OTT
- patrickd123
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- patrickd123
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Ben la, corrigez moi si je me trompe mais on m'a toujours dit que si t'as pas d'ott tu peux passer par dessus FEW et SCATTERED mais rester en dessous de BROKEN et OVERCAST(evidemment!!!!), et que avec OTT ca te rajoutait le droit de passer au dessus de broken!yadel wrote:oui je comprend ton dilemne !!
mais meme avec l'OTT tu ne pourrai pas passé au dessus il faudrai que tu le fasse avant ...bref pas le droit de traverser une couche de nuage..
-
yadel
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
- Identification de l'avion: CFIT
je vais préciser ma pensée:
tu as le droit de passer au dessus seulement il faut que a ton départ et a ton arrivée tu sois few ou sct maximum avec des critères de temps assez précis ( genre 2h avant idem apres etc ) pas moins de 5000' entre les couches etc etc
si tu veux je peux te faire suivre les choses a respecter en MP si tu le souhaite.
tu as le droit de passer au dessus seulement il faut que a ton départ et a ton arrivée tu sois few ou sct maximum avec des critères de temps assez précis ( genre 2h avant idem apres etc ) pas moins de 5000' entre les couches etc etc
si tu veux je peux te faire suivre les choses a respecter en MP si tu le souhaite.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Euh, je sais qu'il faut avoir du SCT ou FEW ou SKC à destination dans les prévisions, mais himsemb qu'il n'y a rien de spécifié quant à la nature de la couche à travers laquelle tu passes pour passer au-dessus ou revenir en-dessous. À moins que je me trompe?yadel wrote:je vais préciser ma pensée:
Charles
-
yadel
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
- Identification de l'avion: CFIT
voila pourquoi j'en ai parlé le piege est souvent là, on pense faire l'OTT pour pouvoir traverser la couche (BKN OVC )au cas où mais ce n'est pas le cas !!
Bref Rester VFR et VMC en tout temps ...
voici ce que dis le RAC:
Vol VFR OTT
602.116 Malgré toute disposition contraire des alinéas 602.114a) et 602.115a), un aéronef peut être utilisé en vol VFR OTT au cours de la partie du vol effectuée à l'altitude de croisière le jour, si les conditions suivantes sont réunies :
a) l'aéronef est utilisé à une distance par rapport aux nuages d'au moins 1 000 pieds, mesurée verticalement;
b) lorsque l'aéronef est utilisé entre deux couches de nuages, la distance entre les couches est d'au moins 5 000 pieds, mesurée verticalement;
c) la visibilité en vol à l'altitude de croisière de l'aéronef est d'au moins cinq milles;
d) selon les prévisions météorologiques à l'aérodrome de destination, l'état du ciel sera clair ou avec des nuages épars et la visibilité au sol sera de cinq milles ou plus, sans précipitation, brouillard, orages ou rafales de neige, et ces prévisions couvrent les périodes suivantes :
(i) dans le cas d'une prévision d'aérodrome (TAF), la période commençant une heure avant l'heure d'arrivée prévue et se terminant deux heures après celle-ci,
(ii) dans le cas d'une prévision régionale (FA), lorsqu'une prévision d'aérodrome (TAF) ne peut être obtenue, la période commençant une heure avant l'heure d'arrivée prévue et se terminant trois heures après celle-ci.
Bref Rester VFR et VMC en tout temps ...
voici ce que dis le RAC:
Vol VFR OTT
602.116 Malgré toute disposition contraire des alinéas 602.114a) et 602.115a), un aéronef peut être utilisé en vol VFR OTT au cours de la partie du vol effectuée à l'altitude de croisière le jour, si les conditions suivantes sont réunies :
a) l'aéronef est utilisé à une distance par rapport aux nuages d'au moins 1 000 pieds, mesurée verticalement;
b) lorsque l'aéronef est utilisé entre deux couches de nuages, la distance entre les couches est d'au moins 5 000 pieds, mesurée verticalement;
c) la visibilité en vol à l'altitude de croisière de l'aéronef est d'au moins cinq milles;
d) selon les prévisions météorologiques à l'aérodrome de destination, l'état du ciel sera clair ou avec des nuages épars et la visibilité au sol sera de cinq milles ou plus, sans précipitation, brouillard, orages ou rafales de neige, et ces prévisions couvrent les périodes suivantes :
(i) dans le cas d'une prévision d'aérodrome (TAF), la période commençant une heure avant l'heure d'arrivée prévue et se terminant deux heures après celle-ci,
(ii) dans le cas d'une prévision régionale (FA), lorsqu'une prévision d'aérodrome (TAF) ne peut être obtenue, la période commençant une heure avant l'heure d'arrivée prévue et se terminant trois heures après celle-ci.