Assurance et grêle au sol
- Phi75
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van s RV 7
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Assurance et grêle au sol
Je demande à tous si vous êtes au courant d'un cas ou jurisprudence dans laquelle une assurance aurais payé les dommage suite à une grêle.
Car dans mon cas je me suis fait grêler l'avion pendant qu'il était immobile au sol ( soit stationné ) et les assurances après m'avoir demandé de faire une cotation pour changer toutes les skin qui étaient endommagées, il m'ont dis 2 mois plus tard que c'étais seulement un dommage esthétique négligeable et que par consequence il paierais seulement le 10 % de la valeur de l'avion ou du montant assuré!
Moi je veut le remettre comme il étais avant c'est tout.
Avez vous des commentaires à ce sujet ?
merci
Car dans mon cas je me suis fait grêler l'avion pendant qu'il était immobile au sol ( soit stationné ) et les assurances après m'avoir demandé de faire une cotation pour changer toutes les skin qui étaient endommagées, il m'ont dis 2 mois plus tard que c'étais seulement un dommage esthétique négligeable et que par consequence il paierais seulement le 10 % de la valeur de l'avion ou du montant assuré!
Moi je veut le remettre comme il étais avant c'est tout.
Avez vous des commentaires à ce sujet ?
merci
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est qui ton assureur ?
Ton avion est assuré pour combien, ou quel pourcentage de a valeur de ta machine ?
Je me suis fait grelé cet été a Mascouche et je suis assuré pour une valeur de $150 000. Ils m'ont demandés une soumission, $53 000 plus taxes + transport des pieces. J'imagine qu'on sera aux alentours de $65 000 quand ce sera fini.
L'assueur a accepté de payer tel que la soumission. De mon côté. les dommages étaient apparents, pas pour empêcher un vol mais du côté esthétique assez apparent pour qu'ils refassent toutes les surfaces de vols tels que les Ailes, le stabilisateur et la peinture mbref, 3 mois d'ouvrage pour deux hommes a temps plein.
Les assurances ont été bien correct. J'imagine que le premier point c'est sur la valeur que tu as assuré ta machine, souvent les gars n'assurent pas la pleine valeur et lors de bris comme la grêle ça cause de problèmes. Mon courtier 'avait bien expliqué la raison de prendre la pleine valeur avec quelques suppléments mais quand j'ai eu a réclamer y'a pas eu de problèmes non plus.
Ton avion est assuré pour combien, ou quel pourcentage de a valeur de ta machine ?
Je me suis fait grelé cet été a Mascouche et je suis assuré pour une valeur de $150 000. Ils m'ont demandés une soumission, $53 000 plus taxes + transport des pieces. J'imagine qu'on sera aux alentours de $65 000 quand ce sera fini.
L'assueur a accepté de payer tel que la soumission. De mon côté. les dommages étaient apparents, pas pour empêcher un vol mais du côté esthétique assez apparent pour qu'ils refassent toutes les surfaces de vols tels que les Ailes, le stabilisateur et la peinture mbref, 3 mois d'ouvrage pour deux hommes a temps plein.
Les assurances ont été bien correct. J'imagine que le premier point c'est sur la valeur que tu as assuré ta machine, souvent les gars n'assurent pas la pleine valeur et lors de bris comme la grêle ça cause de problèmes. Mon courtier 'avait bien expliqué la raison de prendre la pleine valeur avec quelques suppléments mais quand j'ai eu a réclamer y'a pas eu de problèmes non plus.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Assurance et grêle au sol
Jamais entendu un commentaire aussi stupide de la part d'un évaluateur d'assurance.Phi75 wrote: seulement un dommage esthétique négligeable et que par consequence il paierais seulement le 10 % de la valeur de l'avion ou du montant assuré!
Y-a-t-il dans ton contrat une limite pour les sinistres dits "esthétiques" ? Si non, tu t'assures autant pour les dommages esthétiques que pour d'autres gendres de dommages.
Je pense que ce commentaire est plutot une proposition de leur part. Un genre de base de négociation.
Si tu es réellement assuré à la pleine valeur de ton avion, alors demande le chèque. En te rachetant ton avion à sa pleine valeur, c'est comme si il te payait tes dommages réels. Ils ne feront pas ça et vont te rembourser tes dommages. Si tu n'es pas assuré à sa pleine valeur, alors tant pi pour toi: ils peuvent toujours te donner le chèque et revendre l'avion plus cher que le chèque qu'ils t'auront donné. C'est de bonne guerre, puisque ils n'auront pas touché une prime pour l avaleur réelle de ton avion pendant des années, normal qu'ils ne payent pas la totalité des dommages qui sont eux facteur de la valeur totale de l'avion. Normal qu'ils ne veuillent pas payer des dommages à la pleine valeur si l'avion pas lui-même n'est pas assuré à sa pleine valeur.
mais si tu as payé ta prime sur la valeur réelle, alors continue d'écouter leurs niaiseries pendant un boutte. Ca fait partie du jeu. Ca dure des fois jusqu'à six mois avant qu'ils payent.
Mais ne discute pas en dehors du contract que tu as signé. Si il n'y est pas mention de dommages dits "esthétique", alors garde ta position que tu veux être remboursé pour les dommages subis.
Tu vas voir, c'est très stressant leurs niaiseries. Mais il semble qu'il faut passer par là.
Louis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Moi j'ai assuré mon appareil pour tout dommages sol-vol pour la valeur de 30,000$
Si jamais j'aurais à subir un tel dommages, j'imagine que 30,000$ je ne répare pas les mêmes dommages que subit Phi75
Mais assurer un C150 pour la valeur de remplacement de toutes les tôles de surface, c'est pratiquement illogique
En tout cas, c'est mon avis. Possible même qu'ils ne voudrais pas assurer mon appareil pour le double de sa valeur marchande.
Jacques3012
Si jamais j'aurais à subir un tel dommages, j'imagine que 30,000$ je ne répare pas les mêmes dommages que subit Phi75
Mais assurer un C150 pour la valeur de remplacement de toutes les tôles de surface, c'est pratiquement illogique
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sat 09 Oct, 2010 08:41, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans ton cas, ils vont simplemnet te donner un chèque de 30,000. Moins le déductible. Mais ils gardent l'avion.Jacques3012 wrote: Possible même qu'ils ne voudrais pas assucer mon appareil pour le double de sa valeur marchande.
Jacques3012
Toi tu pars t'en racheter un autre, eux vendent le tien en morceaux.
Louis
- Jacques3012
- Légende vivante

Et ça vaut quoi un appareil dans ses conditions, pour le rachat je veux direLouis_greniier wrote:Dans ton cas, ils vont simplemnet te donner un chèque de 30,000. Moins le déductible. Mais ils gardent l'avion.Jacques3012 wrote: Possible même qu'ils ne voudrais pas assurer mon appareil pour le double de sa valeur marchande.
Jacques3012
Toi tu pars t'en racheter un autre, eux vendent le tien en morceaux.
Louis
Et est t'on le premier acheteur ou ils ont déja des ententes avec des acheteurs
Jacques3012
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca dépends des composantes non-abimées. Si tu as 30,000 piastres d'avionique, pi que ton moteur est neuf, ils vont peut-être aller chercher entre 25,000 et 40,000.Jacques3012 wrote:[
Et ça vaut quoi un appareil dans ses conditions, pour le rachat je veux dire
Si tu as rien comme avionique, et que tu as un moteur fini, ils n'auront pas grand chose.
Ils sont libres de le vendre à qui ils veulent: ils viennent de te le racheter. Et ils t'ont payé la valeur que tu disais que ça valait. On ne peut pas leur en vouloir de le vendre à qui ils veulent et aux prix qu'ils peuvent avoir pour.Jacques3012 wrote:[
Et est t'on le premier acheteur ou ils ont déja des ententes avec des acheteurs![]()
Si tu trouves que 30,000 c'est pas assez, alors assure toi pour un peu plus. Si tu trouves que c'est trop, et que tu aimes bien ton avion, alors laisse ça comme ça.
Louis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça va être un dossier difficile. 65,000 de dommage sur 100,000. Il faut penser aussi valeur résiduelle. Que vaut ton avion tout poqué ? 75,000 ?Phi75 wrote: Assuré pour $ 100.000
Alors, ton sinistre est de 25,000.
Même si ça coute 65,000 la remettre comme avant. En théorie, un chèque de 25,000 avec le 75,000 ou plus que tu pourrais vendre ton avion, te donnerait assez de sous pour aller t'en chercher une similaire. Tu n'aurais perdu, pécuniairement, que ton déductible. Normal de leur part de vouloir limiter le remboursement à la perte pécuniaire.
En pratique, on sait bien que tu voudrais juste ravoir ton avion à toi, celui-là même, réparé pour qu'il soit comme avant. Mais ils n'iront pas jusque-là.
Désolé.
Je te dis ça assez crument, car c’est important de comprendre le mécanisme. Comprendre comment ils pensent. Qu'elles sont leurs options à eux. Parce que pour te dire des niaiseries et mal t'expliquer, ils sont champions. Pas les vendeurs d'assurance, eux ils font ça bien. Dans l'aviation, je trouve qu'on est ben chanceux avec nos vendeurs. Et nos contrats qui sont écrits pour qu'on comprenne. Rien à voir avec les assurances pleines de pièges qu'on retrouve dans les autres domaines. Mais les évaluateurs, ceusses qui sont envoyés pour te gosser, eux c'est des *&?N'importe quel truc pour t'énerver et te faire perdre patience.
Alors que tout ça est plein de logique. La position de l'assurance, et la tienne, sont bien définies je trouve. Et compréhensible. Mais les évaluateurs entre les deux, eux, ils te font regretter de t'être assuré. Ils disent plein de niaiseries. C'est platte pour tout le monde.
Louis
( J’ai omis la franchise, pour faire plus simple. Mais en réalité, ton sinistre est de 25,000. Mais l'exposition de l'assurance est de 25,000 moins le déductible.)
- Phi75
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Van s RV 7
- Modèle de l'avion:
Oui grêle à Mascouche.
Attention lorsque tu assure et tu sous éstime la valeur tu risque de perdre bcp, mais si tu sur-éstime c'est la même chose.
Car si c'est une perte totale, ils vont te donner la valeur sous éstimée, et eux par la suite vendent les pièces ou la carcasse.
Si tu assure trop haut, il vont comparer avec le marché et la il te pénalise etc... toujours la même histoire n'importe quoi pour te payer le moins!!!!
Toi Cardinal tu es assuré avec qui? Es tu as eu quoi comme réclamation?
Attention lorsque tu assure et tu sous éstime la valeur tu risque de perdre bcp, mais si tu sur-éstime c'est la même chose.
Car si c'est une perte totale, ils vont te donner la valeur sous éstimée, et eux par la suite vendent les pièces ou la carcasse.
Si tu assure trop haut, il vont comparer avec le marché et la il te pénalise etc... toujours la même histoire n'importe quoi pour te payer le moins!!!!
Toi Cardinal tu es assuré avec qui? Es tu as eu quoi comme réclamation?
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis assuré avec Canadian via Charette assurances.
Je ne m'y connait pas trop avec les assurances aviation mais lorsque j'ai eu besoin je n'ai eu aucun problème avec mes réclamations. J'en ai eu une il y a 5 ans pour des wing tips cassés avec le déneigement, $2000 tout au plus. La grêle c'est plus important comme dommages mais jusqu'a maintenant je n'ai pas un mot a dire contre mon assureur, tout se passe bien pour l'instant.
Personnellement, sous-assurer sa machine pour sauver quelques $$$$ ça va si tu ne réclames pas mais quand tu réclames tu peux avoir des surprises, des mauvaises surprises.
Ce que je comprends de mon assurances c'est que si elle est assurée pour $150 000 et que c'est une perte totale, il me font un chèque de $150 000 même si la valeur marchande est moindre sur le marché. La compagnie accepte le risque au préalable avec les données transmises.
Par contre ce que je ne sais pas c'est lors de mon renouvellement, aucune idée de la surprime ou du montant d'assurance qui pourrait être révisé mais je m'informe dans les prochains jours.
Je ne m'y connait pas trop avec les assurances aviation mais lorsque j'ai eu besoin je n'ai eu aucun problème avec mes réclamations. J'en ai eu une il y a 5 ans pour des wing tips cassés avec le déneigement, $2000 tout au plus. La grêle c'est plus important comme dommages mais jusqu'a maintenant je n'ai pas un mot a dire contre mon assureur, tout se passe bien pour l'instant.
Personnellement, sous-assurer sa machine pour sauver quelques $$$$ ça va si tu ne réclames pas mais quand tu réclames tu peux avoir des surprises, des mauvaises surprises.
Ce que je comprends de mon assurances c'est que si elle est assurée pour $150 000 et que c'est une perte totale, il me font un chèque de $150 000 même si la valeur marchande est moindre sur le marché. La compagnie accepte le risque au préalable avec les données transmises.
Par contre ce que je ne sais pas c'est lors de mon renouvellement, aucune idée de la surprime ou du montant d'assurance qui pourrait être révisé mais je m'informe dans les prochains jours.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je pense qu'ils peuvent se protéger d'une sur-assurance en te remplacant ton avion par un autre de même condition. De même, si tu as voulu faire le malin et assurer ton J3 pour un million, ils peuvent de protéger en te donnant un nouveau J3. L'oeuf ou l'argent.Cardinal wrote: il me font un chèque de $150 000 même si la valeur marchande est moindre sur le marché.
Avant, c'était comme ça. Mais je ne suis plus certain que ça l'est encore parce que cette année ils m'ont demandé d'expliquer la valeur de mes avions. Facile à faire, un peu pour la coque et le moteur en comparant avec Trade-a-plane, puis l'avionique pour lequel on a souvent des factures, et enfin les flotteurs qui sont un prix fixe chez Wipline.
Je ne sais pas pourquoi ils m'ont demandé ça pour une première fois. Peut-être parce que maintenant les assureurs ont un peu l'obligation face à la loi de t'assurer à des valeurs convenables.
Anyway, je faisais déjà cet exercice pour vérifier avant d'établir à combien je voulais m'assurer.
Tout ça pour dire qu'ils doivent se protéger d'une sur-assurance comme dans l'exemple du J3 à un million, soit en vérifiant la valeur avant de l'assurer, soit en se gardant l'option de te le remplacer par un autre dans la même condition.
Et c'est à ça que Phi75 risque de se buter avec une telle facture de réparation. Il sera moins couteux pour l'assurance de lui trouver un avion à 110,000 et de revendre le sien 85,000. Leur coüt sera autour de 25,000 pour le dédommager de son sinistre. Moins la franchise. D,après moi, c'est le calcul que les assurances vont faire, et le calcul que Phi75 pourrait faire pour voir combien il pourra avoir:
Prix que son avion peut être revendu : 80,000
Prix pour retrouver un avion similaire : 110,000
Franchise......................................... : 5,000
Exposition de l'assurance....................: 25,000
Avec ces valeurs, ça donne un chèque de 25,000. Je n'accepterait jamais en bas de ça. Et pour le trouble, j'en rajouterais. Peut-être pour donner un chèque autour de 35,000.
Mais 65,000 ? Je serais ben surpris. Mais je lui souhaite.
Parlant de grêle, et voyant le prix que ça coute en réparation, je suis estomaqué. Il est temps que quelqu'un invente une technqiue pour réparer les dommages de grêle à moins cher. C'est terrible comme prix. J'imagine que la technqiue actuelle est de tout reskinner. Des milliers de rivets et d'heures de plaisir.
Bob, ou est-tu ? Il y a une invention ici à faire. Une ventouse réparatrice de poque de grêle.
Louis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: