entrevue avec un gars de brousse pour montrer les différence aussi.
Will
Merci Will.
Non je n'y avais pas pensé en fait, mais j'en connais pas vraiment. C'est vrai que j'ai étudian, de ligne, militaire, instructeur. Il manque brousse et peut-être que Denis pourra me parler d'hélicoptère.
Phil
Chu certains que sa ferait plaisir a Bob Caddé ton entrevue...deplus, se serait une autres belle oppotunité pour lui de se publiciser d'avantage..Par contre fait vraiment gaffe....sa pue un gars d'brousse ! ha ha ha lol